lora4 Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Bonjour, Voila qui peut me donner des infos sur le redoublement aujourd'hui? je n'arrive pas à trouver de lois la dessus!! merci!
nanniss Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Bonjour, Voila qui peut me donner des infos sur le redoublement aujourd'hui? je n'arrive pas à trouver de lois la dessus!! merci! très bonne idée, je n'ai pas grand chose non pus sur les livres....
frezela Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 je suis d'accord avec ninaM. Mais j'ajouterai qu'on fait généralement redoubler en fin de cycle (mais je pense que ça dépend des écoles).
nanniss Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 je suis d'accord avec ninaM. Mais j'ajouterai qu'on fait généralement redoubler en fin de cycle (mais je pense que ça dépend des écoles). Les parents ont obtenu en 1985, le droit de s'opposer aux décisions de redoublement, d'orientation de leurs enfants. M'enfin ya pas de quoi tenir 10 min si on tombe la dessus à l'oral pro.....
k@rine Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Tout ce que je peux dire c'est qu'on ne parle plus de redoublement mais de "maintien dans le cycle", le but n'est pas que l'élève refasse une année à l'identique, cela n'aurait aucun intéret. Des sociologues ont montré que redoubler n'amenait pas grands choses (selon des stat')
vanouss44 Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Normalement, le redoublement est réaffirmé depuis 2005!! c'est marqué dans les programmes
Elodyie Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Un élève ne peut redoubler q'une fois par cycle, sauf cas exceptionnel (demandde spéciale mais je n'ai pas beaucoup d'infos là dessus)
Jaberwocky Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Pour que l'élève redouble il faut qu'il y ait un PPRE. Sinon le redoublement pose problème car on se demande s'il comble vraiment les lacunes des élèves.Il n'existe pas dans les pays nordiques par exemple.Son efficacité est donc souvent mise en question. Et de plus il pose des problèmes d'estime de soi: "Pourquoi moi je reste dans cette classe te pas les autres ? " Comment je vais réussir à faire des copains? ..." Après je ne sais pas trop quoi ajouter non plus.
Floooo Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Un maintien par cycle... on ne parle plus de redoublement. Même si çà veut dire la même chose. Et il faut qu'il y ait eu mise en place du PPRE. Et çà passe avec une commission et le PPRE est obligatoire...
Doro59 Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 J'ai une question sur le sujet: Quelle est la difference entre maintien dans un cycle et redoublement?
Celinefuturprof Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Si comme la dit vanouss , le mot redoublement est de retour depuis 2005
Floooo Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Ben ds mon école... on ne parle pas de redoublement mais de maintien... et maintien uniquement si il y a eu un PPRE... car il faut que ce soit justifié et validé par une commission. Maintien que peuvent aussi refuser les parents. Alors peut être est-ce parce que c'est le privé??? Je vais demander à ma directrice... Et j'ai trouvé çà http://ia40.ac-bordeaux.fr/fileadmin/NotesCirculaires/cabinet/extrait_note_ter.pdf Dc je pense qu'en fait les 2 termes st utilisés mais que auprès des parents comme des enfants on préfère parler de maintien. En tout cas je suis certaine que ds mon école pas de redoublement mais maintien, car j'avais justement posé la question il y a qq temps.
Messages recommandés