Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

J'ai l'impression que ce serait plus facile de diriger complètement les maths, non? sur la matinée, pas moyen de mettre 2 niveaux en autonomie 30-40 mn (voire 25 pour les CE2) pendant qu'on fait maths avec 1 niveau?

Autonomie en lecture, en rédaction, en exos d'étude de la langue? sur les ordis (pour les chanceux de l'enr)?

Sinon, pour le calcul mental, comment faites-vous? CM ensemble et CE2 à part?

Ce serait éventuellement possible pour moi mais j'aime bien qu'on fasse tous la même matière en même temps (c'est plus facile pour m'organiser).

Pfff, je ne sais pas quoi faire avec ces maths !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

Pfff, je ne sais pas quoi faire avec ces maths !

pour le français, je vois bien comment on peut faire un lancement collectif et individualiser les consignes, je sais aussi que je peux attendre un minimum d'autonomie de la part des CM2 pour la découverte de notions propres à leur niveau... mais les maths, tu as raison, c'est un casse-tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Enseignante en CE2, CM1, CM2 à la rentrée 2010, je suis en train de bucher sur mes programmations.

Je bloque sur ma programmation spiralaire en histoire. Je suis donc à la recherche d'un exemple ... Quelqu'un serait-il prêt à poster sa programmation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Enseignante en CE2, CM1, CM2 à la rentrée 2010, je suis en train de bucher sur mes programmations.

Je bloque sur ma programmation spiralaire en histoire. Je suis donc à la recherche d'un exemple ... Quelqu'un serait-il prêt à poster sa programmation ?

J'ai ça si ça peut te servir, c'est celle dont je me suis servie cette année.

Mais comme je le disais plus haut, je pars sur autre chose cette année car le spiralaire n'est pas adapté je trouve à la maturité de nos petits CE2.

histoire-prog-spiralaire(2).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Enseignante en CE2, CM1, CM2 à la rentrée 2010, je suis en train de bucher sur mes programmations.

Je bloque sur ma programmation spiralaire en histoire. Je suis donc à la recherche d'un exemple ... Quelqu'un serait-il prêt à poster sa programmation ?

Je te mets la mienne sur les 3 ans et celle de l'année 1.

programmation_spiralaire_hl.pdf

programmation_spiralaire_hl_annee1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question d'ordre pratique. Cette année je dois commander mon papier pour les photocopies mais je n'ai aucune idée du nombre de ramettes que je dois commander. Est-ce que 20 ramettes ça vous semble beaucoup ? Pas assez ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question d'ordre pratique. Cette année je dois commander mon papier pour les photocopies mais je n'ai aucune idée du nombre de ramettes que je dois commander. Est-ce que 20 ramettes ça vous semble beaucoup ? Pas assez ?

Merci

ça dépend : tu commandes pour ta classe ou pour l'école?

Tu as combien d'élèves?

Tu as des manuels, des fichiers?

Tu fais comment tes évals?

20x 500 ça fait déjà 10 000 feuilles, si tu as 25 élèves, ça fait du 2-3 feuilles par élève/jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse !

Helenel, dans la programmation que tu utilises, l'année 1 correspond au CE2, l'année 2 au CM1 et l'année 3 au CM2 ou bien c'est une programmation pour une classe de CE2 CM1 CM2 qui tourne sans prendre en compte le niveau dans lequel sont les élèves ? Je ne sais pas si je suis très claire, mais je me demande comment construire une programmation spiralaire pour dans une classe de CE2 CM1 CM2, quel que soit le niveau dans lequel se trouve l'élève il puisse aborder chaque période le plus chronologiquement possible ? Par exemple un élève de CE2 commençant par l'année 3 ne commence pas par aborder le Moyen Age par la guerre de cent ans ???

Merci

Bonjour,

Enseignante en CE2, CM1, CM2 à la rentrée 2010, je suis en train de bucher sur mes programmations.

Je bloque sur ma programmation spiralaire en histoire. Je suis donc à la recherche d'un exemple ... Quelqu'un serait-il prêt à poster sa programmation ?

Je te mets la mienne sur les 3 ans et celle de l'année 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helenel, dans la programmation que tu utilises, l'année 1 correspond au CE2, l'année 2 au CM1 et l'année 3 au CM2 ou bien c'est une programmation pour une classe de CE2 CM1 CM2 qui tourne sans prendre en compte le niveau dans lequel sont les élèves ? Je ne sais pas si je suis très claire, mais je me demande comment construire une programmation spiralaire pour dans une classe de CE2 CM1 CM2, quel que soit le niveau dans lequel se trouve l'élève il puisse aborder chaque période le plus chronologiquement possible ? Par exemple un élève de CE2 commençant par l'année 3 ne commence pas par aborder le Moyen Age par la guerre de cent ans ???

Dans ma prog, l'année 1, c'était l'année dernière, et les 3 niveaux du cycle 3 ont tous fait la même chose. En fait chaque année, on revoit toutes les périodes (dans l'ordre chrono), mais en se focalisant sur certains thèmes.

Ensuite, tu n'attaques pas le moyen-âge en parlant de la guerre de 100 ans ! c'est le pb de la spiralaire : il faut contextualiser un minimum. Ce que je fais c'est que je recueille en début de période les représentations des élèves (et vazy les dinosaures avec l'homo sapiens!) : pour le moyen-âge, l'élève de base sort au moins "chevalier - chateau fort - guerres/batailles", les moins amnésiques parlent des cathédrales, comme noms ils ont Charlemagne, parfois Clovis... bref, pour chaque période, il faut trouver une entrée dans le thème que tu vas traiter.

Après je ne trouve pas mauvais en soi de "commencer" par la guerre de 100 ans en parlant du moyen-âge, la plupart des adultes ne savent pas situer cette guerre dans la période, il faut juste retenir "période très belliqueuse, histoire de dynasties, de territoires, de couronnes, rivalité franco-britannique, jeanne d'arc)" et graver cette période comme un moment particulièrement sombre de notre histoire.

De toute façon, il faut faire des choix! là où j'ai du mal avec la spiralaire c'est que j'ai toujours tendance à vouloir "tout" raconter, tel thème fait déborder sur tel autre, etc... mais à ce rythme-là, ils n'entendent pas parler du XXème siècle voire du XIXème à l'école primaire,ce qui est encore plus dommageable, à mon humble avis. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question d'ordre pratique. Cette année je dois commander mon papier pour les photocopies mais je n'ai aucune idée du nombre de ramettes que je dois commander. Est-ce que 20 ramettes ça vous semble beaucoup ? Pas assez ?

Merci

ça dépend : tu commandes pour ta classe ou pour l'école?

Tu as combien d'élèves?

Tu as des manuels, des fichiers?

Tu fais comment tes évals?

20x 500 ça fait déjà 10 000 feuilles, si tu as 25 élèves, ça fait du 2-3 feuilles par élève/jour.

J'ai 18 élèves. Des vieux manuels en français, pas de fichier en maths et une grande tendance à faire beaucoup de photocopies malheureusement ! Je commande que pour ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Une petite question d'ordre pratique. Cette année je dois commander mon papier pour les photocopies mais je n'ai aucune idée du nombre de ramettes que je dois commander. Est-ce que 20 ramettes ça vous semble beaucoup ? Pas assez ?

Merci

ça dépend : tu commandes pour ta classe ou pour l'école?

Tu as combien d'élèves?

Tu as des manuels, des fichiers?

Tu fais comment tes évals?

20x 500 ça fait déjà 10 000 feuilles, si tu as 25 élèves, ça fait du 2-3 feuilles par élève/jour.

J'ai 18 élèves. Des vieux manuels en français, pas de fichier en maths et une grande tendance à faire beaucoup de photocopies malheureusement ! Je commande que pour ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le calcul mental : un peu comme Romy, des moments collectifs avec jeu du furet, jeu avec 2 dés ( sur l'un sont collées des étiquettes + et -), un éléve donne un point de départ entre 40 et 60, ensuite on lance les dés, puis réponse sur l'ardoise, le but du jeu est d'arriver soit à 0 soit à 100, (cela permet aussi de revoir les techniques pour ajouter 9, soustraire 9 et ainsi de suite) ensuite dans l'année, je rajoute un troisième dé...et d'autres jeux...

Après en début de séance, pendant que les autres sont en autonomie, quelques minutes sur l'ardoise...

Ensuite , ce n'est plus du calcul mental mais du calcul rapide sur feuille avec les CE2 en début de séance, ce qui me permet de lancer l'activité avec les CM...

pour l'histoire

j'ai essayé aussi le spiralaire mais je pense la même chose que Winnaurelie donc j'ai fait un mix des 2

les CE2 : préhistoire et antiquité

les CM1 et les CM2 : spiralaire pour le reste des périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...