Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

Pour les dictées, j'ai passé tout l'après-midi dessus et voici ce que je compte faire, merci à ceux qui prennent le temps de me lire et de me répondre :

- Chaque semaine une dictée, tous les types de dictée par période : préparée, non préparée, autodictée, dictée négociée, dictée frigo, dictée caviardée et dictée photo.

- Je vais faire apprendre une liste de mots par semaine à chaque niveau, qu'ils se dicteront en autonomie d'orthographe et/ou en autodictée et que je validerai aussi au cours des différentes dictées.

- Pour évaluer : les listes de mots seront notées + évaluées par un rond vert ou rouge par le camarade voisin ; les grandes dictées seront évaluées par la méthode des dictées judo :

- Petits mots correctement orthographiés : +1 point

- Noms et adjectifs correctement orthographiés : +2 points

- Verbes correctement orthographiés : +3 points

- Accord dans le groupe nominal : +0,5 point par groupe nominal

- Toutes les majuscules sont mises : +1 (0,5 s’il en manque une, 0 s'il en manque plus)

- Qualité de l’écriture et de la présentation : +1

- Le tout ramené à 100, à colorier dans un graphique (sur l'année pour voir l'évolution) avec une ceinture associée.

Concernant les problèmes, je vais suivre vos conseils et faire une fiche d'ateliers problème à la fin d'un chaque chapitre en numération, opération, géométrie et mesures. Je vais afficher un problème (problèmes pour chercher) pendant une semaine les élèves doivent (à quel moment pour ceux qui ne peuvent jamais être en autonomie car trop lents ??)le résoudre pendant la semaine on corrige vendredi, 1 différent par niveau. Là encore, merci pour vos avis.

Pour les dictées, je pense que ce que tu prévois est très complet, les types de dictées sont variés, les modalités, aussi. Pour le système des ceintures, ton barème est super cohérent, moi j'ai toujours du mal à noter les dictées!Je trouve que la notation, c'est compliqué ou fastidieux (ou les 2!)...

Par contre, par exemple pour le +3 des verbes correctement orthographiés (je pense que tu parles des terminaisons?), que fais-tu s'il y a "quelques" verbes incorrects, tu fais au prorata?

Très bien ton idée de proposer un genre de défi-problème :smile: . Pour permettre aux "lents" de chercher, ou d'amorcer une recherche et leur donner des billes en résolution de problème, tu pourrais peut être quand même dégager un temps consacré (même court?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah la chance:oooh:moi j'ai une mini classe à sûrement 27:devil_2:et rien à côté que ma collègue.

Je me dois, en hommage à tous les collègues méritants qui ne partagent malheureusement ni mes effectifs ni mes locaux, d'utiliser au maximum ces ressources si rares et si enviables! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, j'ai passé tout l'après-midi dessus et voici ce que je compte faire, merci à ceux qui prennent le temps de me lire et de me répondre :

- Chaque semaine une dictée, tous les types de dictée par période : préparée, non préparée, autodictée, dictée négociée, dictée frigo, dictée caviardée et dictée photo.

- Je vais faire apprendre une liste de mots par semaine à chaque niveau, qu'ils se dicteront en autonomie d'orthographe et/ou en autodictée et que je validerai aussi au cours des différentes dictées.

- Pour évaluer : les listes de mots seront notées + évaluées par un rond vert ou rouge par le camarade voisin ; les grandes dictées seront évaluées par la méthode des dictées judo :

- Petits mots correctement orthographiés : +1 point

- Noms et adjectifs correctement orthographiés : +2 points

- Verbes correctement orthographiés : +3 points

- Accord dans le groupe nominal : +0,5 point par groupe nominal

- Toutes les majuscules sont mises : +1 (0,5 s’il en manque une, 0 s'il en manque plus)

- Qualité de l’écriture et de la présentation : +1

- Le tout ramené à 100, à colorier dans un graphique (sur l'année pour voir l'évolution) avec une ceinture associée.

Concernant les problèmes, je vais suivre vos conseils et faire une fiche d'ateliers problème à la fin d'un chaque chapitre en numération, opération, géométrie et mesures. Je vais afficher un problème (problèmes pour chercher) pendant une semaine les élèves doivent (à quel moment pour ceux qui ne peuvent jamais être en autonomie car trop lents ??)le résoudre pendant la semaine on corrige vendredi, 1 différent par niveau. Là encore, merci pour vos avis.

Pour les dictées, je pense que ce que tu prévois est très complet, les types de dictées sont variés, les modalités, aussi. Pour le système des ceintures, ton barème est super cohérent, moi j'ai toujours du mal à noter les dictées!Je trouve que la notation, c'est compliqué ou fastidieux (ou les 2!)...

Par contre, par exemple pour le +3 des verbes correctement orthographiés (je pense que tu parles des terminaisons?), que fais-tu s'il y a "quelques" verbes incorrects, tu fais au prorata?

Très bien ton idée de proposer un genre de défi-problème :smile: . Pour permettre aux "lents" de chercher, ou d'amorcer une recherche et leur donner des billes en résolution de problème, tu pourrais peut être quand même dégager un temps consacré (même court?).

Bonjour,

Merci d'avoir répondu !! Pour les verbes, c'est +3 pour chaque verbe, pareil pour le petit mot. En fait, on calcule le total des points d'une dictée si elle était juste, on calcule le nombre de points de l'élève en fonction de ses erreurs et on ramène à 100.

Pour les problèmes, c'est ce que je pensais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la littérature, on lit plus que ce qui est préconisé aussi.

+1, avec aussi rallye lecture, réseau et autres...

Sinon, pour l'éduc civique, les débats, tout ça, je mets ça le vendredi après-midi. Cela dépendra de ce qu'on est en train de faire en arts visuels ou en sciences. En gros, je sais que ce n'est pas forcément conseillé, mais quand je suis sur un thème en sciences, j'y passe 2 h le vendredi après midi entre la recherche, la mise en commun, la trace, et l'illustration par un c'est pas sorcier, etc... du coup on ne fait bien sur pas sciences toutes les semaines. Quand on ne fait pas sciences, on peut être sur un projet d'arts visuels, sur l'aper ou porter secours (qu'on fait en fin d'année, comme tout le monde!), ou éduc civique. Je sais que c'est de la bidouille mais ça marche! :blush:

(bon je n'arrive pas à "multi-citer", désolée!)

Moi aussi, selon les projets mis en route, selon les intervenants que je peux avoir, à certaines périodes on fait plus de sciences que de géographie , d'arts visuels et les périodes suivantes cela peut être l'inverse...Le tout est de s'y retrouver sur l'année et sur les 3 ans ...

Je "bidouille" aussi , et je ne m'en porte pas plus mal !!! Un cours triple, surtout sur la durée se gére différemment d'un cours simple, il faut voir pour certaines choses sur l'année, 2 années, 3 années...C'est ça qui est chouette, non !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, selon les projets mis en route, selon les intervenants que je peux avoir, à certaines périodes on fait plus de sciences que de géographie , d'arts visuels et les périodes suivantes cela peut être l'inverse...Le tout est de s'y retrouver sur l'année et sur les 3 ans ...

Je "bidouille" aussi , et je ne m'en porte pas plus mal !!! Un cours triple, surtout sur la durée se gére différemment d'un cours simple, il faut voir pour certaines choses sur l'année, 2 années, 3 années...C'est ça qui est chouette, non !! :lol:

Ce qui est chouette aussi c'est de ne pas trop cloisonner les niveaux, de parier sur l'imprégnation (pas seulement, hein! :bleh: ). Par exemple, je suis assez contente de ce que ça donne en anglais ou en calcul mental, où je trouve que pour le coup les élèves sont "performants" (j'aime pas ce mot!)

L'histoire de "s'y retrouver", au moment de faire les bilans, on voit bien de toute façon ce qu'on a moins fait, ce qu'on a "trop" fait, etc... et puis il faut quand même se faire un peu confiance, non??!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, selon les projets mis en route, selon les intervenants que je peux avoir, à certaines périodes on fait plus de sciences que de géographie , d'arts visuels et les périodes suivantes cela peut être l'inverse...Le tout est de s'y retrouver sur l'année et sur les 3 ans ...

Je "bidouille" aussi , et je ne m'en porte pas plus mal !!! Un cours triple, surtout sur la durée se gére différemment d'un cours simple, il faut voir pour certaines choses sur l'année, 2 années, 3 années...C'est ça qui est chouette, non !! :lol:

Ce qui est chouette aussi c'est de ne pas trop cloisonner les niveaux, de parier sur l'imprégnation (pas seulement, hein! :bleh: ). Par exemple, je suis assez contente de ce que ça donne en anglais ou en calcul mental, où je trouve que pour le coup les élèves sont "performants" (j'aime pas ce mot!)

L'histoire de "s'y retrouver", au moment de faire les bilans, on voit bien de toute façon ce qu'on a moins fait, ce qu'on a "trop" fait, etc... et puis il faut quand même se faire un peu confiance, non??!! :lol:

+++1 !!

Il faut des moments où la classe se retrouve toute ensemble, les CM aidant les CE ou vice-versa !!!

Et pour l'imprégnation , ça fonctionne, j'ai déjà eu des CE2 qui arrivés en CM1 au moment où on travaillait sur les fractions qui m'ont dit mais madame on le sait, on l'a fait l'année dernière !! Et à ce moment là, tu es vraiment contente !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence à me poser des questions sur ce que je vais faire le jour de la rentrée.

Le défi rentrée "faire un journal en un jour" me plait mais j'ai envie d'être ferme les premiers jours. Pensez vous que ce soit incompatible ? Je pensais préparer les cahiers, travailler un peu le matin et faire une partie du défi l'après-midi (plutôt qu'une journée complète, je ferai un après midi et le matin suivant). Mais les travaux de groupe sont plutôt propices aux bavardages et déplacements ce dont j'ai horreur ! Bref quels conseils me donneriez vous car je n'ai fait qu'une journée de rentrée dans ma courte carrière et c'était une classe que j'avais à 25%. J'ai envie de montrer que je ne me laisserai pas faire et en même temps de faire quelque chose de sympa qui change et motive mais dans le calme, je ne veux pas qu'ils croient que ça va être la fête ou cool toute l'année.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence à me poser des questions sur ce que je vais faire le jour de la rentrée.

Le défi rentrée "faire un journal en un jour" me plait mais j'ai envie d'être ferme les premiers jours. Pensez vous que ce soit incompatible ? Je pensais préparer les cahiers, travailler un peu le matin et faire une partie du défi l'après-midi (plutôt qu'une journée complète, je ferai un après midi et le matin suivant). Mais les travaux de groupe sont plutôt propices aux bavardages et déplacements ce dont j'ai horreur ! Bref quels conseils me donneriez vous car je n'ai fait qu'une journée de rentrée dans ma courte carrière et c'était une classe que j'avais à 25%. J'ai envie de montrer que je ne me laisserai pas faire et en même temps de faire quelque chose de sympa qui change et motive mais dans le calme, je ne veux pas qu'ils croient que ça va être la fête ou cool toute l'année.

Merci

Je comprends tes doutes, on se met beaucoup de pression pour ce 1er jour!

Le défi "fais ton journal" est vraiment un chouette projet, mais je ne me vois pas le mettre en oeuvre à la rentrée. Je me lancerai peut être quelques jours avant des vacances, à voir. :sleep:

Les premiers jours les élèves ne manquent pas de motivation, alors hop hop au travail! :wink:

Pour la rentrée prochaine, on travaillera dès le premier matin (rituels, français, calcul mental, maths, séances collectives pour les 3 niveaux), j'introduis les "outils", cahiers, etc, au fur et à mesure. Il y aura un premier projet d'écriture sur le cahier d'écrivain, puis sous la forme d'un petit livre, on ira en BCD chercher les livres pour notre fonds de classe pour les projets de la période 1, on prendra le temps de réaliser une fresque collective pour notre palier en arts plastiques, de chanter, de copier une poésie, de faire des jeux co en anglais... bref, en ce qui me concerne, j'aime autant que ces 1ers jours ne soient pas trop différents de ce que sera l'année... sans trop regarder l'heure et en laissant aux élèves le temps d'arriver et de se poser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence à me poser des questions sur ce que je vais faire le jour de la rentrée.

Le défi rentrée "faire un journal en un jour" me plait mais j'ai envie d'être ferme les premiers jours. Pensez vous que ce soit incompatible ? Je pensais préparer les cahiers, travailler un peu le matin et faire une partie du défi l'après-midi (plutôt qu'une journée complète, je ferai un après midi et le matin suivant). Mais les travaux de groupe sont plutôt propices aux bavardages et déplacements ce dont j'ai horreur ! Bref quels conseils me donneriez vous car je n'ai fait qu'une journée de rentrée dans ma courte carrière et c'était une classe que j'avais à 25%. J'ai envie de montrer que je ne me laisserai pas faire et en même temps de faire quelque chose de sympa qui change et motive mais dans le calme, je ne veux pas qu'ils croient que ça va être la fête ou cool toute l'année.

Merci

coucou,

alors voici comment je ferai ma rentrée :

accueil, placement (cette année, j'impose les places dès le premier jour). distribution rapide des premiers papiers, du cahier de liaison.

explication du TI et des règles de bases de la classe (rappel pour ceux que j'avais déjà et nouveauté énorme pour les autres...) : fonctionnement des feux et des baromètres du silence. rappel aussi que comme plus d'élèves, 0 déplacements tolérés sauf si demande. les tuteurs se mettront en place plus tard.:wink:

distribution des cahiers du jour et mise au travail sur le premier TI qui durera 1 semaine 1/2 pour mettre dans le train. premier bilan. mais je fais confiance à mes cm2 et ma moitié de cm1 pour guider les autres.

calculs rapides sur feuille pour faire un état des lieux rapide.

choix de la première poésie "rentrée". ils ont toujours le choix parmi une 10aine.

aprem :

anglais : chanson d'accueil, dire son prénom, météo, les mots de l'école. (20 min de mise en jambe)

puis le reste sera le journal de rentrée partie 1 :

explication du travail sur 2 jours. choix des thèmes/articles, si interview, à faire pendant la récré, rédaction par groupe brouillon plus correction; les plus rapides pourront saisir sur ordi. je pense que je vais récupérer les portables ou mieux, on va migrer dans la salle info et peut-être que je mettrai la mise en page voulue sur TBi pour qu'ils visualisent.

choix des illustrations.

la fin de la mise au propre sera vendredi avec impression.:smile:

voilà en gros.

je pense ainsi alterner la prise en main et les règles du matin et à la fois le travail de groupe de l'aprem. en fait, ce n'est pas plus mal car je fais souvent souvent du travail de groupe et autant les habituer dès le début avec les règles qui vont avec.:smile:

de toute façon, je pense qu'il faudra les cadrer après 2 mois de vacances.... logique. mais le défi lancé, les connaissant ils vont jouer le jeu à fond. enfin j'espère aussi pour la partie nouvelle qui se raccroche:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence à me poser des questions sur ce que je vais faire le jour de la rentrée.

Le défi rentrée "faire un journal en un jour" me plait mais j'ai envie d'être ferme les premiers jours. Pensez vous que ce soit incompatible ? Je pensais préparer les cahiers, travailler un peu le matin et faire une partie du défi l'après-midi (plutôt qu'une journée complète, je ferai un après midi et le matin suivant). Mais les travaux de groupe sont plutôt propices aux bavardages et déplacements ce dont j'ai horreur ! Bref quels conseils me donneriez vous car je n'ai fait qu'une journée de rentrée dans ma courte carrière et c'était une classe que j'avais à 25%. J'ai envie de montrer que je ne me laisserai pas faire et en même temps de faire quelque chose de sympa qui change et motive mais dans le calme, je ne veux pas qu'ils croient que ça va être la fête ou cool toute l'année.

Merci

Coucou tout le monde!!! je me joins a vous le cycle 3 et la direction à la rentrée (cest tout nouveau!!) avec un tbi (enr). J'ai vraiment besoin de conseils... J'aime bien ton fonctionnement romy, notmment concenrant sur la pmev, je my mets mais jai rudemen besoin detre guider!!!

u parles de feu rouge.. tu eux men dire un peu plus?

Merci beaucoup!!!

coucou,

alors voici comment je ferai ma rentrée :

accueil, placement (cette année, j'impose les places dès le premier jour). distribution rapide des premiers papiers, du cahier de liaison.

explication du TI et des règles de bases de la classe (rappel pour ceux que j'avais déjà et nouveauté énorme pour les autres...) : fonctionnement des feux et des baromètres du silence. rappel aussi que comme plus d'élèves, 0 déplacements tolérés sauf si demande. les tuteurs se mettront en place plus tard.:wink:

distribution des cahiers du jour et mise au travail sur le premier TI qui durera 1 semaine 1/2 pour mettre dans le train. premier bilan. mais je fais confiance à mes cm2 et ma moitié de cm1 pour guider les autres.

calculs rapides sur feuille pour faire un état des lieux rapide.

choix de la première poésie "rentrée". ils ont toujours le choix parmi une 10aine.

aprem :

anglais : chanson d'accueil, dire son prénom, météo, les mots de l'école. (20 min de mise en jambe)

puis le reste sera le journal de rentrée partie 1 :

explication du travail sur 2 jours. choix des thèmes/articles, si interview, à faire pendant la récré, rédaction par groupe brouillon plus correction; les plus rapides pourront saisir sur ordi. je pense que je vais récupérer les portables ou mieux, on va migrer dans la salle info et peut-être que je mettrai la mise en page voulue sur TBi pour qu'ils visualisent.

choix des illustrations.

la fin de la mise au propre sera vendredi avec impression.:smile:

voilà en gros.

je pense ainsi alterner la prise en main et les règles du matin et à la fois le travail de groupe de l'aprem. en fait, ce n'est pas plus mal car je fais souvent souvent du travail de groupe et autant les habituer dès le début avec les règles qui vont avec.:smile:

de toute façon, je pense qu'il faudra les cadrer après 2 mois de vacances.... logique. mais le défi lancé, les connaissant ils vont jouer le jeu à fond. enfin j'espère aussi pour la partie nouvelle qui se raccroche:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un feu rouge qui concerne uniquement le travail de groupe (avec moi ou en autonomie). Si le niveau sonore me convient, c'est vert, si ça commence à être trop fort je passe au orange et si vraiment ça ne va plus je passe au rouge, on arrête l'activité de groupe et soit ils se débrouillent pour la faire tout seuls, soit je leur donne un travail individuel. Il arrive que je fasse passer un seul groupe au feu orange. Quand on est au orange, ça peut aussi redescendre au vert.

Personnellement, ils aiment tellement les travaux de groupe que quand c'est au orange en général ça se calme, j'arrive rarement au rouge et parfois je fais un rouge d'avertissement où tout le monde revient à sa place, je leur fais un peu la moral et ils repartent nettement plus calmes !!

Par contre, je ne sais pas si Romy a le même fonctionnement. Moi j'aimerai bien en mettre d'autres en place mais pour l'instant je suis en réflexion. D'ailleurs si vous avez des idées je suis preneuse.

Au passage, je commence à m'inquiéter des tonnes de choses que je vais avoir à corriger entre les dictées, les productions d'écrits, les cahiers du jour, toutes les leçons écrites, les poésies etc, avez vous des trucs et astuces pour alléger les corrections ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...