Aller au contenu

Organisation CE2-CM1


Messages recommandés

Salut,

J'ai une petite question:

Je n'arrive pas à m'organiser dans mon EdT pour faire un programme différent en sciences et en géographie pour mes CE2 et mes CM1. La progression est linéaire donc totalement différente pour les deux classes. Je voulais savoir si vous connaissez une solution a mon problème.

J'avais pour l'instant prévu le mardi apm un créneau de sciences en commun, le vendredi apm un créneau géographie CE2 (les CM1 sont en autonomie)et un créneau géographie CM1 (les CE2 en autonomie)Je n'ai pas la place de rajouter un créneau de sciences, ça rentre pas :S

Alors j'ai pensé, mais je ne sais pas si c'est judicieux (j'ai bien l'impression que bof..)

Faire géographie au début de l'année le vendredi comme prévu et le mardi a la place des sciences une fois CE2, une fois CM1)

Et quand j'ai fini ce que j'ai à faire, je procède de même avec les sciences.

Ca me pose un pb, parce que ca veut dire pas de géographie pendant la moitié de l'année, du coup, pour l'année d'après, les dernières notions seront looooin.

2ème problème: j'ai peur de prendre trop de temps en géographie, et de prendre du retard sur les sciences, j'ai un peu de mal à prévoir le temps que ca va me prendre. La progression de géographie de l'école ne me parait pas très longue, j'ai calculé et je pense terminer pour la 3ème période, mais je me plante peut être...

Enfin voila, finalement c'était une longue question mais si vous avez une idée meilleure que la mienne... merci

Caro

Franchement, moi je fais géo et sciences en meme temps !!! Si tu avais CE1/CE2 ça serait plus embêtant car à cheval sur 2 cycles. Mais là, moi je crois que faut pas se gêner !!!! Je différencie dans la trace écrite, et c'est tout !!! Ils font histoire en séparé car nous avons une programmation linéaire mais pour la géo ou sciences, y'a pas besoin !!!

Enfin ce n'est que mon avis, tjs adepte de la non-galère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, c'est ce que je voulais faire au départ, mais en sciences,et en géo, c'est le mm problème qu'en histoire: c'est pas du tout le même programme. Du coup, si je fais le programme de CE2, les CM1 l'auront deja fait et si je fais le programme de CM1, les CE2 le feront deux fois :S

Hummm galere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, c'est ce que je voulais faire au départ, mais en sciences,et en géo, c'est le mm problème qu'en histoire: c'est pas du tout le même programme. Du coup, si je fais le programme de CE2, les CM1 l'auront deja fait et si je fais le programme de CM1, les CE2 le feront deux fois :S

Hummm galere...

alors je trouve qd même qu'n géo et sciences, c moins "marqué" pour les niveaux. C'est vrai qu'en géo, ils préconisent pour les CE2 de partir des réalités géographiques locales pour aller vars la région puis la France.

J'ai ce2/CM1 depuis 2 ans et je commence ma 3ème année. Je suis titulaire donc c ptêtre plus facile. Mais je prévois à l'avance car g tjs le groupe de CE2 en CM1.

L'année dernière, comme mes CM1 avaient déjà fait les réalités geographiques locales, g embrayé sur le monde, les ocntinent, les océans ... et l'europe. Cette année, je vais faire avec les CM1, le prog qu'ils auraient dû faire en CE2, si cela avait été un cours simple.

Je ne sais pas si j'ai été très claire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais moi aussi mettre en place les ceintures de comportement avec mes CE2/CM1 mais j'aurais besoin pour cela de quelques explications. :blush: Je n'arrive pas à comprendre comment on attribue la 1ère ceinture? Est-ce que l'on considère qu'ils ont tous la ceinture blanche dès le départ ou est-ce une ceinture à acquérir? Lors du 1er conseil, j'imagine que tous les élèves demandent à passer à la ceinture supérieure...comment gérer ça?

Merci d'avance pour vos réponses

Alors dans mon fonctionnement (ce n'est certainement pas celui de tous, mais celui-là me convient! :wink: ),la ceinture blanche est une ceinture à acquérir comme les autres.Et je n'organise pas de conseil, on ne peut passer sa ceinture que si on a réussi TOUS les exercices des entrainements ou des acquis..

Je réponds à tes questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour les autres matières je différencie CE2 et CM1, tout est dans l'organisation de ta séance ... Il faut différentes phases qui te permettent d'aller d'un groupe à l'autre.

Exemple je fais 45 minutes de géographie le mardi am :

et bien je découpe ces 45 minutes

Je fais la phase de sensibilisation avec les 2 groupes, je lance la problématique

Je donne aux cm1 des documents à lire et avec les ce2 je mets en place la phase de recherches.

Pendant que les ce2 sont en phase de recherches je lance la phase de recherches des CM1.

Tout le monde cherche mais légèrement décalé donc une fois que les CE2 ont fini phase d'exploitation, on mutualise et on fait la phase de structuration. Si des CM1 finissent avant que j'ai fini j'ai préparé un exercice court de réinvestissement.

Une fois que j'ai fini avec les ce2 je les lance dans des exercices de réinvestissement immédiats qui me permettent d'évaluer à court therme ce qui a été retenu et je fais l'exploitation et la structuration avec les CM1 qui finissent par des exercices du même type.

Voilà! C'est un jeu savant de répartition des actions! :clown:

De plus mais élèves ayant des plans de travail quand ils ont fini ils peuvent toujurs s'occuper et finir quelque chose, s'avancer... :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce quelqu'un compte utiliser je mémorise et je sais écrire des mots??

Co :glare: mment comptez vous vous organiser?? j'ai du mal à m'imaginer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour les autres matières je différencie CE2 et CM1, tout est dans l'organisation de ta séance ... Il faut différentes phases qui te permettent d'aller d'un groupe à l'autre.

Exemple je fais 45 minutes de géographie le mardi am :

et bien je découpe ces 45 minutes

Je fais la phase de sensibilisation avec les 2 groupes, je lance la problématique

Je donne aux cm1 des documents à lire et avec les ce2 je mets en place la phase de recherches.

Pendant que les ce2 sont en phase de recherches je lance la phase de recherches des CM1.

Tout le monde cherche mais légèrement décalé donc une fois que les CE2 ont fini phase d'exploitation, on mutualise et on fait la phase de structuration. Si des CM1 finissent avant que j'ai fini j'ai préparé un exercice court de réinvestissement.

Une fois que j'ai fini avec les ce2 je les lance dans des exercices de réinvestissement immédiats qui me permettent d'évaluer à court therme ce qui a été retenu et je fais l'exploitation et la structuration avec les CM1 qui finissent par des exercices du même type.

Voilà! C'est un jeu savant de répartition des actions! :clown:

De plus mais élèves ayant des plans de travail quand ils ont fini ils peuvent toujurs s'occuper et finir quelque chose, s'avancer... :sorcerer:

tu as déjà expérimenté ce système sur plusieurs matières ou tu souhaites faire de cette façon ? Parce que l'année passée, je souhaitais faire de cette façon... Mais je me suis vite retrouvée à dépasser les 45 min :cry: J'avais de très bons CE2 et un groupe de CM1 bon mais avec qq éléments qui avaient besoin de plus de temps. Conclusion, les CE2 se retrouvaient tjs en train de m'attendre, à faire du plan de travail et ça ne les intéressait pas car eux ils voulaient faire de la science, de la géo (et pas des math ou du français ...)

C'est peut être mon organisation qui est à revoir mais comme j'ai 22 élèves (11+11) je lance la phase de recherche ne même temps, et je guide plus mes CE2 avec des questions plus dirigées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais moi aussi mettre en place les ceintures de comportement avec mes CE2/CM1 mais j'aurais besoin pour cela de quelques explications. :blush: Je n'arrive pas à comprendre comment on attribue la 1ère ceinture? Est-ce que l'on considère qu'ils ont tous la ceinture blanche dès le départ ou est-ce une ceinture à acquérir? Lors du 1er conseil, j'imagine que tous les élèves demandent à passer à la ceinture supérieure...comment gérer ça?

Merci d'avance pour vos réponses

Alors dans mon fonctionnement (ce n'est certainement pas celui de tous, mais celui-là me convient! :wink: ),la ceinture blanche est une ceinture à acquérir comme les autres.Et je n'organise pas de conseil, on ne peut passer sa ceinture que si on a réussi TOUS les exercices des entrainements ou des acquis..

Je réponds à tes questions?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. En fait je m'interrogeais surtout pour les ceintures de comportement et pas celles correspondant à une discipline en particulier.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Juste une dernière question: comment lances tu le thème en géographie quand ce n'est pas du tout le même? par exemple la ville en CE2 et la diversité des paysages français en CM1?

Tu pars du point commun, le paysage? ou tu fais deux lancements différents?

Une autre question, qui n'a aucun rapport:

Comment prévoyez vous le travail autonome? j'ai vu que certains donnaient aux élèves un plan de travail.

Avez vous d'autres idées? Je pensais à un simple fichier d'autonomie. Savez vous ou je peux en trouver pour m'inspirer?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour les autres matières je différencie CE2 et CM1, tout est dans l'organisation de ta séance ... Il faut différentes phases qui te permettent d'aller d'un groupe à l'autre.

Exemple je fais 45 minutes de géographie le mardi am :

et bien je découpe ces 45 minutes

Je fais la phase de sensibilisation avec les 2 groupes, je lance la problématique

Je donne aux cm1 des documents à lire et avec les ce2 je mets en place la phase de recherches.

Pendant que les ce2 sont en phase de recherches je lance la phase de recherches des CM1.

Tout le monde cherche mais légèrement décalé donc une fois que les CE2 ont fini phase d'exploitation, on mutualise et on fait la phase de structuration. Si des CM1 finissent avant que j'ai fini j'ai préparé un exercice court de réinvestissement.

Une fois que j'ai fini avec les ce2 je les lance dans des exercices de réinvestissement immédiats qui me permettent d'évaluer à court therme ce qui a été retenu et je fais l'exploitation et la structuration avec les CM1 qui finissent par des exercices du même type.

Voilà! C'est un jeu savant de répartition des actions! :clown:

De plus mais élèves ayant des plans de travail quand ils ont fini ils peuvent toujurs s'occuper et finir quelque chose, s'avancer... :sorcerer:

tu as déjà expérimenté ce système sur plusieurs matières ou tu souhaites faire de cette façon ? Parce que l'année passée, je souhaitais faire de cette façon... Mais je me suis vite retrouvée à dépasser les 45 min :cry: J'avais de très bons CE2 et un groupe de CM1 bon mais avec qq éléments qui avaient besoin de plus de temps. Conclusion, les CE2 se retrouvaient tjs en train de m'attendre, à faire du plan de travail et ça ne les intéressait pas car eux ils voulaient faire de la science, de la géo (et pas des math ou du français ...)

C'est peut être mon organisation qui est à revoir mais comme j'ai 22 élèves (11+11) je lance la phase de recherche ne même temps, et je guide plus mes CE2 avec des questions plus dirigées.

J'ai plusieurs fois expérimenté et ça fonctionnait, mais j'ai souvent eu des double-niveaux, donc ça devient assez facile pour moi le petit jeu de passe passe... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! je vous rejoins à mon tour avec 13 CE2 et 11 CM1 ! Je suis T3, BD ASH en IME pr 2009/2010 et là c'est ma première rentrée avec une classe à moi seule :blush: Jamais fait de doubles niveaux en élémentaire...

J'ai lu le post, et je suis assez étonnée, car je pensais qu'en français et en maths il ne fallait pas travailler en classe entière, mais vraiment séparer les deux niveaux... Mais en lisant vos commentaires, ça me semble faisable... Cependant, les CM1 ne vont-ils pas s'ennuyer ou "mal le prendre" ? :blink:

Parce que mes nouveaux collègues m'ont dit de tout séparer et quand un groupe fait français, l'autre maths (mis à part EPS, Arts visuels, anglais et sciences)...

Je suis un peu perdue là...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cours double depuis plusieurs années et je différencie les contenus en maths partie nombres et calcul et français partie grammaire et conjugaison. En histoire, nous avons une progression linéaire donc il me faut aussi différencier les contenus. En géographie, savant mélange du programme de CE2 et de CM1. Pour le reste, maths-géométrie et français-littérature, on travaille ensemble mais avec des documents différents selon le niveau des enfants. En orthographe, dictée escalier (voir le post à ce sujet).

L'avantage du cours double est de pouvoir bénéficier du travail du cours supérieur ou inférieur. Certains CE2 sont parfois meilleurs que des CM1 et certains CM1 ont besoin de revoir des notions de CE2 avant de se lancer.

A toi de voir, s'il vaut mieux travailler le même domaine avec les 2 niveaux ou des domaines bien différents. Tout dépend des séances, parfois on peut partir d'un sujet commun, s'arrêter avec les CE2, et poursuivre avec les CM1. D'autres fois les sujets sont vraiment trop différents.

Il faut surtout s'arranger pour qu'un niveau soit en travail individuel autonome pendant que l'autre niveau est en découverte et a donc besoin de toi. Ce n'est pas facile au début de gérer le temps d'où l'intérêt d'avoir des fichiers, des plans de travail, des livres... pour occuper les plus rapides et éviter les débordements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...