Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

Arrrgggg je patauge pour l'emploi du temps, l'organisation, les progressions, tout tout tout!!

C'est français/maths (évidemment) qui me posent le plus de problèmes existentiels... et surtout les maths en fait.

Alors voilà ce que je vais utiliser :

Français :

- outils pour le français, bonne banque d'exos, pour le cahier du jour.

- pour les découvertes en grammaire, "classes et fonctions grammaticales au quotidien" du scéren (je sais, titre top glamour.. :glare: ) que je suis en train de taper pour vidéo-projeter sur TBI-si ça intéresse quelqu'un, la démarche a l'air intéressante.

- en lecture : je lis je comprends + lector lectrix + fiches de "lecture fonctionnelle", en littérature je ne sais pas encore trop quoi faire?...

- en ortho, ils ont un outil "tout fait" que je donne en début d'année avec des codes (O1, O2...) qui marche bien, à adapter pour les CE2; je dois aussi préparer les dictées + les contrats pour certains zozos

- je pense continuer à travailler la conjugaison en rituels

- rédaction : les élèves ont un cahier d'écrivain (grand format) qui les suit sur les 2 années du CM, je vais probablement l'introduire pour les CE2

Maths :

Aaaah, panique!

J'utilisais capmaths avec les 2 niveaux de CM, mais avec des élèves relativement faibles, les séances de maths ont été très très laborieuses, je vais me lancer "sans manuel" ou en piochant à droite à gauche :cry::cry::cry::cry: . Des conseils???

Pour les CE2, j'ai dégoté une série de "diagonale" (mais sans guide du maître, re-aaaaahh! :wacko: ), ça a l'air assez carré, ce qui me convient plutôt pas mal.

Je voudrais aussi "blinder" une progression en résolution de problèmes sur le cycle, avec un vrai créneau horaire, quelqu'un fait ça?

Rien n'est clair dans ma tête, je panique carrément, rien de bon ne sort des longs moments passés soit sur la toile soit dans les manuels??...

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

Voilà, donc je suis plutôt zen, car je me dis que je vais faire comme avec mes CM1/CM2, mais faudra juste que je pense à mes 4 CE2...

Rhô!

Quelle zénitude effectivement! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que certaines sont bien zen ! vous avez bien de la chance !

je pense que quand je serai dans le bain, je verrai mieux comment gérer un double niveau en faisant la même matière, j'ai un CE2/CM2.

sauf qu'ici impossible de faire la même chose en hist/géo/sciences puisqu'il y a une progression dans le cycle 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous rejoindre...

Bonjour à tous, pour ma part je re-signe, avec bonheur en triple niveau.

Au niveau de l'effectif: CE2:7; CM1: 6; CM2: 5 oit 18 au total.

Pour mes manuels, en Maths, j'ai opté pour Maths+ pour les 3 niveaux, en apportant quelques situations découvertes tirées de Cap Mats.

Pour le Français: Avec les CE2, mix de Cléo et de Mots d'école. En CM1, mix de Cléo et d'Interlignes et pour les CM2, Interlignes. J'ai acheté un manuel pour deux pour les CE2/CM1 ça me permet de panacher sur deux manuels, ce que je trouve très très riche.

En Anglais, se sera I spy niveau 2 (mes CE2 seront avec ma collègue.

Et pour l'Histoire Géographie: les Magellan.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également avoir à la rentrée un ce2,cm1,cm2 et je me demande comment je vais organiser tout ce qui est lecture...

Quelqu'un peut me conseiller? Comment faire des ateliers, comment faire les groupes? par niveau (classes séparées) ou par besoin?

Faites vous les mêmes oeuvres pour les 3 niveaux? en bref: au secouuuuuuurs!!!

J'ai eu des ce2, cm1 cette année et je faisais la même chose pour tous, mais j'avais tous les cm1 les plus faibles.

Merci pour votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également avoir à la rentrée un ce2,cm1,cm2 et je me demande comment je vais organiser tout ce qui est lecture...

Quelqu'un peut me conseiller? Comment faire des ateliers, comment faire les groupes? par niveau (classes séparées) ou par besoin?

Faites vous les mêmes oeuvres pour les 3 niveaux? en bref: au secouuuuuuurs!!!

J'ai eu des ce2, cm1 cette année et je faisais la même chose pour tous, mais j'avais tous les cm1 les plus faibles.

Merci pour votre réponse!

En littérature, je pense faire les mêmes oeuvres pour les 3 niveaux en panachant sur l'année pour que chacun y trouve son compte... j'aimerais travailler sur les 5 continents, je suis en train de chercher des oeuvres qui pourraient se raccrocher à ça.

En lecture-compréhension : je lis je comprends en atelier par niveau voire besoin (dyslexiques, dyspraxique dans ma classe) et lector/lectrix en plus pour les CM.

Pendant les ateliers je lis je comprends, les autres élèves seront soit en BCD avec l'EVS soit en autonomie sur les PC portables avec de l'entraînement "ludique" en maîtrise de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

je vous rejoins... Cycle 3 l'année prochaine pour moi aussi, avec en bonus la direction 3 classes et comme je suis T2, l'inspection... Comme certains d'entre vous pour le moment je suis zen, pourvu que ça dure... Je vais me pencher sur les programmations dans les jours à venir, peut être que je commencerais alors à m'arracher quelques cheveux. Est que quelqu'un aurait par hasard un exemple de programmation pour un triple niveau cycle 3 ? Bon courage à tous et à très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok! c'est beaucoup plus clair! mais que veux-tu dire "en panachant"?

Je te dirai ça quand j'aurai avancé dans ma réflexion!!

l'idée serait par exemple si on prend le conte d'étudier 2-3 oeuvres (y compris juste en lecture offerte!) : le courageux soldat de plomb (plutôt niveau CE2), la belle et la bête (plutôt CM), pour le genre policier drôle de samedi soir ou la villa d'en face (niveau CE2-CM1), un tueur à ma porte (CM2). Se donner un thème ou un projet d'écriture sur une période et "explorer" quelques oeuvres avec des niveaux de difficulté variables. Je ne pense pas que les CM s'ennuient en lisant "la villa d'en face", je pense aussi que les CE2 peuvent apprendre en lisant des oeuvres qui visent un peu plus haut...

Il "suffit" de trouver des réseaux un peu "riches", mais ce n'est pas ce qui manque en littérature de jeunesse... :blush:

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrrgggg je patauge pour l'emploi du temps, l'organisation, les progressions, tout tout tout!!

C'est français/maths (évidemment) qui me posent le plus de problèmes existentiels... et surtout les maths en fait.

Alors voilà ce que je vais utiliser :

Français :

- outils pour le français, bonne banque d'exos, pour le cahier du jour.

- pour les découvertes en grammaire, "classes et fonctions grammaticales au quotidien" du scéren (je sais, titre top glamour.. :glare: ) que je suis en train de taper pour vidéo-projeter sur TBI-si ça intéresse quelqu'un, la démarche a l'air intéressante.

- en lecture : je lis je comprends + lector lectrix + fiches de "lecture fonctionnelle", en littérature je ne sais pas encore trop quoi faire?...

- en ortho, ils ont un outil "tout fait" que je donne en début d'année avec des codes (O1, O2...) qui marche bien, à adapter pour les CE2; je dois aussi préparer les dictées + les contrats pour certains zozos

- je pense continuer à travailler la conjugaison en rituels

- rédaction : les élèves ont un cahier d'écrivain (grand format) qui les suit sur les 2 années du CM, je vais probablement l'introduire pour les CE2

Maths :

Aaaah, panique!

J'utilisais capmaths avec les 2 niveaux de CM, mais avec des élèves relativement faibles, les séances de maths ont été très très laborieuses, je vais me lancer "sans manuel" ou en piochant à droite à gauche :cry::cry::cry::cry: . Des conseils???

Pour les CE2, j'ai dégoté une série de "diagonale" (mais sans guide du maître, re-aaaaahh! :wacko: ), ça a l'air assez carré, ce qui me convient plutôt pas mal.

Je voudrais aussi "blinder" une progression en résolution de problèmes sur le cycle, avec un vrai créneau horaire, quelqu'un fait ça?

Rien n'est clair dans ma tête, je panique carrément, rien de bon ne sort des longs moments passés soit sur la toile soit dans les manuels??...

:bye2:

Je serais intéressée par cet outil de grammaire. Peux-tu nous en dire plus sur tes rituels en conjugaison et sur le système d'orthographe ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins à mon tour ... je connais mon poste depuis hier: Classe de cycle 3 en ZEP. Je suis T2 donc inspectée l'année prochaine, et n'ai aucune expérience du multiniveaux... mais j'ai le moral! Je passe à l'école pour les commandes ce matin, j'espère y voir plus clair après...

bonnes vacances à tous et toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...