Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

certes mais en maths tu fais en commun aussi, car j'ai tenté sur les nombres mais avec 20 cm, certains n'écoutaient pas d'autres faisaient semblant de déja tout savoir et s'en fichaient, et puis concrétement j'ai 3 manuels différents neufs "pour comprendre les maths" donc pour faire les recherches commnent font-ils si elles sont differentes pour que l'on corrige ensemble. Parfois c'est trop long aussi en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

certes mais en maths tu fais en commun aussi, car j'ai tenté sur les nombres mais avec 20 cm, certains n'écoutaient pas d'autres faisaient semblant de déja tout savoir et s'en fichaient, et puis concrétement j'ai 3 manuels différents neufs "pour comprendre les maths" donc pour faire les recherches commnent font-ils si elles sont differentes pour que l'on corrige ensemble. Parfois c'est trop long aussi en plus.

Je différencie les 3 niveaux en maths, je ne suis aucun manuel, je crée mes situations de recherche en piochant à gauche et à droite, en plus d'après ce que j'ai lu par ci par là, les situations proposées par "comprendre les maths" sont longues et donc pas forcément adaptées pour être utilisées en cours multiples. J'adapte en fonction du temps imparti la durée de la situation...vaut mieux ne pas en faire trop mais plus souvent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit te faire du bien d'avoir 7 élèves en moins ! Alors comment s'est passée cette nouvelle rentrée ?

première semaine bien sympa. je résiste à fond avec mes petits billets et mes baromètres, je ne laisse rien passer (avec 19 c'est plus simple quand même) et du coup j'ai une classe plutôt silencieuse. je peux même faire du travail en groupe sans avoir besoin de trop lever la voix. :D je suis bien contente. il faut aussi que je me réadapte à ne plus avoir 3 niveaux.... rien à voir.

seul hic, j'ai eu un gros bug avec le logiciel du journal de rentrée et je dois tout tout tout refaire ! les boules :cry:

coucou,

eh bien en ce qui me concerne, super rentrée, on a bien tout mis en place dès les premiers jours avec les 3 niveaux et puis boum, vendredi 13h on nous annonce, contre toute attente, que l'inspection nous laisse ouvrir une classe.

du coup, branle-bas de combat l'aprem, prévenir les enfants et parents que lundi nouvelle classe et nouvelles répartitions. du coup, je quitte le cycle complet et passe de 26 à 19 cm1 cm2 ! du jamais vu pour moi:bleh:

samedi matin on a dû déménager la biblio dans le bungalow (qui me servait de classe il y a deux ans) pour aménager une classe de maternelle. le nouveau collègue (oui, UN monsieur:lol: parmi nous) est venu. nous l'avons un peu aiguillé car aucune expérience en petits.

bref, lundi c'est comme si on re-faisait une rentrée.

C'est une super nouvelle, ça!! j'espère que tu profiteras de cette année qui s'annonce un peu plus "légère", et j'imagine que tu as réaménagé ta classe? (je me souviens que cet été, tu t'inquiétais pour caser tout le monde!).

oh, oui, j'ai enlevé des tables ! et par rapport à cet été j'ai finalement trouvé encore une autre façon d'arranger ma classe qui du coup paraît plus grande. et cette fois, les enfants peuvent circuler !

Très bonne rentrée pour moi aussi, les élèves sont gonflés à bloc, et moi je dois progresser, étant donné que nous avons réussi à faire ce que je prévoyais ... par contre, il va falloir que je trouve des stocks de fiches/jeux en autonomie pour les moments tampons, histoire de faire tourner un peu les activités...

je n'ai pas trop ce problème, c'est super rare même en début d'année 2 niveaux ou 3 qu'ils aient du temps "vide".

Par contre, je perds déjà ma voix . Il faut dire que "dans la vie", j'ai une toute petite voix et que je la "gonfle" pour qu'elle porte, mais tous les ans, j'ai en début d'année des faiblesses à ce niveau. Pourtant je ne "crie" pas, mais je force, et je ne m'hydrate pas assez. Vous avez des astuces? (à part euphon, je connais! ).

eh bien, ma pauvre. pas facile de perdre déjà la vois en début d'année. il faudrait que tu fasses un stage pour apprendre à poser ta voix... ça existe je crois. apprendre à ne pas forcer. mais pour le coup, je ne peux pas te donner de conseils.... :sad:

J'ai un nouvel élève dans ma classe qui me prendra bien du temps (il a un niveau début CE1), bref! à voir comment je m'occupe de lui et de ses difficultés, avec des parents difficiles à voir et à faire bouger... :mad:pas d'avs ?

ça me fait un peu réver, ouverture refusée et on est 29 (au cycle 2 aussi d'ailleurs) mais bon, ça ira mieux l'année prochaine! En tous cas tant mieux pour toi!

nous avons la grande chance d'avoir une inspectrice consciente de nos conditions de travail, de la taille des locaux. et elle nous a plus que bien défendues lors de la commission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

je croyais bien m'en sortir avec mes plans de travail,etc mais j'ai plus l'impression de gérer l'organisation de la classe pour jongler entre les 3 groupes que de gérer les apprentissages, les aider durant leur travail sur plan de travail et corriger tout ça sans y passer des heures

Au final ça ne se passe pas vraiment comme je l'avais prévu.

J'ai aussi l'impresion qu'avec ce système les meilleurs vont devenir encore bien meilleurs et ceux qui ont des difficultés n'en retiront aucun bénéficent voire même qu'ils s'y perdent et moi aussi.

j'ai pensé faire un parcours personnalisé pour chacun mais j'ai peur d'y passer des nuits et surtout je ne sais pas bien comment m'y prendre!!!!

si vous avez des conseils des exemples d'organisation

petite précision j'essaie au maximum de faire travailler les cm ensemble (maths et français)

CE2-CM1-CM2 : 28 élèves, pas d'espace dans la classe mais TBI quand même!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

je croyais bien m'en sortir avec mes plans de travail,etc mais j'ai plus l'impression de gérer l'organisation de la classe pour jongler entre les 3 groupes que de gérer les apprentissages, les aider durant leur travail sur plan de travail et corriger tout ça sans y passer des heures

Au final ça ne se passe pas vraiment comme je l'avais prévu.

J'ai aussi l'impresion qu'avec ce système les meilleurs vont devenir encore bien meilleurs et ceux qui ont des difficultés n'en retiront aucun bénéficent voire même qu'ils s'y perdent et moi aussi.

j'ai pensé faire un parcours personnalisé pour chacun mais j'ai peur d'y passer des nuits et surtout je ne sais pas bien comment m'y prendre!!!!

si vous avez des conseils des exemples d'organisation

petite précision j'essaie au maximum de faire travailler les cm ensemble (maths et français)

CE2-CM1-CM2 : 28 élèves, pas d'espace dans la classe mais TBI quand même!!!!!

Je suis comme toi wroum, avec mon triple niveau, mes plans de travail, ma mini classe et mon TBI (que je ne sais pas utiliser...), pour l'instant je me dis que c'est une question de mise en route, mais je ne vais pas tarder à paniquer... Des idées pour arranger le dispositif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi wroum, avec mon triple niveau, mes plans de travail, ma mini classe et mon TBI (que je ne sais pas utiliser...), pour l'instant je me dis que c'est une question de mise en route, mais je ne vais pas tarder à paniquer... Des idées pour arranger le dispositif ?

Je commence aussi à me poser des questions... les 3 niveaux c'est une chose, mais en fait, entre les élèves MDPH + PAI pour dyslexie + les 3 zozos qui n'ont pas compris qu'il fallait, à un moment, se mettre au travail, c'est de l'individualisé...

Et c'est dur à gérer au quotidien... j'essaie de faire le maximum pour que chacun ait une voie pour progresser, mais je finis mes journées sur les genoux... est-ce que c'est un vrai bénéfice pour les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben pareil...

J'ai mes 2 ce2 qui ne suivent absolument pas...

Si je ne suis pas physiquement derrière eux, pas de travail :sad:

Et pour les domaines où je fais avec la classe entière (anglais par exemple, ils n'en ont jamais fait, sciences et autres..) ben :blink: je ne sais pas comment faire !

Et une nouvelle élève qui arrive lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben pareil...

J'ai mes 2 ce2 qui ne suivent absolument pas...

Si je ne suis pas physiquement derrière eux, pas de travail :sad:

Je ne suis pas sûre de réussir à assurer toute l'année avec ces élèves-là, j'ai vraiment l'impression qu'il arrive un moment où ... ben pff... bref, différencier pour ceux qui ont des difficultés, ok, vous faites comment avec les élèves qui n'ont "pas envie"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à toutes et à tous...Je sais que mon message ne va pas vous apporter de réponses concrétes pour gérer votre classe mais par expérience, avant d'avoir ce type de cours on imagine beaucoup de choses, on se voit faire plein de choses et puis...au bout de quelques jours et bien on se rend compte que ça n'est pas ça...que ça coince, que cela ne se déroule pas comme prévu...on se remet en cause...et puis ...ça se décante tout doucement... Autant le rythme de la journée est speedante par rapport à un cours simple autant la mise en route pour que cela roule prend du temps...Et puis ensuite une journée se déroule bien , puis une autre et au final ça roule pour les élèves et pour nous...Tout ce petit monde doit trouver un équilibre...On ajuste sans cesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

je croyais bien m'en sortir avec mes plans de travail,etc mais j'ai plus l'impression de gérer l'organisation de la classe pour jongler entre les 3 groupes que de gérer les apprentissages, les aider durant leur travail sur plan de travail et corriger tout ça sans y passer des heures

Au final ça ne se passe pas vraiment comme je l'avais prévu.

J'ai aussi l'impresion qu'avec ce système les meilleurs vont devenir encore bien meilleurs et ceux qui ont des difficultés n'en retiront aucun bénéficent voire même qu'ils s'y perdent et moi aussi.

j'ai pensé faire un parcours personnalisé pour chacun mais j'ai peur d'y passer des nuits et surtout je ne sais pas bien comment m'y prendre!!!!

si vous avez des conseils des exemples d'organisation

petite précision j'essaie au maximum de faire travailler les cm ensemble (maths et français)

CE2-CM1-CM2 : 28 élèves, pas d'espace dans la classe mais TBI quand même!!!!!

salut tout le monde,

je croyais bien m'en sortir avec mes plans de travail,etc mais j'ai plus l'impression de gérer l'organisation de la classe pour jongler entre les 3 groupes que de gérer les apprentissages, les aider durant leur travail sur plan de travail et corriger tout ça sans y passer des heures

Au final ça ne se passe pas vraiment comme je l'avais prévu.

J'ai aussi l'impresion qu'avec ce système les meilleurs vont devenir encore bien meilleurs et ceux qui ont des difficultés n'en retiront aucun bénéficent voire même qu'ils s'y perdent et moi aussi.

j'ai pensé faire un parcours personnalisé pour chacun mais j'ai peur d'y passer des nuits et surtout je ne sais pas bien comment m'y prendre!!!!

si vous avez des conseils des exemples d'organisation

petite précision j'essaie au maximum de faire travailler les cm ensemble (maths et français)

CE2-CM1-CM2 : 28 élèves, pas d'espace dans la classe mais TBI quand même!!!!!

Je suis comme toi wroum, avec mon triple niveau, mes plans de travail, ma mini classe et mon TBI (que je ne sais pas utiliser...), pour l'instant je me dis que c'est une question de mise en route, mais je ne vais pas tarder à paniquer... Des idées pour arranger le dispositif ?

Je suis comme toi wroum, avec mon triple niveau, mes plans de travail, ma mini classe et mon TBI (que je ne sais pas utiliser...), pour l'instant je me dis que c'est une question de mise en route, mais je ne vais pas tarder à paniquer... Des idées pour arranger le dispositif ?

Je commence aussi à me poser des questions... les 3 niveaux c'est une chose, mais en fait, entre les élèves MDPH + PAI pour dyslexie + les 3 zozos qui n'ont pas compris qu'il fallait, à un moment, se mettre au travail, c'est de l'individualisé...

Et c'est dur à gérer au quotidien... j'essaie de faire le maximum pour que chacun ait une voie pour progresser, mais je finis mes journées sur les genoux... est-ce que c'est un vrai bénéfice pour les élèves?

c'est normal que vous vous sentiez déjà un peu fatiguées, le triple niveaux est très prenant surtout en cycle 3 où les enfants commencent à écrire beaucoup; les plans sont une organisation aussi à digérer pour vous, un rodage d'un ou deux mois est nécessaire aux enfants pour le rythme et le fonctionnement nouveau, et pour vous car il faut corriger plus, courir partout avant de connaître ses limites, avant de dire aux enfants les règles de travail que finalement on s'impose.

chaque année, je réajuste, je change aussi mes exigences.

courage à vous, persévérez, ça va venir. après tout il n'est même pas encore passé un mois. :wink:

moi, aussi, même en ayant perdu un niveau, il faut le temps à certains de se mettre au travail.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romy pourrais tu m'expliquer ton fonctionnement avec ton cycle 3 (l'année passée) concercnant les pdt, j'ai lu dans ce post que tu donnais en même temps les pdt et les leçons du plan c'est bien ca, j'aurai besoin d'être guidée sur ce point, je commence et jai 30 eleves donc afin de me rassurer je souhaiterai fonctionner ainsi. Est ce bien comme ca que tu fais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...