Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

Sacré travail Zabou, mais comme tu l'as dit cela resservira l'année prochaine. (Je me disais la même chose avec rue des contes, je l'ai utilisé seulement 2 ans, mais bon, Toaki, je ne compte pas en changer dans 2 ans...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Dans le titre de la leçon sur "è ê", tu as mis un é à la place du è script.

Je n'ai pas tout regardé mais elles sont vraiment très claires, tes fiches.

Ah merci! J'ai modifié et remis le nouveau lien vers les fiches. Je vous le dis les accents et moi, çà fait deux! :D

Merci pour vos commentaires, c'est du travail mais pour la bonne cause. Et je ne pense pas changer dans deux ans non plus, ou alors j'aurai changé de poste :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tit Bout,

j'étais en 1ère semaine de vacances donc je n'avais pas encore remis le nez ici !

Donc voici pourquoi j'aime beaucoup Taoki !

Les enfants aiment beaucoup le petit dragon, les couleurs sont belles, les pages sont claires et du coup, le travail sur l'album est facilité.

Ensuite, les exercices sur le fichier sont clairs, progressifs, et du coup, même les enfants les plus en difficulté s'y retrouvent. A toi ensuite d'adapter le nombre d'exercices que tu veux leur faire faire.

Quant à comparer avec Gafi, je dirais que c'est l'entrée dans la lecture qui est plus facile. Il n'y a plus de lecture "globale" pour les 1ères leçons. Je trouvais que les enfants en difficulté pouvaient me faire croire qu'ils savaient lire, mais en fait, ce n'était que du par coeur. Avec Taoki, tu n'as plus ce souci. Du coup, avec la combinatoire, quand un petit peine, tu le vois tout de suite.

Par contre, il ne faut pas que tu cherches de la grande littérature ! Les 1ères leçons sont très simples. Mais on avance relativement vite et tout le monde suit !!!!

Quant à la réunion de rentrée avec les parents, ça a été beaucoup plus clair de leur expliquer la démarche. Du coup, ils ont tout de suite adopté la méthode et mon travail a été grandement facilité. Cette année, je n'ai pas une meilleure classe que l'année dernière, mais je n'ai pas vu de parents venir me demander comment ils devaient s'y prendre !

Par contre, ce que je n'aime pas trop, c'est la qualité médiocre du papier utilisé pour l'album et pour les fichiers. Au bout de quelques utilisations du fichier, tu dois vite avoir recours au scotch !

Voilà, bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon éval du 2eme trimestre que je compte faire vendredi prochain. J'ai inventé des exos et j'en ai pioché sur des évaluations de mi-CP trouvées sur le net.

Qu'en pensez-vous ?!

http://www.sendspace.com/file/it4m2l

Super tes évaluations ! Je vais sûrement m'en inspirer. Merci pour le partage. Par contre, je ne pense pas que tous mes CP soient capables de faire l'exercice concernant la règle m devant m,b,p ! Mais je vais tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous demander conseils car je suis un peu désespérée. Comme c'est mon premier CP, je suis beaucoup le livre et les exercices du fichiers. Lors de la première journée, tout va bien, les élèves arrivent plus ou moins à faire les exercices, on avancent à un bon rythme, on fait même un peu plus que ce qu'il y a dans le guide du maître. Mon problème se situe au niveau de la deuxième journée. On commence par lire l'histoire de Taoki. Et là, les bons lecteurs s'ennuient ferme et les lecteurs en difficulté n'arrivent pas à suivre. Et pour les exercices, il n'y a que mes bons élèves qui les réussissent. Les autres rament, sont complètement perdus.

Par exemple, ce matin, on a fait l'exercice où des phrases du texte sont reprises mais avec des mots qui ne conviennent pas. (ex : ce n'est pas la foire - au lieu de ce n'est pas la gloire). A l'oral, on a repéré tous les mots à modifier. Et bien, au bout de 30 minutes, je n'avais que quelques élèves qui avaient réussi.

Est-ce que vous aussi vous avez ce genre de problème et comment pourrais-je faire selon vous pour améliorer cette deuxième journée?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous demander conseils car je suis un peu désespérée. Comme c'est mon premier CP, je suis beaucoup le livre et les exercices du fichiers. Lors de la première journée, tout va bien, les élèves arrivent plus ou moins à faire les exercices, on avancent à un bon rythme, on fait même un peu plus que ce qu'il y a dans le guide du maître. Mon problème se situe au niveau de la deuxième journée. On commence par lire l'histoire de Taoki. Et là, les bons lecteurs s'ennuient ferme et les lecteurs en difficulté n'arrivent pas à suivre. Et pour les exercices, il n'y a que mes bons élèves qui les réussissent. Les autres rament, sont complètement perdus.

Par exemple, ce matin, on a fait l'exercice où des phrases du texte sont reprises mais avec des mots qui ne conviennent pas. (ex : ce n'est pas la foire - au lieu de ce n'est pas la gloire). A l'oral, on a repéré tous les mots à modifier. Et bien, au bout de 30 minutes, je n'avais que quelques élèves qui avaient réussi.

Est-ce que vous aussi vous avez ce genre de problème et comment pourrais-je faire selon vous pour améliorer cette deuxième journée?

Merci.

Les exercices de compréhension que tu cites sont difficiles pour des CP, pour les 2/3 de la classe je ne pense pas qu'on puisse les donner en autonomie même s'ils ont été faits à l'oral avant. Cet exercice particulier je l'ai fait pas à pas avec les élèves : on lit la première phrase, qu'est ce qui ne va pas, ce mot là d'accord, on le remplace par quoi, allez on écrit ... et ainsi de suite ... ça pousse ceux qui peinent et les dégourdis attendent par petit bout entre chaque phrase du coup ils supportent l'attente !

Pour ce qui est de la lecture de Taoki, depuis janvier une fois sur 2 environ, je mets les enfants par 2 ou par 3, j'ai photocopié l'histoire un peu plus gros, j'ai séparé le texte en 3 ou quatre parties et à chque groupe, je dis, vous lisez cette partie là (quand on lit en groupe, on lit une fois ensemble, une fois chacun). Bien sûr je mixe les enfants, si bien que les plus dégourdis aident les plus faibles. ça fait un peu de bruit mais ça me parait efficace. Au bout d'un moment (10mn), certains groupes ont bien sûr finit leur partie, alors je leur dis qu'ils peuvent tout lire. Ensuite, tout le monde retourne à sa place et là je demande qu'on me raconte l'histoire, les premières fois ils avaient lu sans chercher à comprendre et comme ils n'avaient plus de support dur dur ! mais maintenant ils sont plus attentifs pendant la phase lecture car ils savent que je vais poser des questions. Troisième phase, on prend le livre et chacun lit une phrase, ce qui fait qu'on lit 3 ou 4 fois le texte ! ça permet me semble t_il de lire le texte en variant les situations ! parceque découvrir ensemble le texte c'est trop long, les dégourdis s'ennuient en effet et les plus faibles décrochent ! essaie et donne moi ton avis !! attention si tes élèves n'ont pas l'habitude de travailler en groupe, les premières fois ça peut cafouiller !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous demander conseils car je suis un peu désespérée. Comme c'est mon premier CP, je suis beaucoup le livre et les exercices du fichiers. Lors de la première journée, tout va bien, les élèves arrivent plus ou moins à faire les exercices, on avancent à un bon rythme, on fait même un peu plus que ce qu'il y a dans le guide du maître. Mon problème se situe au niveau de la deuxième journée. On commence par lire l'histoire de Taoki. Et là, les bons lecteurs s'ennuient ferme et les lecteurs en difficulté n'arrivent pas à suivre. Et pour les exercices, il n'y a que mes bons élèves qui les réussissent. Les autres rament, sont complètement perdus.

Par exemple, ce matin, on a fait l'exercice où des phrases du texte sont reprises mais avec des mots qui ne conviennent pas. (ex : ce n'est pas la foire - au lieu de ce n'est pas la gloire). A l'oral, on a repéré tous les mots à modifier. Et bien, au bout de 30 minutes, je n'avais que quelques élèves qui avaient réussi.

Est-ce que vous aussi vous avez ce genre de problème et comment pourrais-je faire selon vous pour améliorer cette deuxième journée?

Merci.

Pour la deuxième journée, je fais une sélection dans les exercices donnés, seuls les meilleurs font tout à l'écrit. Pour les questions de compréhension, à l'oral uniquement pour ceux qui ont du mal, qui ne feront par exemple sur (c, k, qu) que le vrai/faux.

N'ayant qu'un petit groupe de 6, la lecture du texte est assurée en collectif, et tout le monde participe. Les meilleurs lisent plusieurs phrases, les plus faibles une seule, et s'il le faut, j'aide. Sinon, la solution donnée par Gaminezarbie est plus adaptée à une classe plus grande.

Et l'exercice sur les mots à barrér et remplacer est dur. Avec les plus faibles, fait le pas à pas, avec les texte au tableau, en collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème.

Le premier jour tout le monde y arrive à part mes 4 boulets qui sont complètements paumés (même avec taoki !)

le deuxième jour, tout le monde ne fait pas pareil. Certains lisent le texte et fond les exo seuls (puis on corrige en collectif), d'autres lisent avec moi et on fait les exo ensemble ou à l'oral. Et mes 4 boulets ont une version très light du texte (3 - 4 phrases remaniées, retapées à l'ordi pour leur mettre des couleurs afin qu'ils visualisent mieux les syllabes) puis je leur lis l'histoire et je vérifie à l'oral qu'ils ont tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que dans le fichier écriture, les élèves s'entraînent dès le début à écrire les majuscules anglaises. Avec ou sans ce fichier, le faites-vous aussi ? car je croyais que les majuscules anglaises ne s'apprenaient qu'au CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir sur les lectures du soi : c'est vrai qu'avec Un monde à lire il faut photocopier les fiches de lecture du soir, contenues dans le guide du maître.

Mais avec Taoki, que donner à lire le soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...