fred34 Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Si vous voulez vous faire une idée voilà un des textes: http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2009/DossierSOSGarcons_Auduc.aspx
lilaille Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Sinon il y a une autre Simone qui a lutté pour la mixité et la parité hommes/femmes, c'est Simone de Beauvoir ! Et hop ! 2 Simone(s) pour le prix d'une ! XD Merci à tous. Alors pour simone Weil je l'ai cité et ce n'est pas elle car elle doit faire partie du programme d'histoire des élèves. Elle fait partie des programmes du C3... La 5e république... Franchement je vois pas ! Jeanne d'Arc c'est pas idiot mais on en parle pas bcp en ce moment ! la question fait très devinette question pour un champion pour un concours c'est débile et en plus on ne saura jamais
sabrine Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 sanction et discipline pour la vague de 14h40 IL RESTAIT ENCORE DU TEMPS ET IL NE L ON PAS UTILISE POUR ME POSER DAUTRES QUESTIONS EST CE MAUVAIS SIGNE? L ENTRETIENT NE S ESET PAS TRES BIEN PASSE JE SUIS TOMBE SUR LA NOTATION ET J AI PARLE DES SMILEY EN MATER ET J AI DIT QUE JE NE DONNERAI PAS DE NOTE ET ELLES SONT RESTEES DESSUS J AI PAS EU UN REPIT QU EN PENSEZ VOUS? MERCI DE ME REPONDRE.
sandrab77 Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 sanction et discipline pour la vague de 14h40 IL RESTAIT ENCORE DU TEMPS ET IL NE L ON PAS UTILISE POUR ME POSER DAUTRES QUESTIONS EST CE MAUVAIS SIGNE? L ENTRETIENT NE S ESET PAS TRES BIEN PASSE JE SUIS TOMBE SUR LA NOTATION ET J AI PARLE DES SMILEY EN MATER ET J AI DIT QUE JE NE DONNERAI PAS DE NOTE ET ELLES SONT RESTEES DESSUS J AI PAS EU UN REPIT QU EN PENSEZ VOUS? MERCI DE ME REPONDRE. Le soucis,c'est que l'on ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tete du jury malheuresement...Concernant ta réponse sur la notation en maternelle je confirme:Les enseignants ne mettent pas de notes aux élèves tout simplement parce que celà ne fait pas sens pour eux et tu as très bien fait de mentionner les "smiley" puisque c'est ce qui est attribué.Si l'évaluation ne fait pas sens pour l'élève alors n'a aucun intéret!Le jury attendait sans doute que tu développe davantege ton point de vue mais celà ne veut en aucun cas dire qu'il ne cautionne pas ton avis.Ils aiment cuisiner les candidats et voir si ils vont etre capable de défendre leur position avec des arguments qui tiennent la route.
elo107 Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Salut Je pense que tu as eut raison de dire qu'on ne donne pas de notes en mater, on parle de compétences ou d'objectifs non acquis/en cours d'acquisition/ acquis. Les smileys sont peut être là pour que l'enfant sache lui ou il en est par exemple quand ce n'est pas acquis.. Peut être es tu passée à un moment ou le jury était fatigué c'est pour ca qu'il n'a pas profité du temps restant (avant midi ou en fin de journée) .Ou bien tout simplement les membres du jury ont jugé qu'ils t'avaient déjà assez bombardé de questions comme ça. Quel numéro avais tu ? moi c'était le jury 30, je ne sais pas s'ils tournent mais celui la n'est pas très sympathique.. Garde confiance bon courage
Charlotka78 Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Et Montessori, ça aurait pu non ??? c'est ce que je me disais aussi! peut être, par "important pour nous" elle ne parlait pas des femmes mais des PE!
auléric Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 y avait aussi Pauline Kergomard (qui a mis en place les premières écoles maternelles à la fin du XIX) ... et Louise Michel (institutrice et égérie de la Commune)
lounacielo Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Et voilà moi aussi je suis passée hier avec la commission 1 aussi (musique).Je vais vous détailler un peu l'oral, je veux bien avoir quelques avis.... Donc: 1 conseillère péda qui a du piocher le rôle de la méchante désagréable qui te regarde comme si elle allait te manger, 1 inspectrice pas agréable mais neutre et 1 prof de musique au collège plutôt sympathique (heureusement).Alors pendant l'heure de préparation j'étais plutôt confiante,le sujet: la sanction éducative dans le texte 1 de Meirieu et la discipline scolaire dans le texte 2 de 1882 par Ferdinand Buisson. J'ai fait un plan assez simple mais avec pas mal de liens: Intro sur les problèmes d'hétérogénéité, de violence en lien avec la sanction, l'importance des règles,de faire vivre ensemble des élèves, de vivre en communauté et le rôle de l'autorité. Problématique: Quelle est la place et l'enjeu de la sanction à l'école primaire? Partie 1: La sanction et son évolution (étude longitudinale des textes puisque ça s'y prêtait bien...), déf des termes,avis des sociologues, recadrage de l'autorité, rôle du maître et def de la sanction aujourd'hui, par rapport aux deux textes. Liens avec ce que la sanction révèle en terme de maintien de l'ordre et de réponse aux maux de l'école et de la société. Liens donc avec partie 2 Partie 2: (d'où également pour aider la règle: tout ce qui est plan banlieu, cel, rar, rrs et dans l'école: réglement interieur,ceinture de comportement, que la violence pouvait venir de pleins de choses (donc importance lien avec parents, lien avec rased pour les pb perso, pb vis a vis du savoir (d'où ppre, aide perso....) et bien sur lien avec le socle commun les piliers 5 6 et 7). Importance de la sanction pour égalité, sens des régles, j'ai donné des ex de la classe où je suis avs. Conclusion: là j'ai baclé car j'étais à 9 minutes 57!! Donc vite fait re importance sanction éducative avec fin éthique, formative, psychologique et rôle du maitre comme garant d'un environnement sécuritaire, égalitaire. Donc en tout j'ai fait 10 minutes 10. Et là début du spectacle!!! La conseillère péda a fait du zèle, m'a assaillit de questions, a remis en cause toutes mes réponses: -Qu'est ce qu'une bonne sanction? -Différence sanction et punition -ex de sanction (j'ai donné celle d'exclure temporairement sur le côté un élève d'un match de basket (par ex) après qu'il ait fait un acte de violence sur un élève: d'où frustration et réflexion: elle m'a répondu: oui m'enfin c'est un tout petit ex de rien du tout ça....j'aurai du penser à l'élève qui arrive avec une bombe et un katana....suis je bête!). -différence entre intervention et sanction -peut on exlure un élève -le directeur peut il exclure un élève? -qui peut exclure un élève -comment sanctionner au maximum -donner moi toutes les sanctions possibles au primaire -faites moi référence au ....départementale qui regroupe toutes les sanctions possibles (heu là j'ai séché, j'ai tenté de répondre mais elle a bien vu que je ne connaissais pas ce ....départementale???, mais j'ai dit que les sanctions s'adaptaient à chaque situation...et qu'elles devaient être comme le texte 1: psycho, formative et éthique) -comment vous réagissez dans un cas appelant une sanction: alors là j'ai dit que j'arrêtais la situation d'abord,je me maitrisais pour ne pas mal réagir et elle m'a coupé pour me dire "oui enfin moi je veux que vous disiez que vous n'intervenez pas à chaud!"...donc j'ai rebondi dessus en disant que oui je ferai selon la gravité une réunion péda avec parents et directeur pour évaluer une sanction adaptée... -Que reprochez vous au texte 2 ? ben qu'il parle de battre, d'humilier l'élève, qu'il donne au maitre des sentiments tel l'importance de rétablir sa domination sur l'élève, par contre il disait de ne pas réagir à chaud et ça j'ai dit que j'étais d'accord -si une sanction ne fonctionne pas? -si trop de violence? -du coup: donc vous êtes d'accord avec le texte 2 mais que pensez vous du texte 1? moi: je n'ai pas dit être d'accord avec le texte 2 juste sur le fait de ne pas réagir à chaud et ....j'ai enchainé... voilà pour le plus gros....donc j'ai du me rejustifier à chaque fois c'était difficile, je tentais de faire des liens avec les PO et des exemples mais la conseillère péda ne me lâchait pas.... Je ne vous raconte pas après je chantais: Il en faut peu pour être heureux en musique!! le faire avec expressivité devant le jury c'était vraiment un rôle de composition, je regardais bien la conseillère dans les yeux et les autres et elle a fini par baissé les yeux mais pas un sourire et un regard de mépris... Je donne mon entretien de musique dans la partie musique. Bon courage à vous...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant