Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je remonte le post!! Ceux et celles utilisant cette méthode, à l'heure des commandes de rentrée, je souhaiterai votre avis sur la méthode svp : points positifs, points négatifs, aménagements éventuels à prévoir ....., merci d'avance

Oui, vos avis?

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    8

  • Charivari

    7

  • Letved

    7

  • sandrine062

    6

Posté(e)

up!!! Je veux bien savoir aussi

Posté(e)

J'ai un CP/CE1 cette année et j'ai utilisé "pour comprendre les maths" pour mes CE1. Mes élèves progressent bien et le travail en autonomie est facilité. L'année prochaine, j'aurai un CE1 pur et je renouvellerai l'expérience.

Je trouve ce fichier très bien conçu. Les méthodes (calcul réfléchi par exemple) et l'approche de certaines notions (les triangles rectangles, la soustraction avec retenue) sont très intéressantes.

Le programme est bien traité. Par contre, la multiplication arrive trop tard en fin d'année et la technique avec les retenues n'est pas traitée. Je suivais l'ordre des pages cette année ; il faut que je réfléchisse pour l'année prochaine. Il faut aussi prévoir plus de problèmes.

Le fichier photocopiable est également un bon complément pour les élèves en avance ou pour l'aide personnalisée.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec beaprim, j'utilise PCLM en CE1 depuis 2 ans (en CP/CE1) et j'en suis très satisfaite, je le conserve l'année prochaine (par contre pour les CP, je quitte PCLM pour Euromaths). Je l'ai choisi justement pour la méthode de la soustraction qui fait vraiment sens pour les élèves ! De nombreuses manipulations et jeux sont proposés dans le guide du maître (téléchargeable gratuitement), les photofiches sont un très bon complément, en entraînement ou en différenciation (exos plus faciles ou plus difficiles que dans le fichier, c'est selon). La progression des séquences est intéressante, par contre je trouve comme le dit bea que ça manque de problèmes. Je complète avec les problèmes hebdomadaires de Charivari (qui mélangent des problèmes relevant des 4 opérations dès le début d'année, résolus au départ par des procédures personnelles pour les x et :), et par des fichies de géométrie type Jocatop.

Il est vrai que la multiplication apparaît tard mais elle est présentée de manière très intéressante et les élèves trouvent cela très intuitif. La seule chose qui ne me convient vraiment pas c'est leur technique opératoire de la multiplication.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

salut

je cherche quelqu'un qui peut me passer les photofiches de PCLM, pas de budget et en plus PES (ed de 2009)

merci d'avance :smile:

Posté(e)

Pourquoi ne vas tu pas directement les chaparder à la Fnac ?

  • J'adhère 1
Posté(e)

je suis passée de Cap maths à Pour Comprendre les maths en CE1-CE2 dans mon école.

C'est vrai que PCLM est plus facile à suivre, mais il y a un énorme écart de niveau à la fin en résolution de problème pour les élèves.

On le sait parce qu'on fait passer un bilan de CE2 en fin d'année dans notre école, et il y a une double page de problèmes (pas bien compliqués, très courts, une seule étape). On a vu une chute vertigineuse des résultats :(, dans nos trois classes qui avaient des CE2.

Bref, si on reprend PCLM, ce sera en mettant le paquet à côté pour faire réfléchir les élèves.

Posté(e)

Pourquoi ne vas tu pas directement les chaparder à la Fnac ?

quand tu dis les chaparder à la fnac tu entends koi ???

Posté(e)

Depuis que j'ai lâché Picbille, en passant par Cap Maths l'année avant que je passe à PCLM (3 au final), j'utilise des fiches problèmes. Ce sont tout simplement les problèmes de la double page Picbille (pour ceux qui connaissent) avec le problème "cocher/pas cocher" ou inventer les questions. Résultats, j'ai 26 fiches, une par semaine, que je démarre environ fin septembre/début octobre. 1 problème ou deux par jour et ils ont chaque année plutôt de bons résultats en problèmes. :)

Ca ressemble à peu près à ça. Parfois, j'ai modernisé les énoncés (les prénoms, les choses qu'ils achètent... un pot de nutella, un jeu wii... :angel_not: ).

problemes.jpg

Et, oui, c'était en complément du fichier de maths et oui, je l'ai terminé en fin d'année. Par contre, il faut s'y tenir et il y a de belles avancées. Picbille était bien fait pour ça.

Les fiches sont ici si ça intéresse -> Iticus - fiches problèmes CE1

Posté(e)

Depuis que j'ai lâché Picbille, en passant par Cap Maths l'année avant que je passe à PCLM (3 au final), j'utilise des fiches problèmes. Ce sont tout simplement les problèmes de la double page Picbille (pour ceux qui connaissent) avec le problème "cocher/pas cocher" ou inventer les questions. Résultats, j'ai 26 fiches, une par semaine, que je démarre environ fin septembre/début octobre. 1 problème ou deux par jour et ils ont chaque année plutôt de bons résultats en problèmes. :)

Ca ressemble à peu près à ça. Parfois, j'ai modernisé les énoncés (les prénoms, les choses qu'ils achètent... un pot de nutella, un jeu wii... :angel_not: ).

problemes.jpg

Et, oui, c'était en complément du fichier de maths et oui, je l'ai terminé en fin d'année. Par contre, il faut s'y tenir et il y a de belles avancées. Picbille était bien fait pour ça.

Super Allie ! Et tu partagerais ton boulot?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Si vous utilisez le photofiches, est il un bon complément? Indispensable? J'hésite à le commander et n'arrive pas à trouver tellement d'info dessus. Merci

Posté(e)

Bon complément : oui en double niveau (activités autonomes de renforcement ou de soutien)

Pas indispensable à mon avis !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...