Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

personnellement, les enfants lisent plus que ça.... je fais un rallye lecture, donc pour les ce2 une 15aine de livres et les cm une 20aine.

plus œuvre complète en lecture suivie par période en lien avec les projets de la classe......

cela dit je ne fais pas forcément pareil en lecture dite avec questionnaire qu'en littérature où c'est plus varié (lien production écrite, réseaux de livres...)

en fait, je ne me prends vraiment pas la tête pour savoir ce qu'est le minimum du ministère ou pas. :bleh:

pour les dictées, je varie souvent et j'essaie de les planifier par période au moins : autodictée, dictée préparée, dictée de mots, dictée non préparée, dictée négociée

Je fais également 9 semaines de rallye lecture avec une quarantaine de livres de lire c'est partir.

En fait, je ne suis pas du tout à l'aise avec la lecture suivie. J'ai l'impression de ne faire que lire un chapitre et répondre à des questions (en gros) et je n'arrive pas à rendre ça intéressant. En plus, j'ai l'impression que ça va me prendre énormément de temps de préparation à chaque fois. Surtout que là, les livres sont déjà dans l'école mais je ne les connais même pas ! C'est un domaine qui me fait paniquer.

en fait je dissocie les deux. d'un côté j'ai la pure compréhension d'un livre, genre rallye (celui-là c'est moi qui l'ai monté toute seule avec les livres que j'ai choisi dans la bcd, donc forcément j'ai lu tous les livres, fait les questionnaires et réponses:sleep:. c'est du boulot certes mais bon:idontno:

et de l'autre j'ai la lecture littérature avec lecture à voix haute, lecture de la maîtresse, étude de passages pour l'écriture, quelques questions aussi pour comprendre de quoi on parle, travaux de groupe. ce livre là est toujours lié à mon projet d'écriture ou de musique ou autre.

si tu ne connais pas les livres, c'est que les questionnaires sont déjà tout prêts ? donc tu les découvriras au fur et à mesure. pour le reste, choisis un livre qui te plaît place-le dans un projet litté et éclate-toi.

exemple, quand je travaille le portrait, je prends souvent "matilda" parce que je l'aime beaucoup. les enfants n'ont pas d'exemplaires, donc je fais des montages par groupes pour que tous puissent suivre, parfois un chapitre par enfant à préparer et à résumer à la classe etc. dans ce cas je lie avec l'art, la vidéo vue que le film existe, l'écriture. cette année je leur ai même fait écouter du brel "ces gens-là" et ils ont adoré car on travaillait sur la caricature:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

Je ne connais pas les livres car j'arrive dans l'école et c'est la collègue qui les avaient commandés. Il ne me semble pas qu'il y ait des questionnaires tout prêts.

En gros, je peux choisir un livre par période et par niveau et je lie lecture suivie et lecture compréhension. Mais ce que j'ai du mal à faire c'est trouver comment organiser les différentes activités. Ce que je veux dire c'est par exemple quel chapitre je vais lire moi. Quel chapitre je vais faire en lecture puzzle, en compréhension...etc. Bon je panique aussi parce que je ne sais absolument pas quels livres il y a encore.

Merci en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allé, je vous ennuie encore avec mes questions mais vous faites combien de séances de lecture suivie dans la semaine et combien de temps par séance. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'idée que tu as eu pour les maths, de mettre les ce2 et cm1 ensemble à certaines périodes c'est également intéressant. Je me demande si je ne ferai pas pareil...par contre il faudra quand même à un moment que tu sois seule avec tes cm1 car pour la numération par exemple on ne va pas jusqu'au milliard avec des ce2. Néanmoins ça m'intéresse de savoir comment tu vas t'y prendre.

Je me pose une question quant à l'organisation du temps de dictée. Pour l'instant, j'ai mis l'orthographe le mardi et dictée le vendredi, juste avant le temps de vocabulaire mais ceci ne me convient pas totalement. Je compte faire au moins une dictée toutes les 2 semaines avec le système des dictées judo entre autres. Mais je voudrais aussi faire des dictée négociées, des autodictées...est-ce que vous planifier dès le début de l'année vos dictées ? Merci.

Pour les maths, je pense que je pourrai, quand j'aurai besoin d'être avec un niveau en particulier, d'avoir les autres niveaux soit sur des opérations ou de la résolution de problèmes, soit en exercice d'application.... moi aussi, j'aimerais bien voir comment je vais m'en sortir!! :blush:

Pour les dictées, je fais effectivement un programme sur l'année étant donné que j'essaie de lier au maximum avec les leçons d'orth. Sinon, je donne des dictées préparées, des dictées "flash" on lit une phrase, on la commente, je la cache puis la dicte aux élèves sur le cahier du jour, des dictées à trous, des dictées négociées (1 texte dicté, pris individuellement, puis confronté par 2 puis par 4 et un élève du groupe présente ses propositions).

Pour la littérature, on lit plus que ce qui est préconisé aussi.

Sinon, pour l'éduc civique, les débats, tout ça, je mets ça le vendredi après-midi. Cela dépendra de ce qu'on est en train de faire en arts visuels ou en sciences. En gros, je sais que ce n'est pas forcément conseillé, mais quand je suis sur un thème en sciences, j'y passe 2 h le vendredi après midi entre la recherche, la mise en commun, la trace, et l'illustration par un c'est pas sorcier, etc... du coup on ne fait bien sur pas sciences toutes les semaines. Quand on ne fait pas sciences, on peut être sur un projet d'arts visuels, sur l'aper ou porter secours (qu'on fait en fin d'année, comme tout le monde!), ou éduc civique. Je sais que c'est de la bidouille mais ça marche! :blush:

(bon je n'arrive pas à "multi-citer", désolée!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que ceux en atelier sont en autonomie, donc tu seras avec les 2 autres niveaux. Tu as déjà essayé ?

Je connais mes élèves cette année et en 10min, ils auront fini leur écrit. Comment gérer? Ils font autre chose en

attendant ?

J'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre avec cette rédaction....

Bon, sinon, il me semble bien ton edt. :smile:

Par contre, que mets tu dans les rituels edl ?

Pour les ateliers du lundi après-midi, j'aurai l'EVS qui surveillera le groupe qui est en production d'écrits. J'ai déjà fait ça l'année dernière avec elle, elle fait juste ce qu'il faut, s'assure qu'ils écrivent, les incite à prendre le dictionnaire, quand ils ont terminé, ils peuvent illustrer, et en général, je prépare des ouvrages de la bcd à lire en lien avec la production d'écrits. L'autre groupe sera dans une salle de travail avec soit les ordis portables et une recherche ou des exos d'application, soit des fichiers de lecture "technique" (genre atell).

J'ai de la chance d'avoir un effectif léger léger (15!!), et une disposition géniale : à côté de ma classe, j'ai la bcd, 2 petites salles de travail, la salle "audio-visuel" :wub:

bref, en ouvrant les portes, je vois tout le monde tout le temps, c'est très pratique... je répète, j'ai de la chance! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, que mets tu dans les rituels edl ?

Rituels etude de la langue = phrases du jour, dictées flash, petites manips sur le TBI en collectif sur

la grammaire, jeux de langue style jeu du dictionnaire, "baccalauréat"... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allé, je vous ennuie encore avec mes questions mais vous faites combien de séances de lecture suivie dans la semaine et combien de temps par séance. Merci !

Qu'est-ce que tu entends par lecture suivie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de l'autre j'ai la lecture littérature avec lecture à voix haute, lecture de la maîtresse, étude de passages pour l'écriture, quelques questions aussi pour comprendre de quoi on parle, travaux de groupe. ce livre là est toujours lié à mon projet d'écriture ou de musique ou autre.

Je fonctionne pareil en gros! et les élèves adorent les séances de littérature. Je fais comme en maternelle quand j'offre la lecture d'un passage, on allume la bougie, on éteint des lumières, on se met à l'aise!

Pour Bibou-2 : peut-être peux-tu pour la première période, choisir un ouvrage et faire travailler les élèves dessus? les "c'est bien" de delerm ou les histoires pressées de Friot, les contes détournés j'ai des trucs dessus si ça t'intéresse, ou travailler sur la création poétique, tu n'as pas besoin d'avoir un livre par élève... quelques copies d'extraits, et hop :D

Sers toi de trucs "clé en main"! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, j'ai passé tout l'après-midi dessus et voici ce que je compte faire, merci à ceux qui prennent le temps de me lire et de me répondre :

- Chaque semaine une dictée, tous les types de dictée par période : préparée, non préparée, autodictée, dictée négociée, dictée frigo, dictée caviardée et dictée photo.

- Je vais faire apprendre une liste de mots par semaine à chaque niveau, qu'ils se dicteront en autonomie d'orthographe et/ou en autodictée et que je validerai aussi au cours des différentes dictées.

- Pour évaluer : les listes de mots seront notées + évaluées par un rond vert ou rouge par le camarade voisin ; les grandes dictées seront évaluées par la méthode des dictées judo :

- Petits mots correctement orthographiés : +1 point

- Noms et adjectifs correctement orthographiés : +2 points

- Verbes correctement orthographiés : +3 points

- Accord dans le groupe nominal : +0,5 point par groupe nominal

- Toutes les majuscules sont mises : +1 (0,5 s’il en manque une, 0 s'il en manque plus)

- Qualité de l’écriture et de la présentation : +1

- Le tout ramené à 100, à colorier dans un graphique (sur l'année pour voir l'évolution) avec une ceinture associée.

Concernant les problèmes, je vais suivre vos conseils et faire une fiche d'ateliers problème à la fin d'un chaque chapitre en numération, opération, géométrie et mesures. Je vais afficher un problème (problèmes pour chercher) pendant une semaine les élèves doivent (à quel moment pour ceux qui ne peuvent jamais être en autonomie car trop lents ??)le résoudre pendant la semaine on corrige vendredi, 1 différent par niveau. Là encore, merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allé, je vous ennuie encore avec mes questions mais vous faites combien de séances de lecture suivie dans la semaine et combien de temps par séance. Merci !

Qu'est-ce que tu entends par lecture suivie?

J'entends par lecture suivie la lecture d'une oeuvre intégrale.

Pour la création poétique je pensais faire ça tout au long de l'année. Je me sens assez à l'aise avec ça donc j'aimerai le faire sur toute l'année un petit peu.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'idée que tu as eu pour les maths, de mettre les ce2 et cm1 ensemble à certaines périodes c'est également intéressant. Je me demande si je ne ferai pas pareil...par contre il faudra quand même à un moment que tu sois seule avec tes cm1 car pour la numération par exemple on ne va pas jusqu'au milliard avec des ce2. Néanmoins ça m'intéresse de savoir comment tu vas t'y prendre.

Je me pose une question quant à l'organisation du temps de dictée. Pour l'instant, j'ai mis l'orthographe le mardi et dictée le vendredi, juste avant le temps de vocabulaire mais ceci ne me convient pas totalement. Je compte faire au moins une dictée toutes les 2 semaines avec le système des dictées judo entre autres. Mais je voudrais aussi faire des dictée négociées, des autodictées...est-ce que vous planifier dès le début de l'année vos dictées ? Merci.

Pour les maths, je pense que je pourrai, quand j'aurai besoin d'être avec un niveau en particulier, d'avoir les autres niveaux soit sur des opérations ou de la résolution de problèmes, soit en exercice d'application.... moi aussi, j'aimerais bien voir comment je vais m'en sortir!! :blush:

Pour les dictées, je fais effectivement un programme sur l'année étant donné que j'essaie de lier au maximum avec les leçons d'orth. Sinon, je donne des dictées préparées, des dictées "flash" on lit une phrase, on la commente, je la cache puis la dicte aux élèves sur le cahier du jour, des dictées à trous, des dictées négociées (1 texte dicté, pris individuellement, puis confronté par 2 puis par 4 et un élève du groupe présente ses propositions).

Pour la littérature, on lit plus que ce qui est préconisé aussi.

Sinon, pour l'éduc civique, les débats, tout ça, je mets ça le vendredi après-midi. Cela dépendra de ce qu'on est en train de faire en arts visuels ou en sciences. En gros, je sais que ce n'est pas forcément conseillé, mais quand je suis sur un thème en sciences, j'y passe 2 h le vendredi après midi entre la recherche, la mise en commun, la trace, et l'illustration par un c'est pas sorcier, etc... du coup on ne fait bien sur pas sciences toutes les semaines. Quand on ne fait pas sciences, on peut être sur un projet d'arts visuels, sur l'aper ou porter secours (qu'on fait en fin d'année, comme tout le monde!), ou éduc civique. Je sais que c'est de la bidouille mais ça marche! :blush:

(bon je n'arrive pas à "multi-citer", désolée!)

je fais ça souvent aussi, c'est pour ça que mon emploi du temps change souvent:smile:. en septembre/octobre par exemple, je sais que je vais avoir 2 fois musique par semaine car concert prévu; deux aprem sport par semaine car courseton début octobre aussi. donc mon emploi du temps sera chargé de ces matière plus que d'autres, puis ça tourne.

c'est ça aussi les projets.

je suppose que ceux en atelier sont en autonomie, donc tu seras avec les 2 autres niveaux. Tu as déjà essayé ?

Je connais mes élèves cette année et en 10min, ils auront fini leur écrit. Comment gérer? Ils font autre chose en

attendant ?

J'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre avec cette rédaction....

Bon, sinon, il me semble bien ton edt. :smile:

Par contre, que mets tu dans les rituels edl ?

Pour les ateliers du lundi après-midi, j'aurai l'EVS qui surveillera le groupe qui est en production d'écrits. J'ai déjà fait ça l'année dernière avec elle, elle fait juste ce qu'il faut, s'assure qu'ils écrivent, les incite à prendre le dictionnaire, quand ils ont terminé, ils peuvent illustrer, et en général, je prépare des ouvrages de la bcd à lire en lien avec la production d'écrits. L'autre groupe sera dans une salle de travail avec soit les ordis portables et une recherche ou des exos d'application, soit des fichiers de lecture "technique" (genre atell).

J'ai de la chance d'avoir un effectif léger léger (15!!), et une disposition géniale : à côté de ma classe, j'ai la bcd, 2 petites salles de travail, la salle "audio-visuel" :wub:

bref, en ouvrant les portes, je vois tout le monde tout le temps, c'est très pratique... je répète, j'ai de la chance! :D

ouah la chance:oooh:moi j'ai une mini classe à sûrement 27:devil_2:et rien à côté que ma collègue.

et de l'autre j'ai la lecture littérature avec lecture à voix haute, lecture de la maîtresse, étude de passages pour l'écriture, quelques questions aussi pour comprendre de quoi on parle, travaux de groupe. ce livre là est toujours lié à mon projet d'écriture ou de musique ou autre.

Je fonctionne pareil en gros! et les élèves adorent les séances de littérature. Je fais comme en maternelle quand j'offre la lecture d'un passage, on allume la bougie, on éteint des lumières, on se met à l'aise!

Pour Bibou-2 : peut-être peux-tu pour la première période, choisir un ouvrage et faire travailler les élèves dessus? les "c'est bien" de delerm ou les histoires pressées de Friot, les contes détournés j'ai des trucs dessus si ça t'intéresse, ou travailler sur la création poétique, tu n'as pas besoin d'avoir un livre par élève... quelques copies d'extraits, et hop :D

Sers toi de trucs "clé en main"! :sleep:

+1

j'aime bien l'idée de la bougie, mais moi, je peux pô dans ma classe. à peine la place de bouger.

Pour les dictées, j'ai passé tout l'après-midi dessus et voici ce que je compte faire, merci à ceux qui prennent le temps de me lire et de me répondre :

- Chaque semaine une dictée, tous les types de dictée par période : préparée, non préparée, autodictée, dictée négociée, dictée frigo, dictée caviardée et dictée photo.

- Je vais faire apprendre une liste de mots par semaine à chaque niveau, qu'ils se dicteront en autonomie d'orthographe et/ou en autodictée et que je validerai aussi au cours des différentes dictées.

- Pour évaluer : les listes de mots seront notées + évaluées par un rond vert ou rouge par le camarade voisin ; les grandes dictées seront évaluées par la méthode des dictées judo :

- Petits mots correctement orthographiés : +1 point

- Noms et adjectifs correctement orthographiés : +2 points

- Verbes correctement orthographiés : +3 points

- Accord dans le groupe nominal : +0,5 point par groupe nominal

- Toutes les majuscules sont mises : +1 (0,5 s'il en manque une, 0 s'il en manque plus)

- Qualité de l'écriture et de la présentation : +1

- Le tout ramené à 100, à colorier dans un graphique (sur l'année pour voir l'évolution) avec une ceinture associée.

Concernant les problèmes, je vais suivre vos conseils et faire une fiche d'ateliers problème à la fin d'un chaque chapitre en numération, opération, géométrie et mesures. Je vais afficher un problème (problèmes pour chercher) pendant une semaine les élèves doivent (à quel moment pour ceux qui ne peuvent jamais être en autonomie car trop lents ??)le résoudre pendant la semaine on corrige vendredi, 1 différent par niveau. Là encore, merci pour vos avis.

c'est sympa ça comme principe de dictée, les ceintures de judo.

tu as des doc qui expliquent ? à quoi ressemblent les graphiques dont tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sympa ça comme principe de dictée, les ceintures de judo.

tu as des doc qui expliquent ? à quoi ressemblent les graphiques dont tu parles ?

J'ai trouvé ça sur un post du forum, j'avais fait une recherche avec le mot "dictée". Mais c'est pas plus expliqué que ce que j'ai dit au dessus. Il y a juste les seuils pour chaque ceintures et une série de dictées différenciées ce2 et cm1/cm2.

Je vais voir si je retrouve le post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...