Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

Bonjour tout le monde !

Je me joins à vous en ce début d'année. On m'a annoncé hier que je démarre jeudi en triple niveau avec 31 élèves pour 2 mois (je suis T1 surnombre).

Répartition : 6 ce2, 14 cm1, 11 cm2.

Je suis perdue, rien n'est prête (forcément, me direz vous, je ne peux pas tout préparer en quelques heures !)

Pouvez vous m'aider à me décoincer pour ces deux premiers jours ? Que faites vous avec vos élèves ? Et pour la différenciation, faites vous tout différent ou alors faites vous des choses en commun ?

Merci d'avance

Et bonne pré-rentrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors les premiers jours, il y aura déjà les papiers à distribuer, le matériel, présenter les cahiers.

tu peux un jeu du portrait comme tu ne les connais pas : chacun se décrit sur une feuille le plus précisément possible. puis tu lis les descriptions dans le désordre, ils essaient de se trouver.

tu leur fais fabriquer une étiquette prénom pour que tu ne les appelles pas "machin ou bidule"

comme activités, tu peux un peu les évaluer en calcul, en lecture, quelques exercices sur le cahier du jour pour les lancer, une poésie à choisir, à copier, lire ensemble...

moi, je fais un journal de rentrée.... toi, tu peux leur faire raconter leurs vacances, un moment qu'ils ont aimé...

tu peux faire un peu d'anglais pour voir ce qu'ils savent, un petit chant

un sport collectif en eps, tu peux même commencer par un ballon prisonnier tout simple.

parler/faire les règles de vie de la classe

un peu d'art plastique : les prénoms en vague ou un portrait type marylin de warhol

voilà quelques exemples :smile:

bonne prep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment s'est passée votre rentrée ?

Pour ma part ça s'est bien passé. Mais les ce2 sont vraiment tout petits, ils ont du mal à écrire. Je différencie presque tout sauf la science et l'art. Et même en sciences ils étaient complètement à l'ouest...je ne sais vraiment pas comment faire. A votre avis, que dois-je faire, comment dois-je m'y prendre ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment s'est passée votre rentrée ?

Pour ma part ça s'est bien passé. Mais les ce2 sont vraiment tout petits, ils ont du mal à écrire. Je différencie presque tout sauf la science et l'art. Et même en sciences ils étaient complètement à l'ouest...je ne sais vraiment pas comment faire. A votre avis, que dois-je faire, comment dois-je m'y prendre ?

Merci

Pour ma part, cela fait 2 ans que j'ai un cycle 3 complet et chaque rentrée je me dis que les CE2 sont vraiment lents (on oublie vite). Je ne différencie pas malgré tout l'histoire, les sciences... Car malgré tout ils s'adaptent vite. En un mois, on ne les attend presque plus pour copier les leçons.

En tous cas c'est ma modeste expérience. J'ai créé des binomes avec mes CM et ils sont fiers d'aider les plus petits (cela les aide à se prendre eux même en main).

J'attends tout de même moi aussi les avis afin de modifier ma pratique si vous avez une meilleure méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment s'est passée votre rentrée ?

Pour ma part ça s'est bien passé. Mais les ce2 sont vraiment tout petits, ils ont du mal à écrire. Je différencie presque tout sauf la science et l'art. Et même en sciences ils étaient complètement à l'ouest...je ne sais vraiment pas comment faire. A votre avis, que dois-je faire, comment dois-je m'y prendre ?

Merci

Pour ma part, cela fait 2 ans que j'ai un cycle 3 complet et chaque rentrée je me dis que les CE2 sont vraiment lents (on oublie vite). Je ne différencie pas malgré tout l'histoire, les sciences... Car malgré tout ils s'adaptent vite. En un mois, on ne les attend presque plus pour copier les leçons.

En tous cas c'est ma modeste expérience. J'ai créé des binomes avec mes CM et ils sont fiers d'aider les plus petits (cela les aide à se prendre eux même en main).

J'attends tout de même moi aussi les avis afin de modifier ma pratique si vous avez une meilleure méthode...

Bonne idée ces binômes, ne serait-ce que pour vérifier que les devoirs soient écrits correctement ! Mais quand tu dis pour les aider ? C'est pour tout ou juste pour la copie ou autre ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

eh bien en ce qui me concerne, super rentrée, on a bien tout mis en place dès les premiers jours avec les 3 niveaux et puis boum, vendredi 13h on nous annonce, contre toute attente, que l'inspection nous laisse ouvrir une classe. :lol:

du coup, branle-bas de combat l'aprem, prévenir les enfants et parents que lundi nouvelle classe et nouvelles répartitions. du coup, je quitte le cycle complet et passe de 26 à 19 cm1 cm2 ! du jamais vu pour moi:bleh:

samedi matin on a dû déménager la biblio dans le bungalow (qui me servait de classe il y a deux ans) pour aménager une classe de maternelle. le nouveau collègue (oui, UN monsieur:lol: parmi nous) est venu. nous l'avons un peu aiguillé car aucune expérience en petits.

bref, lundi c'est comme si on re-faisait une rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

eh bien en ce qui me concerne, super rentrée, on a bien tout mis en place dès les premiers jours avec les 3 niveaux et puis boum, vendredi 13h on nous annonce, contre toute attente, que l'inspection nous laisse ouvrir une classe. :lol:

du coup, branle-bas de combat l'aprem, prévenir les enfants et parents que lundi nouvelle classe et nouvelles répartitions. du coup, je quitte le cycle complet et passe de 26 à 19 cm1 cm2 ! du jamais vu pour moi:bleh:

samedi matin on a dû déménager la biblio dans le bungalow (qui me servait de classe il y a deux ans) pour aménager une classe de maternelle. le nouveau collègue (oui, UN monsieur:lol: parmi nous) est venu. nous l'avons un peu aiguillé car aucune expérience en petits.

bref, lundi c'est comme si on re-faisait une rentrée.

Ca doit te faire du bien d'avoir 7 élèves en moins ! Alors comment s'est passée cette nouvelle rentrée ?

Pour ma part, je vous demande encore des conseils ! Voilà j'ai mis en place mes clés pour les règles de vie, et il se trouve qu'hier presque personne n'a perdu de clé. Comme je distribue les clés vendredi, j'ai peur de me retrouver avec toute la classe avec la clé de la confiance (ils peuvent se lever sans demander (dans la mesure du raisonnable)) et que ça fasse un peu la maîtresse qui permet tout. Pourtant d'habitude je suis relativement "stricte" alors je ne sais pas s'ils sont vraiment calmes (c'est vrai que ça allait super bien hier même s'ils ont un air un peu coquin/sûrs d'eux) ou bien si c'est moi qui suis plus sympa que d'habitude. Bref, je leur ai dit que je ne leur donnais pas la clé s'ils avaient 2 manquements aux règles et j'ai bien peur que personne n'y arrive, pensez vous que pour la première semaine "test" je puisse passer "à un seul manquement aux règles et vous n'avez pas la clé ?" Il me semble que leur comportement était très correct jusqu'ici mais je n'ai pas envie de me retrouver avec une classe difficilement gérable par la suite.

Merci pour ceux qui ont lu et ceux qui répondront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

eh bien en ce qui me concerne, super rentrée, on a bien tout mis en place dès les premiers jours avec les 3 niveaux et puis boum, vendredi 13h on nous annonce, contre toute attente, que l'inspection nous laisse ouvrir une classe. :lol:

du coup, branle-bas de combat l'aprem, prévenir les enfants et parents que lundi nouvelle classe et nouvelles répartitions. du coup, je quitte le cycle complet et passe de 26 à 19 cm1 cm2 ! du jamais vu pour moi:bleh:

samedi matin on a dû déménager la biblio dans le bungalow (qui me servait de classe il y a deux ans) pour aménager une classe de maternelle. le nouveau collègue (oui, UN monsieur:lol: parmi nous) est venu. nous l'avons un peu aiguillé car aucune expérience en petits.

bref, lundi c'est comme si on re-faisait une rentrée.

C'est une super nouvelle, ça!! j'espère que tu profiteras de cette année qui s'annonce un peu plus "légère", et j'imagine que tu as réaménagé ta classe? (je me souviens que cet été, tu t'inquiétais pour caser tout le monde!). :smile:

Très bonne rentrée pour moi aussi, les élèves sont gonflés à bloc, et moi je dois progresser, étant donné que nous avons réussi à faire ce que je prévoyais :D ... par contre, il va falloir que je trouve des stocks de fiches/jeux en autonomie pour les moments tampons, histoire de faire tourner un peu les activités...

Par contre, je perds déjà ma voix :sad: . Il faut dire que "dans la vie", j'ai une toute petite voix et que je la "gonfle" pour qu'elle porte, mais tous les ans, j'ai en début d'année des faiblesses à ce niveau. Pourtant je ne "crie" pas, mais je force, et je ne m'hydrate pas assez. Vous avez des astuces? (à part euphon, je connais! :bleh: ).

J'ai un nouvel élève dans ma classe qui me prendra bien du temps (il a un niveau début CE1), bref! à voir comment je m'occupe de lui et de ses difficultés, avec des parents difficiles à voir et à faire bouger... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit te faire du bien d'avoir 7 élèves en moins ! Alors comment s'est passée cette nouvelle rentrée ?

Pour ma part, je vous demande encore des conseils ! Voilà j'ai mis en place mes clés pour les règles de vie, et il se trouve qu'hier presque personne n'a perdu de clé. Comme je distribue les clés vendredi, j'ai peur de me retrouver avec toute la classe avec la clé de la confiance (ils peuvent se lever sans demander (dans la mesure du raisonnable)) et que ça fasse un peu la maîtresse qui permet tout. Pourtant d'habitude je suis relativement "stricte" alors je ne sais pas s'ils sont vraiment calmes (c'est vrai que ça allait super bien hier même s'ils ont un air un peu coquin/sûrs d'eux) ou bien si c'est moi qui suis plus sympa que d'habitude. Bref, je leur ai dit que je ne leur donnais pas la clé s'ils avaient 2 manquements aux règles et j'ai bien peur que personne n'y arrive, pensez vous que pour la première semaine "test" je puisse passer "à un seul manquement aux règles et vous n'avez pas la clé ?" Il me semble que leur comportement était très correct jusqu'ici mais je n'ai pas envie de me retrouver avec une classe difficilement gérable par la suite.

Merci pour ceux qui ont lu et ceux qui répondront !

Les clés donnent droit à des "privilèges", si j'ai bien compris, or un privilège n'est pas un acquis, donc s'il n'est pas "utilisé" de manière correcte, tu peux le suspendre, non? s'ils se lèvent n'importe quand, tu supprimes, c'est une classe, pas un circuit de rando!

Je trouve difficile de revenir sur un système qui doit être carré pour convaincre tout le monde. A ta plce j'attribuerais les clés d'après les règles énoncées, mais je serais vigilante/stricte/intransigeante sur l'utilisation des droits ouverts par la possession de la clé, je ne sais pas si tu me suis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nouvellemnt nommée en cycle 3 30 élèves!!! Je teste encore beaucoup, j'ai pioché bp d'idées sur edp

J'avais trouvé il y a quelque temps une progession sur les 3 classes en mathématiques à partir de "pour comprendre les mathématiques"

J'en ai vraiment besoin pour changer toute ma progession, mes élèves sont peu autonomes et il me faut trouver un moyen de débuter les séances ensemble. La progression dont je parle incluait cela, si quelqu'un l'aurait trouvé, ou bien pourrait me guider je suis prenuese!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nouvellemnt nommée en cycle 3 30 élèves!!! Je teste encore beaucoup, j'ai pioché bp d'idées sur edp

J'avais trouvé il y a quelque temps une progession sur les 3 classes en mathématiques à partir de "pour comprendre les mathématiques"

J'en ai vraiment besoin pour changer toute ma progession, mes élèves sont peu autonomes et il me faut trouver un moyen de débuter les séances ensemble. La progression dont je parle incluait cela, si quelqu'un l'aurait trouvé, ou bien pourrait me guider je suis prenuese!!!!

salut Elodie,

je ne vais pas pouvoir t aider pour ta progression, mais je voulais juste te dire que moi aussi j avais 30 élèves avec tout le cycle...

et je ne sais pas pour toi, mais qu'est ce que c'est bruyant !!! enfin j exagère un peu... ça va un peu mieux... mais le jour de la rentrée j ai eu très peur... c est la première année où je n ai rien aimé dans mon 1er jour !

j'espère qu'on trouvera notre rythme !

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...