Aller au contenu

les différentes méthodes de lecture cp


Messages recommandés

C'est vrai que le fait d'avoir des enfants fait vivre les choses de manière plus viscérale on va dire. La maîtresse de GS de ma fille a bien remarqué qu'elle savait maintenant lire et m'a plus ou moins demandé pourquoi. J'ai plus ou moins répondu la vérité et j'ai bien senti sa réprobation...

Ca, c'est un truc que je ne comprendrai JAMAIS : pourquoi il y a ce large consensus chez les instits de GS et de CP pour dire que les parents ne doivent pas apprendre à lire à leurs enfants. C'est vraiment mystérieux.

On attend des parents qu'ils leur apprennent la politesse, qu'ils leur apprennent à s'occuper d'eux-mêmes, à s'habiller, se laver, se tenir correctement, on attend d'eux qu'ils leur apprennent à parler correctement, qu'ils leur lisent des histoires, qu'ils leur achètent des livres, on attend d'eux qu'ils fassent faire la lecture du soir, puis les devoirs, qu'ils fassent ensuite réviser les tables de multiplication, qu'ils les emmènent au cinéma, au musée, au théâtre pour enrichir leur culture, qu'ils les emmènent en vacances, qu'ils les aident à sélectionner ce qui est bon pour eux à la télé et qu'ils leur expliquent ce qu'ils voient... bref, j'arrête là, je pourrais en mettre 4 pages, mais en gros, qu'ils découvrent le monde, leur place dans le monde et qu'ils soient capable de le décoder et de savoir se comporter.

Mais on leur interdit d'apprendre un des codes majeurs de la société à leurs enfants : le code écrit !

C'est délirant.

On a créé les écoles pour que tout le monde ait accès à un certain nombre de choses, parmi lesquelles la lecture, mais la lecture (et aucune autre matière, hein, juste la lecture) est devenue "chasse gardée" de l'école.

Et le plus étonnant, c'est que ce sont justement les instits utilisant les méthodes les moins efficaces qui tiennent le plus à leur "chasse gardée" ! Les instits travaillant avec des méthodes syllabiques sont généralement ravies de voir arriver des enfants lecteurs.

Il y aurait vraiment une thèse de psychanalyse collective à faire sur cette histoire de lecture que les parents ne doivent pas enseigner à leurs enfants. Je n'ai jamais entendu une seule justification rationnelle de ce délire.

"Ils ne savent pas bien expliquer ?" Mais les parents ne savent pas non plus toujours "bien parler", et on ne leur interdit pas de parler à leurs enfants quand ils parlent un créole perso !

"Ca va gâcher la découverte des enfants" Mais plus ils en savent, plus ils peuvent aller loin, on ne dit jamais aux parents de ne pas leur apprendre à compter pour qu'ils découvrent les nombres à l'école !

En tant que maman, j'ai ADORE apprendre à lire à mes enfants, je trouve que l'apprentissage de la lecture est un moment "magique", le petit enfant devient grand, il comprend des choses essentielles, on voit quasiment les rouages de son cerveau se mettre en route. Seule une maman (ou un papa, ou quelqu'un de très proche qui aime l'enfant, grand-parent, oncle, tante, ami proche...) ressentira une émotion profonde à chaque balbutiement de son petit.

Les premiers pas, mes enfants ont eu l'immense gentillesse de les faire à la maison, pas à la crèche. Je me souviens avec émotion de ceux de l'aîné et de la troisième. (Celle du milieu a "offert" ses premiers pas à son papa, au parc).

Les premiers mots de mes enfants, je m'en souviens encore. Y compris des premiers "man, meu, ma" qu'on se hâte d'interpréter en "maman", certainement un peu vite...

Eh bien, les premières lectures de mes enfants, je m'en souviens aussi, na ! Je me suis offert ces moments de bonheur, et tant pis pour la maîtresse !

:applause::applause::applause::applause::applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 442
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pupuce2000

    55

  • Sapotille

    51

  • sanleane

    27

  • Roserouge100

    15

Si on ne les culpabilisait pas en leur disant qu'ils vont mal faire et que ce n'est pas de cette façon qu'on s'y prend, je pense que presque automatiquement, les parents feraient du B, A, BA dans leur grande majorité... :bleh:

C'est l'éternel débat remis sur le tapis ... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est un truc que je ne comprendrai JAMAIS : pourquoi il y a ce large consensus chez les instits de GS et de CP pour dire que les parents ne doivent pas apprendre à lire à leurs enfants. C'est vraiment mystérieux.

On attend des parents qu'ils leur apprennent la politesse, qu'ils leur apprennent à s'occuper d'eux-mêmes, à s'habiller, se laver, se tenir correctement, on attend d'eux qu'ils leur apprennent à parler correctement, qu'ils leur lisent des histoires, qu'ils leur achètent des livres, on attend d'eux qu'ils fassent faire la lecture du soir, puis les devoirs, qu'ils fassent ensuite réviser les tables de multiplication, qu'ils les emmènent au cinéma, au musée, au théâtre pour enrichir leur culture, qu'ils les emmènent en vacances, qu'ils les aident à sélectionner ce qui est bon pour eux à la télé et qu'ils leur expliquent ce qu'ils voient... bref, j'arrête là, je pourrais en mettre 4 pages, mais en gros, qu'ils découvrent le monde, leur place dans le monde et qu'ils soient capable de le décoder et de savoir se comporter.

Mais on leur interdit d'apprendre un des codes majeurs de la société à leurs enfants : le code écrit !

C'est délirant.

On a créé les écoles pour que tout le monde ait accès à un certain nombre de choses, parmi lesquelles la lecture, mais la lecture (et aucune autre matière, hein, juste la lecture) est devenue "chasse gardée" de l'école.

Et le plus étonnant, c'est que ce sont justement les instits utilisant les méthodes les moins efficaces qui tiennent le plus à leur "chasse gardée" ! Les instits travaillant avec des méthodes syllabiques sont généralement ravies de voir arriver des enfants lecteurs.

Il y aurait vraiment une thèse de psychanalyse collective à faire sur cette histoire de lecture que les parents ne doivent pas enseigner à leurs enfants. Je n'ai jamais entendu une seule justification rationnelle de ce délire.

"Ils ne savent pas bien expliquer ?" Mais les parents ne savent pas non plus toujours "bien parler", et on ne leur interdit pas de parler à leurs enfants quand ils parlent un créole perso !

"Ca va gâcher la découverte des enfants" Mais plus ils en savent, plus ils peuvent aller loin, on ne dit jamais aux parents de ne pas leur apprendre à compter pour qu'ils découvrent les nombres à l'école !

Je dois être aussi bête que toi, parce que je me pose la même question !

Et je comprends d'autant moins que, de fait, quand on donne à lire en devoir, dès les premiers jours de septembre, un texte ou des phrases que les 2/3 des élèves ne sont pas capables de lire seuls, on refile là un sacré bébé aux parents.

Face au désarroi de leur petit, aux pleurs, à la mésestime de soi instaurée dès le début du CP, aux tensions qui en découlent... quelle solution reste-t-il aux plus avisés si ce n'est... de se procurer une méthode syllabique et de faire à la maison, à la fin d'une longue journée de classe pour leur enfant et de travail pour eux, le boulot qui relève de notre responsabilité sur le temps de classe ?

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de faire ce boulot là, eh bien, il faudra que ce soit, quelques mois après, un orthophoniste qui s'y attelle avec en prime... l'appui d'un pédo-psy pour traiter les dégats afférents, sans parler du RASED quand il y en a encore un dans les parages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le pire, c'est que nous ne pouvons rien dire sans nous faire traiter de dangereux énergumènes qui chercheraient à flanquer l'éducation nationale par terre ! Nous qui cherchons justement à la rendre tellement indispensable que plus personne ne pourrait avoir dans l'idée qu'après tout, vu le niveau du service rendu, on pourrait s'en passer.

Ici, il y a un papa qui bouillonne... :devil_2:

La maman du gamin va voir la maîtresse qui lui dit :

"Votre petit ne sait pas écrire le "h" !!!"

Et la maman me demande de remédier à cette lacune...

Je lui montre 2 fois, il s'exerce 4 fois, et l'affaire est dans le sac...

C'est un gamin qui a une très jolie écriture !

Et le papa, innocent mais pas très loin de se fâcher vraiment, demande :

"Pourquoi n'est-ce pas à l'école qu'on apprend à écrire le "h"????"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le savais, je le savais...

Je n'aurais jamais du lire les fils de discussion sur le CP, la lecture, les méthodes...

Je suis rentrée avec Bien lire et Aimer lire livre 1 :devil_2::lol:

:wub:

Tu as mis le doigt dans l'engrenage... :lol:

Maintenant, il n'y a plus qu'un remède...

acheter le livre n°3 ... :bleh:

ou demander aux copines de t'envoyer des fiches qu'elles ont amoureusement produites et généreusement distribuées grâce à EDP ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y était pas :devil_2: Sinon je l'aurais acheté aussi :bleh:

Edit : j'y ai songé mais trouverais-je une bonne âme :angel_not: car moi, je débute totalement dans ces deux niveaux alors niveau preps, je vais sûrement pas être la plus productive cette année :cry:

Je pense que j'ai tout reçu, je peux te faire suivre les docs. Envoie ton mail en mp. Il faut une adresse qui accepte les fichiers bien lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babybelle, sois la bienvenue :smile:

Je peux t'envoyer mon mail par MP pour que tu me fasses parvenir les textes? :blush:

( vite, vite, que je prenne un CP !!! Je voudrais tant essayer à mon tour parce que là, j'essaie de les "réparer" mais j'y arrive pas toujours ... :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend des parents qu'ils leur apprennent la politesse, qu'ils leur apprennent à s'occuper d'eux-mêmes, à s'habiller, se laver, se tenir correctement, on attend d'eux qu'ils leur apprennent à parler correctement, qu'ils leur lisent des histoires, qu'ils leur achètent des livres, on attend d'eux qu'ils fassent faire la lecture du soir, puis les devoirs, qu'ils fassent ensuite réviser les tables de multiplication, qu'ils les emmènent au cinéma, au musée, au théâtre pour enrichir leur culture, qu'ils les emmènent en vacances, qu'ils les aident à sélectionner ce qui est bon pour eux à la télé et qu'ils leur expliquent ce qu'ils voient... bref, j'arrête là, je pourrais en mettre 4 pages, mais en gros, qu'ils découvrent le monde, leur place dans le monde et qu'ils soient capable de le décoder et de savoir se comporter.

Tu ne peux pas savoir à quel point tu me fais plaisir Rikki !!!

Au passage, c'est aussi à moi d'emmener ma gamine à la piscine pour qu'elle apprenne à nager parce qu'elle fait partie du groupe des faibles...

Et puis l'autre jour, la maîtresse m'a dit que Pépette avait du mal à reconnaître les nombres écrits en chiffres au-delà de 10. "Il va falloir travailler ça madame" qu'elle me dit.

Comme dirait mon mari, "heureusement qu'on l'envoie à l'école cette petite !"

Il faut aussi que je lui apprenne à former les lettres parce qu'ils ne le font pas de manière systématique en GS et en CP, le maître leur fait écrire directement des phrases. Donc c'est le menu de cet été...

Sur le coup, ça m'a fait sourire et puis après réflexion, je me suis demandé comment faisaient les enfants qui n'ont pas une maman instit en congé maternité... Dans la classe de la puce, il y a des enfants dont les parents ne parlent pas bien français. Ils s'occupent très bien de leurs enfants mais ils n'ont objectivement pas les capacités de leur apprendre à lire, compter, reconnaître les chiffres, etc. Alors ils font quoi eux ? Ils attendent le fameux déclic magique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, du coup, je peux partir quand je veux, du coup, je n'ai plus besoin de claquer la porte en cours d'année, du coup, je peux prendre mon CP, du coup, je m'inscris sur la liste des fiches qui circulent, sauf que je ne sais pas bien à qui il faut que j'envoie mon mél, mais bon, vous allez me le dire, hein ! :angel_not:

Quelle bonne nouvelle Rikki ! En tant que maman, je peux te dire qu'on a besoin d'instit de CP comme toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne les culpabilisait pas en leur disant qu'ils vont mal faire et que ce n'est pas de cette façon qu'on s'y prend, je pense que presque automatiquement, les parents feraient du B, A, BA dans leur grande majorité... :bleh:

C'est l'éternel débat remis sur le tapis ... :devil_2:

Oui, c'est vrai, j'ai scrupuleusement suivi la méthode Léo et Léa au début. Et puis, une fois qu'on a abordé les sons complexes, je me suis rendue compte que la puce essayait de lire ses albums toute seule et qu'elle rechignait avec Léo et Léa. Du coup, on a laissé tombé les dernières leçons et on lit sur les livres qu'elle aime et quand on tombe sur une graphie inconnue, je lui dis le son que ça fait et elle mémorise bien. Là on est dans le plaisir.

Et c'est vrai que je ne lui ai pas fait faire de dictées et tout ça. Il faut que ça reste un plaisir, surtout qu'elle n'a pas la mère la plus patiente du monde, la pauvre...

Par contre, une réflexion que je me suis déjà faite en observant les enfants de mon entourage, finalement ce sont ceux qui ont appris avec les méthodes les plus "rébarbatives" qui aiment le plus lire. Ceux qui apprennent avec les méthodes à base d'albums décrochent plus facilement que ceux qui ont eu droit à Boscher par exemple. Enfin ça n'a pas de valeur scientifique hein !

Enfin maintenant que la puce sait lire, on a intérêt à planquer les paquets de céréales et autres cartons de jus de fruits le matin si on veut avoir une chance d'arriver à l'heure à l'école ! Elle lit tout ce qui lui tombe sous les yeux. C'est vraiment mignon ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y pense, un petit aparté concernant la méthode de lecture "que d'histoires".

J'ai demandé par mail (rubrique contact du site de Magnard) des specimen pour cette méthode, je les ai reçus ce matin (à domicile même) : un exemplaire des fichiers élèves, un extrait assez large du guide du maître, et le premier album de la série 1 "poulette crevette".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...