Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou

ça y est! je peux enfin parler en mon nom !

Merci Sofsof pour l'initiation et le dépannage ...

Voilà après 4ans en maternelle , me voici parachutée dans un cycle 3 entier (avec des nouveaux programmes !!)

mes effectifs : 6CE2 +2CM1 qui suivront en CE2+ 6 CM1+3 CM2 (ça , ça me change de mes 32GS)

après niveau manuels, pas grand chose !! vieux ,voir très vieux !!

donc 1er pb : la commande : je pensais prendre qq manuels.

français :j'hésite entre Facette ,à portée de Mots et interlignes.

Math : j'ai de vieux "j'apprends les maths " mais j'adhère pas vraiment ...

je prends tous conseils !!

merci

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bienvenue sur le forum Pila....

Cette année, j'achète interlignes pour renouveler mes manuels de français... je le trouve bien fait avec de bonnes idées de situation de recherche, en phase avec les nouveaux programmes, des exos différenciés même dans chaque niveau

à portée de mots intéressant pour avoir des batteries d'exos...ce qu'il faut en cours triple...

Posté(e)

Avec mes 27 cycle 3, j'avais pris un manuel pour 2 (pas de budget, mais il y a une liste de ce qu'on peut demander aux parents sur le site education.gouv.fr) : "outils pour le français" et "A portée de maths" conformes aux pgs 2008 normalement, hors il manque des notions. Ce sont tous 2 des manuels banques d'exercices mais pas suffisants pour mes bons CE2 par exemple.

"Outils pour le français" ne propose aucune évaluation. "A portée de maths" propose des évaluations pour chaque séquence mais qui sont parfois trop compliquées.

Je pense pour avoir vu Interlignes que je préfèrerais ce manuel pour le français si je renouvelais cette année ce triple niveau mais ce qui ne sera pas le cas.

Pour les maths, il y a aussi "Pour comprendre les mathématiques" qui doit être pas mal mais "cap maths" en triple niveau, je pense que ce sera ingérable et difficile...

Voilà quelques unes de mes réflexions.

Bon courage et bonne organisation.

Posté(e)

merci pour vos réponses pour les manuels ! j'y vois un peu plus clair ...

maintenant d'autres questions ne vont pas tarder !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

Moi aussi je vous rejoins sur ce post, avec un effectif de 24 ou 25 à la rentrée; j'en saurais peut-être plus ce soir.

T2 et donc inspectée aussi !!!

Posté(e)

Bonsoir,

Donc moi T1 à la rentrée avec 7 ce2, 12 cm1 et 6 cm2 donc un effectif de 25.

Moi j'ai des vieux bouquins dans toute les matières. Mais le pire este pour moi l'état de la classe. Au mur, i y a encore de la tapisserie avec des énormes fleurs marrons, les tables sont les mêmes que j'ai pu avoir quand j'etais en primaire (il y a 20 ans) et les tableaux j ne vous en parle même pas. Je pens que les locaux xont dans cet état depuis bien 40 ans. Franchement, lorsque j'ai visité la classe, j'étais dépité.

Moi je me pose beaucoup de questions pour les fournitures,je dois passer commande la semain prochaine et je ne sais pas quoi prendre : classeurs , cahier...

J'aimeari evoir vos avis, vos expériences

merci

Posté(e)

Bonjour les futurs enseignants de cycle 3 complet qui rejoignent le post et les anciens qui reviennent. Je rempile, avec a priori 17 élèves : 9 ce2, 4 cm1 et 4 cm2.

Poussinette, jusqu'à présent je commandais des cahier petit format. Mais il y a un mois j'ai réalisé que les cahiers étaient de vrais torchons par rapport aux feuille de classeur grand format utilisés en géographie et histoire : ratures, pages arrachées, pages sautées, écriture illisible, présentation. Et ce pour la majorité des élèves. Donc l'année prochaine, classeurs uniquement pour les cm1 et cm2, ils savent les utiliser maintenant. Ils seront gardés tout le cycle 3. 1 classeur maths (exercices + leçons), 1 classeur français, 1 classeur histoire-géographie-instruction civique-histoire des arts, 1 classeur sciences. Pour les futurs ce2 par contre, qui ne sont pas autonomes du tout d'après le collègue de ce1, j'ai un peu peur pour les classeurs. Je verrai donc à la rentrée si je reste aussi pour eux sur les classeurs ou si ce sera des cahiers au début (par chance il m'en reste assez pour chacun, il y avait un stock quand je suis arrivée ici).

Posté(e)

Bonjour !

Je me joins à vous : je rempile avec 18 élèves pour le moment 2 ce2 9 cm1 et 8 cm2.

Je réfléchis aussi pour ma commande de fourniture (bon j'ai jusqu'au mois d'aout vu que c moi qui fait les courses à L*****, la mairie fonctionne comme ca...)

:)

Je n'étais pas satisfaite de mes grands cahiers de leçons mais je crois que le classeur serait pire (cette année, ils avaient grand classeur pour Anglais, HG, Sc, Educ Civi) donc je garde le classeur et je rachète un cahier que je scotcherai avec l'ancien pour ne pas réecrire les mêmes leçons et compléter au fur et à mesure....

Par contre, les cahiers sont un peu fourre tout : j'ai pas fait d'onglets et les leçons sont écrites au fur et à mesure....

Je pense que je vais faire mettre un index et un code couleur...

Bon voilà, je réfléchis, je réfléchis...

Posté(e)

pour les leçons de français, j'utilise un cahier de 192 pages que je sépare en 4 parties : conjugaison, vocabulaire, grammaire, orthographe, pour les maths dans un grand classeur, ainsi que l'histoire-géo, les sciences, la littérature, la lecture, l'anglais...

Après, les élèves ont aussi un cahier (17x22) du jour, cahier d'essais, cahier d'écrivain, cahier de poésie, et nous allons mettre en place avec ma collègue de cycle 2 un grand cahier (24x32) pour l'histoire des arts...

Posté(e)

Bonsoir,

Donc moi T1 à la rentrée avec 7 ce2, 12 cm1 et 6 cm2 donc un effectif de 25.

Moi j'ai des vieux bouquins dans toute les matières. Mais le pire este pour moi l'état de la classe. Au mur, i y a encore de la tapisserie avec des énormes fleurs marrons, les tables sont les mêmes que j'ai pu avoir quand j'étais en primaire (il y a 20 ans) et les tableaux j ne vous en parle même pas. Je pens que les locaux xont dans cet état depuis bien 40 ans. Franchement, lorsque j'ai visité la classe, j'étais dépité.

Tu sais, la beauté de la classe ne fait pas tout! ;)

Moi aussi je suis arrivée en septembre dernier dans une classe très très vieille (et poussiéreuse), avec des tables antiques, et bien ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus.

Il suffit de faire un peu de ménage (et de jeter pas mal d'horreurs!), de couvrir les murs avec des affiches ou les productions des élèves en AV...

Pareil pour les bouquins, personnellement, j'avais une série de CAPMATHS tout neufs que je n'ai pas réussi à suivre avec mon triple niveau, et je me suis rabattue sur les vieux MATHELEM (les problèmes étaient en Francs!) qui me convenaient d'avantage.

Ce qui sera le plus dur, ça ne sera pas l'état de la classe, mais la gestion du triple niveau en tant que T1. Mais on s'en remets, la preuve je suis encore vivante! ;)

Posté(e)

Merci pour vos partages d'expérience. J'avais pensé aussi prendre un cahier pour le français et le diviser par 4. L'utilisation des classeurs est certes un avantage : facilité de faire recommencer si c'est baclé et aussi de glisser des feuilles d'exo. Mais j'en ai un mauvais souvenir avec mes ce2, cm1 de l'année dernière lorsque j'étais prérecutée. Alors je me dis avec un triple niveau au secours!!!! Pour ceux qui prennent un classeur de maths, y mettez vous exo et leçon?

Posté(e)

Ahhhhhhhhhh, des compagnons de galère! Formidable! J'avais vu l'ancien post mais pas celui-ci!

J'aurai donc moi aussi le cycle 3 au complet avec 2 particularités : je serai dans une école française au Paraguay et j'aurai un tout petit effectif de 13 élèves...ce qui n'empêche pas que ce soit la panique à bord!

La liste de matériel a été faite par le directeur, je n'ai donc pas la moindre idée de ce que les élèves auront! Les manuels sont également choisis et commandés par le directeur...je vais me prendre des specimen pour moi et j'aviserai!

S'il n'y avait que ça!!!

Ces enfants-là n'ont jamais eu de "vrai" PE. J'ignore totalement quel niveau ils ont, ce qu'ils ont fait en sciences et en histoire-géo (utile pour la programmation quand même!).

Et comme je ne sais pas si je resterai plus d'un an, le spiralaire ne me paraît pas envisageable.

Bref!!! Bon, j'ai choisi d'y aller, j'y tiens même beaucoup, je serai au soleil...alors je vais cesser de me plaindre!

Je vais me plonger dans l'emploi du temps et les programmations, et je viendrai mettre ça par ici, pour que vous me donniez votre avis.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...