Jump to content
Sign in to follow this  
Loulou9

Comment affiner ma problématique sur la production d'écrit au CP

Recommended Posts

Loulou9

Félicitations et bon courage pour la suite...

CARODEMETZ

Félicitations et bon courage pour la suite...

C'est gentil :smile:

Je suis consciente que rien n'est acquis. :blush:

J'appréhende beaucoup le mémoire et surtout la soutenance :wink:

Cloclomars

Le cahier outil serait la seule aide apportée ou du moins traitée dans ton mémoire? Avec une problématique comme ça, tu vas te retrouver coincée. Je prépare un mémoire sur l'entrée dans le concept de langage écrit en GS. Je vois bien les ponts entre ton travail et le mien. J'essaierais plutôt de réfléchir à comment surmonter les obstacles de la production d'écrit en CP. Comment faire apparaitre les différences entre ce qui se dit, ce qui s'écrit... Concrètement, il faut que tes élèves formulent à l'oral quelque chose qu'ils vont devoir écrire. Quels sont les obstacles, les contraintes, les aides, est ce que tu les fait "parler comme l'album?" Enfin, je pense que ça va être passionnant!!

Bon courage.

Loulou9

Merci pour tes remarques mais mon sujet a beaucoup évolué depuis mon premier message et a été validé par la commission...

Finalement, de la production d'écrit, mon sujet a dévié sur une ouverture plus globale sur la maîtrise de la langue... Ce cahier ressource se révèle être un excellent outil pour travailler en vocabulaire, orthographe, grammaire, ce qu'il faut réinvestir ensuite en production d'écrit...

Même si mon travail ne me servira pas cette année, ce n'est que partie remise et mes recherches m'ont permis de beaucoup améliorer mon travail en production d'écrit et en maîtrise de la langue. blush.gif

CARODEMETZ

Début des épreuves d'admission mi-mai ici ... j'ai rendu mon mémoire à l'IA vendredi... je souffle un peu avant de préparer la suite, car je suis sur les genoux !!! :blink:

Nanabozo1000

Bon courage !

liloo095

Quelles nouvelles

Loulou9

J'ai repassé l'admissibilité cette année et j'ai enfin réussi cette épreuve que je redoutais tant !!! Je vais donc souffler un peu avant de me replonger dans mon mémoire...

fofy80

Félicitations! le plus est passé me semble-t-il!! repose toi un peu oui avant de reprendre, tu as raison

Loulou9

Je suis admise !!! ça y est !!! Je suis super contente ! Maintenant c'est décompression !

Comme quoi il faut s'accrocher ! J'ai raté l'admissibilité l'an dernier et tout réussi cette année c'est trop cool !

Bon courage à tous ceux qui se lancent !

fofy80

FELICITATIONS!!! :applause::thumbsup: Champagne!!! tu vas pouvoir enfin souffler!!

Loulou9

Merci ! :sweatingbullets::smile:

lyloubay

Bonjour à tous !

Je souhaite préparer la CAFIPEMF l'an prochain et j'aimerais que mon mémoire porte sur la production d'écrit au CP... J'essaie de trouver un axe de travail intéressant...

Ma réflexion part d'un constat... J'ai fait plus de production d'écrit cette année au CP que l'an dernier au CE1... C'est surtout dû je pense à la méthode de lecture que j'utilise (à l'école des albums) qui propose un travail très approfondi sur la littérature et de nombreuses occasions d'écrire pour les élèves...

Je prends beaucoup de plaisir à faire de la production d'écrit et pour mes élèves, ce n'est plus une corvée, c'est devenu quelque chose de naturel et de motivant... J'ai mis en place dans la classe la fameuse "Boîte aux lettres" de Brigaudiot qui fonctionne très bien, et le "cahier de littérature", où nous rassemblons tous nos travaux, réflexions et productions d'écrit sur les albums lus.

J'aimerais donc axer ma problématique sur la motivation des élèves en production d'écrit... Comment donner du sens ou motiver la production d'écrit au CP ? Comment faciliter l'entrée dans la production d'écrit au CP ?

J'ai conscience que mon sujet est encore bien trop large... mais j'avoue que j'ai du mal à trouver un axe de travail plus précis... à affiner ma recherche...

Auriez-vous des idées ou des conseils ?

Bonjour, je vous conseille de bien vous imprégner de Mireille Brigaudiot et notament de sa "démarche VIP". La démarche du cahier de production d'écrits est intéressante mais en quoi? Il faut préciser. Dans quelle mesure la production d'écrits travaillée dès le CP peut-elle aider les élèves à mieux entrer dans la lecture? - QUID SCRIBIT BIS LEGIT.....bon travail

Edited by lyloubay

Loulou9

C'est gentil Lyloubay mais j'ai rendu mon mémoire le 20 avril dernier et obtenu mon CAFIPEMF le 29 mai dernier !!! :smile: