Aller au contenu

Les CE2-CM1-CM2 - Cuvée 2010/2011


Sofsof

Messages recommandés

bonjour cher(e)s collègues, je viens me joindre à vous car moi aussi à la rentrée, j'aurai un CE2 CM1 CM2 de 28 élèves, pour la 1ère fois plus la direction. la tache me parait tellement ardue que je ne sais par quel bout commencer!

pour situer, en maths, j'ai les fichiers vivre les maths, et pour le reste, j'ai toutes sortes de fichiers jocatop, quelques manuels, mais rien de clairement utilisé par l'ensemble de la classe.

en ce moment, je réfléchis à l'histoire et je pense travailler en spiralaire car je ne me vois vraiment pas faire trois séances différentes, bien que j'y ai pensé l'espace d'un instant!

merci pour tous ceux qui font part de leurs expériences aux néophytes, noyés dans l'immensité du travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    68

  • Bibou-2

    47

  • romy

    30

  • stl

    23

Membres les plus actifs

merci pour vos documents qui m'on bien aidée pour bâtir ma prochaine année.

je joins ma prog.CM2 dès que possible.

Je ne suis en charge que de la moitié des "domaines".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous !

Pour moi aussi c'est le grand saut dans le cycle 3 (moi qui aimait tant le cycle 2 !) Je suis complètement déconfite: j'ai l'impression que je n'y arriverais pas. Merci à tous de faire partager vos idées et votre savoir-faire. Ma question du moment est : que faites-vous comme atelier en autonomie qui ne soit pas rasoir pour les élèves ? Je veux éviter à tout prix de leur donner des banques d'exercices à répétition qui seront barbant pour eux et usant pour moi (bonjour les corrections !) Je souhaiterai également que ces activités puissent être ritualisées et faire gagner de l'autonomie aux élèves.

Je pensais à un système d'ateliers tournants mais que faire de constructif ?

Merci d'avance pour vos réponses :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous !

Pour moi aussi c'est le grand saut dans le cycle 3 (moi qui aimait tant le cycle 2 !) Je suis complètement déconfite: j'ai l'impression que je n'y arriverais pas. Merci à tous de faire partager vos idées et votre savoir-faire. Ma question du moment est : que faites-vous comme atelier en autonomie qui ne soit pas rasoir pour les élèves ? Je veux éviter à tout prix de leur donner des banques d'exercices à répétition qui seront barbant pour eux et usant pour moi (bonjour les corrections !) Je souhaiterai également que ces activités puissent être ritualisées et faire gagner de l'autonomie aux élèves.

Je pensais à un système d'ateliers tournants mais que faire de constructif ?

Merci d'avance pour vos réponses :cry: :cry:

du calcul mental en anglais avec des petites fiches questions à piocher (genre 4 x 6, un élève pose la question en anglais, les autres écrivent sur ardoise, l'élève valide et fait reformuler l'opération et son résultat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous !

Pour moi aussi c'est le grand saut dans le cycle 3 (moi qui aimait tant le cycle 2 !) Je suis complètement déconfite: j'ai l'impression que je n'y arriverais pas. Merci à tous de faire partager vos idées et votre savoir-faire. Ma question du moment est : que faites-vous comme atelier en autonomie qui ne soit pas rasoir pour les élèves ? Je veux éviter à tout prix de leur donner des banques d'exercices à répétition qui seront barbant pour eux et usant pour moi (bonjour les corrections !) Je souhaiterai également que ces activités puissent être ritualisées et faire gagner de l'autonomie aux élèves.

Je pensais à un système d'ateliers tournants mais que faire de constructif ?

Merci d'avance pour vos réponses :cry: :cry:

Pour ma part quand je suis en dirigé avec un groupe l'autre groupe sera en exercices d'application ou écriture de la leçon ou jeux sur le chapitre abordé (je fabrique beaucoup de jeux de 7 familles pour la conjugaison, bataille pour la numération, memorys...) auxquels ils jouent comme si c'était des exercices d'application. Mais sinon, il faudra qu'ils s'y fassent, quand je ne serai pas avec eux ce sera exercices (pas le temps de faire des exercices quand je serai en dirigé avec eux, ce sera plutôt découverte et leçon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins un fichier qui récapitule quelques astuces de calcul mental.

Il n'est pas destiné à être distribué tel quel aux élèves, étant donné que les techniques ne seront pas forcément vues dans l'ordre du document.

Par contre, je garde une page dans le cahier-outil devant la partie du calcul mental pour le sommaire, et on numérotera les "leçons" au fur et à mesure.

Je suis un peu nullasse en présentation :glare: , les conseils seront bienvenus, et évidemment sur le contenu de cet outil (il manque forcément des choses, et il y a forcément des erreurs :blush: ).

Je peux bien sûr envoyer le fichier open-office sur demande par mp!

règles_calcul_mental.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les quelques fois, où mes élèves ont le temps, ils ont accès à la préparation d'exposé, à la bibliothèque, au blog de la classe pour faire un article, jeux silencieux (ou dans le couloir) en rapport avec le scolaire... en fait, cette année, ils n'ont même pas eu le temps de faire un seul mandala ou dessin libre:sleep:. ils consacrent leur petits moments libres souvent à me réclamer les exposés ou des articles, petits livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous !

Pour moi aussi c'est le grand saut dans le cycle 3 (moi qui aimait tant le cycle 2 !) Je suis complètement déconfite: j'ai l'impression que je n'y arriverais pas. Merci à tous de faire partager vos idées et votre savoir-faire. Ma question du moment est : que faites-vous comme atelier en autonomie qui ne soit pas rasoir pour les élèves ? Je veux éviter à tout prix de leur donner des banques d'exercices à répétition qui seront barbant pour eux et usant pour moi (bonjour les corrections !) Je souhaiterai également que ces activités puissent être ritualisées et faire gagner de l'autonomie aux élèves.

Je pensais à un système d'ateliers tournants mais que faire de constructif ?

Merci d'avance pour vos réponses :cry: :cry:

Il y a aussi les défis lecture ou rallye-lecture, j'essaie d'en mettre 1 à dispo pendant toute une période (voir dans le forum des propositions pour monter un rallye lecture à partir des bouquins de "lire c'est partir").

J'avais mis aussi à dispo du matériel d'éléctricité (oui, enfin, des piles, ampoules et pinces croco) sur une table du fond avec des circuits à réaliser, on avait bossé ça en classe, c'était un genre de réinvestissement libre. Idem avec une balance roberval et des objets à peser avec une fiche autocorrective (mais ça fait 1 peu de bruit).

L'année d'avant ce qui marchait super bien, c'était les petits livres : les élèves piochaient des pistes d'écritures dans une boîte (j'aime les petites boîtes!), écrivaient au brouillon un texte qu'ils me donnaient à corriger, au final, ils saisissaient sur l'ordi leur propre petit livre qui était versé dans le "fonds" de la petite bibliothèque de classe. Très valorisant. Un petit livre édité était lu à la classe par son auteur.

J'avais aussi un mini "défi tangram" avec une figure à reproduire que je changeais régulièrement.

Il y a aussi l'inspecteur Lafouine, mais je n'ai pas encore trouvé la modalité pour tirer vraiment profit de l'outil (valoriser les élèves qui cherchent et trouvent...).

Le truc un peu embêtant pour tout ça, c'est qu'il est rare qu'ils aient 15-20 minutes de "libre". Ce sont plutôt des petites plages de 5-10min, bref, pas de quoi se lancer dans une grande et longue activité. Une bonne sélection de livres, c'est quand même pas mal...

Cette année, avec l'enr et tous les supers logiciels qu'on a acheté, j'espère "occuper" efficacement tous les élèves pendant les moments "tampons"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me voilà de retour et je viens de lire la suite de ce post!

avant de me lancer vraiment, il va falloir que je range un peu mon bureau et mes anciennes prep et ensuite, hop !

Mon problème cette année va être de revoir la litté (c'était pas fameux), le calcul mental, l'écrit et revoir les nombres décimaux (j'avais commencé bien tard dans l'année pour mes cm2)...

Je vais revoir à tête reposée tout cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un post, je ne sais plus trop où, était évoqué un rituel en conjugaison où tous les jours ou une fois par semaine, je ne sais plus, les élèves devaient copier au cahier du jour la conjugaison d'un verbe qui avait été travaillé en amont et qui était à apprendre.

A votre avis, combien de verbes peut-on donner par semaine à des CE2, à des CM1, à des CM2? 2-3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les ce2, je dirai au maximum 3 sachant que les verbes qu'ils ont "réellement" à apprendre c'est un verbe du premier groupe, un du deuxième et la liste du troisième groupe (8 ou 10).

Pour les cm1 et cm2 je dirai 3 au moins.

Moi ce qui me dérange. C'est que ça fait au final beaucoup de choses à apprendre sur toute la semaine. Il y a deux ans quand j'avais des ce2-cm1 on me disait que je donnais trop de devoirs, mais c'était surtout des choses à apprendre. Alors je ne sais pas si mon avis est vraiment "juste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal avancé mes programmations mais je me pose une question concernant l'histoire des arts. Combien d'œuvres d'arts visuels et de musique étudiez vous par période ? J'ai eu une animation dans laquelle ils disaient 5 à 10 par an. Pensez vous que si je choisis une œuvre musicale et une œuvre visuelle par période (historique et période scolaire) ce soit trop ?

Par ailleurs, faites vous forcément une pratique à la manière de, ou sur le même thème par la suite ?

Enfin, combien de chansons faites-vous apprendre aux élèves par an ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...