Aller au contenu

Réforme des retraites


Moustache

Messages recommandés

Citation : fermeture du dispositif de départ anticipé sans condition d'âge pour les

parents de 3 enfants ayant 15 ans de service à compter de 2012. La

possibilité de partir au bout de 15 ans pour les parents ayant déjà

3 enfants en 2012 sera préservée ;

Vous comprenez quoi, vous ?

Ben tu peux toujours partir avec 15 ans, mais avec une décote terrible calculée sur ton âge de retraite théorique ( 57 ou 62 aujourd'hui... suivant ton statut, susceptible aussi de changer si tu es dans les mauvaises années -voir le message de lyne...). en même temps si c'est pour partir l'an prochain, ça vaut sûrement le coup d'anticiper et de quitter le navire tout de suite, si c'est pour plus tard, il faut se faire une raison, c'est un avantage qui disparait...

Franchement, si j'en avais la possibilité, la question ne se poserait même pas ...

Il m'en restait 7 au minimum avant la réforme. Si la réforme reste en état, j'en prends pour 20 ans maxi en sus .. Alors fais ton compte en pesant le pour et le contre ...

En discutant de ci de la, je crois qu'un grand nombre d'enseignants vont choisir de partir .. Un beau bazar en perspective ...

C'est le but également..."dégraisser" la fonction publique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    5

  • lyne47

    4

  • Veronika2

    3

  • nane95

    3

Membres les plus actifs

Une info que je viens d'avoir, mais qui demande à être vérifiée ; d'après ma soeur, instit aussi, et mère de 4 enfants, l'état viendrait de prendre un décret (en catimini , bien sûr !) :

- les mères de 3 enfants et plus qui voudraient partir après 15 ans de service doivent en faire la demande avant le 15 juillet de cette année , après, il sera trop tard et elles tomberont sous le coup de la nouvelle loi !

Voili, voilà .... si quelqu'un a des connaissances bien placées dans un syndicat par exemple, pourrait-il vérifier l'info ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte dit avant le 13 juillet. Nous l'avons reçu par les syndicats dans notre département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc vrai alors ! A part ça, il parait qu'ils font dans la concertation jusqu'au 13 juillet :angel_not: .... on voit comment ! en passant des décrets tout de suite :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article 5 du projet de loi sur la réforme des retraites comporte un "bug" pour des dizaines de milliers d'ex-instituteurs, qui ne pourraient pas obtenir de retraite anticipée, la durée d'exercice requise étant inaccessible, selon les syndicats d'enseignants. Le nombre de personnes concernées atteindrait 30 000, selon le SGEN-CFDT, l'UNSA, le SNUipp, premier syndicat d'instituteurs, évoquant même "40 000 à 50 000". Cette nouvelle affaire fait suite à la polémique sur le sort réservé aux fonctionnaires mères de trois enfants.

suite ici http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/06/29/les-syndicats-d-enseignants-s-inquietent-d-une-disposition-de-la-reforme-des-retraites_1380645_3224.html#xtor=RSS-3208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info que je viens d'avoir, mais qui demande à être vérifiée ; d'après ma soeur, instit aussi, et mère de 4 enfants, l'état viendrait de prendre un décret (en catimini , bien sûr !) :

- les mères de 3 enfants et plus qui voudraient partir après 15 ans de service doivent en faire la demande avant le 15 juillet de cette année , après, il sera trop tard et elles tomberont sous le coup de la nouvelle loi !

Voili, voilà .... si quelqu'un a des connaissances bien placées dans un syndicat par exemple, pourrait-il vérifier l'info ????

Pour être clair, rien n'est encore passé au niveau législatif (il n'y a pas de décret, de loi...), les textes seront présentés en septembre au parlement.

Mais si les textes étaient adoptés, il y aurait un effet de date-butoir du 13 juillet (présentation du texte en conseil des ministres) qui feraient "entrer" les demandes postérieures à cette date dans le cadre de la nouvelle loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quasi totalité des syndicats français (CGT, CFDT, FO, CFTC, Solidaires, FSU, Unsa, sauf la CFE-CGC), ont appelé mardi à une journée de grève et de manifestations le mardi 7 septembre, jour du début de l'examen du projet de réforme des retraites au Parlement, dans un communiqué commun. Cette décision, à laquelle FO s'est associée après avoir fait cavalier seul pendant des mois, a été prise lors d'une réunion de l'intersyndicale mardi au siège de la CFDT, à Paris

J'ai bien lu, FO c'est le même jour que les autres ??? Il serait temps. Point de polémique juste une réflexion à voix haute :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info que je viens d'avoir, mais qui demande à être vérifiée ; d'après ma soeur, instit aussi, et mère de 4 enfants, l'état viendrait de prendre un décret (en catimini , bien sûr !) :

- les mères de 3 enfants et plus qui voudraient partir après 15 ans de service doivent en faire la demande avant le 15 juillet de cette année , après, il sera trop tard et elles tomberont sous le coup de la nouvelle loi !

Voili, voilà .... si quelqu'un a des connaissances bien placées dans un syndicat par exemple, pourrait-il vérifier l'info ????

Pour être clair, rien n'est encore passé au niveau législatif (il n'y a pas de décret, de loi...), les textes seront présentés en septembre au parlement.

Mais si les textes étaient adoptés, il y aurait un effet de date-butoir du 13 juillet (présentation du texte en conseil des ministres) qui feraient "entrer" les demandes postérieures à cette date dans le cadre de la nouvelle loi.

La date butoir serait reportée fin décembre pour retraite début juillet ... (info snuipp)

et il y aurait un retour sur le "bug" des PE avec 15 à 17 ans de services actifs : cette fois on est cuits, ils ont réfléchi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quasi totalité des syndicats français (CGT, CFDT, FO, CFTC, Solidaires, FSU, Unsa, sauf la CFE-CGC), ont appelé mardi à une journée de grève et de manifestations le mardi 7 septembre, jour du début de l'examen du projet de réforme des retraites au Parlement, dans un communiqué commun. Cette décision, à laquelle FO s'est associée après avoir fait cavalier seul pendant des mois, a été prise lors d'une réunion de l'intersyndicale mardi au siège de la CFDT, à Paris

J'ai bien lu, FO c'est le même jour que les autres ??? Il serait temps. Point de polémique juste une réflexion à voix haute :wink:

A partir du moment où les revendications se précisent clairement chez certaines organisations comme Solidaires et FSU, notamment sur le mot d'ordre du retrait, ça aide pour construire une véritable unité, c'est-à-dire une unité pour gagner (et non une unité mortifère autour des positions du syndicat gouvernemental de la CFDT) ! :wink:

«Pour FO, le mot d'ordre reste le retrait pur et simple du texte», a précisé René Valladon chargé de faire valoir les positions de son organisation auprès de ses homologues. Car, «après notre mobilisation exceptionnelle du 15 juin (celle de FO) qui a rassemblé plus de 70.000 personnes dans la rue», a expliqué le secrétaire confédéral de FO, «nous avons constaté que le retrait du projet est une revendication qui était montée, depuis, en puissance chez les salariés». Et d'ajouter, «chacun avait pu le remarquer, par exemple lors des manifestations du 24 juin à laquelle FO n'avait pas appelé formellement». Outre FO, Solidaires et la FSU se sont prononcés publiquement dans ce sens mardi.

Espérons que la CGT finira par choisir son camp et rejoindra FO, FSU et Solidaires, en se démarquant clairement de la CFDT ! Sinon, le gouvernement aura toute latitude pour faire passer sa réforme comme en 2003. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quasi totalité des syndicats français (CGT, CFDT, FO, CFTC, Solidaires, FSU, Unsa, sauf la CFE-CGC), ont appelé mardi à une journée de grève et de manifestations le mardi 7 septembre, jour du début de l'examen du projet de réforme des retraites au Parlement, dans un communiqué commun. Cette décision, à laquelle FO s'est associée après avoir fait cavalier seul pendant des mois, a été prise lors d'une réunion de l'intersyndicale mardi au siège de la CFDT, à Paris

J'ai bien lu, FO c'est le même jour que les autres ??? Il serait temps. Point de polémique juste une réflexion à voix haute :wink:

J'ai bien lu, des syndicats se sont rejoints sur des mots d'ordre corrects et non pas sur les revendications de la CFDT (syndicat gouvernemental). Et la CGT ne les a toujours pas rejoint ? Point de polémique juste une réflexion à voix haute :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la CGT ne les a toujours pas rejoint ? Point de polémique juste une réflexion à voix haute :wink:

Parfois on réfléchit mieux quand on chausse ses lunettes :wink:

La quasi totalité des syndicats français (CGT, CFDT, FO, CFTC, Solidaires, FSU, Unsa, sauf la CFE-CGC), ont appelé mardi à une journée de grève et de manifestations le mardi 7 septembre

http://www.cgt.fr/sp...hp?article37547

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...