Aller au contenu

les différentes méthodes de lecture cp


Messages recommandés

Ben non, a priori, on ne commence pas par apprendre tous les sons puis ensuite les associer... normalement, on commence par apprendre "a, e, é, i, o, u, y", puis on fait un son-consonne (suivant les cas, ça peut être f ou l), et là, on combine :

fffffffffffffffffaaaaaaaaaaaaaaaaaa, fffffaaaaaaa, fffaaa, fa

fffffffffffffffffiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, ffffffffiiiiiiiiii, ffffffiiiii, fi

etc.

Ensuite, quand on a a acquis fa, cha, vu, li, lo, lu, on passe à vache, lit, lot, lune...

Et puis à un moment on essaye consonne + consonne + voyelle pppppprrrrrrrrrroooooooo pro, fffffffffffffllllllllllllliiiiiiiiii fli.

Ce n'est que nettement plus tard qu'on aborde les sons complexes, comme le "on" de Akwabon.

Exactement, c'est d'ailleurs ce que propose une méthode comme "un monde à lire", d'abord "a" et "i" en fait, puis "m" et "l" et à chaque fois, recherche de syllabes que l'on peut construire avec ce qu'on sait déjà (ou même plus pour les plus doués, car il faut pas se voiler la face, certains élèves connaissent déjà tous les sons en arrivant en CP, soit parce qu'ils sont très doués, soit parce que papa et maman ont acheté un cahier quelconque durant l'été et leur ont "tout" appris pendant les grandes vacances).

Et ainsi de suite...

Et je compte bien procéder de cette façon quelle que soit la nouvelle méthode que je vais choisir cette année : repérer le son, puis son ou ses graphèmes, et enfin associer les sons connus pour en faire des syllabes, puis des mots (pseudo-mots ou "vrais" mots).

A côté de ça, pas mal d'encodage (j'écris comme je pense et ensuite, mise en commun avec justification).

D'ailleurs si quelqu'un est intéressé par un super travail avec des tableaux d'encodage, j'ai un lien à vous proposer (et y'a pas que les tableaux d'encodage qui sont intéressants, toute la partie "outils et docs pour la classe" du site vaut le coup d'oeil, la collègue instit' explique notamment le déroulement d'une séance-type de lecture en incluant la différenciation avec trois groupes de niveaux, c'est très intéressant : je compte m'y mettre cette année mais en cours double, c'est sportif).

Voici le lien : kalolanea

Les tableaux d'encodage sont et la fiche de prep d'une séance différenciée de lecture est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 442
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pupuce2000

    55

  • Sapotille

    51

  • sanleane

    27

  • Roserouge100

    15

Bonjour,

Je suis allée dans ma nouvelles école vendredi soir et j'ai vu la collègue, il y a donc bien supergafi avec assez de manuels pour mes 8 CP, je pense donc l'utiliser au moins pour cette année. J'ai envie de compléter mais je ne sais pas trop laquelle parmi ces 3 méthodes qui me font de l'oeil :lol: :

- Bien lire et aimer lire (mais j'ai peur de ne pas être très à l'aise avec les gestes :blush: )

- Les alphas (qui pourraient aussi servir aux GS)

- Patati et patata.

A votre avis, c'est quoi le mieux ? Sachant que ce n'est pas moi qui ferai la rentrée, je prendrai la classe au retour des vacances de la toussaint début novembre. :wink:

Autre question concernant Ribambelle CE1, est-ce du même style que pour le CP, il faut l'éviter ? :D Il y a la collection rouge et jaune et elle s'en servait uniquement pour la lecture avec les CE1. Jusqu'à maintenant j'ai toujours fait des albums de jeunesse à ma sauce, mais du coup je voulais savoir si je peux l'utiliser ou pas.

HS : coucou Baby, contente de lire que tu as TA classe ! Et pour la direction n'hésite pas à me MPter si besoin :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors prends "patati et patata", le premier album étudié permet d'entrer doucement dans le code, avec des gestes également qui paraît-il sont efficaces également.

Ensuite, avec le fichier-élève de la méthode, qui ne comprend que le code, tu pourras aussi compléter Gafi.

Et la démarche "patati..." pour les albums, tu pourras l'utiliser en fin d'année (5ème période) quand tes élèves seront bien dans la combinatoire et auront vu la plupart des sons leur permettant de déchiffrer et comprendre de petits albums de littérature jeunesse.

En même temps, pour "patati patata", je mettrais quand même un bémol, c'est son prix : 120 euros pour le classeur... Ça fait cher, et y'a pas les fichiers inclus dedans...

Moi je suis décidée pour "que d'histoires", avec un renforcement du code selon ma méthode, et le fichier élève de "patati et patata".

J'ai une question concernant l'écriture pour les CP : connaissez-vous le fichier intitulé "graphilettres"? Ma collègue m'en a dit beaucoup de bien, mais j'aimerais un panel un peu plus large d'avis... Et puis ça fait ENCORE un fichier à acheter donc bon...

En même temps, je n'aurai que 6 élèves en CP l'an prochain donc je peux investir un peu, d'autant que pour mes CE1, je n'aurai ni manuel, ni fichier en français (tout à ma sauce et grâce aux specimens que je viens de demander un peu partout).

On m'a dit que ce fichier d'écriture était chouette, et permettait une super différenciation grâce à une réelle progressivité dans le geste d'écriture.

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'écriture pour les CP : connaissez-vous le fichier intitulé "graphilettres"? Ma collègue m'en a dit beaucoup de bien, mais j'aimerais un panel un peu plus large d'avis... Et puis ça fait ENCORE un fichier à acheter donc bon...

En même temps, je n'aurai que 6 élèves en CP l'an prochain donc je peux investir un peu, d'autant que pour mes CE1, je n'aurai ni manuel, ni fichier en français (tout à ma sauce et grâce aux specimens que je viens de demander un peu partout).

On m'a dit que ce fichier d'écriture était chouette, et permettait une super différenciation grâce à une réelle progressivité dans le geste d'écriture.

Des avis?

Beau et pas cher?

Facile...

Un bon stylo rouge -moi j'aime beaucoup ceux que l'on peut effacer- et ta main qui trace les modèles en suivant ta progression de lecture... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, comme sapotille, en plus si tu as peu d'élèves, c'est très vite préparé.

J'ai beaucoup pratiqué, le soir, à la chandelle :angel_not: en écoutant la radio... mais souvent il n'y avait que des commentaires sur le foot sur toutes les chaînes... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des sons leur permettant de déchiffrer et comprendre de petits albums de littérature jeunesse.

En même temps, pour "patati patata", je mettrais quand même un bémol, c'est son prix : 120 euros pour le classeur... Ça fait cher, et y'a pas les fichiers inclus dedans...

Oui, c'est cher, mais tu as l'avantage d'avoir le cd-rom, sur lequel figure toutes les fiches élèves sous format word, donc modifiable + les icones des gestes + les fiches de lecture à faire à la maison. Comme cela, si un jour tu préfères utiliser ces fiches avec les gestes BM, tu peux changer cela très facilement, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais je l'ai fait cette année, préparer les modèles à la main...

Là je cherchais juste à savoir si ce fichier apportait un "plus" par rapport à l'écriture de l'enseignante. Par exemple, des choses qu'on peut pas forcément faire sur un cahier (des lettres de plus en plus petites, d'autres types d'exercices, plus axés sur le graphisme), avec une véritable progression.

Cette année, étant donné que pour moi l'écriture c'est un geste graphique, j'ai fonctionné par famille de lettres mobilisant le même geste graphique et non pas en suivant la progression du code.

Et merci sanleane pour ces précisions, je ne savais pas.

En même temps, ma collègue avait choisi cette méthode l'an dernier donc comme elle est gentille, elle va me prêter le CD-Rom... :angel_not: Et le classeur aussi peut-être, vu qu'elle va (encore) changer de méthode cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand on pratique la méthode lecture -écriture qui consiste à savoir écrire tout ce qu'on sait lire et savoir lire tout ce qu'on sait écrire, il est plus pratique de suivre la progression de lecture...

On peut facilement revenir dessus après pour une bonne révision, et travailler alors par familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a posé une question sur Ribambelle CE1...

Je connais plusieurs collègues qui l'utilisent, je pense qu'il est très bien pour al lecture suivie. En général de toute façon les enfants de CE1 sont lecteurs donc il n'y a plus le problème de la "devinette".

Par contre une de mes collègues trouve que c'est pas forcément complet pour la maîtrise de la langue et la fait à part, surtout depuis les nouveaux programmes. C'est pas mal pour l'orthographe d'usage par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'écriture pour les CP : connaissez-vous le fichier intitulé "graphilettres"? Ma collègue m'en a dit beaucoup de bien, mais j'aimerais un panel un peu plus large d'avis... Et puis ça fait ENCORE un fichier à acheter donc bon...

En même temps, je n'aurai que 6 élèves en CP l'an prochain donc je peux investir un peu, d'autant que pour mes CE1, je n'aurai ni manuel, ni fichier en français (tout à ma sauce et grâce aux specimens que je viens de demander un peu partout).

On m'a dit que ce fichier d'écriture était chouette, et permettait une super différenciation grâce à une réelle progressivité dans le geste d'écriture.

Des avis?

Personnellement, outre les modèles au stylo rouge comme Sapotille, j'utilise aussi des fiches que tu peux faire sur mesure en quelques minutes sur ce site :

http://cursivecole.fr/index.php

Je ne sais pas si tu le connais, mais pour moi, c'est une mine d'or (il permet aussi de créer en quelques minutes des étiquettes-phrase). :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'écriture pour les CP : connaissez-vous le fichier intitulé "graphilettres"? Ma collègue m'en a dit beaucoup de bien, mais j'aimerais un panel un peu plus large d'avis... Et puis ça fait ENCORE un fichier à acheter donc bon...

En même temps, je n'aurai que 6 élèves en CP l'an prochain donc je peux investir un peu, d'autant que pour mes CE1, je n'aurai ni manuel, ni fichier en français (tout à ma sauce et grâce aux specimens que je viens de demander un peu partout).

On m'a dit que ce fichier d'écriture était chouette, et permettait une super différenciation grâce à une réelle progressivité dans le geste d'écriture.

Des avis?

Personnellement, outre les modèles au stylo rouge comme Sapotille, j'utilise aussi des fiches que tu peux faire sur mesure en quelques minutes sur ce site :

http://cursivecole.fr/index.php

Je ne sais pas si tu le connais, mais pour moi, c'est une mine d'or (il permet aussi de créer en quelques minutes des étiquettes-phrase). :smile:

Oui, oui, je connais c'est génial ce site. Je l'utilisais plus pour les étiquettes en fait.

Car ce qui m'embête avec les pages d'écriture c'est que ça aurait fait des photocopies (déjà que j'en fais trop...) et qu'ensuite je n'aurais pas su où les faire coller (si c'est pour coller du papier dans le cahier du jour, autant faire les modèles à la main).

Ce qui m'intéresse dans l'idée du fichier, c'est qu'il n'y ait plus de photocops à faire.

Mais le site cursivécole est extra pour plein d'autres choses :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...