Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

J'ai pas mal avancé mes programmations mais je me pose une question concernant l'histoire des arts. Combien d'œuvres d'arts visuels et de musique étudiez vous par période ? J'ai eu une animation dans laquelle ils disaient 5 à 10 par an. Pensez vous que si je choisis une œuvre musicale et une œuvre visuelle par période (historique et période scolaire) ce soit trop ?

Par ailleurs, faites vous forcément une pratique à la manière de, ou sur le même thème par la suite ?

Enfin, combien de chansons faites-vous apprendre aux élèves par an ?

Merci

alors pour la musique, ce sera ma 1ère année puisque les autres années, c'était la collègue qui me complétait qui faisait. J'imaginais une dizaine de chansons par an, donc 2 par période, sachant qu'on travaille aussi l'écoute et les petits jeux rythmiques?

Pour l'histoire de l'art, je trouve l'objectif de 2 oeuvres par période (1 musique 1 art visuel) réaliste. rien ne t'empêche de survoler d'autres choses, je pense (architecture, par exemple)

Pour les arts visuels, je suis mauvaise conseillère : je fais tous les ans une programmation que je finis par ne pas suivre parce que j'ai d'autres envies sur le coup, en gros j'essaie juste de leur proposer des supports et des outils variés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

Moi ce qui me dérange. C'est que ça fait au final beaucoup de choses à apprendre sur toute la semaine. Il y a deux ans quand j'avais des ce2-cm1 on me disait que je donnais trop de devoirs, mais c'était surtout des choses à apprendre. Alors je ne sais pas si mon avis est vraiment "juste".

Merci pour les conseils :smile: .

Je ne donne pas de devoirs écrits, comme toi. Que cela fasse "beaucoup" de choses à apprendre, je ne sais pas... c'est le programme, non? en classe on "débroussaille" au maximum, mais il faut bien qu'une partie de l'apprentissage se fasse à la maison... je ne vois pas comment éviter cela... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de donner un ou deux devoirs écrits genre une petite multiplication, une phrase à écrire. Disons une application directe et simple de la leçon vue précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les devoirs, je donne uniquement des leçons mais tous les soirs ! ils ont leurs devoirs le lundi pour la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins un fichier qui récapitule quelques astuces de calcul mental.

Il n'est pas destiné à être distribué tel quel aux élèves, étant donné que les techniques ne seront pas forcément vues dans l'ordre du document.

Par contre, je garde une page dans le cahier-outil devant la partie du calcul mental pour le sommaire, et on numérotera les "leçons" au fur et à mesure.

Je suis un peu nullasse en présentation :glare: , les conseils seront bienvenus, et évidemment sur le contenu de cet outil (il manque forcément des choses, et il y a forcément des erreurs :blush: ).

Je peux bien sûr envoyer le fichier open-office sur demande par mp!

Elle est sympa ta fiche de calcul !

Bon j'y ai juste jeté un coup mais c'est bcp mieux que ce que j'ai pu faire cette année :wink:

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sympa ta fiche de calcul !

Bon j'y ai juste jeté un coup mais c'est bcp mieux que ce que j'ai pu faire cette année :wink:

:smile:

Merci!

Je joins mon ébauche d'emploi du temps, sachant que je suis complétée le jeudi par une collègue et que je ne sais pas trop comment elle souhaite organiser sa journée.

Le lundi et le vendredi après-midi sont assez "flexibles" : je fais des ateliers de lecture le lundi, que j'alterne avec un moment de rédaction et en principe un moment de remédiation. En général j'ai l'EVS pour cette partie de l'après midi.

Des avis? :smile:

emploi_du_temps1_hl_2010_2011.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve tes ateliers de lecture/rédaction du lundi intéressant. J'aurai aimé mettre ça en place pour avoir un créneau tices, mais cet emploi du temps est un vrai casse-tête.

Et l'idée que tu as eu pour les maths, de mettre les ce2 et cm1 ensemble à certaines périodes c'est également intéressant. Je me demande si je ne ferai pas pareil...par contre il faudra quand même à un moment que tu sois seule avec tes cm1 car pour la numération par exemple on ne va pas jusqu'au milliard avec des ce2. Néanmoins ça m'intéresse de savoir comment tu vas t'y prendre.

Je me pose une question quant à l'organisation du temps de dictée. Pour l'instant, j'ai mis l'orthographe le mardi et dictée le vendredi, juste avant le temps de vocabulaire mais ceci ne me convient pas totalement. Je compte faire au moins une dictée toutes les 2 semaines avec le système des dictées judo entre autres. Mais je voudrais aussi faire des dictée négociées, des autodictées...est-ce que vous planifier dès le début de l'année vos dictées ? Merci.

Encore une autre question, dans les programmes il est bien écrit que les ce2 doivent lire UNE oeuvre intégrale dans l'année, les CM1 UNE PAR TRIMESTRE et les CM2 UNE PAR PERIODE ? J'ai un peu du mal du coup à voir pourquoi il y a des créneaux "Littérature" ou "lecture suivie" dans les emplois du temps de ce2 s'ils ne doivent lire qu'une oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, les enfants lisent plus que ça.... je fais un rallye lecture, donc pour les ce2 une 15aine de livres et les cm une 20aine.

plus œuvre complète en lecture suivie par période en lien avec les projets de la classe......

cela dit je ne fais pas forcément pareil en lecture dite avec questionnaire qu'en littérature où c'est plus varié (lien production écrite, réseaux de livres...)

en fait, je ne me prends vraiment pas la tête pour savoir ce qu'est le minimum du ministère ou pas. :bleh:

pour les dictées, je varie souvent et j'essaie de les planifier par période au moins : autodictée, dictée préparée, dictée de mots, dictée non préparée, dictée négociée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sympa ta fiche de calcul !

Bon j'y ai juste jeté un coup mais c'est bcp mieux que ce que j'ai pu faire cette année :wink:

:smile:

Merci!

Je joins mon ébauche d'emploi du temps, sachant que je suis complétée le jeudi par une collègue et que je ne sais pas trop comment elle souhaite organiser sa journée.

Le lundi et le vendredi après-midi sont assez "flexibles" : je fais des ateliers de lecture le lundi, que j'alterne avec un moment de rédaction et en principe un moment de remédiation. En général j'ai l'EVS pour cette partie de l'après midi.

Des avis? :smile:

Je suis en train de regarder ton edt parce que j'essaie d'améliorer le mien :D

J'ai qq questions : où as tu mis l'educ civique? C'est le temps accordé pour apprendre à porter secours que tu modifieras au cours de l'année?

Je réfléchis sur le temps de rédaction et de littérature : j'aime bien ton idée de séparer les trois niveaux, je suppose que ceux en atelier sont en autonomie, donc tu seras avec les 2 autres niveaux. Tu as déjà essayé ?

Je connais mes élèves cette année et en 10min, ils auront fini leur écrit. Comment gérer? Ils font autre chose en

attendant ?

J'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre avec cette rédaction....

Bon, sinon, il me semble bien ton edt. :smile:

Par contre, que mets tu dans les rituels edl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un post, je ne sais plus trop où, était évoqué un rituel en conjugaison où tous les jours ou une fois par semaine, je ne sais plus, les élèves devaient copier au cahier du jour la conjugaison d'un verbe qui avait été travaillé en amont et qui était à apprendre.

A votre avis, combien de verbes peut-on donner par semaine à des CE2, à des CM1, à des CM2? 2-3?

Dans ma classe de CE2, l'an dernier.

Les élèves avaient tous les soirs un verbe à revoir à tous les temps déjà étudiés.

Le jeudi (jour conjugaison), sur le cahier du jour, je leur donnais le matin une phrase (contenant un des verbes revus) à transformer à tous les "autres temps" connus (ex, si elle était à l'imparfait, il fallait la mettre au présent, au futur et au passé composé) + une phrase à conjuguer (à toute les personnes) au temps demandé .

Ex : (dire) la vérité, à l'imparfait

=> je disais la vérité

tu disais la vérité... etc

-

Pour les leçons, c'est sur que cela faisait pas mal.

Je leur donnais aussi

- du calcul mental, tous les soirs (des tables le lundi et 10 autres calculs à savoir faire de tête, vite ou pas, les autres jours)

- les leçons du jour (français + histoire ou géo ou sciences...)

- une fois par semaine une auto-dictée

- deux vers de poésie

J'ai des parents qui se sont plaints aussi (alors que je ne donnais pas d'écrit) mais comme disait helenel, c'est le programme. Il faut bien que les choses du programme soient apprises :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, les enfants lisent plus que ça.... je fais un rallye lecture, donc pour les ce2 une 15aine de livres et les cm une 20aine.

plus œuvre complète en lecture suivie par période en lien avec les projets de la classe......

cela dit je ne fais pas forcément pareil en lecture dite avec questionnaire qu'en littérature où c'est plus varié (lien production écrite, réseaux de livres...)

en fait, je ne me prends vraiment pas la tête pour savoir ce qu'est le minimum du ministère ou pas. :bleh:

pour les dictées, je varie souvent et j'essaie de les planifier par période au moins : autodictée, dictée préparée, dictée de mots, dictée non préparée, dictée négociée

Je fais également 9 semaines de rallye lecture avec une quarantaine de livres de lire c'est partir.

En fait, je ne suis pas du tout à l'aise avec la lecture suivie. J'ai l'impression de ne faire que lire un chapitre et répondre à des questions (en gros) et je n'arrive pas à rendre ça intéressant. En plus, j'ai l'impression que ça va me prendre énormément de temps de préparation à chaque fois. Surtout que là, les livres sont déjà dans l'école mais je ne les connais même pas ! C'est un domaine qui me fait paniquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un post, je ne sais plus trop où, était évoqué un rituel en conjugaison où tous les jours ou une fois par semaine, je ne sais plus, les élèves devaient copier au cahier du jour la conjugaison d'un verbe qui avait été travaillé en amont et qui était à apprendre.

A votre avis, combien de verbes peut-on donner par semaine à des CE2, à des CM1, à des CM2? 2-3?

Dans ma classe de CE2, l'an dernier.

Les élèves avaient tous les soirs un verbe à revoir à tous les temps déjà étudiés.

Le jeudi (jour conjugaison), sur le cahier du jour, je leur donnais le matin une phrase (contenant un des verbes revus) à transformer à tous les "autres temps" connus (ex, si elle était à l'imparfait, il fallait la mettre au présent, au futur et au passé composé) + une phrase à conjuguer (à toute les personnes) au temps demandé .

Ex : (dire) la vérité, à l'imparfait

=> je disais la vérité

tu disais la vérité... etc

-

Pour les leçons, c'est sur que cela faisait pas mal.

Je leur donnais aussi

- du calcul mental, tous les soirs (des tables le lundi et 10 autres calculs à savoir faire de tête, vite ou pas, les autres jours)

- les leçons du jour (français + histoire ou géo ou sciences...)

- une fois par semaine une auto-dictée

- deux vers de poésie

J'ai des parents qui se sont plaints aussi (alors que je ne donnais pas d'écrit) mais comme disait helenel, c'est le programme. Il faut bien que les choses du programme soient apprises :idontno:

J'aime bien ton principe de faire revoir aux élèves un même verbe aux différents temps étudiés mais ça veut dire qu'ils ont un tableau récapitulatif de tous les verbes à apprendre à tous les temps ou bien ce sont eux qui doivent chercher dans leur cahier de leçons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...