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Épreuve d'histoire, de géographie, hist. des arts et ICM


Matteo64

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Pour se préparer à l'épreuve d'histoire, d'histoire des arts, de géographie et d'instruction civique et morale du concours de recrutement de professeurs des écoles (Session 2013)

JO du 6 janvier 2010 :

L'admissibilité comporte deux groupes d'épreuves de quatre heures chacun, en français et histoire géographie et instruction civique et morale, d'une part, et en mathématiques et sciences expérimentales et technologie, d'autre part.

Dans chaque épreuve écrite, il est tenu compte, à hauteur de trois points maximum, de la correction syntaxique et de la qualité orthographique de la production des candidats.

I-1. Epreuve écrite de français et d'histoire, géographie et instruction civique et morale

L'épreuve vise à évaluer :

― la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement dans ces domaines, en référence aux programmes de l'école primaire ;

― la connaissance et la maîtrise de la langue française, en particulier la grammaire, l'orthographe et le vocabulaire ;

― la capacité à comprendre et exploiter des textes ou des documents pour en faire une analyse, une synthèse ou un commentaire rédigé avec clarté et précision, conformément aux exigences de polyvalence attachées au métier de professeurs des écoles.

L'épreuve comporte deux parties :

Dans la première partie de l'épreuve, le candidat doit répondre, sous la forme d'une analyse, d'une synthèse ou d'un commentaire, à une question relative à un texte ou à un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l'acquisition et à l'enseignement du français. La production écrite du candidat doit permettre au jury d'évaluer son aptitude au raisonnement, à la structuration ordonnée d'une pensée logique ainsi que sa capacité à exposer de façon claire, précise et simple une problématique complexe.

Il doit ensuite répondre à trois questions ayant trait à la grammaire, à l'orthographe et au lexique.

Dans la seconde partie, le candidat répond à des questions d'histoire (y compris histoire des arts), de géographie, d'instruction civique et morale ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du premier degré. Ces questions peuvent prendre appui sur des documents.

L'épreuve est notée sur 20 : 12 points sont attribués à la première partie (dont 6 aux questions relatives à la grammaire, à l'orthographe et au lexique), 8 points sont attribués à la seconde partie ; coefficient 3.

Durée de l'épreuve : quatre heures.

Dates du CRPE 2013 :

Concours externes, concours externes spéciaux, second concours internes, second concours internes spéciaux et troisièmes concours :

Pour toutes les académies :

  • Épreuve écrite de français et d'histoire, géographie et instruction civique et morale : jeudi 27 septembre 2012 de 13 heures à 17 heures.
  • Épreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie : vendredi 28 septembre 2012 de 9 heures à 13 heures.
  • Épreuve écrite portant sur une langue à extension régionale délimitée : la date est fixée par chaque recteur d'académie dans laquelle le concours externe spécial et le second concours interne spécial peuvent être organisés.

Premiers concours internes

Pour toutes les académies :

Épreuve écrite permettant au candidat de mettre en évidence l'étendue et la qualité de sa culture personnelle et professionnelle dans l'ensemble du champ de la polyvalence de l'enseignement des écoles : mercredi 17 avril 2013 de 9 heures à 13 heures.

Conseils en histoire, géographie et instruction civique et morale :

Actuellement s'achève le concours du CRPE tel qu'il existait depuis 2006. Dès la fin du mois de septembre, dans un calendrier dont chacun saura apprécier la cohérence, le ministère de l'éducation nationale organise un nouveau concours, pour recruter les professeurs des écoles qui enseigneront à la rentrée de septembre 2011.

Qu'est-ce qui change et reste pour le nouveau concours de septembre 2011 en ce qui concerne l'histoire géographie. (Source :Blog de Gilles SABATIER)

DEUX SIMILITUDES

L'histoire-géographie reste au premier groupe d'épreuves (réduites à 2) pour l'admissibilité du candidat au concours du CRPE.

L'histoire-géographie ne bénéficie pas d'une épreuve à part entière : elle est regroupée avec une autre discipline (le français à la place des sciences expérimentales)

CINQ DIFFERENCES

• Durée de l'épreuve : elle passe de 3 heures dans l'ancien concours à 4 heures dans le nouveau.

L'épreuve est identique pour tous les candidats (plus de différence entre mineure/majeure)

• Le coefficient et le « poids » de l'histoire-géographie dans le nouveau concours. Le coefficient de la première épreuve d'admissibilité est porté à 3. L'histoire-géographie représente 40% de la note, soit 8 points sur 20. Donc 20% de l'admissibilité se joue en histoire géographie (contre 10% pour les candidats à l'ancienne épreuve mineure et contre 23,33% pour les candidats à l'ancienne épreuve majeure).

Le programme reste identique à la précédente session pour l'histoire et la géographie : ensemble des points abordés au cycle 3 (programmes 2008). Mais, à ce programme s'ajoutent deux nouveaux champs disciplinaires qui peuvent être aussi évalués : l'instruction civique et morale et l'histoire des arts qui apparaît comme une composante possible d'un sujet d'histoire. Le programme est aussi celui du cycle 3.

• Un nouveau type d'épreuve, assez proche de ce qu'était l'épreuve mineure dans l'ancien concours mais avec de notables différences.

ON TIRERA DE CES CHANGEMENTS TROIS CONCLUSIONS QUE LE CANDIDAT SE PREPARANT A L'ECHEANCE DU MOIS DE SEPTEMBRE DEVRA BIEN AVOIR EN TÊTE

Liberté pour le candidat de répartir, comme il le souhaite son temps entre les différentes composantes de l'épreuve... 1 heure 30 / 1 heure 40 sur les 4 heures paraît raisonnable.

• Compte-tenu du temps plus important à consacrer à l'histoire géographie et du nombre restreint de questions (2, si on en croit les sujets zéro mais cela peut être plus), le jury aura des exigences scientifiques beaucoup plus élevées en terme de maîtrise de connaissances, de structuration de la pensée que dans l'ancien concours où la troisième épreuve d'admissibilité était une course contre la montre. Seront valorisées les copies qui montreront un candidat maîtrisant des connaissances.

• Ne pas traiter une question ou en bâcler une sera encore plus pénalisant pour le candidat que dans l'ancien concours.

POUR SE PREPARER A CE NOUVEAU CONCOURS, QUELQUES LECTURES ET CONSEILS :

Bien connaître les programmes du cycle 3 : histoire, géographie mais aussi histoire des arts et instruction civique et morale.

• Connaître la nouvelle épreuve (J.O du 6 janvier 2010) et regarder attentivement les sujets zéro.

Pour les anciens candidats recalés aux sessions précédentes, réutiliser tout le travail accompli pour préparer le concours du mois d'avril en histoire et géographie : cela représente 75% du travail à faire. Pour les anciens candidats de majeure, reprendre toutes les parties scientifiques des dossiers étudiés en insistant sur la compréhension et l'analyse des documents sources.

Edited by Matteo64
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J'ai recopié (ouh c'est pas bien ...) des sujets histoire/géo/instruction civique/histoire de l'art dans l'ouvrage d'H..... sorti il y a peu.

Perso, cette édition est ma préférée mais à part l'instruction civique, il n'y a pas grand chose de nouveau (très peu d'hist de l'art, je trouve)

S1: "En vous appuyant sur les documents, vous présenterez les éléments fondateurs d'une nouvelle religion: l'islam"

en conseil: hist et hist de l'art, approche historique du fait religieux

S2: "En vous appuyant sur les documents, vous présenterez les éléments qui caractérisent les liens entre les seigneurs et les paysans du Moyen Age."

S3: "En vous appuyant sur les documents,vous rappellerez les valeurs de l'école sous la IIIème République et vous montrerez comment la République est affermie par l'école."

en conseil: s'interroger sur la façon dont l'école est un instrument de consolidation du régime.

S4: "Les espaces frontaliers français sont-ils des marges, des centres ou des périphéries?"

en conseil : définir les termes, ne pas confondre frontière et espaces frontaliers(plus larges), intégrer la Fr dans le adre européen, logique d'intégration européenne.

Ca donne une bonne idée du type de sujet. Outre le fait qu'il y a beaucoup de connaissances à lier entre elles, les sujets sont intéressants, non ?

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  • 2 weeks later...

Le 288 questions d'histoire géographie est sorti ! Il s'apelle maintenant 300 questions d'histoire, géographie, d'histoire des arts et d'ICM.

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Le Hachette aussi est sorti; l'histoire-géographie-Histoire des Arts et Education civique est associée au Français. L'histoire semble simplifiée, enrichie, et corrigée. La géographie paraît complète, avec des cartes bien lisibles. L'HdA et l'Ed. Civique ont leur place. L'organisation est plutôt claire.

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  • 1 month later...

Bonjour,

j'ai trouvé, il n'ya pas si longtemps des fiches qui ont été faites par Mattéo,mais je ne les retrouve plus.Quelqu'un pourrait m'aider à les retrouver? Merci.

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Bonjour,

j'ai trouvé, il n'ya pas si longtemps des fiches qui ont été faites par Mattéo,mais je ne les retrouve plus.Quelqu'un pourrait m'aider à les retrouver? Merci.

Coucou, le post a été déplacé dans la rubrique "vos fiches pour le concours, il est là :

Bonnes révisions ;)

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Merci Chamboultou pour la rapididité de ta réponse.Mais avec ce lien je n'arrive pas à accéder aux fiches.

Très bonnes révisions à vous tous.

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Si tu descends dans le post matteo a mis ses fiches en lien à télécharger (en format .doc) ;)

edit : Tu ne peux pas télécharger car il y a un nombre de messages de participation au forum minimum pour accéder au messages privés et téléchargement je pense ;)

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