Aller au contenu

Organisation CE2-CM1


Messages recommandés

En math, nous auront à portée de math pour les 2 niveaux.

En français, étude de la langue (nathan) pour les CM et la balle aux mots pour les CE.

D'un côté si l'approche est toujours identique, ça doit aller plus vite puisque les élèves vont s'habituer au fonctionnement; ça peut devenir un rituel, non?

Au pire si je vois que c'est vraiment lassant, j'adapterai en cours de route (si la gestion de la classe roule bien, j'aurais l'esprit plus libre pour bosser plus à fond et faire à ma sauce)

Pour interlignes, j'ai zieuté le lien que j'ai vu passé (ici ou sur le fil des CE2) c'est vrai que ça a l'air sympa. Mais il ne faut que le fichier ou le fichier + les manuels pour les élèves?

Si le fichier suffit, j'imagine qu'il y a beaucoup de photocopies à faire, et comme je vais déjà en faire dans d'autres matières...à un moment ça fait trop, on ne fonctionne que sur fiche et plus sur cahier, c'est un peu dommage.

alors moi g réussi à avoir un manuel élève gratuit :D et c po mal du tout. Mais c vrai qu'il me manque le guide du maitre. Personnellement, qd l'approche est tjs la même, mes élèves se lassaient très très très vite ! J'ai varié et innové tout au long de l'année ;) Généralement c tjs pareil : y'a un texte avec des mots en gras - y'a des questions - ils répondent aux questions individuellement - puis mise en commun .... Moi j'adhère po trop ... J'aime bien les faire classer, chercher, les mettre dans le doute, les faire argumenter ;)

Je vois que la gestion de ce double niveau à l'air de te tracasser. Mais franchement ça se fait très très bien :) Après ça dépend aussi de l'effectif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poses le doigt pile sur ce qui me tracasse: l'effectif! 26/27 de prévus dont seulement 6 ce2 (le ce2, c'est bon je connais, même si c'était avant les nouveaux programmes mais avec seulement 6 élèves :cry: )

Bizarement j'ai déjà eu ce double niveau et finalement je m'en suis pas trop mal sortie :blush: mais vraiment plus envie de tout construire, ça prend trop de temps et ma vie de famille en patit :sad:

Moi aussi je trouve plus passionnant d'innover avec des situations de recherche maison, mais ça prend du temps à construire, à mettre en place en classe et j'ai l'impression que le programme n'avance pas. Je vais essayer plus traditionnel pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le post :)

Comment vous organisez-vous en dictée de mots ? J'envisage de donner la même liste aux CE2 et aux CM1, pour me simplifier la tâche...

Reste à savoir de quel corpus de mots partir (Dubois-buyse? Echelle de fréquence du site du ministère?)

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le post :)

Comment vous organisez-vous en dictée de mots ? J'envisage de donner la même liste aux CE2 et aux CM1, pour me simplifier la tâche...

Reste à savoir de quel corpus de mots partir (Dubois-buyse? Echelle de fréquence du site du ministère?)

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

ce2 cm1 également pour moi à la rentrée (6 et 16). En ce qui concerne la dictée de mots je comptais donner la même pour les deux niveaux et me baser sur l'échelle Dubois-Buyse.

Pour la dictée préparée, ils auront également la même mais je trouverai davantage de compétences à évaluer pour les cm1.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

CE2- CM1 à la rentrée moi aussi, pour la première fois( 12 ce2 et 7 cm1), je me pose une question...

Le quart d'heure de calcul mental quotidien, en commun ou pas ?

Je l'envisage en rituel le matin, donc en commun, mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que l'écart entre les é de ce2 et ceux de cm1 sera grand...

Que le rythme sera donc trop rapide pour les ce, trop lent pour les cm...les compétences travaillées pas les mêmes etc..

Qu'avez-vous l'habitude de faire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

CE2- CM1 à la rentrée moi aussi, pour la première fois( 12 ce2 et 7 cm1), je me pose une question...

Le quart d'heure de calcul mental quotidien, en commun ou pas ?

Je l'envisage en rituel le matin, donc en commun, mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que l'écart entre les é de ce2 et ceux de cm1 sera grand...

Que le rythme sera donc trop rapide pour les ce, trop lent pour les cm...les compétences travaillées pas les mêmes etc..

Qu'avez-vous l'habitude de faire ?

Merci

Pour le calcul moi aussi je le place le matin en rituel mais je différencie : le lundi les ce2 font le calcul sur l'ardoise pdt que les cm1 le font sur le cahier du jour, le mardi on inverse etc... ainsi ils ont deux séances chacun sur ardoise pour s'entrainer et deux séances sur le cahier (attention à penser à écrire tes calculs au tableau à l'avance) ça permet de différencier.

christel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poses le doigt pile sur ce qui me tracasse: l'effectif! 26/27 de prévus dont seulement 6 ce2 (le ce2, c'est bon je connais, même si c'était avant les nouveaux programmes mais avec seulement 6 élèves :cry: )

Bizarement j'ai déjà eu ce double niveau et finalement je m'en suis pas trop mal sortie :blush: mais vraiment plus envie de tout construire, ça prend trop de temps et ma vie de famille en patit :sad:

Moi aussi je trouve plus passionnant d'innover avec des situations de recherche maison, mais ça prend du temps à construire, à mettre en place en classe et j'ai l'impression que le programme n'avance pas. Je vais essayer plus traditionnel pour voir...

C'est vrai moi aussi mon effectif est disproportionné, 5 ce2 et 19 ou 20 cm1 et ça me fait me poser bcp de questions, en plus dans mes 5 ce2 j'ai un enfant avec de gros troubles alors 4 qui vont fonctionner ça ne fait pas lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées (ou ton regroupement d'idées), tes choix me paraissent intéressant et ton EDT me plait bien aussi.

Comme le reste me plaisait je suis allé voir ce que c'était "je lis je comprends", je n'ai regardé qu'en diagonale pour l'instant mais ça m'a l'air très pertinent et ça me tente assez, et du coup j'ai quelques questions :

-comment tu gères ça avec le double niveau ? est-ce que tu prévois de le faire à différents moments ou alors tu utilises les séances du CM1 pour tout le monde ? ou encore autre chose peut être?

-tu penses y passer combien de temps environ ? et en corollaire, c'est du temps que tu vas "décompter" du temps de lecture, de littérature ou autre ?

en tout cas merci beaucoup du partage

Merci aux personnes qui m'ont donné leur avis sur l'emploi du temps, ça me rassure!

Concernant Je lis, je comprends, ça va me faire l'essentiel de l'année pour l'activité "lecture", 45' par semaine pour chaque niveau. J'ai prévu que les autres feraient de la grammaire pendant ce temps là, parce que ces deux activités nécessitent des temps de présence du maître et des temps d'autonomie. Les CE2 feront ce qui est prévu pour les CE2, et les CM1 les textes des CM1 (la collègue m'a dit que les CE2 qui arrivent sont faibles car en CP y a 2 ans ça s'est mal passé du coup elle a dû faire du programme de CP tout lepremier trimestre de CE1 l'an dernier, donc partir des txt CM1 pour les CE2 je pense que ce sera trop dur pour eux... si je vois que c'est trop facile pour certains bons éléments, je les ferai travailler sur les textes de CM1, et vice versa). En plus de Je lis je comprends, dans l'activité Lecture il faudra aussi travailler la lecture rapide et lecture à haute voix en complément. En fait, quitte à faire travailler chaque niveau sur les textes proposés sur le site, c'est dommage de le faire au même moment car les temps de lecture, réponse aux questions permettent d'aller voir l'autre niveau.

Pour moi, je lis je comprends ne fait pas du tout partie de la littérature, je lie la littérature aux rédactions, donc dans l'emploi du temps j'ai prévu 3 créneaux littérature ou rédaction.

Ok pour ces précisions, c'est bien ce que j'avais pensé pour l'aspect lecture et non littérature (d'ailleurs moi je crois que je vais finalement probablement insister plus sur la lecture que sur la littérature pour laquelle je pense qu'on va surtout essayer de multiplier les...lectures d'oeuvres)

mais pour en revenir à "Je lis je comprends" d'après ce que j'ai vu il faut une quinzaine de photocopies par élève par unité, ce qui du coup est énorme...et rédhibitoire pour moi. J'ai mal lu ou c'est bien ce qu'il faut compter ?

Encore une chose Trinette, dans ton EDT il me semble ne voir de l'EPS qu'une fois par semaine (1h 45), alors ce n'est pas que ça me gêne, mais je sais que par exemple dans ma circo ça ne passerait pas du tout : il est conseillé d'en faire au moins 2 fois par semaine (et idéalement 3 ou 4 fois) et n'avoir qu'1h45 de prévus à l'EDT je pense que ça passerait mal (pour le reste je le trouve très intéressant comme je l'avais dit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées (ou ton regroupement d'idées), tes choix me paraissent intéressant et ton EDT me plait bien aussi.

Comme le reste me plaisait je suis allé voir ce que c'était "je lis je comprends", je n'ai regardé qu'en diagonale pour l'instant mais ça m'a l'air très pertinent et ça me tente assez, et du coup j'ai quelques questions :

-comment tu gères ça avec le double niveau ? est-ce que tu prévois de le faire à différents moments ou alors tu utilises les séances du CM1 pour tout le monde ? ou encore autre chose peut être?

-tu penses y passer combien de temps environ ? et en corollaire, c'est du temps que tu vas "décompter" du temps de lecture, de littérature ou autre ?

en tout cas merci beaucoup du partage

Merci aux personnes qui m'ont donné leur avis sur l'emploi du temps, ça me rassure!

Concernant Je lis, je comprends, ça va me faire l'essentiel de l'année pour l'activité "lecture", 45' par semaine pour chaque niveau. J'ai prévu que les autres feraient de la grammaire pendant ce temps là, parce que ces deux activités nécessitent des temps de présence du maître et des temps d'autonomie. Les CE2 feront ce qui est prévu pour les CE2, et les CM1 les textes des CM1 (la collègue m'a dit que les CE2 qui arrivent sont faibles car en CP y a 2 ans ça s'est mal passé du coup elle a dû faire du programme de CP tout lepremier trimestre de CE1 l'an dernier, donc partir des txt CM1 pour les CE2 je pense que ce sera trop dur pour eux... si je vois que c'est trop facile pour certains bons éléments, je les ferai travailler sur les textes de CM1, et vice versa). En plus de Je lis je comprends, dans l'activité Lecture il faudra aussi travailler la lecture rapide et lecture à haute voix en complément. En fait, quitte à faire travailler chaque niveau sur les textes proposés sur le site, c'est dommage de le faire au même moment car les temps de lecture, réponse aux questions permettent d'aller voir l'autre niveau.

Pour moi, je lis je comprends ne fait pas du tout partie de la littérature, je lie la littérature aux rédactions, donc dans l'emploi du temps j'ai prévu 3 créneaux littérature ou rédaction.

Ok pour ces précisions, c'est bien ce que j'avais pensé pour l'aspect lecture et non littérature (d'ailleurs moi je crois que je vais finalement probablement insister plus sur la lecture que sur la littérature pour laquelle je pense qu'on va surtout essayer de multiplier les...lectures d'oeuvres)

mais pour en revenir à "Je lis je comprends" d'après ce que j'ai vu il faut une quinzaine de photocopies par élève par unité, ce qui du coup est énorme...et rédhibitoire pour moi. J'ai mal lu ou c'est bien ce qu'il faut compter ?

Encore une chose Trinette, dans ton EDT il me semble ne voir de l'EPS qu'une fois par semaine (1h 45), alors ce n'est pas que ça me gêne, mais je sais que par exemple dans ma circo ça ne passerait pas du tout : il est conseillé d'en faire au moins 2 fois par semaine (et idéalement 3 ou 4 fois) et n'avoir qu'1h45 de prévus à l'EDT je pense que ça passerait mal (pour le reste je le trouve très intéressant comme je l'avais dit)

en ce qui concerne l'EPS, je n'ai mis qu'un seul créneau car en plus de ce qui est prévu dans l'emploi du temps, les enfants vont 2 jours par semaine au ski pendant plusieurs semaines au cours du 2e trimestre (on est au pied des Pyrénées). Du coup si je rajoute d'autres créneaux d'EPS dans la semaine, ça fait beaucoup de sport en volume horaire annuel!! Sinon je trouve aussi que ce serait mieux d'avoir un peu d'EPS tous les jours, cela dit je vais pas me priver d'un intervenant qui est apparemment très bien :) Il y a des périodes où il n'est pas là, à ce moment là j'aménagerai l'emploi du temps pour placer de l'EPS au moins 2 fois par semaine.

Pour Je lis je comprends, oui c'est beaucoup de photocopies, ça va sérieusement entamer mon budget ramettes... je vais voir si y a moyen d'imprimer certains trucs en 2 pages/feuille, ou remettre en page pour économiser du papier... après c'est clair qu'en littérature on fait aussi de la lecture évidemment, mais quand on travaille sur des oeuvres, je n'aime pas du tout leur donner des questions de compréhension, je trouve ça ennuyeux! je préfère insister sur l'oral, que les élèves reformulent, apprennent à dégager les idées essentielles, émettent des hypothèses, débattent, interprètent quand on travaille sur du théâtre... je profiterai des oeuvres pour travailler la lecture à haute voix et la vitesse de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées je compte utiliser les dictées de je mémorise, je sais écrire.... en paralléle des cours d'orthographe.

J'ai préparé un petit livret pour que les élèves s'entrainent à écrire les mots du jour, si ça interesse quelqu'un dites moi pour l'instant je n'ai fait que le ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées je compte utiliser les dictées de je mémorise, je sais écrire.... en paralléle des cours d'orthographe.

J'ai préparé un petit livret pour que les élèves s'entrainent à écrire les mots du jour, si ça interesse quelqu'un dites moi pour l'instant je n'ai fait que le ce2

Ton petit livret m'intéresse. Je compte utiliser les dictées histoire de l'art une semaine sur deux mais je cherche des dictées pour l'autre semaine et tes entraînements m'intéressent.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...