Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question concernant la lecture et la littérature. J'ai envie de me lancer dans des ateliers lecture de 20 minutes par jour à peu près pour travailler la lecture à voix haute, l'implicite... mais aussi la lecture compréhension et peut être la lecture suivie. Pensez vous que ce soit suffisant, pensez-vous que je puisse mettre la lecture suivie dans ces ateliers lecture ou bien dois-je faire d'autres séances de littérature sachant que je dois différencier car je dois respecter les séries de livres pour chaque niveau. Bref, si vous pouvez m'éclairer sur ces ateliers lecture ça m'aiderait bien, merci. (J'ai déjà fait pas mal de recherches sur le forum)

Par ailleurs, j'ai une autre question concernant l'anglais. Est-ce que vous séparez les 3 niveaux ? Je ne sais pas encore ce qu'ils ont travaillé mais je pense que les cm1 et cm2 auront fait la même chose. J'aimerai bien faire l'anglais à toute la classe car je dois déjà différencier l'histoire et la géo.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

bonjour,

pour mon cycle 3 de l'an prochain, je prévois comme projets courts/ activités (flat stanley c'était super comme projet long cette année:smile:) :

- à la rentrée, l'idée du journal vue sur un post me plait bien

- rallye lecture que nous sommes en train de préparer avec ma collègue.

- rallye maths comme cette année, c'était vraiment bien de s'inscrire avec d'autres classes du département

- rallye écriture

- prolonger notre travail sur l'astronomie avec la visite d'un observatoire et des animations autour du système solaire

- classe découverte volcanisme, géologisme et patrimoine (encore à faire la programmation de ce que je fais autour)

- projet court de musique avec un concert de jazz autour du loup.

- en production écrite : contes détournés, histoire policière, règle du jeu et théâtre

en art, je n'en sais encore rien, peut-être continuer avec le travail de l'argile...

d'ailleurs si vous avez des idées en art, d'activités qui rendent bien et qui fonctionnent:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrrgggg je patauge pour l'emploi du temps, l'organisation, les progressions, tout tout tout!!

C'est français/maths (évidemment) qui me posent le plus de problèmes existentiels... et surtout les maths en fait.

Alors voilà ce que je vais utiliser :

Français :

- outils pour le français, bonne banque d'exos, pour le cahier du jour.

- pour les découvertes en grammaire, "classes et fonctions grammaticales au quotidien" du scéren (je sais, titre top glamour.. ) que je suis en train de taper pour vidéo-projeter sur TBI-si ça intéresse quelqu'un, la démarche a l'air intéressante.

- en lecture : je lis je comprends + lector lectrix + fiches de "lecture fonctionnelle", en littérature je ne sais pas encore trop quoi faire?...

- en ortho, ils ont un outil "tout fait" que je donne en début d'année avec des codes (O1, O2...) qui marche bien, à adapter pour les CE2; je dois aussi préparer les dictées + les contrats pour certains zozos

- je pense continuer à travailler la conjugaison en rituels

- rédaction : les élèves ont un cahier d'écrivain (grand format) qui les suit sur les 2 années du CM, je vais probablement l'introduire pour les CE2

Maths :

Aaaah, panique!

J'utilisais capmaths avec les 2 niveaux de CM, mais avec des élèves relativement faibles, les séances de maths ont été très très laborieuses, je vais me lancer "sans manuel" ou en piochant à droite à gauche . Des conseils???

Pour les CE2, j'ai dégoté une série de "diagonale" (mais sans guide du maître, re-aaaaahh! ), ça a l'air assez carré, ce qui me convient plutôt pas mal.

Je voudrais aussi "blinder" une progression en résolution de problèmes sur le cycle, avec un vrai créneau horaire, quelqu'un fait ça?

Rien n'est clair dans ma tête, je panique carrément, rien de bon ne sort des longs moments passés soit sur la toile soit dans les manuels??...

:bye2:

coucou,

je joins mes programmations sur l'année en français et en maths pour tout le cycle. ça peut peut-être aider certains:wink: sachant que les notions sont réparties en plan de travail et que ce qui n'apparaît pas ici c'est qu'à chaque fois qu'il est nécessaire, je replace une notion dans le plan suivant. donc, cela dépend des acquis /difficulté de chaque groupe, chaque année.:smile: ici, donc c'est l'organisation minimum.

en littérature, je fonctionne par période et projet d'écriture. comme je suis mes élèves, je change tous les ans.:sleep: cette année, j'ai fait la caricature avec plein de textes comme appui de lecture, l'an dernier c'était le portrait en groupe avec "Matilda", j'ai fait la BD, les fables, les sketchs.

j'associe en fait tous les types de lecture autour du projet d'écriture + vocabulaire.

pour les maths, j'ai "à portée de maths" pour les ce2 et les cm1 et "pour comprendre les maths" cm2. tout n'y est pas, donc je rajoute des choses hors manuel. tout ce qui est manipulation aussi. et pas de manuel du prof.

pour les problèmes, je n'ai pas encore trouvé l'organisation adéquate. j'ai testé un créneau à part, puis finalement je me suis tournée vers les ateliers de 20min :

- 1 atelier art

- 1 atelier production écrite

- 1 atelier problème

- 1 atelier création maths

- 1 atelier lecture/compréhension

- 1 atelier calcul chronométré auto-correctif

c'est super speed mais finalement ça tourne bien.

en outils, j'ai

- cahiers du jour grand format

- cahier de poésie/chant

- grand cahier d'histoire/géo

- classeur pour toutes les fiches + sciences

- cahiers petit format pour les leçons du cycle

- cahier anglais

- cahier d'invention poétique/textes

pour l'emploi du temps, c'est difficile d'en joindre un car j'ai changé au moins 5 fois dans l'année.:bleh:

Je vais également avoir à la rentrée un ce2,cm1,cm2 et je me demande comment je vais organiser tout ce qui est lecture...

Quelqu'un peut me conseiller? Comment faire des ateliers, comment faire les groupes? par niveau (classes séparées) ou par besoin?

Faites vous les mêmes oeuvres pour les 3 niveaux? en bref: au secouuuuuuurs!!!

J'ai eu des ce2, cm1 cette année et je faisais la même chose pour tous, mais j'avais tous les cm1 les plus faibles.

Merci pour votre réponse!

je ne fais pas forcément les mêmes oeuvres, tout dépend le niveau des enfants et le thème. souvent c'est un livre ce2 et un livre cm, mais toujours le même thème par contre. je fais souvent par niveau.

je n'ai jamais mis en place des ateliers uniquement de lecture donc sur ça , je ne peux pas t'aider.:sleep:

Bonjour !

je vous rejoins... Cycle 3 l'année prochaine pour moi aussi, avec en bonus la direction 3 classes et comme je suis T2, l'inspection... Comme certains d'entre vous pour le moment je suis zen, pourvu que ça dure... Je vais me pencher sur les programmations dans les jours à venir, peut être que je commencerais alors à m'arracher quelques cheveux. Est que quelqu'un aurait par hasard un exemple de programmation pour un triple niveau cycle 3 ? Bon courage à tous et à très vite !

je te joins mes prog.

Bonjour,

Je me pose une question concernant la lecture et la littérature. J'ai envie de me lancer dans des ateliers lecture de 20 minutes par jour à peu près pour travailler la lecture à voix haute, l'implicite... mais aussi la lecture compréhension et peut être la lecture suivie. Pensez vous que ce soit suffisant, pensez-vous que je puisse mettre la lecture suivie dans ces ateliers lecture ou bien dois-je faire d'autres séances de littérature sachant que je dois différencier car je dois respecter les séries de livres pour chaque niveau. Bref, si vous pouvez m'éclairer sur ces ateliers lecture ça m'aiderait bien, merci. (J'ai déjà fait pas mal de recherches sur le forum)

Par ailleurs, j'ai une autre question concernant l'anglais. Est-ce que vous séparez les 3 niveaux ? Je ne sais pas encore ce qu'ils ont travaillé mais je pense que les cm1 et cm2 auront fait la même chose. J'aimerai bien faire l'anglais à toute la classe car je dois déjà différencier l'histoire et la géo.

Merci

pour l'anglais, cette année, j'ai fait cm2 d'un côté car je les avais déjà l'an dernier et cm1 et CE2 de l'autre car ils en étaient au même point. en septembre, je pense faire tous ensemble bien que je récupère encore des élèves (ce2 + une partie cm1) qui ont fait peu d'anglais... mais je vais faire plus complexe avec les cm2.

je n'utilise pas de méthode, donc album, chanson, jeux + un peu de lecture pour les cm2..... j'improvise et j'adapte.

pour la différenciation des autres matières, je fais un programme pour chaque niveau en histoire comme en géo, donc que du boulot:wink:

planning_francais_pdt_2009_cycle_3_romy.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes plannings !! ça me donne une idée bien globale de ce qui se fait !

ça me conforte dans ce que j'ai commencé .

ça rassure !!!!mais j'ai encore du boulot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais intéressée par cet outil de grammaire. Peux-tu nous en dire plus sur tes rituels en conjugaison et sur le système d'orthographe ?

Merci

Pour le bouquin de grammaire, je peux peut être poster ce que j'aurai retapé, en le mettant sous format open-office, il suffira de faire des copier-coller pour ceux qui veulent utiliser un TBI.

Les rituels en conjugaison, c'est assez simple (!) : passées les séances de découvertes sur l'utilisation d'un temps et sa formation, il vient s'ajouter à une banque de genre de "flashcards" : dans 1 boîte, les flashcards sujet (pronom perso ou sujet-GN), dans la 2ème boîte, un verbe (1er, 2ème groupe + ceux du BO et quelques uns rencontrés en classe) , 3ème boîte : les temps étudiés.

Le "chef d'orchestre" pioche 1 carte dans chaque boîte, les affiche au tableau, va écrire sa réponse derrière le tableau, les autres répondent sur ardoise, on corrige ensemble, et on en fait 3-4-5, ça dépend du temps et des autres rituels. Ca permet de revoir tous les jours "n'importe quelle conjugaison", ça les entraîne aussi à passer d'un temps à l'autre de manière un peu plus automatique.

Le système d'orthographe, c'est un genre d'outil comme vu dans d'autres posts, on a une trentaine de règles (O1 :accord sujet verbe...), je donne en début d'année cet outil et on voit les règles ensemble, puis quand il y a un "brevet d'ortho", une dictée à préparer ou une production d'écrits à corriger, j'écris le code de la leçon pour que l'élève s'y réfère.

J'ai fait des brevets d'ortho où je cochais les leçons "acquises", mais je trouve que pour l'accord sujet/verbe c'est fluctuant, ce n'est jamais complètement acquis...

Je mets ici l'outil d'ortho, sachant que c'est inspiré des travaux d'autres collègues

les32reglesortho_2010.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en production écrite : contes détournés, histoire policière, règle du jeu et théâtre

C'est ce que j'ai fait cette année avec mes élèves, et voilà l'un des inconvénients de les garder plusieurs années : je ne peux pas "servir" encore ce menu-là!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais intéressée par cet outil de grammaire. Peux-tu nous en dire plus sur tes rituels en conjugaison et sur le système d'orthographe ?

Merci

Pour le bouquin de grammaire, je peux peut être poster ce que j'aurai retapé, en le mettant sous format open-office, il suffira de faire des copier-coller pour ceux qui veulent utiliser un TBI.

Les rituels en conjugaison, c'est assez simple (!) : passées les séances de découvertes sur l'utilisation d'un temps et sa formation, il vient s'ajouter à une banque de genre de "flashcards" : dans 1 boîte, les flashcards sujet (pronom perso ou sujet-GN), dans la 2ème boîte, un verbe (1er, 2ème groupe + ceux du BO et quelques uns rencontrés en classe) , 3ème boîte : les temps étudiés.

Le "chef d'orchestre" pioche 1 carte dans chaque boîte, les affiche au tableau, va écrire sa réponse derrière le tableau, les autres répondent sur ardoise, on corrige ensemble, et on en fait 3-4-5, ça dépend du temps et des autres rituels. Ca permet de revoir tous les jours "n'importe quelle conjugaison", ça les entraîne aussi à passer d'un temps à l'autre de manière un peu plus automatique.

Le système d'orthographe, c'est un genre d'outil comme vu dans d'autres posts, on a une trentaine de règles (O1 :accord sujet verbe...), je donne en début d'année cet outil et on voit les règles ensemble, puis quand il y a un "brevet d'ortho", une dictée à préparer ou une production d'écrits à corriger, j'écris le code de la leçon pour que l'élève s'y réfère.

J'ai fait des brevets d'ortho où je cochais les leçons "acquises", mais je trouve que pour l'accord sujet/verbe c'est fluctuant, ce n'est jamais complètement acquis...

Je mets ici l'outil d'ortho, sachant que c'est inspiré des travaux d'autres collègues

Merci beaucoup ! Ce rituel de conjugaison me parait intéressant. Je le ferai peut être un jour par semaine.

Par ailleurs, comment réalises-tu les brevets d'orthographe ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en production écrite : contes détournés, histoire policière, règle du jeu et théâtre

C'est ce que j'ai fait cette année avec mes élèves, et voilà l'un des inconvénients de les garder plusieurs années : je ne peux pas "servir" encore ce menu-là!! :D

ben oui, moi c'est pareil, entre l'année dernière et cette année, j'ai changé.

parmi tous les projets écriture voici quelques uns que j'ai un jour fait et que je fais tourner selon les années et les projets :

- conte à compléter (traditionnel)

- conte détourné

- histoire drôle

- histoire policière à inventer à partir d'une image

- histoire policière à inventer en groupe à partir d'un début identique

- inventer la fin d'une histoire policière

- faire son autoportrait

- faire le portrait d'un personnage du livre étudié

- faire une caricature

- faire une règle du jeu pour fabriquer le jeu

- faire une BD

- inventer une fable

- écrire des sketchs par groupe

- transformer un conte en pièce de théâtre

- inventer des poèmes

- écrire un texte en vue d'un spectacle de slam

- faire le résumé d'une activité (construction chauffe-eau solaire, plantation des vignes) pour l'expliquer aux autres classes

- inventer des histoires pour faire un petit livre

- si j'étais...

- inventer une histoire de science-fiction avec des critères imposés

- écrire des contes des origines

- écrire une lettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helenel, j'aime bien ton idée de rituel conjugaison, ça change un peu de la simple ardoise.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en production écrite : contes détournés, histoire policière, règle du jeu et théâtre

C'est ce que j'ai fait cette année avec mes élèves, et voilà l'un des inconvénients de les garder plusieurs années : je ne peux pas "servir" encore ce menu-là!! :D

ben oui, moi c'est pareil, entre l'année dernière et cette année, j'ai changé.

parmi tous les projets écriture voici quelques uns que j'ai un jour fait et que je fais tourner selon les années et les projets :

- conte à compléter (traditionnel)

- conte détourné

- histoire drôle

- histoire policière à inventer à partir d'une image

- histoire policière à inventer en groupe à partir d'un début identique

- inventer la fin d'une histoire policière

- faire son autoportrait

- faire le portrait d'un personnage du livre étudié

- faire une caricature

- faire une règle du jeu pour fabriquer le jeu

- faire une BD

- inventer une fable

- écrire des sketchs par groupe

- transformer un conte en pièce de théâtre

- inventer des poèmes

- écrire un texte en vue d'un spectacle de slam

- faire le résumé d'une activité (construction chauffe-eau solaire, plantation des vignes) pour l'expliquer aux autres classes

- inventer des histoires pour faire un petit livre

- si j'étais...

- inventer une histoire de science-fiction avec des critères imposés

- écrire des contes des origines

- écrire une lettre

Super, toutes ces pistes! :wub:

Les miens ont un "cahier d'écrivain" qui les suit le CM (ou dès le CE2 d'ailleurs).

Sur une page, on colle l'amorce/la consigne (mais tu me fais penser également aux images, je n'y avais jamais songé, alors que c'est évident!) et une liste de critères de "réussite"(longueur, contenu, temps...), les élèves écrivent un premier jet au crayon de papier, que je relis et j'annote, ils corrigent sur un 2ème jet que je valide avec quelques modifs et enfin ils collent sur une nouvelle page leur texte tapé sur traitement de texte avec une petite illustration.

En parlant des petits livres (les éditions célestines, non?), est-ce qu'on peut les faire en utilisant open office? on n'a pas publisher sur nos super pc?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...