Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

Effectivement bruyant puisqu'ils ne savent pas travailler seuls sans demander au voisin... et je commence à paniquer..il faut que je revoie ma prog en francais et maths pour faire plus ensemble et non tout séparé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

Ca doit te faire du bien d'avoir 7 élèves en moins ! Alors comment s'est passée cette nouvelle rentrée ?

Pour ma part, je vous demande encore des conseils ! Voilà j'ai mis en place mes clés pour les règles de vie, et il se trouve qu'hier presque personne n'a perdu de clé. Comme je distribue les clés vendredi, j'ai peur de me retrouver avec toute la classe avec la clé de la confiance (ils peuvent se lever sans demander (dans la mesure du raisonnable)) et que ça fasse un peu la maîtresse qui permet tout. Pourtant d'habitude je suis relativement "stricte" alors je ne sais pas s'ils sont vraiment calmes (c'est vrai que ça allait super bien hier même s'ils ont un air un peu coquin/sûrs d'eux) ou bien si c'est moi qui suis plus sympa que d'habitude. Bref, je leur ai dit que je ne leur donnais pas la clé s'ils avaient 2 manquements aux règles et j'ai bien peur que personne n'y arrive, pensez vous que pour la première semaine "test" je puisse passer "à un seul manquement aux règles et vous n'avez pas la clé ?" Il me semble que leur comportement était très correct jusqu'ici mais je n'ai pas envie de me retrouver avec une classe difficilement gérable par la suite.

Merci pour ceux qui ont lu et ceux qui répondront !

Les clés donnent droit à des "privilèges", si j'ai bien compris, or un privilège n'est pas un acquis, donc s'il n'est pas "utilisé" de manière correcte, tu peux le suspendre, non? s'ils se lèvent n'importe quand, tu supprimes, c'est une classe, pas un circuit de rando!

Je trouve difficile de revenir sur un système qui doit être carré pour convaincre tout le monde. A ta plce j'attribuerais les clés d'après les règles énoncées, mais je serais vigilante/stricte/intransigeante sur l'utilisation des droits ouverts par la possession de la clé, je ne sais pas si tu me suis?

Oui, tu as bien compris. Je pense que je vais distribuer les clés vendredi d'après en leur expliquant que je ne sais pas encore si je peux leur faire confiance donc je teste encore un peu. Vendredi prochain (dans une semaine) je donnerai toutes les clés sauf celles de la confiance et le vendredi suivant je donnerai enfin la clé de la confiance. Comme ça ça me laisse le temps de voir. Car si je donne les clés tout de suite, même si je suis intransigeante sur le fonctionnement et le comportement dans les droits annoncés, je n'ai pas envie qu'ils se disent, "Trop facile, on a eu les droits tout de suite". Je veux plutôt qu'ils se disent "on a fait des efforts pour se tenir correctement, on mérite ces clés maintenant". Pense-tu que c'est injuste que je change les règles ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as bien compris. Je pense que je vais distribuer les clés vendredi d'après en leur expliquant que je ne sais pas encore si je peux leur faire confiance donc je teste encore un peu. Vendredi prochain (dans une semaine) je donnerai toutes les clés sauf celles de la confiance et le vendredi suivant je donnerai enfin la clé de la confiance. Comme ça ça me laisse le temps de voir. Car si je donne les clés tout de suite, même si je suis intransigeante sur le fonctionnement et le comportement dans les droits annoncés, je n'ai pas envie qu'ils se disent, "Trop facile, on a eu les droits tout de suite". Je veux plutôt qu'ils se disent "on a fait des efforts pour se tenir correctement, on mérite ces clés maintenant". Pense-tu que c'est injuste que je change les règles ainsi ?

Tu es la maîtresse, et c'est toi qui fixes des règles; de toi dépend la sérénité de la classe, à partir de là, tout est permis... tu peux dire qu'effectivement, la confiance, c'est plus long à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

eh bien en ce qui me concerne, super rentrée, on a bien tout mis en place dès les premiers jours avec les 3 niveaux et puis boum, vendredi 13h on nous annonce, contre toute attente, que l'inspection nous laisse ouvrir une classe. :lol:

du coup, branle-bas de combat l'aprem, prévenir les enfants et parents que lundi nouvelle classe et nouvelles répartitions. du coup, je quitte le cycle complet et passe de 26 à 19 cm1 cm2 ! du jamais vu pour moi:bleh:

ça me fait un peu réver, ouverture refusée et on est 29 (au cycle 2 aussi d'ailleurs) mais bon, ça ira mieux l'année prochaine! En tous cas tant mieux pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à ceux et celles qui sont depuis quelque temps en cycle 3 complet, comment fonctionnez vous pour gérer le triple niveau lors de l'introduction des notions, le travail en autonomie...je trouve très dur à gérer la mise en route des séances, des différentes matières je commence à bien appréhender..j'ai besoin de conseil. J'ai l'impression que certains élèves s'ennuient.....bref des conseils svp......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et autres questions : arrivez vous à avoir le silence plus de 85% du temps !

avec 30 élèves je galère !!! quand ils se mettent à parler ça fait boule de neige, et je suis incapable de savoir QUI parle exactement...

je pense faire des punitions collectives, mais il y en a qui ne parle jamais...

c est la galère !!! du coup quand je suis avec un groupe, je passe deux fois plus de temps parce que toutes les 5 minutes je dois dire aux autres de se taire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à ceux et celles qui sont depuis quelque temps en cycle 3 complet, comment fonctionnez vous pour gérer le triple niveau lors de l'introduction des notions, le travail en autonomie...je trouve très dur à gérer la mise en route des séances, des différentes matières je commence à bien appréhender..j'ai besoin de conseil. J'ai l'impression que certains élèves s'ennuient.....bref des conseils svp......

Les premiers jours, enfin pour moi, même après 10 ans, c'est toujours difficile de mettre en route...Je passe beaucoup de temps avec les CE2 pour leur expliquer le fonctionnement de la classe...

Ca va commencer à mieux "rouler" cette semaine car comme j'ai déjà introduit quelques notions, j'ai des groupes qui pourront travailler en autonomie avec des exos de réinvestissement pendant que je suis avec un autre niveau pour faire une nouvelle notion. Tu dois toujours savoir ce que font les élèves en autonomie, leur montrer que tu es là même si tu travailles avec un autre niveau.On ne peut pas laisser un groupe trop longtemps seul, ne serait-ce que passer dans les rangs pour voir où ils en sont, poser une question ou deux...

Il faut aussi prévoir des activités pour ceux qui ont fini leur travail ( même dans un groupe de 4 CM2 par exemple , tu en as toujours un qui a fini bien avant les autres..) : bibliothèque, cahier d'écrivain, fiches de travail, mandalas, fiches de construction géométrique, pavages...Les élèves doivent toujours avoir quelque chose à faire.

et autres questions : arrivez vous à avoir le silence plus de 85% du temps !

avec 30 élèves je galère !!! quand ils se mettent à parler ça fait boule de neige, et je suis incapable de savoir QUI parle exactement...

je pense faire des punitions collectives, mais il y en a qui ne parle jamais...

c est la galère !!! du coup quand je suis avec un groupe, je passe deux fois plus de temps parce que toutes les 5 minutes je dois dire aux autres de se taire...

Faire un règlement et l'appliquer : permis de conduite, clés ou autre...et ne rien lâcher...Même si je n'ai que 20 élèves cette année, ce sont des gentils bavards !!! Donc hier, reprise du règlement point par point, et application dès lundi.

Prévoir des activités pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j ai un règlement.. mais mon soucis c est que je ne peux pas savoir exactement qui parle... du coup je peux pas sanctionner précisément...

bref... je vais voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j ai un règlement.. mais mon soucis c est que je ne peux pas savoir exactement qui parle... du coup je peux pas sanctionner précisément...

bref... je vais voir ...

oui et la santion collective n'est pas la solution non plus. As-tu la possibilité de tous les avoir sous les yeux...comment est disposée ta classe ? C'est vrai qu'avec 30...tu ne dois pas avoir beaucoup de place..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au bruit jai aussi pas mal de soucis peut etre est ce que je tolère aussi pas bien le bruit, en tout cas jai deja testé 3 placement différents ilots trop dur pour travailler seuls, face au tableau, par 2 ou 3 mais pas assez de place dc ca fait un peu comme sil y avait 3 lignes de 10!!!!

Bref j'arrive vraiment pas à voir comment lancer les groupes dans les activités. Mes ce2 n'arrivent pas à bosser longtemps, quand je fais faire des seances de recherche au cm1 ou au cm2, j'ai l'impression qu'ils s'ennuient quand on corrige que ca sert à rien donc concrètement comment faites-vous pour corriger ses séances de recherche tout en allant vite, en ne faisant pas seulement de la correction mais d'autres choses?

Je ne sais pas si je suis comprehensible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au bruit jai aussi pas mal de soucis peut etre est ce que je tolère aussi pas bien le bruit, en tout cas jai deja testé 3 placement différents ilots trop dur pour travailler seuls, face au tableau, par 2 ou 3 mais pas assez de place dc ca fait un peu comme sil y avait 3 lignes de 10!!!!

Bref j'arrive vraiment pas à voir comment lancer les groupes dans les activités. Mes ce2 n'arrivent pas à bosser longtemps, quand je fais faire des seances de recherche au cm1 ou au cm2, j'ai l'impression qu'ils s'ennuient quand on corrige que ca sert à rien donc concrètement comment faites-vous pour corriger ses séances de recherche tout en allant vite, en ne faisant pas seulement de la correction mais d'autres choses?

Je ne sais pas si je suis comprehensible....

Les CE2 sont toujours lents en début d'année. Si je prévois une séance par exemple de français pour les CM, je prévois 2 activités pour les CE2 pendant ce temps : une copie, de l'écriture, un petit exercice, une petite évaluation... cela me permet pendant une petite dizaine de minutes de faire un rappel avec les CM ( en français les CM1 et CM2 travaillent ensemble, faire le plus de séances possibles avec le plus de niveaux possibles, je ne sépare les 3 niveaux qu'en maths)de lancer l'activité de recherche. Pendant ce temps je retourne avec les CE2 pour faire un rappel et lancer les exos ou la recherche. Puis, je retourne avec les CM pour corriger la recherche, mise en commun, puis trace écrite et ainsi de suite. Je passe d'un niveau à l'autre pour éviter qu'ils ne se retrouvent seuls trop longtemps...

Pas le temps de s'assoir !!! :lol:

Au fur et à mesure de l'année, les CE comme les CM restent de plus en plus longtemps en autonomie pour les exos de réinvestissement ou de renforcement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...