lyloubay Posté(e) 12 juin 2012 Partager Posté(e) 12 juin 2012 (modifié) Bonjour à tous ! Je souhaite préparer la CAFIPEMF l'an prochain et j'aimerais que mon mémoire porte sur la production d'écrit au CP... J'essaie de trouver un axe de travail intéressant... Ma réflexion part d'un constat... J'ai fait plus de production d'écrit cette année au CP que l'an dernier au CE1... C'est surtout dû je pense à la méthode de lecture que j'utilise (à l'école des albums) qui propose un travail très approfondi sur la littérature et de nombreuses occasions d'écrire pour les élèves... Je prends beaucoup de plaisir à faire de la production d'écrit et pour mes élèves, ce n'est plus une corvée, c'est devenu quelque chose de naturel et de motivant... J'ai mis en place dans la classe la fameuse "Boîte aux lettres" de Brigaudiot qui fonctionne très bien, et le "cahier de littérature", où nous rassemblons tous nos travaux, réflexions et productions d'écrit sur les albums lus. J'aimerais donc axer ma problématique sur la motivation des élèves en production d'écrit... Comment donner du sens ou motiver la production d'écrit au CP ? Comment faciliter l'entrée dans la production d'écrit au CP ? J'ai conscience que mon sujet est encore bien trop large... mais j'avoue que j'ai du mal à trouver un axe de travail plus précis... à affiner ma recherche... Auriez-vous des idées ou des conseils ? Bonjour, je vous conseille de bien vous imprégner de Mireille Brigaudiot et notament de sa "démarche VIP". La démarche du cahier de production d'écrits est intéressante mais en quoi? Il faut préciser. Dans quelle mesure la production d'écrits travaillée dès le CP peut-elle aider les élèves à mieux entrer dans la lecture? - QUID SCRIBIT BIS LEGIT.....bon travail Modifié 12 juin 2012 par lyloubay Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Loulou9 Posté(e) 15 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2012 C'est gentil Lyloubay mais j'ai rendu mon mémoire le 20 avril dernier et obtenu mon CAFIPEMF le 29 mai dernier !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés