Aller au contenu

devenir MAT l'an prochain ?


Loulou9

Messages recommandés

Les systèmes sont complètement différents d'une académie à l'autre... Comment est-ce possible ?

L'IEN nous a bien dit que notre IA souhaitait coller le plus possible aux textes... Cela voudrait-il dire que d'autres IA ont choisi de ne pas suivre les directives ? J'ai du mal à comprendre qu'on puisse arriver à autant de disparités !!! Pourquoi les règles peuvent-elles être aussi différentes ?

La différence est énorme entre passer 2 mois en observation et pratique accompagnée avant de faire des remplacements le reste de l'année ET se retrouver dès la rentrée avec la responsabilité d'une classe dans une école où visiblement on ne sera, en plus, pas très bien accueilli !

Bon courage à ce pauvre débutant qui sera parachuté dans cette école !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    9

  • Loulou9

    9

  • del140330

    6

  • Kikie

    5

Membres les plus actifs

Les systèmes sont complètement différents d'une académie à l'autre... Comment est-ce possible ?

L'IEN nous a bien dit que notre IA souhaitait coller le plus possible aux textes... Cela voudrait-il dire que d'autres IA ont choisi de ne pas suivre les directives ? J'ai du mal à comprendre qu'on puisse arriver à autant de disparités !!! Pourquoi les règles peuvent-elles être aussi différentes ?

La différence est énorme entre passer 2 mois en observation et pratique accompagnée avant de faire des remplacements le reste de l'année ET se retrouver dès la rentrée avec la responsabilité d'une classe dans une école où visiblement on ne sera, en plus, pas très bien accueilli !

Bon courage à ce pauvre débutant qui sera parachuté dans cette école !!!

Excuse moi j'ai pas été clair. Il sera en poste en novembre.

Donc si j'ai bien suivi de septembre à octobre, il y aura un brigade ou je ne sais qui. Le "master" arrivera après les vacances de la toussaint. Donc on saura que c'est lui le méchant qui est pas formé...:devil_2:

L'idée de mon message c'est surtout de dire ,ok on n'est pas d'accord avec la réforme mais ne faisons pas payer le prix aux nouveaux collègues qui vont souffrir de cette situation entre des collègues qui ne veulent pas d'eux, des parents qui n'auront pas confiance ... Plus plein d'autres difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tester ce nouveau système avant de le juger je pense... On aura surement plus de recul dans un an ...

Un peu hors sujet mais en lien avec les nouveaux masters.

Dans l'école de mon fils, nous venons d'avoir un mot des deux associations de parents d'élèves (une locale et la fcpe) voulant nous informer, ou plus franchement nous alarmer sur le fait qu'à la rentrée une des classes serait confiée à un jeune enseignant non formé...

Sympa pour stigmatiser le collègue qui va débarquer... Je ne comprends pas que l'équipe enseignante ait laissé faire ça (le mot fait suite au conseil d'école et nouvelles répartitions).

L'équipe a-t-elle eu le choix? Les fédérations peuvent faire passer des infos aux parents par le biais de l'école...

La façon dont est tourné le mot exprime clairement des positions d'enseignants bien au courant de la situation. Pour être plus précise, il semble que l'école soit touchée par le regroupement de temps partiel pour libérer un poste et avoir un master au lieu d'un TRS. Je pense donc que le mot n'a pas été fait uniquement par des parents ... mais bien en fonction de la position des membres de l'équipe enseignante (historiquement ce n'est pas la première fois qu'au moins un enseignant de l'école passe des infos partiales aux parents , d'où ma réaction... cela fait suite à d'autres "manipulations".

Je comprends mieux alors ton message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de mon message c'est surtout de dire ,ok on n'est pas d'accord avec la réforme mais ne faisons pas payer le prix aux nouveaux collègues qui vont souffrir de cette situation entre des collègues qui ne veulent pas d'eux, des parents qui n'auront pas confiance ... Plus plein d'autres difficultés.

Je comprends bien mais dans les faits... Si l'on doit modifier l'organisation de l'école pour lui faire une place, que l'on demande aux collègues de l'aider à se former à titre gracieux, je le plains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le conseiller péda m'a téléphoné vendredi 2 juillet (jour des vacances) pour me proposer d'être MAT. Je lui ai demandé en quoi ça consistait et il m'a dit que je devrais accepter d'avoir des stagiaires en observation dans ma classe. Mais, à priori, il n'en savait pas plus. Il m'a bien précisé que je n'aurai pas le rôle d'IMF et je ne devrais surtout pas laisser ma classe. Il m'a bien dit que c'était de l'observation de la part du stagiaire. J'ai donc accepté, mais en lisant les différents messages, je commence à regretter. J'ai déjà 4 niveaux de primaire + la direction et j'espère que ça ne me donnera pas beaucoup plus de travail.

Mais apparemment, cela dépend des académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le conseiller péda m'a téléphoné vendredi 2 juillet (jour des vacances) pour me proposer d'être MAT. Je lui ai demandé en quoi ça consistait et il m'a dit que je devrais accepter d'avoir des stagiaires en observation dans ma classe. Mais, à priori, il n'en savait pas plus. Il m'a bien précisé que je n'aurai pas le rôle d'IMF et je ne devrais surtout pas laisser ma classe. Il m'a bien dit que c'était de l'observation de la part du stagiaire. J'ai donc accepté, mais en lisant les différents messages, je commence à regretter. J'ai déjà 4 niveaux de primaire + la direction et j'espère que ça ne me donnera pas beaucoup plus de travail.

Mais apparemment, cela dépend des académies.

Il y aura l'année prochaine, 2 types de MAT :

- ceux qui accueillent des M1 et des M2, c'est à dire uniquement des stages d'observations, ce qui semble être ton cas

- ceux qui accueillent un PES (professeur des écoles stagiaire, c'est à dire une personne qui a obtenu le concours cette année et qui n'aura plus droit à la formation de PE2) pour le 3ème jour (les 2 autres jours le "PES" est dans une autre classe, souvent dans celle d'un directeur qui obtiendra après un certain temps 2 jours de décharge en compensation)

A priori, c'est beaucoup, dans le deuxième cas de figure, que les modalités d'accueil changent selon les académies. Pour l'instant, dans ma circonscription, les conditions d'accueil du PES pour le 3ème jour, ne sont définies. On en saura plus à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis pour ma part en attente des résultats du concours... donc si tout se passe comme je l'espère PES en septembre. Sans être passée par l'IUFM mais pour avoir eu plusieurs échos d'amis et de proches enseignants, on peut décrier tant qu'on veut les IUFM : pas assez de pratique, trop de jargon... Il n'empêche ils offraient une réelle année de formation avec des personnes ayant une compétence reconnue en matière de formation. Là j'ai l'impression que chaque PE dès lors qu'il a quelques années d'ancienneté peut être formateur. Or pour moi former des adultes et enseigner à des enfants ce n'est pas du tout la même chose. Je crains beaucoup que les nouveaux PES ne se retrouvent dans des situations compliquées mis en difficulté par et ou avec ces nouveaux compagnons parfois titulaires depuis peu.

D'autre part, si le ministère accorde tellement d'importance à la formation des enseignants. Pourquoi valorise t'il si peu la fonction de MAT : 22€/ semaine c'est l'équivalent d'environ 2h / sem payées au SMIC par stagiaire. Que coûtait auparavant la formation en IUFMpar stagiaire? Bref, j'ai l'impression que la formation des nuveaux PES est bradée... on veut tout simplement faire moins cher en utilisant l'alibi " centrer davantage la formation sur le terrain" et peut être en plus d'économiser une année de PE2, réaliser des économies de bout de chandelle en supprimant des postes ZIL. Au détriment du climat social dans les écoles et probablement au détriment de quelques PES et nouveaux MAT

En fait je ne comprends même pas pourquoi des collègues acceptent de jouer ce rôle de "formateur" même si en vous lisant de nobles causes humanistes apparaissent et d'autres plus personnelles. Je me mets à m'interroger et si finalement les enseignants titulaires refuseraient en bloc d'être MAT, est ce que ça n'interrogerait pas davantage nos cheres têtes pensantes? Est ce qu'on ne se poserait pas davantage de questions avant de vouloir faire ingurgiter n'importe quoi au mamouth?

Autre chose on parle de gestion de classes, je reste effarée par le nombre de candidats au CRPE qui n'ont jamais été mis face à une classe et-ou tout simplement face à un groupe d'enfants. Pourquoi l'EN n'exige t'elle pas au minimum en pré requis une expérience de type BAFA? Peut être qu'on éviterait aussi certaines situations difficiles...

Sinon je vous assure, si jamais j'ai le concours je serais ravie de rentrer dans ce monde charmant qu'est l'éducation nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, si le ministère accorde tellement d'importance à la formation des enseignants. Pourquoi valorise t'il si peu la fonction de MAT : 22€/ semaine c'est l'équivalent d'environ 2h / sem payées au SMIC par stagiaire.

Je me mets à m'interroger et si finalement les enseignants titulaires refuseraient en bloc d'être MAT, est ce que ça n'interrogerait pas davantage nos cheres têtes pensantes?

Tu parles d'or, chère caille67. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interroge, moi, c'est pourquoi la formation n'est-elle pas la même d'un académie à l'autre ?...

Dans mon département, les PES auront une classe à l'année. Ils seront observés une demi-journée par semaine par un IMF (toujours le même !) et le reste du temps, c'est un MAT et l'équipe qui sera chargée du suivi au quotidien. Un TR sera associé à chaque PES et prendra le relais s'il a besoin d'observer la classe d'un collègue + pendant ses stages.

S'en suivra un mois de stage (deux semaines avant et après la toussaint) et basta.

Je trouve plus pertinent ce qui se fera dans d'autres académies, avec la possibilité pour les PES d'être brigades et de voir différentes écoles, différents cycle et différentes classes.

Ce qui est dérangeant, c'est que tous les PES ne seront pas logés à la même enseigne suivant la manière dont il sera suivi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, les PES auront une classe à l'année.

Des classes "réservées" ou non pourvues au mouvement ?

Ils seront observés une demi-journée par semaine par un IMF (toujours le même !) et le reste du temps, c'est un MAT et l'équipe qui sera chargée du suivi au quotidien.

Quelle équipe ?

Un TR sera associé à chaque PES et prendra le relais s'il a besoin d'observer la classe d'un collègue + pendant ses stages.

Ils vont être pris où ces TR dont on ferme les postes et dont l'effectif ne suffit pas à assurer les congés maladies ?

S'en suivra un mois de stage (deux semaines avant et après la toussaint) et basta.

Et une classe sacrifiée mais je suppose que ce n'est qu'un détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu ça "pue" de plus en plus cette future "formation"

L'iufm, même si apparemment il n'a servi qu'à des incapables comme moi qui y ont appris quelque chose notamment sur le long terme,en acceptant de ne pas avoir du tout cuit mais en apprenant à se servir de son cerveau pour avoir du recul, etcetcetc avait le mérite d'asurer un minimum une formation équivalente partout en France (moins bien que les Ecoles Normales mais au moins ça avait amélioré la formation, ou plutôt apporté un embryon de formation inexistante jusqu'à lors aux PLC)EDIT : ce que je veux dire c'est que si tu es dans une classe et ce même avec une persone à contacter, tu pares au plus pressé le plus souvent, ce que j'ai fais en Liste Complémentaire; alors que quand tu es en formation, avec des pairs, tu échanges, tu es guidé, tu prends du recul et tu vois plus loin que le bout de ton nez: pour moi une formation ce n'est pas qu'on te donne des leçons idéales à faire, mais qu'on t'apprenne à les faire, en les replaçant dans un système plus vaste, d'^ù le "se servir de son cerveau" qui n'est pas là pour blesser les gens, bien entendu

Là c'est ce que je craignais, chacun à sa sauce

En plus on ose appeler cela du compagnonnage? quelle insulte pour les compagnons, mon Dieu...Enfin ce qui me rassure c'est que si on calque sur eux on réouvrira des centres de formations avec un vrai cahier des charges, vu que les Compagnons, justement, se sont pourvu de mémoire il y a 2 ans, d'un institut de formation et de réflexion, et que depuis les années 90 ils créent peu à peu des institut de formation pour chaque métier

Ca fait super peur tout ça quand même

Je suis désolée, je veux bien être accueillante avec les jeunes, et tout ce qu'on veut, je l'ai tjs fait, je veux bien qu'on observe dans ma classe, répondre à des questions mais pas former les gens, je ne sais pas faire

Y'avait des gens super pour ça, des équipes constituées, de Pemf, imf, profs, chercheurs, conseillers pédas,...et ils étaient d'ailleurs formés pour cela

Là c'est génial, les jeunes seront formés pour le métier par des gens pas formés pour les former et ainsi de suite

C'est régulé comment, d'ailleurs, évalué comment ce disposotif?

Encore une réforme à l'emporte pièce qui va générer bien des problèmes à mon avis

Je souhaite bon courage aux PEMF/IMF pour ces tâches. Je trouve que c'est un manque de considérations incroyable pour ces gens, la façon dont on leur balance les choses sans jamais les avoir consultés

Enfin je parle dans le vide,il est trop tard pour mener le combat maintenant, et en comptant sur la culpabilisation de chacun, ou d'autres motivations (qu'elles soient louables ou pas) ça va finir par passer comme une lettre à la poste (ahhhh, mais nan au fait y'a un espoir: depuis le démantelement de la Poste justement, mon facteur change toutes les semaines et j'ai plein de courrier perdu: peut-être cette lettre là se perdra-t-elle!)

Désolée je suis pas politiquement correcte mais quand je vois qu'en plus de ça chez moi ça se traduit par des collègues de plus de huit ans d'ancienneté qu'on pas de postes car entre les postes réservés T1 et les postes réservés PES ben y'a plus rien pour eux, et que certains vont même boucher les trous à 100 bornes de chez eux ça me rend malade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une classe sacrifiée mais je suppose que ce n'est qu'un détail.

Oui, ce n'est qu'un détail, apparemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...