gege44 Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 d'après ton plan et les réponses à tes questions, je pense que tu as fait une bonne prestation !! évidemment je n'étais pas là mais les jurys font souvent ça pour essayer de déstabiliser les candidats et pour vois si tu maintiens que ce tu dis et que tu ne changes pas d'avis à chaque fois qu'ils remettent en question ce que tu as dit. en tout cas, j'aimerais pouvoir répondre comme toi vendredi !! merci beaucoup pour ce rapport détaillé ! bonnes vacances du cerveau ! profite bien !
mayre Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Sauf que les "smileys" ne sont pas un super moyen d'évaluer. L'élève peut penser que c'est la maîtresse qui n'est pas contente de lui, il peut penser qu'il a rendu la maîtresse triste. Cela induit trop un rapport affectif, quand on veut évaluer une compétence. On peut réfléchir à un autre moyen de rendre l'évaluation visible pour l'élève, comme des couleurs, ou des gommettes (j'ai vu une instit qui mettait des gommettes or, argent, ou pas de gommettes) - ce n'est pas exhaustif. Ce n'est pas parce que c'est fait dans les classes que c'est bien...
juju2 Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Sauf que les "smileys" ne sont pas un super moyen d'évaluer. L'élève peut penser que c'est la maîtresse qui n'est pas contente de lui, il peut penser qu'il a rendu la maîtresse triste. Cela induit trop un rapport affectif, quand on veut évaluer une compétence. On peut réfléchir à un autre moyen de rendre l'évaluation visible pour l'élève, comme des couleurs, ou des gommettes (j'ai vu une instit qui mettait des gommettes or, argent, ou pas de gommettes) - ce n'est pas exhaustif. Ce n'est pas parce que c'est fait dans les classes que c'est bien... C'est ce que j'allais écrire!!!^^ Quand j'étais au CP, ma maitresse nous mettait des gommettes de couleur!
KlerviBL Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Je suis passée ce matin ! Jury très agréable (ça m'a changé des jurys d'anglais et d'eps !!!) Thème : les apprentissages en maternelle Après beaucoup de questions sur la maternelle et 3 sur le C3 et pas d'autres thèmes !
Charlotka78 Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 lounacielo - d'après ce que tu écris, je pense aussi que tu as fait une bonne prestation. Le jury fait souvent ça pour voir si le candidat ne se déstabilise pas. Là je flippe comme pas possible car j'ai le même jury que toi, je passe demain Tu es bien passée à St Germain?
juju74 Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Aujourd'hui: la maternelle pour la session de 7h50 à Anthony ! Je ne sais pas quels étaient les doc par contre!
laptiteclay Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 bonjour je suis passée ce matin, jury 3 en arts à st germain en op: 3 textes sur les apprentissages premiers à l'école maternelle en arts: pas de chance, le conseiller pédagogique était spécialiste du peintre que je présentais, il a essayé de me coincer, et il n'a pas réussi Jury composé d'une femme prof d'IUFM (souriante, ne parle pas), une IEN (aspect sévère, pose des questions très difficiles mais ne doit pas être bien méchante), un conseiller pédagogique qui joue un rôle très sadique (souffle pendant l'exposé, fait des bruits de bouche du genre "toi ce que tu racontes c'est du blabla", il a essayé de me faire dire un truc que je n'ai pas dit, il voulait juste que je lui démontre que c'était pas vrai...) Je posterai un peu plus longuement et dans les détails plus tard, suis rincée
choute Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 A priori à 10h le sujet était sur les partenariats!
Boomerang Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Je suis également passée ce matin , avec le sujet préparé a 10h : le themes etait les parents ... le jury etait sympa mais du coup je me pose des questions lol ! les questions etaient centrees sur mon point de vue quant a la place des parents a l ecole , en quoi sont ils partenaires etc ... et en pratique comment j'organise ma reunion de rentree en cp : ammenagement de la classe, ce que je dit ... finalement , contente que ce soit passé ! bon courage pour les autres !!! (jury 7 en LJ)
tinkerbellesly Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 hello, Quelqu'un est passé mardi avec la comission 4 à ANTONY ? Je suis passée hier avec le thème sur les sciences et j'avoue que j'ai eu un jury au top, super sympa, souriant etc .... et j'avoue que ça me stresse un peu !
Boomerang Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 A priori à 10h le sujet était sur les partenariats! c'etait en particulier sur les parents en tant que partenaires ! ( c'est les memes a creteil et versailles )
lammel Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Et voilà moi aussi je suis passée hier avec la commission 1 aussi (musique).Je vais vous détailler un peu l'oral, je veux bien avoir quelques avis.... Donc: 1 conseillère péda qui a du piocher le rôle de la méchante désagréable qui te regarde comme si elle allait te manger, 1 inspectrice pas agréable mais neutre et 1 prof de musique au collège plutôt sympathique (heureusement).Alors pendant l'heure de préparation j'étais plutôt confiante,le sujet: la sanction éducative dans le texte 1 de Meirieu et la discipline scolaire dans le texte 2 de 1882 par Ferdinand Buisson. J'ai fait un plan assez simple mais avec pas mal de liens: Intro sur les problèmes d'hétérogénéité, de violence en lien avec la sanction, l'importance des règles,de faire vivre ensemble des élèves, de vivre en communauté et le rôle de l'autorité. Problématique: Quelle est la place et l'enjeu de la sanction à l'école primaire? Partie 1: La sanction et son évolution (étude longitudinale des textes puisque ça s'y prêtait bien...), déf des termes,avis des sociologues, recadrage de l'autorité, rôle du maître et def de la sanction aujourd'hui, par rapport aux deux textes. Liens avec ce que la sanction révèle en terme de maintien de l'ordre et de réponse aux maux de l'école et de la société. Liens donc avec partie 2 Partie 2: (d'où également pour aider la règle: tout ce qui est plan banlieu, cel, rar, rrs et dans l'école: réglement interieur,ceinture de comportement, que la violence pouvait venir de pleins de choses (donc importance lien avec parents, lien avec rased pour les pb perso, pb vis a vis du savoir (d'où ppre, aide perso....) et bien sur lien avec le socle commun les piliers 5 6 et 7). Importance de la sanction pour égalité, sens des régles, j'ai donné des ex de la classe où je suis avs. Conclusion: là j'ai baclé car j'étais à 9 minutes 57!! Donc vite fait re importance sanction éducative avec fin éthique, formative, psychologique et rôle du maitre comme garant d'un environnement sécuritaire, égalitaire. Donc en tout j'ai fait 10 minutes 10. Et là début du spectacle!!! La conseillère péda a fait du zèle, m'a assaillit de questions, a remis en cause toutes mes réponses: -Qu'est ce qu'une bonne sanction? -Différence sanction et punition -ex de sanction (j'ai donné celle d'exclure temporairement sur le côté un élève d'un match de basket (par ex) après qu'il ait fait un acte de violence sur un élève: d'où frustration et réflexion: elle m'a répondu: oui m'enfin c'est un tout petit ex de rien du tout ça....j'aurai du penser à l'élève qui arrive avec une bombe et un katana....suis je bête!). -différence entre intervention et sanction -peut on exlure un élève -le directeur peut il exclure un élève? -qui peut exclure un élève -comment sanctionner au maximum -donner moi toutes les sanctions possibles au primaire -faites moi référence au ....départementale qui regroupe toutes les sanctions possibles (heu là j'ai séché, j'ai tenté de répondre mais elle a bien vu que je ne connaissais pas ce ....départementale???, mais j'ai dit que les sanctions s'adaptaient à chaque situation...et qu'elles devaient être comme le texte 1: psycho, formative et éthique) -comment vous réagissez dans un cas appelant une sanction: alors là j'ai dit que j'arrêtais la situation d'abord,je me maitrisais pour ne pas mal réagir et elle m'a coupé pour me dire "oui enfin moi je veux que vous disiez que vous n'intervenez pas à chaud!"...donc j'ai rebondi dessus en disant que oui je ferai selon la gravité une réunion péda avec parents et directeur pour évaluer une sanction adaptée... -Que reprochez vous au texte 2 ? ben qu'il parle de battre, d'humilier l'élève, qu'il donne au maitre des sentiments tel l'importance de rétablir sa domination sur l'élève, par contre il disait de ne pas réagir à chaud et ça j'ai dit que j'étais d'accord -si une sanction ne fonctionne pas? -si trop de violence? -du coup: donc vous êtes d'accord avec le texte 2 mais que pensez vous du texte 1? moi: je n'ai pas dit être d'accord avec le texte 2 juste sur le fait de ne pas réagir à chaud et ....j'ai enchainé... voilà pour le plus gros....donc j'ai du me rejustifier à chaque fois c'était difficile, je tentais de faire des liens avec les PO et des exemples mais la conseillère péda ne me lâchait pas.... Je ne vous raconte pas après je chantais: Il en faut peu pour être heureux en musique!! le faire avec expressivité devant le jury c'était vraiment un rôle de composition, je regardais bien la conseillère dans les yeux et les autres et elle a fini par baissé les yeux mais pas un sourire et un regard de mépris... Je donne mon entretien de musique dans la partie musique. Bon courage à vous... En effet,ta question sur le truc départemental des sanctions, c'est le "réglement scolaire départemental". a ce que j'ai compris, il existe un réglement départemental sur lequel les écoles s'appuient pour faire leur réglement et à l'intérieur, ils précisent les sanctions. Exemples: _- inscription sur le carnet de liaison, - réprimande, - excuse orale ou écrite, - réparation, - privation partielle de récréation, - l’isolement pendant un temps très court et sous surveillance est possible Sinon l'sclusion temporaire dépend de l'enseignant (elle doit demeurer exceptionnelle), et donne lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d'éducation ainsi qu'au chef d'établissement. Elle s'accompagne d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet de manière à assurer la continuité de la surveillance. .Pour l'exclusioon définitive, "L'exclusion définitive peut être prononcée par le conseil de discipline de l'établissement, le conseil de discipline délocalisé ou le conseil de discipline départemental dans les conditions prévues par les textes. Un élève exclu définitivement doit pouvoir terminer le cursus scolaire engagé, en particulier lorsque l'élève est dans une classe qui se termine par un examen." Voilà! moi je passe demain avec la com 6 à Saint Ger, toujours personne pour la com 6????
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