Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

elodiedu8ç, je te réponds par mp:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

J'ai toujours rencontré des élèves avec des problèmes de motivation (difficile à gérer, je pense que l'implication des parents est aussi nécessaire) ou des problèmes d'organisation avec le pdt : dans ce cas, je passe les voir dès que je lance le groupe, ou je leur prépare certaines consignes sur un post-it... malheureusement, je n'ai pas non plus trouvé de solutions miracles. Quelques fois ça fonctionne, et pour quelques élèves, je n'y suis jamais arrivées...

Personnellement, le problème auquel je n'arrive pas à palier, c'est l'attention des élèves à l'oral. J'ai deux exemples concrets : 1- les élèves qui ne comprennent pas qu'il faut coller une feuille alors qu'en présentant le travail, je leur ai dit de le coller. 2- les mises en commun, correction collective et présentation de leur travail par un autre groupe : j'ai l'impression que quelques élèves seulement se sentent concernés... du coup, je me demande l'intérêt.

Est-ce que cela vous arrive dans vos classes ? Ou est-ce que je ne sais pas gérer l'oral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours rencontré des élèves avec des problèmes de motivation (difficile à gérer, je pense que l'implication des parents est aussi nécessaire) ou des problèmes d'organisation avec le pdt : dans ce cas, je passe les voir dès que je lance le groupe, ou je leur prépare certaines consignes sur un post-it... malheureusement, je n'ai pas non plus trouvé de solutions miracles. Quelques fois ça fonctionne, et pour quelques élèves, je n'y suis jamais arrivées...

Personnellement, le problème auquel je n'arrive pas à palier, c'est l'attention des élèves à l'oral. J'ai deux exemples concrets : 1- les élèves qui ne comprennent pas qu'il faut coller une feuille alors qu'en présentant le travail, je leur ai dit de le coller. 2- les mises en commun, correction collective et présentation de leur travail par un autre groupe : j'ai l'impression que quelques élèves seulement se sentent concernés... du coup, je me demande l'intérêt.

Est-ce que cela vous arrive dans vos classes ? Ou est-ce que je ne sais pas gérer l'oral ?

1- Depuis la rentrée et l'année dernière aussi, beaucoup d'élèves ne suivent pas mes consignes (souligner, coller, écrire en noir...). L'année dernière on m'a dit que c'est parce que je n'avais les élèves qu'une fois par semaine. Du coup, je pense qu'il est encore trop tôt pour te dire que tu as un problème avec tes consignes orales à savoir que nous sommes rentrés depuis seulement 3 semaines ! Ca va venir...J'espère :cry:

2- Pareil, les plus motivés, sérieux participent les autres baillent, regardent ailleurs, se couchent sur leur table...Moi je ne fais pas beaucoup de correction collective (j'aimerai trouver un moyen de correction intéressant...mais pour l'instant rien :sleep: ). C'est un travail difficile pour eux, et comme le 1-, je pense qu'il faut du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oral, j'ai le même souci cette année...Mes élèves ne sont pas assez attentifs quand j'explique pour le groupe. J'ai l'impression que si on ne s'adresse pas à eux individuellement ils ne font pas attention. Et que si un élève pose une question, ma réponse peut concerner un autre élève ...celui par exemple qui une minute plus tard va me poser la même question...

Que faire, les élèves en général me semblent moins attentifs depuis quelques années, plus individualistes...Ou je me fais peut-être des idées...

La solution ? Faire reverbaliser la consigne par un camarade...poser la question "que faut-il faire ?" mais c'est vrai qu'au bout de la journée ...c'est fatiguant de répéter sans cesse...surtout que les CM ont l'habitude ...et connaissent pourtant la plupart des réponses ..besoin d'être rassurés ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil :blush:

On explique la consigne, je m'assure que tout le monde a compris et quand je vais suivre l'autre groupe, j'en vois qui trainent les yeux au plafond: et bien, tu ne travailles pas? ben j'ai pas compris ! :cry:

On m'a deja dit plusieurs fois de faire reformuler par un élève mais c'est que ..pfff

Sans doute, faut-il s'obliger à le faire avec les élèves qui trainent souvent les yeux au plafond :blush:

Je ne le fais pas tout le temps....

et, j'ai besoin de témoignages en litté

J'ai trois niveau de lecture cette année (bcp plus homogène l'année dernière), bon je pourrais sans doute en faire 2 (cm d'un côté, ce2 de l'autre) mais mes 2 ce2 se trouveraient bien seuls...

du coup, j'ai commencé un livre avec les cm2 et un autre avec les ce2 et cm1 (mais un double niveau de questions).

Et mes ce2 pataugent complètement, je ne sais pas comment faire?

Vous faites comment dans vos classes?

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre exactement le même souçis d'attention avec le groupe classe.

J'ai 7 CE2, 8 CM1 et 7 CM2 et j'ai l'impression que les temps de travail par groupe de niveau se passent mieux au niveau du passage des consignes que les temps collectifs où j'ai le sentiment de les ennuyer profondément.

Il faut toujours répéter 5 ou 6 fois une consigne pour qu'elle soit appliquer par tous ! Bonjour la perte de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre exactement le même souçis d'attention avec le groupe classe.

J'ai 7 CE2, 8 CM1 et 7 CM2 et j'ai l'impression que les temps de travail par groupe de niveau se passent mieux au niveau du passage des consignes que les temps collectifs où j'ai le sentiment de les ennuyer profondément.

Il faut toujours répéter 5 ou 6 fois une consigne pour qu'elle soit appliquer par tous ! Bonjour la perte de temps !

oui moi aussi j'ai les mêmes types de problèmes d'attention. même avec le TBI s'ils ne passent pas au tableau ils ne s'intéressent pas à ce que font les autres, du coup j'ai l'impression d'être un flic et on perd beaucoup de temps. Il en est de même quand ils doivent ranger leur cahier et en prendre un autre : aujourd'hui j'ai chronométré ce temps 15 minutes pour mes 28 élèves qui devaient simplement mettre le cahier du jour dans leur casier (qui n'est pas sous le bureau mais dans un meuble avec 1 case par élève donc = déplacements)et prendre une feuille de classeur; ils ne cessent de parler, etc donc 15 min au total!!!

je tente beaucoup de chose aussi pour qu'ils soient silencieux. Que se soit par la réprimande, la suppression de droits ou de temps de récré ou bien par la valorisation par la récompense de ceux qui sont silencieux, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas etre concentrés et silencieux. pourquoi les enfants de cette génération n'y arrivent pas, je suis pourtant peu tolérante au bruit et stricte sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas seule dans ce cas mais j'avoue que c'est la première année où ça devient gênant dans la gestion de la classe...J'ai l'impression que la cohésion de la classe ne s'est pas encore mise en route...habituellement il y a toujours une hiérarchie qui s'instaure dans un cours triple et là je n'ai pas ça...Les "habitués" (les CM) mettent en route les petits CE, leur font comprendre comment ça fonctionne...mais cette année me semble très individualiste...J'espère que ça va venir...On verra quand les projets collectifs se mettront en route...

Pour la littérature, en général pendant la première période je ne vois pas de livre en particulier,on travaille sur un thème (les sorcièrs, les contes...)car il y a encore un décalage entre les CE2 et les CM1, cette année je travaille sur la BD ce qui permet de les faire travailler en groupe en mélangeant les niveaux. Ensuite à la période 2, j'envisage de les faire travailler sur un ouvrage que j'essaye de choisir pour les 3 cours mais avec des niveaux de lecture différents pour différencier le travail.

En lecture par contre, les CE2 n'ont pas le même texte que les CM et quelquefois pour le texte commun des CM, je différencie encore le questionnaire selon le niveau des CM, c'est au cas par cas. Un CM1 peut avoir un questionnaire niveau CM2 et vice -versa..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois reconnaître qu'en ce moment, ce sont les Ce2 qui ne suivent pas les mises en commun. Je me suis retrouvée hier à ne parler qu'aux CM, j'avais quasiment oublié les Ce2 qui ne participaient pas à notre conclusion qui donne lieue à la leçon. C'est une histoire de mise en route et d'habitude surement... même si je l'ai déjà remarqué l'année dernière durant l'année. Je limite également les oraux collectifs pour éviter de perdre mon temps.

Pour les consignes, en ce moment, je prends le temps d'attendre les ce2, même si je dois finir par faire des petits exercices oraux avec ceux qui sont prêts histoire d'attendre les retardataires. J'aimerais qu'ils fassent attention à leur rangement et au matériel dans leur sac, et pas mettre tout n'importe comment pour aller vite...

En lecture/littérature, je fais depuis cette année des ateliers où je regroupe les élèves par groupe de niveau. On part d'un même texte, mais le travail de chaque atelier est différents. Ce qui me dérange beaucoup avec cette façon de travailler, c'est la correction.

Pour l'instant, j'en suis à proposer des questions au groupe débrouillard, des qcm (mêmes questions) au groupe intermédiaire, et je prends en charge le groupe des faibles. Ensuite je donne le qcm au groupe des faibles. Je leur laisse quelques minutes puis nous corrigeons rapidement ensemble. Si je fais bien mes groupes, ça passe bien. A voir comment je vais réussir à faire évaluer les choses :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois reconnaître qu'en ce moment, ce sont les Ce2 qui ne suivent pas les mises en commun. Je me suis retrouvée hier à ne parler qu'aux CM, j'avais quasiment oublié les Ce2 qui ne participaient pas à notre conclusion qui donne lieue à la leçon. C'est une histoire de mise en route et d'habitude surement... même si je l'ai déjà remarqué l'année dernière durant l'année. Je limite également les oraux collectifs pour éviter de perdre mon temps.

Pour les consignes, en ce moment, je prends le temps d'attendre les ce2, même si je dois finir par faire des petits exercices oraux avec ceux qui sont prêts histoire d'attendre les retardataires. J'aimerais qu'ils fassent attention à leur rangement et au matériel dans leur sac, et pas mettre tout n'importe comment pour aller vite...

En lecture/littérature, je fais depuis cette année des ateliers où je regroupe les élèves par groupe de niveau. On part d'un même texte, mais le travail de chaque atelier est différents. Ce qui me dérange beaucoup avec cette façon de travailler, c'est la correction.

Pour l'instant, j'en suis à proposer des questions au groupe débrouillard, des qcm (mêmes questions) au groupe intermédiaire, et je prends en charge le groupe des faibles. Ensuite je donne le qcm au groupe des faibles. Je leur laisse quelques minutes puis nous corrigeons rapidement ensemble. Si je fais bien mes groupes, ça passe bien. A voir comment je vais réussir à faire évaluer les choses :blush:

j'utilise actuellement en lecture compréhension un dossier trouvé sur http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article44 qui s'appelle "je lis, je comprends" y sont travaillés les connecteurs, les substituts, les inférences, les marques morpho-syntaxiques, et les idées essentielles d'un texte 1 dossier par niveau.

cet outil ne me convient pas vraiment,Où trouves-tu les textes avec questionnaires et je n'arrive pas à faire de progression en lecture compréhension aurais-tu cela?

merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise actuellement en lecture compréhension un dossier trouvé sur http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article44 qui s'appelle "je lis, je comprends" y sont travaillés les connecteurs, les substituts, les inférences, les marques morpho-syntaxiques, et les idées essentielles d'un texte 1 dossier par niveau.

cet outil ne me convient pas vraiment,Où trouves-tu les textes avec questionnaires et je n'arrive pas à faire de progression en lecture compréhension aurais-tu cela?

merci de ta réponse

J'utilise également "je lis, je comprends" que j'aime bien, mais que j'ai du mal à corriger avec les élèves (toujours mon problème de correction :blush: ).

Je fais moi-même les questionnaires... je te mets un exemple de ce que j'ai proposé récemment concernant une nouvelle de Bernard Friot :

Textes à trous répondeur.pdf

Questionnaire répondeur.pdf

texte répondeur.pdf

TravailRepondeur1.pdf

Sur une troisième séance, j'ai demandé aux élèves de m'écrire une suite à la nouvelle, en prenant certains élèves avec moi pour les aider.

Quant à une progression en lecture, sincèrement, je n'arrive pas encore à en faire une...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise actuellement en lecture compréhension un dossier trouvé sur http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article44 qui s'appelle "je lis, je comprends" y sont travaillés les connecteurs, les substituts, les inférences, les marques morpho-syntaxiques, et les idées essentielles d'un texte 1 dossier par niveau.

cet outil ne me convient pas vraiment,Où trouves-tu les textes avec questionnaires et je n'arrive pas à faire de progression en lecture compréhension aurais-tu cela?

merci de ta réponse

J'utilise également "je lis, je comprends" que j'aime bien, mais que j'ai du mal à corriger avec les élèves (toujours mon problème de correction :blush: ).

Je fais moi-même les questionnaires... je te mets un exemple de ce que j'ai proposé récemment concernant une nouvelle de Bernard Friot :

Textes à trous répondeur.pdf

Questionnaire répondeur.pdf

texte répondeur.pdf

TravailRepondeur1.pdf

Sur une troisième séance, j'ai demandé aux élèves de m'écrire une suite à la nouvelle, en prenant certains élèves avec moi pour les aider.

Quant à une progression en lecture, sincèrement, je n'arrive pas encore à en faire une...

merci de ta réponse rapide, je vais regarder tes docs ce week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...