Bibou-2 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Bonjour, Pour Helenel: Les élèves se sont "spécialisés" sur un pays car ils ont fait leurs propres recherches à partir d'une fiche-escale à renseigner ( pays, continent, capitale, habitants, climat, coutumes, personnes célèbres, dirigeant...). Une période par continent, avec lecture de contes, de cartes et de documents et chaque élève faisait une fiche escale rapide et en fin d'année on avait donc des fiches déjà préparées à complèter et à choisir selon le bon vouloir des élèves. Pour les chansons enseignées, il y en a une d'Afrique ( Na ne yé...), une de Russie( Mari mara), une du Brésil ( Samba samba lélé)et une d'Argentine( Café). je les ai apprises moi- même il y a longtemps et je ne suis pas spécialiste des langues de ces pays-là!Pensez-vous qu'il soit possible de faire une programmation de la mater au CM2 en arts visuels et histoire de l'art? Pour les "punitions" ou sanctions, vous fonctionnez comment? pour un élève bavard? pour un élève impoli, odieux? pour un élève violent? pour un élève fainéant?... Je retourne à mes commandes... Je veux des manuels mais pas assez de sous!! Un manuel pour deux en maths et français vous en pensez quoi? Vous avez des noms de fichier d'histoire-géo et de sciences? Pour le spiralaire sur 3 années ou pour un travail ce2 et cm( sur 2 ans) vous vous appuyez sur quoi? Bonne journée!! Bonjour, Pour les santions, je fonctionne avec le système des clés de la réussite tourné à ma façon (cf un post sur le forum) et cette année je me servirai peut être des billets de punitions de Charivari que j'adore (cf son site). Ensuite pour l'histoire et la géo j'ai 40 séquences d'histoire et 15 séquences de géo de chez Retz mais j'ai toujours du mal à utiliser des choses toutes faites donc je pioche à droite et à gauche. Je dois différencier ce2 et cm1/cm2. Donc pour les cm, je vais utiliser le livre retz de cm2 et pour les ce2 j'ai des séquences que j'ai faites auparavant. Mais les retz sont très bien faits. Pour les sciences je ne peux pas te dire, je fais des situations problèmes, des expériences, des dissections en piochant des idées à droite et à gauche. Le site de la main à la pâte est pas mal. Le plus long c'est souvent de trouver le matériel !
helenel Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Pour les sciences je ne peux pas te dire, je fais des situations problèmes, des expériences, des dissections en piochant des idées à droite et à gauche. Le site de la main à la pâte est pas mal. Le plus long c'est souvent de trouver le matériel ! J'ai fait une dissection 1 seule fois dans ma vie scolaire, c'était en 5ème ou 4ème, une grenouille . Il faut quand même avoir un minimum de pratique et de connaissances pour entreprendre ça avec une classe, non? Bref, en tout cas, je trouve ça courageux de faire ce genre d'activité, j'ai l'impression que je ne saurais pas!
wroum Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 bonjour à tous, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à patauger!!!!!! au moins on pourra s'entraider je suis T3 et l'an dernier j'avais des CP/CE1, à cause d'un changement de direction j'hérite d'1 classe de 6 ce2, 12 cm1 et 7 cm1 soit 25 élèves au total et seulement 6 filles. en maths ce2 : pour comprendre les maths cm1 et cm2 : compagnon maths français : je suis un peu paumée car dans la classe nous n'avons que l'île aux mots cycle 3 mais les cm1cm2 l'ont déjà utilisé l'an dernier donc j'ai peur que se ne soit qu'une répétition de ce qu'ils ont déjà fait.... si vous connaissez un bon manuel qui pourrait être commun aux trois niveau (ou non mais de la meme édition) et qui comprendrait étude de la langue, lecture et production d'écrit ce serait parfait pour toutes les autres matières, le travail sera le même mais en différencié par exemple : en hist/géo, je comptais faire une programmation spiralaire, toutes les périodes de l'histoire seraient vues chaque année mais quelles fiches utiliser?????? et comment faire ce découpage spiralaire, là est encore ma grande question!!!! la grande nouvelle est que nous venons d'être équipés d'un TBI et de 8 ordi portables donc ça aussi c'est nouveau mais je crois que nous allons bien accrocher et que de possibilités de travail : si vous avez déjà fait je suis preneuse!!!! merci à tous pour vos réponses et bon courage!!!!
Bibou-2 Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Pour les sciences je ne peux pas te dire, je fais des situations problèmes, des expériences, des dissections en piochant des idées à droite et à gauche. Le site de la main à la pâte est pas mal. Le plus long c'est souvent de trouver le matériel ! J'ai fait une dissection 1 seule fois dans ma vie scolaire, c'était en 5ème ou 4ème, une grenouille . Il faut quand même avoir un minimum de pratique et de connaissances pour entreprendre ça avec une classe, non? Bref, en tout cas, je trouve ça courageux de faire ce genre d'activité, j'ai l'impression que je ne saurais pas! Quand je dis dissection, ce n'est pas la dissection d'une grenouille entière. Cette année par exemple pour comprendre le rôle des muscles, les muscles antagonistes et les articulations, j'ai acheté des cuisses de grenouille (celles qu'on mange), on les a observées après on a coupé les muscles pour voir ce qu'il y avait en dessous (os, nerf, articulations...). C'est sûr que pour certains élèves c'est difficile à faire (même avec des cm) mais bon. Après je ne sais pas si je me lancerai dans la dissection complète de la grenouille. Mais pourquoi pas disséquer un coeur ou des poumons mais ça me semble plus délicat avec des ce2-cm alors que la patte, je l'ai déjà faite avec des ce2 et ça a très bien marché. Au début ils sont dégoutés mais après ils ont envie de tout découper pour tout voir ! Il faut se lancer ! Même si on ne connaît pas, je crois que j'avais trouvé un powerpoint un jour sur internet qui montrait la "dissection" de la patte de grenouille par étapes.
biefsylvie123 Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Bonjour Je rentre dans votre discussion Grincheux tu parles d'atelier calligraphie. je souhaite mettre un atelier en place avec des cm1 aurais tu un site ou un livre à me conseiller merci
Bibou-2 Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Bonjour, J'ai fini mon emploi du temps, mais ce qui m'ennuie c'est que pour les séances de maths (1h), je n'ai que 20 minutes avec chaque groupe. Pour ceux qui ont l'expérience de ce triple niveau, vous arrivez à faire vos situations de découverte et à mettre en place la leçon en 20 minutes ? Même si parfois on peut faire quelques situations en commun (géométrie ou mesures) c'est pas le cas pour tout. Enfin bref, ça m'inquiète un peu de me dire que je n'ai que 20 minutes avec chaque groupe. Merci pour votre aide
clicasos Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Bonjour, J'ai fini mon emploi du temps, mais ce qui m'ennuie c'est que pour les séances de maths (1h), je n'ai que 20 minutes avec chaque groupe. Pour ceux qui ont l'expérience de ce triple niveau, vous arrivez à faire vos situations de découverte et à mettre en place la leçon en 20 minutes ? Même si parfois on peut faire quelques situations en commun (géométrie ou mesures) c'est pas le cas pour tout. Enfin bref, ça m'inquiète un peu de me dire que je n'ai que 20 minutes avec chaque groupe. Merci pour votre aide Ca ne va pas te rassurer mais non, je n'y arrive pas. Pour le moment, même si cela ne me satisfait pas totalement, je fonctionne de cette manière lundi et mardi : numération ce qui fait que je tourne avec les 3 niveaux sur 2 jours en alternant les moments de situation de découverte, les exos et les évaluations par exemple si je suis en découverte avec les CE2, les CM1 sont en exos et les CM2 sont en éval puis on tourne ... jeudi : les CE2 sont en problèmes-calculs pendant que les CM sont en géométrie- mesures, on tourne sur 2 semaines (1ere semaine par exemple les CE2 en découverte et trace écrite et les CM en exos ou éval, la 2ème semaine j'inverse) vendredi : j'inverse les CE2 en géométrie et les CM en problèmes-calculs. Ce n'est peut-être pas très clair , mais je m'y retrouve... Sur l'ancien post, il me semble que quelqu'un avait mis un tableau récapitulatif...
Bibou-2 Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Vous faites de la numération sur 2 jours ?! Moi j'ai mis numération lundi, opérations mardi, géométrie/mesures jeudi et problèmes/gestion des données vendredi. Mais c'est peut être pas une bonne solution. D'autres avis ?
clicasos Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Vous faites de la numération sur 2 jours ?! Moi j'ai mis numération lundi, opérations mardi, géométrie/mesures jeudi et problèmes/gestion des données vendredi. Mais c'est peut être pas une bonne solution. D'autres avis ? et oui, il y a pas mal de choses à faire en numération surtout avec les CM les fractions, les nombres décimaux... Pour les opérations, avec les CM en début de l'année, je revois assez rapidement les 4 opérations (les techniques opératoires sont "sensées" être connues, donc je n'y consacre pas un créneau spécifique) , ensuite je lie les problèmes avec les opérations... POur les CE2, en plus ils font aussi du calcul rapide le lundi et le mardi..
helenel Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 J'ai l'impression que ce serait plus facile de diriger complètement les maths, non? sur la matinée, pas moyen de mettre 2 niveaux en autonomie 30-40 mn (voire 25 pour les CE2) pendant qu'on fait maths avec 1 niveau? Autonomie en lecture, en rédaction, en exos d'étude de la langue? sur les ordis (pour les chanceux de l'enr)? Sinon, pour le calcul mental, comment faites-vous? CM ensemble et CE2 à part?
romy Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 bonjour, alors pour les maths je ne peux pas t'aider car fonctionnement en pmev. mais pour le calcul mental, je fais soit tous les niveaux en même temps, genre pour les tables de multiplication, les doubles, des opérations que je fais noter au tableau par un élève de chaque niveau. soit je mets quelques opérations au tableau + feuille pour les ce2 et je fais à l'ardoise pour les cm puis j'inverse. tout dépend des notions que je veux faire en calcul. quand je fais le jeu du furet par exemple je sépare souvent. bon, mes élèves savent que quand on fais tous ensemble, il faut un peu de patience parfois pour son tour.
helenel Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 bonjour, alors pour les maths je ne peux pas t'aider car fonctionnement en pmev. mais pour le calcul mental, je fais soit tous les niveaux en même temps, genre pour les tables de multiplication, les doubles, des opérations que je fais noter au tableau par un élève de chaque niveau. soit je mets quelques opérations au tableau + feuille pour les ce2 et je fais à l'ardoise pour les cm puis j'inverse. tout dépend des notions que je veux faire en calcul. quand je fais le jeu du furet par exemple je sépare souvent. bon, mes élèves savent que quand on fais tous ensemble, il faut un peu de patience parfois pour son tour. Oui, je vois . La PMEV me tente vraiment, mais franchement je ne le "sens" pas avec les groupes qui arrivent et qui ont besoin d'un cadrage assez costaud, ils sont vraiment faibles, sont depuis toujours en multi-niveaux mais ne sont absolument pas autonomes dans le travail. Je me prends la tête avec l'emploi du temps : j'ai vraiment des scrupules à raccrocher le groupe des CM1 (1 bonne élève, 2 zozos dyspraxique/1 en difficulté lourde) que ce soit avec les CE2 ou avec les CM2... ça se ferait de mettre la CM1-niveau correct avec les CM2 et faire suivre les autres avec les CE2??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant