Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai utilisé PCLM l'année dernière en tant que PES (fichier recommandé par mes collègues soit disant pour m'aider....). Perso j'ai plus galéré qu'autre chose. au final j'ai fini l'année en me faisant mes propres activités et pour faire plaisir aux parents, pour leur montrer l'avancement des apprentissages je finissais par le fichier.

J'étais en CE1 avec des élèves en très très grandes difficultés et ce fichier ne leur convenait pas du tout, ils avaient besoin de manipuler un maximum. Et pour les plus forts c'était juste un travail trop facile.

Je suis comme Charivari, je prendrais un fichier où l'on peut faire les exercices dans le désordre en fonction de ton avancé dans les apprentissages.

J'espère que ça va t'aider. :)

• Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Japet

8

• Charivari

7

• Letved

7

• sandrine062

6

Posté(e)

merci pour vos réponses.

Charivari j'ai regardé outils pour les maths (on peut le feuilleter sur le site, c'est pratique) je trouve qu'il va très vite pour la numération. Mais bon... je ne maîtrise pas le ce1...

Letved, pffff, tu me mets le doute. Fichier/pas fichier??? Sacahnt que mon complément de mi-temps sera très certainement un stagiaire, et qu'on a un triple niveau (ce1 cm1 cm2) je me disais qu'un fichier nous simplifierait les choses mais je ne sais pas finalement :(

Posté(e)

en ce1 ils ont besoin encore de bcq manipuler ça concrétise les choses, ça leur permet de mieux visualiser ce qu'on attend d'eux.

perso je pense que 3 fichiers car 3 niveaux ça va être chaud à gérer pour toi. à la rigueur choisit un bon manuel de maths pour les cm1 et les cm2 (banque d'exos) ce qui va te laisser du temps pour les ce1 et au pire prends un fichier pour les ce1. je te déconseille pclm je n'ai pas aimé leur progression, il passe trop vite sur des choses complexes et reste des fiches sur des choses simples que les élèves acquièrent très vite.

Connais-tu les cahiers sesamaths de retz ? ce sont des fichiers d'exos. ça pourrait être pas mal pour tes cm.

quels sont les effectifs de chaque niveau ?

Posté(e)

Letved pour les cm je ne prends pas de fichier, on a les manuels A portée de Maths qui sont pas mal.Et les cm c'est différent, ils perdent moins de temps à recopier dans le cahier (enfin normalement lol!).

Sur quoi par exemple passent-ils trop vite ou trop lentement dans pclm? Connais-tu Litchi?

Posté(e)

pour l'acquisition de la technique de la multiplication je n'ai pas suivi pclm j'ai trouvé un autre dossier très bien et qui suit bien la progression des élèves. pclm saute des étapes essentiels.

par contre il traine en longueur sur la numération.

pclm est trop simple pour la technique de l'addition, les opérations sont trop simples et quand les élèves ont compris ils te font ça en 30 secondes....lol

en y repensant la progression ne m'a pas convenu par rapport à la classe que j'avais, trop de différences entre les plus forts et les plus faibles....

un truc pour pclm ou même pur le fichier de retz il y a des exercices complètement hors sujet par rapport à la notion abordée.

Litchi me semble pas mal mais je ne l'ai pas utilisé.

en tout cas un fichier reste pour moi juste la concrétisation de la leçon, le bilan en quelque sorte.

Posté(e)

merci :)

on est d'accord pour l'utilisation du fichier, mais c'est comme pour tous les exercices d'application en autonomie.

merci pour ton avis sur Litchi, il y a quelques trucs bizarres (soustraction posée à un chiffre, abordée avant l'addition posée en plus, l'addition en ligne réfléchie après l'addition posée, la multiplication posée n'est pas abordée) mais bon il suffit de faire un peu à sa sauce pour ces notions.

En mesure aussi, sur les longueurs il est pas top, ils mesurent tout de suite avec la règle.

Je me dirige de plus en plus vers ce fichier. Je le trouve juste pas très fourni en exercice mais je ne me rends pas trop compte. Et puis je peux toujours compléter par des exercices au cahier du jour, ça fait un compromis entre fichier, pas fichier.

Posté(e)

perso ma progression en calcul c'était addition, puis multiplication et au final soustraction car la multiplication c'est en fait une addition réitérée.

Pour te dire j'ai navigué dans pclm en sautant des pages et en oubliant lool

pareil j'ai fait des tonnes d'exos en dehors du fichier. comme tu dis bon compromis lool

Posté(e)

quand j'ai eu un ce1 en T1 j'avais pris Math et Calcul conseillé par ma collègue (il est pas si mal en fait, je pense m'en inspirer pour les exos supplémentaires) ils abordent aussi la multiplication avant la soustraction, par contre ils n'abordent la soustraction que sur 3 fiches... Quand je vois le temps que j'y ai passé cette année avec mes ce2...

mais d'un autre côté addition est soustraction sont liées aussi, d'aun côté on avance, de l'autre on recule.

Enfin l'un comme l'autre sont cohérents.

merci pour ton aide :)

Posté(e)

je pense que c'est comme tu te sens le plus à l'aise pour aborder ces 3 opérations.

en espérant que mes commentaires t'ont pas trop embrouillés, c'était avec plaisir :tongue:

Posté(e)

Quelque soit le fichier choisi, il y a toujours certaines choses qui ne sont pas traitées à notre goût. Je vais faire ma 4e année en CE1 (toujours en cours double CP/CE1 ou triple GS/CP/CE1) et je suis très satisfaite de PCLM dans l'ensemble. Il est évident que certaines pages du fichier ne nécessitent pas qu'on y passe un temps infini : comparer, ranger les nombres, quand ils ont compris comment ça marche pour les nombres <100, ils arrivent à le faire pour les nombres >100. Ces pages plus "faciles" peuvent être réalisées en autonomie. Au contraire, certaines notions nécessitent une phase de manipulation plus importante comme le calcul réfléchi en ligne, qui est indispensable pour bien comprendre la technique opératoire de la soustraction notamment. Ca, c'est à l'usage qu'on s'en rend compte, et il suffit alors d'ajouter quelques exercices (des photofiches ou exos sur le cahier). Pour ma part j'apprécie la présentation de la multiplication par le quadrillage, les élèves y mettent vraiment du sens, mais certes on y passe du temps ! Beaucoup de manipulation, refaire la manip plusieurs jours de suite avant de faire la page d'exercice. D'ailleurs les manip sont proposées dans le guide du maitre pour la plupart des séances. Il n'y a que sur la géométrie où je trouve que c'est vraiment léger (notamment sur la notion d'angle droit à reconnaître et surtout à construire).

Je complète ce fichier avec : les problèmes de Charivari et les fiches de géométrie Jocatop (je n'ai encore jamais vu de fichier de maths qui gère la géométrie d'une manière qui me satisfasse).

Posté(e)

Dans la dernière édition de cap maths la géométrie est extraite du fichier et traitée dans un cahier séparé. Le cahier de géo, du coup, s'ouvre mieux à plat et pour des quarts temps c'est juste génial (y compris si on a un autre fichier pour la numération)