Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

Avez-vous déjà réfléchi à un emploi du temps?

J'ai déjà exposé je crois mon profil de classe : des futurs CM2 moyens voire faibles, en particulier en maths + 2 dys, 2/3 des CM1 qui ont un "contrat de cycle" + 2 autres dys(en gros, on envisage le Cycle 3 en 4 ans, ils seront probablement maintenus en fin de CM2), et des futurs CE2 qui ont l'air de rouler à peu près.

Je serais assez tentée de raccrocher mes CM1 qui vont bien avec le groupe des CM2 et les CM1 en "contrat" avec les CE2, qu'en pensez-vous? (je sais, dur sans connaître les élèves!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

Avez-vous déjà réfléchi à un emploi du temps?

J'ai déjà exposé je crois mon profil de classe : des futurs CM2 moyens voire faibles, en particulier en maths + 2 dys, 2/3 des CM1 qui ont un "contrat de cycle" + 2 autres dys(en gros, on envisage le Cycle 3 en 4 ans, ils seront probablement maintenus en fin de CM2), et des futurs CE2 qui ont l'air de rouler à peu près.

Je serais assez tentée de raccrocher mes CM1 qui vont bien avec le groupe des CM2 et les CM1 en "contrat" avec les CE2, qu'en pensez-vous? (je sais, dur sans connaître les élèves!)

ohlala! emploi du temps ?? hihi

moi, je pars en vacances dès samedi ! alors, j'y penserai à mon retour mi juillet après avoir lu vos 50 pages écrites d'ici là ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens rejoindre le club !19 élèves 10 CE2 2 CM1 7 CM2 !!!Je dois préparer la liste de matériel pour demain !Pleins de projet au niveau de l'écriture.Allez je vais finir pour deamin je vais tous les rencontrer et leur donner un premier "cours" de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhh, des compagnons de galère! Formidable! J'avais vu l'ancien post mais pas celui-ci!

J'aurai donc moi aussi le cycle 3 au complet avec 2 particularités : je serai dans une école française au Paraguay et j'aurai un tout petit effectif de 13 élèves...ce qui n'empêche pas que ce soit la panique à bord!

Coucou ! Si tu te rappelles, on s'est déjà croisé ailleurs :wink:

La liste de matériel a été faite par le directeur, je n'ai donc pas la moindre idée de ce que les élèves auront! Les manuels sont également choisis et commandés par le directeur...je vais me prendre des specimen pour moi et j'aviserai!

S'il n'y avait que ça!!!

Ces enfants-là n'ont jamais eu de "vrai" PE. J'ignore totalement quel niveau ils ont, ce qu'ils ont fait en sciences et en histoire-géo (utile pour la programmation quand même!).

Et comme je ne sais pas si je resterai plus d'un an, le spiralaire ne me paraît pas envisageable.

Je ne travaille pas en spiralaire alors que cela fait 10 ans que j'ai un cours triple !!

Bref!!! Bon, j'ai choisi d'y aller, j'y tiens même beaucoup, je serai au soleil...alors je vais cesser de me plaindre!

Je vais me plonger dans l'emploi du temps et les programmations, et je viendrai mettre ça par ici, pour que vous me donniez votre avis.

Avez-vous déjà réfléchi à un emploi du temps?

J'ai déjà exposé je crois mon profil de classe : des futurs CM2 moyens voire faibles, en particulier en maths + 2 dys, 2/3 des CM1 qui ont un "contrat de cycle" + 2 autres dys(en gros, on envisage le Cycle 3 en 4 ans, ils seront probablement maintenus en fin de CM2), et des futurs CE2 qui ont l'air de rouler à peu près.

Je serais assez tentée de raccrocher mes CM1 qui vont bien avec le groupe des CM2 et les CM1 en "contrat" avec les CE2, qu'en pensez-vous? (je sais, dur sans connaître les élèves!)

J'ai un emploi du temps assez traditionnel, en général je fais travailler les CM1 avec les CM2 en français en différenciant ensuite les exos, par contre en maths, 3 cours bien distincts...Mais c'est vrai que j'ai une bonne petite classe...

Ton organisation me paraît bien ,en plus cela peut amener une bonne cohésion de classe de les faire travailler avec un autre niveau que le leur...

Pour l'histoire, la géo CM1 et CM2 ensemble et je fais tourner le programme sur 2 ans...En sciences par projet et les 3 cours ensemble..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en ce qui me concerne, je serai T2 à la rentrée prochaine et je rempile avec des CE2/CM1/CM2 (17 élèves) + les CE1 (7 élèves) l'après-midi. C'est ma deuxième année avec ces 4 niveaux et je veux rassurer tous les nouveaux PE de cycle 3.

Il est vrai que le début de l'année est souvent difficile le temps que les élèves "se mettent en route" mais une fois que l'organisation est en place, tout roule (enfin presque...) :wink:

Il est sûr que ça demande pas mal de prép mais je pense qu'un bon journal de classe avec un emploi du temps carré (en respectant les horaires au maximum) permet un bon fonctionnement ce triple/quadruple niveau.

De plus, l'avantage, c'est que les enfants sont souvent très autonomes, soit parce qu'ils ont déjà été habitués au multiple niveau avant, soit parce qu'ils se rendent vite compte qu'ils doivent apprendre à se débrouiller tout seul de temps en temps car la maîtresse ne peut pas se couper en 4!!!

Bon courage à tous ceux qui commencent mais rassurez-vous, c'est beaucoup moins dur que l'on ne le pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Clicasos, toujours aucun souci pour accueillir Clément et échanger via internet!

Je n'ai eu le temps de rien faire pour ma future classe jusqu'à maintenant, mais ça y est, je m'y mets. J'ai épluché le post 2009-2010 en entier (81 pages!!!!!), j'y vois plus clair, mais je me rends tout juste compte de l'ampleur de la tâche!

Je me suis penchée sur mon emploi du temps, mais j'en suis à ma ....ème version!

C'est rassurant un post comme celui-ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Clicasos, toujours aucun souci pour accueillir Clément et échanger via internet!

Je n'ai eu le temps de rien faire pour ma future classe jusqu'à maintenant, mais ça y est, je m'y mets. J'ai épluché le post 2009-2010 en entier (81 pages!!!!!), j'y vois plus clair, mais je me rends tout juste compte de l'ampleur de la tâche!

Je me suis penchée sur mon emploi du temps, mais j'en suis à ma ....ème version!

C'est rassurant un post comme celui-ci!

Super et encore merci pour Clément...Il va voir du pays !!

Je peux t'envoyer mon emploi du temps si tu veux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je me joins à vous : je vais avoir 13CE2 10CM1 7CM2 = 30 !!!

+ direction 3 classes sans décharge.... donc j'espère y arriver...

en manuel on a :

français : outils pour le français pour les 3 niveaux (j'adoooooooore !)

math : Pour comprendre les maths CE2 (manuel ou fichier, dépend des élèves)

Cap Math CM1 (j aime beaucoup, mais vais je y arriver avec 3 niveaux? besoin de vos avis) et CM2 (mais j'aime vraiment moins)

+ A portées de Math CM1 et CM2

Je pensais peut être :

soit de changer le manuel de math pour les CM1 si le cap math est trop difficile... mais lequel choisir dans ces cas là? J'aimerai bien faire les maths ensemble (niveau CM mais je commence très tôt les nombres décimaux avec les CM2, donc pas possible avc les CM1...?)

bon j'en suis au début de ma réflexion car la répartition vient enfin de se décider apres au moins,(et sans rire) 6 heures de discussion (donc la moitié en une soirée! é-pui-sante!)... je pense essayer de mettre en place un décloisonnement avec les collègues pour pouvoir n'avoir que 2 niveaux au moins 1 heure par semaine... mais???

soit trouver un manuel qui me permettrait de travailler la lecture et/ou la littérature... parce que c est mon gros défaut... je me trouve vraiment pas terrible...

alors avez vous des conseils?

merci!

et courage pour les 2 derniers jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous!

Que ce sujet me plaît! T5 l'année prochaine et j'ai décidé de quitter mes CM1/CM2 de ZEP pour m'arracher les cheveux davantage mais différemment en CE2/CM1/CM2; évidemment, on dit souvent qu'on fait ses armes en début de carrière (quand est-ce qu'on passe dans catégorie "avec de l'expérience"?), j'ai donc un effectif de 30 élèves (9/9/12) dont un CM1 qui refuse d'écrire. L'été porte conseil, non?

A bientôt,

Elsa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!

Cette année et l'an passé, j'avais un CM1/CM2, à la rentrée, j'aurai en plus les CE2, soit triple niveau. 4 CE2/9CM1/4CM2... Vu que je n'ai jamais eu les CE2 de ma (petite) carrière, j'espère que ça va aller, que je ne serai pas trop exigente.. J'ai une direction d'une école de deux classes (sans décharge évidemment).

Je vous explique mon fonctionnement, je vais quasiment utiliser que des cahiers:

- 1 cahier 24x32 pour les maths (exos)

- Idem pour le Français (exos)

- 1 porte-vue pour les leçons de maths et 1 porte-vue pour les leçons de français

- 1 cahier 24x32 pour histoire/géo/Sciences et Poésie

- 1 cahier-pratique 21x29,7 pour la géométrie (pratique la page blanche pour tracer les figures!)

- 1 petit cahier de productions d'écrits

- 1 classeur pour ranger les dictées quotidiennes et les problèmes quotidiens.

Voilà, en gros, ce qui signifie que pour l'emploi du temps, je ne me suis pas compliquée, j'ai le même pour les 3, avec évidemment, des phases d'autonomie à tour de rôle pour m'occuper de chaque niveau en particulier.

Autrement, pour l'histoire/géo/Sciences/Instruction Civique/ arts/E.P.S, je fais exactement le même programme avec des niveaux de difficultés adaptés!

En Histoire, on va donc travailler la partie que l'on fait d'habitude plutôt en CM2 (de Louis XIV à nos jours), l'an prochain, on repartira sur le programme que l'on fait en général en CE2, puis dans 2 ans, la partie faite plutôt en CM1, ainsi de suite... Pour mes CM1/CM2, je faisais un programme d'histoire différent cette année et l'an passé, et c'était déjà galère!!! ALors 3 programmes, il en est hors de question!

Je vais donc pouvoir m'appuyer sur le programme d'histoire pour la littérature (en faisant attention à la sensibilité des CE2 concernant la partie sur la shoah...)

Voilà, donc je suis plutôt zen, car je me dis que je vais faire comme avec mes CM1/CM2, mais faudra juste que je pense à mes 4 CE2...

Côté manuels, j'ai "à portée de maths" pour les CM1, pour les CM2, pour les CE2, je piocherai dans plusieurs manuels. En Français, j'ai "les quatre chemins du Français" chez Bordas pour les CM1, pour les CM2 et le nouveau "interlignes" pour les CE2 avec le guide du maître super bien (contenant des évaluations toutes faîtes).

Bon courage à toutes et à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour moi aussi ce sera cycle 3, avec une vingtaine d'élèves.

Je commence à paniquer un peu même si j'ai déjà eu des ce2-cm1 et des cm1-cm2.

Pour l'instant je ne connaît pas les manuels disponibles et je n'ai aucune idée des cahiers. C'est un peu la panique à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une année de répit en CM1-CM2, je retrouve à la rentrée les joies du triple niveau (voir peut-être quadruple avec 3 CE1 en plus mais aucune certitude pour l'instant). Il va à nouveau falloir jongler entre les différents groupes. En général, je regroupe au maximum les CM1 et les CM2, en adaptant mon niveau d'exigence pour chaque niveau. Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...