gaufrette Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 D'accord avec Vanouss pour le retour du terme redoublement. Il est même inscrit dans les programmes dans le petit préambule-guide dédié aux parents "redoublement et saut de classe"
marie2931 Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Je suis en train de faire un sujet là dessus... Pas grand chose à dire en effet et surtout pas de quoi caser des expériences de stage !
chachawitz Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Non, c'est vrai que ce n'est pas facile ce sujet... Et un peu tendu avec ça, car si on est amené à donner son avis, c'est avec des pincettes... (J'ai eu l'occasion d'avoir un magnifique dossier sur les différentes solutions proposées pour faire face à l'échec scolaire lors de mon oral blanc... Dur !) Après pas mal de recherches sur internet, j'ai trouvé un document synthétique sur le redoublement qui reprend la loi d'orientation de 2005 en beaucoup plus clair (avouons que les IO ont le chic pour être imbuvables). C'est un document rédigé par l'IA de Créteil : http://www.ia93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article737 J'espère que ça pourra vous aider !
chachawitz Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Du coup, j'en profite pour poser une question à laquelle je n'ai justement pas su répondre lors de mon oral blanc et à laquelle je n'ai malheureusement pas eu de réponse lors du débriefing... Voici la situation proposée par un membre du jury : "Vous êtes enseignante et vous proposez un redoublement à un élève de CP. Les parents s'y opposent. Que faites-vous ?" La réponse attendue était d'INVITER les parents (surtout pas les CONVOQUER) à venir s'entretenir avec vous. Suite : "Vous êtes dans votre bureau avec les parents et l'élève. Ceux-ci vous accusent de l'échec de l'élève et ne comprennent donc pas pourquoi vous souhaiter le faire redoubler vu que c'est entièrement votre faute. Que répondez-vous à cela ?" Là j'avoue que je n'ai pas franchement su répondre... Pourtant c'est effectivement une situation qui pourrait très bien se produire ! Qu'auriez vous répondu ?
gaufrette Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Du coup, j'en profite pour poser une question à laquelle je n'ai justement pas su répondre lors de mon oral blanc et à laquelle je n'ai malheureusement pas eu de réponse lors du débriefing... Voici la situation proposée par un membre du jury : "Vous êtes enseignante et vous proposez un redoublement à un élève de CP. Les parents s'y opposent. Que faites-vous ?" La réponse attendue était d'INVITER les parents (surtout pas les CONVOQUER) à venir s'entretenir avec vous. Suite : "Vous êtes dans votre bureau avec les parents et l'élève. Ceux-ci vous accusent de l'échec de l'élève et ne comprennent donc pas pourquoi vous souhaiter le faire redoubler vu que c'est entièrement votre faute. Que répondez-vous à cela ?" Là j'avoue que je n'ai pas franchement su répondre... Pourtant c'est effectivement une situation qui pourrait très bien se produire ! Qu'auriez vous répondu ? Oui difficile comme question. Peut-être leur dire que la désicion n'est pas QUE la tienne, qu'elle a été prise en conseil des maîtres (donc plusieurs avis différents), en fonctins des acquisitions de son enfant. Lui expliquer qu'il ne refera pas une année à lidentique mais qu'un PPRE sera mis en place et lui expliquer les bienfaits pour son enfant. S'il ne sont toujours pas convaincus, passer par la voix administrative c'est à dire la commision d'appel pour faire appel de la décision. Bon c'est ce qu'il me vient là mais je ne sais pas trop.
Invité Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 mais que répondre à un parent qui nous accuse d'avoir fait échouer son enfant? Je réfléchis mais je ne trouve pas de réponse acceptable pour l'oral pro.
PochiMoni Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 mais que répondre à un parent qui nous accuse d'avoir fait échouer son enfant? Je réfléchis mais je ne trouve pas de réponse acceptable pour l'oral pro. Peut être expliquer que chaque enfant est un cas particulier, mais qu'à priori la méthode employée par le PE n'était pas si mauvaise puisque les autres ont réussi à apprendre à lire. Expliquer les méthodes employées successivement lors de la différenciation pédagogique (en plus je suppose qu'avant d'arriver en fin d'année, il y aura eu un PPRE ou de nombreuses heures en aide individualisée, voire une intervention du RASED) en disant que malgé tout ça n'a pas suffi. En même temps si il y a eu une bonne communication tout au long de l'année entre PE et parents (avec explication des difficultés et remédiations mises en place, bilan partiel des réussites etc...), je pense qu'ils ne devraient pas être trop surpris non? Après, peut être que le redoublement en CP est en contradiction avec l'esprit de cycle, mais bon, ça c'est mon avis.
Floooo Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Je pense que si il y a redoublement proposé, forcément tu as eu des entretiens au cours de l'année avec les parents, et orienté vers orthophoniste, bilans etc... Il faut avoir pu identifier avant les pbs. Et je pense que si il y a un suivi et un échange constant avec les parents au cours de l'année, il n'y a pas de raison que cela se passe mal. Et prendre les devants ds ts les cas avec l'appui du conseil des maîtres et de la directrice pr dire aux parents bien avant : attention! Et bien avant de proposer le redoublement. Cà doit être anticipé.
chachawitz Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 Merci beaucoup pour vos réponses ! Désolée d'avoir été longue à la détente, je suis assez concentrée sur l'épreuve d'EPS en ce moment... Je pense effectivement que vous avez raison, parler à la fois du conseil de cycle puis revenir sur la question de la communication entre l'enseignant et les parents, qui doit se faire tout au long de l'année, des solutions à adopter avant le redoublement, ce dernier étant le dernier recours... J'avoue que j'ai un peu paniqué lorsque la question m'a été posée, je ne voyais pas du tout comment l'aborder ! Bon courage à tous et à toutes pour vos révisions !
Saperli44 Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 intéressant ce sujet... Peut être aussi spécifier que leur enfant n'est pas en "ECHEC", qu'il a des difficultés dans tel ou tel domaine, mais qu'il y a aussi des réussites. Expliquer aussi les modalités du maintien, comment ça se passera ? Le but n'est pas que l'élève refasse exactement la même année, mais qu'il comble ses lacunes et qu'il continue à avancer des les domaines où il n'y a pas de difficulté... Je pense qu'il faut parler de différenciation aussi (et de PPRE comme vous avez dit), ça fait une passerelle pour sortir du sujet pur "redoublement"...
julydouaih18 Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 je confirme ce sujet est très sensible une amie a été éliminée en EOE1 l'année dernière à cause de cela il faut vraiment être très prudent!
Thursday Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Dans quel pays le redoublement n'existe pas ? Aussi la circulaire de rentrée préconise que le redoublement soit vraiment pratiqué de façon exceptionnelle et soit le dernier recours possible. Pour les contre on peut ajouter aussi que ça peut renvoyer une image négative de lui-même à l'élève, lui faire perdre confiance en lui et le démotiver pour la suite. Cela peut avoir des répercussions à long terme et bien sur cela doit être une décision mûrement réfléchi. Il faut être sûr que cela sera bénéfique pour l'élève. Pour les parents qui accusent l'enseignant du redoublement je pense aussi qu'on peut dire que si on en est à faire redoubler l'élève c'est qu'on a certainement prévenu les parents avant des risques pour l'enfant de ne pas passer dans la classe supérieure. Évidemment il ne faut pas prévenir au dernier moment. Montrer aussi qu'on a mis des choses en place : PPRE, RAsed... et que l'on s'est concerté pour prendre une décision quant au maintien ou non en CP. Leur expliquer pourquoi on pense qu'il sera bénéfique pour l'élève, et qu'il peuvent toutefois s'y opposer ...
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