Aller au contenu

les différentes méthodes de lecture cp


Messages recommandés

  • Réponses 442
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pupuce2000

    55

  • Sapotille

    51

  • sanleane

    27

  • Roserouge100

    15

J'aime bien Taoki, j'ai l'impression qu'une méthode syllabique permet vraiment à tous les enfants de suivre. J'ai la même impression que toi, et les différents messages que j'ai pu lire dans les différents fils, m'ont confortés dans cette idée.

Je complèterai par des lectures magistrales en début d'année puis en fin d'année un travail de compréhension sur des albums de littérature de jeunesse. Et là, une fois qu'ils sont bien rentrés dans la combinatoire, tu travailles sur des textes plus littéraires, que les enfants pourront lire pour de vrai et non plus "réciter" ou deviner comme dans d'autres méthodes.

J'ai cependant peur des réactions de l' inspecteur, du moment que les enfants savent lire, et de toute façon pour te rassurer, tu peux toujours te raccrocher au fait que depuis les prog de 2008, ce sont à nouveau les méthodes syllabiques qui sont préconnisées.

je m'interroge aussi sur le "sens" de la lecture. Je souhaiterai que le moment de lecture soit attendu par les élèves, ma fille qui est en cp apprend à lire avec chut je lis et bien qu'ayant quelques difficultés elle adore les histoires de son livre. J'ai récupéré des élèves aux ce1 qui avaient appris à lire avec Gafi, et bien ils avaient adoré! et pourtant, ce n'est pas de la grande littérature.

Choisir une méthode telle que d'histoires ou grand large m'inquiète aussi car j'ai peur de laisser de côté des enfants plus fragiles. De plus, ayant trois niveaux à la rentée ce ne sera plus une découverte l'année suivante et je ne peux pas me permettre de changer de méthode tous les ans. J'ai travaillé sur rue des contes pendant 2 ans, et tous les contes du premier manuel sont connus des enfants (les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge, les musiciens de la ville de Brême), et cela ne les a en rien lassé, ni émoussé le plaisir de la découverte du nouvel épisode, car cette fois-ci, ce sont eux qui lisent et ce n'est pas simplement une lecture entendue.

Qu'en pensez vous?

Au final qu'avez vous choisi? Merci!

Pour en revenir aux méthodes: j'ai beaucoup aimé travaillé avec rue des contes: excellent livre du maître, très beau manuel, bien construit, exercices du fichier intéressants. Mais départ trop global. J'ai un parent qui m'a dit: Moi, pour l'aider à reconnaître les étiquettes et à pouvoir les replacer, je lui dit de faire attention au son des lettres... Et là, je me suis dit, qu' effectivement l'intérêt de ces étiquettes, ben était égal à zéro... Cela n'a pas empêché tous mes élèves d'être lecteurs. Mais je suis persuadée de bien fondé de commencer par le baba, lire ce que l'on est capable de déchiffrer et en parallèle écrire, même si je ne suis pas puriste à 100% et pas contre l'introduction de mots-outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y pense, un petit aparté concernant la méthode de lecture "que d'histoires".

J'ai demandé par mail (rubrique contact du site de Magnard) des specimen pour cette méthode, je les ai reçus ce matin (à domicile même) : un exemplaire des fichiers élèves, un extrait assez large du guide du maître, et le premier album de la série 1 "poulette crevette".

J'avais également cet exemplaire de Poulette crevette, et en fait, je l'ai fait en lecture suivie avec les élèves en fin de 3ième période. Nous avons travaillé une semaine sur ce livre, j'avais utilisé un certain nombre d'exercices proposés par le fichier d'activité et des questions de compréhension. Une semaine, c'était largement suffisant pour l'étudier à cette période de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Premier message sur EDP!

Après quelques années de cycle 3, j'auraipour la première fois des CP-CE1 à la rentrée. Je suis très intéressée par la chaîne que vous avez mise en place. A qui dois-je envoyer un MP, et comment procéde? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sanleane, c'est bien ce qui me chagrine, cet album étant censé être le premier de l'année... Ouille ouille ouille...

Histoire très sympa mais alors dans le genre départ raide, bonjour !!! :cry:

Je pense débuter autrement à vrai dire, même si je vais avoir un très bon groupe de CP à la rentrée.

Peut-être avec le premier album de "patati et patata", car je me dis que dans "que d'histoires", il n'y a que 5 albums étudiés durant l'année, donc en prenant plus de temps au départ, je devrais pouvoir accélérer à la fin :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Premier message sur EDP!

Après quelques années de cycle 3, j'aurai pour la première fois des CP-CE1 à la rentrée. Je suis très intéressée par la chaîne que vous avez mise en place. A qui dois-je envoyer un MP, et comment procéder? Merci d'avance!

Tout d'abord, bienvenue... :smile:

Mais sache que tu ne peux ni recevoir, ni envoyer de MP tant que tu n'as pas écrit 5 messages...

Donc au travail ! :lol::bleh::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sanleane, c'est bien ce qui me chagrine, cet album étant censé être le premier de l'année... Ouille ouille ouille...

Histoire très sympa mais alors dans le genre départ raide, bonjour !!! :cry:

Je pense débuter autrement à vrai dire, même si je vais avoir un très bon groupe de CP à la rentrée.

Peut-être avec le premier album de "patati et patata", car je me dis que dans "que d'histoires", il n'y a que 5 albums étudiés durant l'année, donc en prenant plus de temps au départ, je devrais pouvoir accélérer à la fin :smile:

Tu te rends compte: 5 albums sur une année, c'est trop peu. En fait ils proposent un tas d'exercices, mais en pages, on avance à une lenteur d'escargot. Tu ne pense pas qu'au bout de 2 mois d'un de ces albums, les enfants n'auront plus aucun plaisir à l'ouvrir?

Moi, Poulette crevette, me plaisait bien, mais je l'ai fait à un moment de l'année, où je savais que mes élèves étaient capables de le déchiffrer, tout en ayant un texte intéressant pour la compréhension et tout le thème de la différence qui était intéressant à exploiter.

L'année dernière, j'ai fait la première partie de patati et patata, mais un peu plus court, juste pour pouvoir introduire les signes, car je trouvais cette introduction plus intéressante que de venir avec ceux de BM (mon avis à l'époque, car de BM , je ne connaissais que les signes, pas la méthode), je n'ai rien contre BM, que je compte pratiquer l'année prochaine.

Tu es déjà allé sur le site de Patati Patata? Il y a le témoignage d'une collègue qui présente une liste d'album qu'elle a utilisée après Patati Patata et ce à chaque fois sur une courte période (1 semaine ou 2 max). Elle n'enseigne plus en cp à l'heure actuelle, et certains des albums qu'elle proposait, je n'ai pas réussi à les trouver, même en occas. Maintenant, j'ai trouvé sa démarche intéressante, inconvénient: tout est à construire, donc plutôt chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est bien ce qui me pose problème avec "patati et patata", c'est son caractère très chronophage. Tout est à construire en lecture-compréhension.

Et 5 albums sur une année, oui c'est trop peu je suis d'accord.

J'aimerais au moins voir deux albums par période, donc peut-être suivre "que d'histoires" et en plus, proposer un ou deux autres albums par période en construisant moi-même les exercices. Je suis très motivée pour bosser mais le truc, c'est que je vais être à mi-temps donc il faudra aussi que je me mette d'accord avec ma ou mon collègue :smile:

Sans compter que je dis "commencer par ci ou ça" mais en fait je ne commencerai pas l'année avec mes élèves car je serai en congé maternité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide Sapotille!

Je me suis longuement penchée sur les différentes méthodes de lecture de cp, et ai lu de nombreux posts. Je pense que je vais travailler avec les alphas en début d'année, construire les fiches d'étude du code à partir des alphas, et travailler en parallèle sur des albums pour la partie compréhension (lecture par l'enseignant dans un premier temps, et par les élèves dès que possible). Par contre j'hésite encore à commander les recueils de textes 1 et 2 des alphas, accompagnés des livrets de l'élève, pour le début d'année. Qu'en pensez-vous? Certains les ont-ils déjà utilisés?

ça y est + 1 message!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi interessée par la chaine !

j'envoie un MP à qui? à maitressebéa?

d'avance merci !

Euh oui si tu veux, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu le post en entier et je trouve toutes vos réflexions très intéressantes.

Je vais très certainement avoir un GS-CP-CE1 à 28 à la rentrée et j'aimerai vraiment faire quelque chose de bien. :wink:

Les CP je ne connais pas trop, GS non plus d'ailleurs, mais c'est clair que je ne veux plus de méthode de lecture globale où les enfants disent un par un un mot appris par coeur parce qu'il commence par la même lettre, sans réfléchir plus que çà. Enfin si, les élèves qui n'ont pas de difficultés ont compris eux mais les autres, c'est au pif ! J'ai pu constater çà avec les CP de cette année et pourtant je n'ai fait que 2 mois !! (congé maternité ensuite)

Bref, j'ai donc commandé Bien lire et aimer lire et j'avoue que Taoki m'intéresse aussi. Par contre je ne sais pas si je vais pouvoir équiper la classe dès cette rentrée, il y a SuperGafi dans la classe, je ne connais pas du tout, vous en pensez quoi, est ce du syllabique ?

Je veux bien me rajouter à la chaîne si possible, à qui dois je envoyer le MP?

Et je pense faire comme Akwabon (je lis tous les posts du CP en ce moment :D ) pour la littérature : lecture offerte au début pour leur faire découvrir le plaisir de lire, et leur donner envie aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...