Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour l'acquisition de la technique de la multiplication je n'ai pas suivi pclm j'ai trouvé un autre dossier très bien et qui suit bien la progression des élèves. pclm saute des étapes essentiels.

par contre il traine en longueur sur la numération.

pclm est trop simple pour la technique de l'addition, les opérations sont trop simples et quand les élèves ont compris ils te font ça en 30 secondes....lol

en y repensant la progression ne m'a pas convenu par rapport à la classe que j'avais, trop de différences entre les plus forts et les plus faibles....

un truc pour pclm ou même pur le fichier de retz il y a des exercices complètement hors sujet par rapport à la notion abordée.

Litchi me semble pas mal mais je ne l'ai pas utilisé.

en tout cas un fichier reste pour moi juste la concrétisation de la leçon, le bilan en quelque sorte.

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    8

  • Charivari

    7

  • Letved

    7

  • sandrine062

    6

Posté(e)

merci :)

on est d'accord pour l'utilisation du fichier, mais c'est comme pour tous les exercices d'application en autonomie.

merci pour ton avis sur Litchi, il y a quelques trucs bizarres (soustraction posée à un chiffre, abordée avant l'addition posée en plus, l'addition en ligne réfléchie après l'addition posée, la multiplication posée n'est pas abordée) mais bon il suffit de faire un peu à sa sauce pour ces notions.

En mesure aussi, sur les longueurs il est pas top, ils mesurent tout de suite avec la règle.

Je me dirige de plus en plus vers ce fichier. Je le trouve juste pas très fourni en exercice mais je ne me rends pas trop compte. Et puis je peux toujours compléter par des exercices au cahier du jour, ça fait un compromis entre fichier, pas fichier.

Posté(e)

perso ma progression en calcul c'était addition, puis multiplication et au final soustraction car la multiplication c'est en fait une addition réitérée.

Pour te dire j'ai navigué dans pclm en sautant des pages et en oubliant lool

pareil j'ai fait des tonnes d'exos en dehors du fichier. comme tu dis bon compromis lool

Posté(e)

quand j'ai eu un ce1 en T1 j'avais pris Math et Calcul conseillé par ma collègue (il est pas si mal en fait, je pense m'en inspirer pour les exos supplémentaires) ils abordent aussi la multiplication avant la soustraction, par contre ils n'abordent la soustraction que sur 3 fiches... Quand je vois le temps que j'y ai passé cette année avec mes ce2...

mais d'un autre côté addition est soustraction sont liées aussi, d'aun côté on avance, de l'autre on recule.

Enfin l'un comme l'autre sont cohérents.

merci pour ton aide :)

Posté(e)

je pense que c'est comme tu te sens le plus à l'aise pour aborder ces 3 opérations.

en espérant que mes commentaires t'ont pas trop embrouillés, c'était avec plaisir :tongue:

Posté(e)

Quelque soit le fichier choisi, il y a toujours certaines choses qui ne sont pas traitées à notre goût. Je vais faire ma 4e année en CE1 (toujours en cours double CP/CE1 ou triple GS/CP/CE1) et je suis très satisfaite de PCLM dans l'ensemble. Il est évident que certaines pages du fichier ne nécessitent pas qu'on y passe un temps infini : comparer, ranger les nombres, quand ils ont compris comment ça marche pour les nombres <100, ils arrivent à le faire pour les nombres >100. Ces pages plus "faciles" peuvent être réalisées en autonomie. Au contraire, certaines notions nécessitent une phase de manipulation plus importante comme le calcul réfléchi en ligne, qui est indispensable pour bien comprendre la technique opératoire de la soustraction notamment. Ca, c'est à l'usage qu'on s'en rend compte, et il suffit alors d'ajouter quelques exercices (des photofiches ou exos sur le cahier). Pour ma part j'apprécie la présentation de la multiplication par le quadrillage, les élèves y mettent vraiment du sens, mais certes on y passe du temps ! Beaucoup de manipulation, refaire la manip plusieurs jours de suite avant de faire la page d'exercice. D'ailleurs les manip sont proposées dans le guide du maitre pour la plupart des séances. Il n'y a que sur la géométrie où je trouve que c'est vraiment léger (notamment sur la notion d'angle droit à reconnaître et surtout à construire).

Je complète ce fichier avec : les problèmes de Charivari et les fiches de géométrie Jocatop (je n'ai encore jamais vu de fichier de maths qui gère la géométrie d'une manière qui me satisfasse).

Posté(e)

Dans la dernière édition de cap maths la géométrie est extraite du fichier et traitée dans un cahier séparé. Le cahier de géo, du coup, s'ouvre mieux à plat et pour des quarts temps c'est juste génial (y compris si on a un autre fichier pour la numération)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

Je serai T1 à la rentrée après mon année de PES et j'ai la chance de rempiler pour un CE1 pur !

Cette année j'avais choisi le fichier Cap Maths, mais à la rentrée, je devrai travailler avec Pour Comprendre Les Maths.

J'ai eu le spécimen nouvelle version en cours d'année donc c'est parfait, je peux m'y plonger pendant l'été. J'ai également téléchargé le guide du maître.

Ma question est la suivante :

- Comment organisez-vous vos séances sur une journée et donc une semaine ?

Cap Maths proposait une partie "apprentissage" et une partie "révisions" ainsi que le calcul mental.

Dans une journée, je faisais une séance de 40 à 50 minutes (selon la notion travaillée) pour la partie apprentissage et une séance plus courte pour la partie révision et je trouvais cela intéressant, sans être trop lourd, et en travaillant un peu en maths chaque demi journée.

Pensez-vous que je puisse faire pareil avec PCLM ?

Une séance de 40-45 min pour la découverte (avec la partie "découvrons" du fichier) et une autre dans la même journée pour la partie "je m'entraîne", sur 4 jours avec 1 page du fichier par jour ? Ou faire ça sur 2 jours plutôt ?

J'ai peur que ça ne fasse un peu trop vis à vis des horaires, d'autant que cette année, je voulais mettre l'accent sur la résolution de problème en mettant en place un rituel de 15 min par jour... =/

Bref, c'est surtout sur l'organisation que je me questionne, je ne sais pas trop comment organiser les séances vis à vis des plages horaires par jour/semaine.

Même après une année, c'est encore souvent flou pour moi... :blush:

Merci d'avance ! :)

Posté(e)

ça dépend des notions travaillées : parfois je fais directement la page de fichier, parfois une brève manip puis le fichier dans la foulée, parfois je fais plusieurs séances de manip avant de passer au fichier... Dans PCLM, le dernier exercice est soit un exercice de réinvestissement, soit un exercice de calcul réfléchi/aide au calcul mental, du genre utiliser les presque doubles, les compléments à la dizaine supérieure...

franchement parfois c'est pas nécessaire de passer une demi heure à manipuler, quand les enfants ont compris comment ranger les nombres de 1 à 49, ils savent aussi le faire de 50 à 99. En numération comme ça il y a plusieurs pages de fichier où tu peux "gagner du temps" en faisant un minimum de manip.

Bonne idée de rajouter un rituel sur les problèmes, pense à mélanger tous les types de problèmes dès le début de l'année, même des problèmes multiplicatifs et de partage que les enfants peuvent déjà résoudre par des procédures personnelles, c'est justement ça qui est intéressant, de leur poser de vrais "problèmes". En plus dans les fichiers, souvent, on trouve une page "problèmes additifs" puis "problèmes additifs et soustractifs", niveau réflexion pour les enfants c'est pas suffisant je trouve. Je rajoute aussi des fiches de géométrie, car des notions importantes comme les angles droits et la symétrie sont traitées de manière très succincte.

et rassure-toi j'attaque mon 4e CP/CE1 et je me pose encore des tas de questions, je m'inquièterai le jour où je ne m'en poserai plus aucune ;)

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, je change de fichier cette année et j'utiliserai le fichier "pour comprendre les maths" nouvelle édition. Pour gagner un peu de temps et avoir un document d'appui avez-vous une programmation et/ou les traces écrites associées ? Je vous remercie par avance.

Posté(e)

j'utilise les traces écrites de LutinBazar ! Elles sont parfaites :) et les élèves adorent les petits exos "as-tu bien compris" en devoir !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...