finger Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Je remonte le post!! Ceux et celles utilisant cette méthode, à l'heure des commandes de rentrée, je souhaiterai votre avis sur la méthode svp : points positifs, points négatifs, aménagements éventuels à prévoir ....., merci d'avance Oui, vos avis?
beaprim Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 J'ai un CP/CE1 cette année et j'ai utilisé "pour comprendre les maths" pour mes CE1. Mes élèves progressent bien et le travail en autonomie est facilité. L'année prochaine, j'aurai un CE1 pur et je renouvellerai l'expérience. Je trouve ce fichier très bien conçu. Les méthodes (calcul réfléchi par exemple) et l'approche de certaines notions (les triangles rectangles, la soustraction avec retenue) sont très intéressantes. Le programme est bien traité. Par contre, la multiplication arrive trop tard en fin d'année et la technique avec les retenues n'est pas traitée. Je suivais l'ordre des pages cette année ; il faut que je réfléchisse pour l'année prochaine. Il faut aussi prévoir plus de problèmes. Le fichier photocopiable est également un bon complément pour les élèves en avance ou pour l'aide personnalisée.
Trinette Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Tout à fait d'accord avec beaprim, j'utilise PCLM en CE1 depuis 2 ans (en CP/CE1) et j'en suis très satisfaite, je le conserve l'année prochaine (par contre pour les CP, je quitte PCLM pour Euromaths). Je l'ai choisi justement pour la méthode de la soustraction qui fait vraiment sens pour les élèves ! De nombreuses manipulations et jeux sont proposés dans le guide du maître (téléchargeable gratuitement), les photofiches sont un très bon complément, en entraînement ou en différenciation (exos plus faciles ou plus difficiles que dans le fichier, c'est selon). La progression des séquences est intéressante, par contre je trouve comme le dit bea que ça manque de problèmes. Je complète avec les problèmes hebdomadaires de Charivari (qui mélangent des problèmes relevant des 4 opérations dès le début d'année, résolus au départ par des procédures personnelles pour les x et , et par des fichies de géométrie type Jocatop. Il est vrai que la multiplication apparaît tard mais elle est présentée de manière très intéressante et les élèves trouvent cela très intuitif. La seule chose qui ne me convient vraiment pas c'est leur technique opératoire de la multiplication.
Letved Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 salut je cherche quelqu'un qui peut me passer les photofiches de PCLM, pas de budget et en plus PES (ed de 2009) merci d'avance
Charivari Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Pourquoi ne vas tu pas directement les chaparder à la Fnac ? 1
Charivari Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 je suis passée de Cap maths à Pour Comprendre les maths en CE1-CE2 dans mon école. C'est vrai que PCLM est plus facile à suivre, mais il y a un énorme écart de niveau à la fin en résolution de problème pour les élèves. On le sait parce qu'on fait passer un bilan de CE2 en fin d'année dans notre école, et il y a une double page de problèmes (pas bien compliqués, très courts, une seule étape). On a vu une chute vertigineuse des résultats , dans nos trois classes qui avaient des CE2. Bref, si on reprend PCLM, ce sera en mettant le paquet à côté pour faire réfléchir les élèves.
Letved Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Pourquoi ne vas tu pas directement les chaparder à la Fnac ? quand tu dis les chaparder à la fnac tu entends koi ???
Allie67 Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Depuis que j'ai lâché Picbille, en passant par Cap Maths l'année avant que je passe à PCLM (3 au final), j'utilise des fiches problèmes. Ce sont tout simplement les problèmes de la double page Picbille (pour ceux qui connaissent) avec le problème "cocher/pas cocher" ou inventer les questions. Résultats, j'ai 26 fiches, une par semaine, que je démarre environ fin septembre/début octobre. 1 problème ou deux par jour et ils ont chaque année plutôt de bons résultats en problèmes. Ca ressemble à peu près à ça. Parfois, j'ai modernisé les énoncés (les prénoms, les choses qu'ils achètent... un pot de nutella, un jeu wii... ). Et, oui, c'était en complément du fichier de maths et oui, je l'ai terminé en fin d'année. Par contre, il faut s'y tenir et il y a de belles avancées. Picbille était bien fait pour ça. Les fiches sont ici si ça intéresse -> Iticus - fiches problèmes CE1
finger Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Depuis que j'ai lâché Picbille, en passant par Cap Maths l'année avant que je passe à PCLM (3 au final), j'utilise des fiches problèmes. Ce sont tout simplement les problèmes de la double page Picbille (pour ceux qui connaissent) avec le problème "cocher/pas cocher" ou inventer les questions. Résultats, j'ai 26 fiches, une par semaine, que je démarre environ fin septembre/début octobre. 1 problème ou deux par jour et ils ont chaque année plutôt de bons résultats en problèmes. Ca ressemble à peu près à ça. Parfois, j'ai modernisé les énoncés (les prénoms, les choses qu'ils achètent... un pot de nutella, un jeu wii... ). Et, oui, c'était en complément du fichier de maths et oui, je l'ai terminé en fin d'année. Par contre, il faut s'y tenir et il y a de belles avancées. Picbille était bien fait pour ça. Super Allie ! Et tu partagerais ton boulot?
bleua81 Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Si vous utilisez le photofiches, est il un bon complément? Indispensable? J'hésite à le commander et n'arrive pas à trouver tellement d'info dessus. Merci
Charivari Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Bon complément : oui en double niveau (activités autonomes de renforcement ou de soutien) Pas indispensable à mon avis !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant