helenel Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 (modifié) Par ailleurs, comment réalises-tu les brevets d'orthographe ? Merci Pendant une période, tu travailles telle et telle et telle leçon, dès qu'une leçon est vue, je propose une fiche d'évaluation leçon ciblée que je mets à disposition. S'ils réussissent, ils cochent une case sur un grand tableau double entrée prénom/leçons O... affiché vers mon bureau : le but est de tout valider avant la fin de l'année, et aussi, étant donné que c'est une activité d'autonomie, de les occuper en les faisant s'autoévaluer... sur les "bulletins", je reprends les "O" validés, ils aiment bien... En fin de période, je reprends tous les items travaillés et je fais un brevet d'orthographe, qui comme disait un petit malin l'année dernière : "mais maîtresse, les brevets, c'est comme les contrôles, c'est juste le nom qui impressionne plus" mais bon, je ne vais pas continuer cela, j'ai peur que les CE2 soient perdus. A moins que je ne continue que pour les CM? mais les CE2 se sentiront peut être exclus... re-, bref!! Modifié 8 juillet 2010 par helenel
clicasos Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Je compte aussi travailler sur les 5 continents, c'est notre projet d'école et je suis en pleine recherche aussi. Je choisis des oeuvres pour les 3 niveaux et je fais en général travailler mes élèves par groupe en mixant les CE avec les CM ou alors je prépare un travail différent selon le niveau mais toujours sur la même oeuvre. En anglais, je travaille avec les 3 niveaux en même temps sur des thèmes qui tournent sur les 3 ans ou qui sont enrichis d'année en année...Sur un thème par exemple, je vois plus de mots de vocabulaire avec les grands, ou alors j'arrive plus rapidement à l'écrit avec les CM... J'utilise beaucoup d'albums qui permettent d'aborder un même thème mais avecun support différent. Par exemple Meg and Mog une année, puis Winnie the Witch, cela permet aussi de rebrasser le vocabulaire avec les plus grands... Les activités sont différenciés, plus de jeux pour les CE...
Nicky Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Bonjour, je viens de lire votre ancien post en 2 jours!! A la rentrée de septembre 2010 j'aurai 3 ce2/ 4 cm1 /7 cm2 dans une classe à la campagne!! J'ai déjà travailé avec des ce2/cm1 en zep pendant 5 ans et cette année j'étais directrice et chargée de classe à la campagne avec 9cm1/7 cm2 ( RPI avec une autre commune où il y a 4 classes de la mater au ce2 et une directice aussi). Donc je vois ce qu'il faut faire en cycle 3 même si il va falloir revoir certaines choses en détails... mais la classe à triple niveau c'est tout nouveau!! Un défi à relever! J'ai déjà rencontré la collègue, qui m'a précédée, mardi dernier Merci pour vos idées et vos conseils sur ce post et l'ancien! Pour Helenel, je crois j'ai travaillé sur les 5 continents cette année par la lecture offerte de contes du monde entier, tu trouveras des recueils, j'y ai greffé des oeuvres littéraires( Moi et Rien, Le voyage d'Oregon), avec la géographie, l'histoire et les sciences: lien avec les programmes, vie quotidienne, hygiène, climat, drapeau, Union Européenne.... avec un travail à la manière des carnets de voyage mias réalisé sur une petite toile. Nous devions aussi aller au zoo pour voir des animaux de tous les continents, sortie repoussée à cause de la météo. En fin d'année, et donc avant la sortie au zoo, nous avons fait une expo interactive avec chaque élève spécialiste de son pays; élèves disposés selon les continents avec des panneaux d'expo et chansons du monde. Nous avions créé un logo de compagnie aérienne et avions donc proposé un voyage aux parents d'élèves avec consignes comme dans un avion.
helenel Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Pour Helenel, je crois j'ai travaillé sur les 5 continents cette année par la lecture offerte de contes du monde entier, tu trouveras des recueils, j'y ai greffé des oeuvres littéraires( Moi et Rien, Le voyage d'Oregon), avec la géographie, l'histoire et les sciences: lien avec les programmes, vie quotidienne, hygiène, climat, drapeau, Union Européenne.... avec un travail à la manière des carnets de voyage mias réalisé sur une petite toile. => lier plusieurs disciplines, c'est le point fort de ce genre de "projet"! En fin d'année, et donc avant la sortie au zoo, nous avons fait une expo interactive avec chaque élève spécialiste de son pays; élèves disposés selon les continents avec des panneaux d'expo et chansons du monde. => sympa, de spécialiser les élèves sur une partie du monde, je note je note! Quelles chansons as-tu étudiées? Merci pour les pistes!
romy Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 - en production écrite : contes détournés, histoire policière, règle du jeu et théâtre C'est ce que j'ai fait cette année avec mes élèves, et voilà l'un des inconvénients de les garder plusieurs années : je ne peux pas "servir" encore ce menu-là!! ben oui, moi c'est pareil, entre l'année dernière et cette année, j'ai changé. parmi tous les projets écriture voici quelques uns que j'ai un jour fait et que je fais tourner selon les années et les projets : - conte à compléter (traditionnel) - conte détourné - histoire drôle - histoire policière à inventer à partir d'une image - histoire policière à inventer en groupe à partir d'un début identique - inventer la fin d'une histoire policière - faire son autoportrait - faire le portrait d'un personnage du livre étudié - faire une caricature - faire une règle du jeu pour fabriquer le jeu - faire une BD - inventer une fable - écrire des sketchs par groupe - transformer un conte en pièce de théâtre - inventer des poèmes - écrire un texte en vue d'un spectacle de slam - faire le résumé d'une activité (construction chauffe-eau solaire, plantation des vignes) pour l'expliquer aux autres classes - inventer des histoires pour faire un petit livre - si j'étais... - inventer une histoire de science-fiction avec des critères imposés - écrire des contes des origines - écrire une lettre Super, toutes ces pistes! Les miens ont un "cahier d'écrivain" qui les suit le CM (ou dès le CE2 d'ailleurs). Sur une page, on colle l'amorce/la consigne (mais tu me fais penser également aux images, je n'y avais jamais songé, alors que c'est évident!) et une liste de critères de "réussite"(longueur, contenu, temps...), les élèves écrivent un premier jet au crayon de papier, que je relis et j'annote, ils corrigent sur un 2ème jet que je valide avec quelques modifs et enfin ils collent sur une nouvelle page leur texte tapé sur traitement de texte avec une petite illustration. En parlant des petits livres (les éditions célestines, non?), est-ce qu'on peut les faire en utilisant open office? on n'a pas publisher sur nos super pc?... oui, les petits livres c'est ça. je te joins le modèle pour open office. il ne te reste qu'à cliquer sur les cadres et les remplir. tout se met en page tout seul. mes élèves en ont écrit aussi directement sur papier A4 plié comme les petits livres, du coup, c'était sympa aussi car ils se sont beaucoup appliqué à écrire. ils font bien plus volontiers les consignes d'écriture sous cette forme-là en plus, il faut faire attention à son écriture, mettre en page, faire les illustrations, les titres. c'est vraiment sympa. j'aime bien ton fonctionnement de cahiers d'écrivain, moi, c'est surtout sur feuille de classeur mais je n'en suis pas satisfaite, je vais peut-être mixer le cahier d'invention poétique et texte libre avec les textes imposés. ce sera plus propre. petit livre modèle.zip
Nicky Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Bonjour, Pour Helenel: Les élèves se sont "spécialisés" sur un pays car ils ont fait leurs propres recherches à partir d'une fiche-escale à renseigner ( pays, continent, capitale, habitants, climat, coutumes, personnes célèbres, dirigeant...). Une période par continent, avec lecture de contes, de cartes et de documents et chaque élève faisait une fiche escale rapide et en fin d'année on avait donc des fiches déjà préparées à complèter et à choisir selon le bon vouloir des élèves. Pour les chansons enseignées, il y en a une d'Afrique ( Na ne yé...), une de Russie( Mari mara), une du Brésil ( Samba samba lélé)et une d'Argentine( Café). je les ai apprises moi- même il y a longtemps et je ne suis pas spécialiste des langues de ces pays-là!Pensez-vous qu'il soit possible de faire une programmation de la mater au CM2 en arts visuels et histoire de l'art? Pour les "punitions" ou sanctions, vous fonctionnez comment? pour un élève bavard? pour un élève impoli, odieux? pour un élève violent? pour un élève fainéant?... Je retourne à mes commandes... Je veux des manuels mais pas assez de sous!! Un manuel pour deux en maths et français vous en pensez quoi? Vous avez des noms de fichier d'histoire-géo et de sciences? Pour le spiralaire sur 3 années ou pour un travail ce2 et cm( sur 2 ans) vous vous appuyez sur quoi? Bonne journée!!
helenel Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 En parlant des petits livres (les éditions célestines, non?), est-ce qu'on peut les faire en utilisant open office? on n'a pas publisher sur nos super pc?... oui, les petits livres c'est ça. je te joins le modèle pour open office. il ne te reste qu'à cliquer sur les cadres et les remplir. tout se met en page tout seul. mes élèves en ont écrit aussi directement sur papier A4 plié comme les petits livres, du coup, c'était sympa aussi car ils se sont beaucoup appliqué à écrire. ils font bien plus volontiers les consignes d'écriture sous cette forme-là Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!! C'est l'une des meilleures nouvelles de ce début d'été! Un format open-office pour les petits livres! Tu sais, on est ENR, avec 9 PC portables, je n'ai pas vraiment d'excuse pour ne pas "faire saisir" les productions des élèves sur info!
helenel Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Bonjour, Pour Helenel: Les élèves se sont "spécialisés" sur un pays car ils ont fait leurs propres recherches à partir d'une fiche-escale à renseigner ( pays, continent, capitale, habitants, climat, coutumes, personnes célèbres, dirigeant...). Une période par continent, avec lecture de contes, de cartes et de documents et chaque élève faisait une fiche escale rapide et en fin d'année on avait donc des fiches déjà préparées à complèter et à choisir selon le bon vouloir des élèves. Pour les chansons enseignées, il y en a une d'Afrique ( Na ne yé...), une de Russie( Mari mara), une du Brésil ( Samba samba lélé)et une d'Argentine( Café). je les ai apprises moi- même il y a longtemps et je ne suis pas spécialiste des langues de ces pays-là!Pensez-vous qu'il soit possible de faire une programmation de la mater au CM2 en arts visuels et histoire de l'art? L'idée serait pour nous de faire travailler toute l'école (3 classes en comptant la maternelle) en arts visuels, en musique, en "lecture" sur les 5 continents, avec une expo en arts visuels en avril. Se rajoutent pour moi la géo, l'histoire (+ un atelier cuisine par période aussi pour ma classe!). Le fonctionnement que tu proposes me semble vraiment intéressant. Bref, je pense qu'il est tout à fait possible de faire une programmation de la maternelle au CM2 sur les 5 continents. Je viendrai mettre les idées au fur et à mesure...
Nicky Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Pardon, la présentation n'est pas bonne!! En rouge c'est des éléments pour aider helenel en noir mes interrogations pour l'an prochain. Je pensais à une programmation en histoire de l'art et arts visuels sur les 3 cycles!
clicasos Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Bonjour, Pour Helenel: Les élèves se sont "spécialisés" sur un pays car ils ont fait leurs propres recherches à partir d'une fiche-escale à renseigner ( pays, continent, capitale, habitants, climat, coutumes, personnes célèbres, dirigeant...). Une période par continent, avec lecture de contes, de cartes et de documents et chaque élève faisait une fiche escale rapide et en fin d'année on avait donc des fiches déjà préparées à complèter et à choisir selon le bon vouloir des élèves. Pour les chansons enseignées, il y en a une d'Afrique ( Na ne yé...), une de Russie( Mari mara), une du Brésil ( Samba samba lélé)et une d'Argentine( Café). je les ai apprises moi- même il y a longtemps et je ne suis pas spécialiste des langues de ces pays-là!Pensez-vous qu'il soit possible de faire une programmation de la mater au CM2 en arts visuels et histoire de l'art? L'idée serait pour nous de faire travailler toute l'école (3 classes en comptant la maternelle) en arts visuels, en musique, en "lecture" sur les 5 continents, avec une expo en arts visuels en avril. Se rajoutent pour moi la géo, l'histoire (+ un atelier cuisine par période aussi pour ma classe!). Le fonctionnement que tu proposes me semble vraiment intéressant. Bref, je pense qu'il est tout à fait possible de faire une programmation de la maternelle au CM2 sur les 5 continents. Je viendrai mettre les idées au fur et à mesure... Que de bonnes idées sur ce post... Pour l'instant avec mes collègues nous avons réparti les continents par période...Chaque classe va travailler sur des pays différents de chaque continent pour ensuite présenter leur travail aux autres classes. 1ère période : l'Europe 2ème période : L'Australie / Océanie pour moi, les pôles pour cycle 1 et 2 3ème période : L'Asie ( je pense travailler sur "Je suis amoureux d'un tigre", l'origami...) 4ème période : les Amériques 5ème période : L'Afrique Pour l'Europe, le cycle 1 partirait sur les pays scandinaves... Pour moi, j'aimerai travailler sur la Belgique, ce sont nos proches voisins que nous ne connaissons pas vraiment ... avec un projet sur la BD, Magritte, Maurice Carême...
helenel Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 3ème période : L'Asie ( je pense travailler sur "Je suis amoureux d'un tigre", l'origami...) Pour l'Asie, je vais partir sur une thématique initiée cette année à travers une expo sur le voyage, avec notamment un gros accent sur Henri Mouhot (explorateur du patrimoine local qui est le "redécouvreur" d'angkor vat, le temple d'angkor, ce site khmer avec la forêt tropicale qui a repris ses droits). On va travailler sur des extraits du carnet de route de Mouhot (un vrai récit d'exploration avec des bêbêtes, des lits pas confortables, le côté ethno aussi pas mal...), la légende de la fondation d'Angkor (avec des dieux, des défis, etc... et une partie de la mythologie bouddhiste). Un aventurier, Christian Simon, a refait le trajet de Mouhot à travers le Laos, le "Siam" et la Thaïlande cette année, il tient un blog très riche en images. On travaillera sur les paysages (climat et forêt tropicale), on relira "les derniers géants" de François Place, on fera de la calligraphie, et peut être des chapatis(genre de crèpes c'est plutôt népalais, mais bon!) J'ai un peu de doc là-dessus, si ça intéresse qq'1... pour voir angkor
winnaurelie Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Me revoilà, je vous poste maintenant ma programmation d'histoire. Je différencie volontairement mes 3 niveaux. Je ne l'avais pas fait cette année et franchement je l'ai regretté, mes petits CE2 étaient complétement paumés une fois le Moyen Age passé, ça devenait trop dur pour eux, question de maturité je pense, donc cette année, chacun sa partie, plus de boulot certes, mais au final je pense plus de plaisir pour les enfants! Je suis preneuse de vos commentaires éventuels! Programmation Cycle 3.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant