Aller au contenu

Classe MS-GS


reau03

Messages recommandés

Bonjour,

je vous mets mon ébauche d'emploi du temps, même pas encore sous forme de tableau.

*8.35-8.55: accueil, jeux libres, responsabilités, rangement.

*9h00-9h15 : rituels (date, présents, absents..)

*9h15-9h45 : motricité.

9h50-10h00: passage aux toilettes/consignes

*10h00-10h40: ateliers (tous domaines)

*10h45-11h15: récré

*11h15-11h35 : langage (demi-groupe)+ 1/2 groupe en jeu de lettres, jeu de société avec l'atsem.

Ou comptine, jeux de doigts, écoute musicale.

Ce moment est encore un peu flou...

11h40 : départ.

Après-midi:

13h35.13h50 : accueil-temps calme pour les GS/ sieste pour les MS jusqu'à environ 15h00.

*13h50-14h10: phono soit en grand groupe, soit en demi-groupe suivant ce qui sera travaillé.

*14h10-14h30: numération avec des petits jeux ou réinvestissement de notions.

*14h30-15h00: décloisonnement en graphisme avec les 4 maîtresses.

*15h00/15h30: récré

*15h30-16h30: ateliers (arts visuels: temps suffisamment long), sciences, DDM.

*16h35: départ

Voilà, c'est encore à travailler mais j'aime bien ne pas m'enfermer et me laisser un espace pour changer de fonctionnement au cas où.

Qu'en pensez-vous? Je vais moi aussi être inspectée.

Bonne journée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    35

  • magp

    18

  • céliness

    16

  • Chris_59

    12

Bonjour,

je vous mets mon ébauche d'emploi du temps, même pas encore sous forme de tableau.

*8.35-8.55: accueil, jeux libres, responsabilités, rangement.

*9h00-9h15 : rituels (date, présents, absents..)

*9h15-9h45 : motricité.

9h50-10h00: passage aux toilettes/consignes

*10h00-10h40: ateliers (tous domaines)

*10h45-11h15: récré

*11h15-11h35 : langage (demi-groupe)+ 1/2 groupe en jeu de lettres, jeu de société avec l'atsem.

Ou comptine, jeux de doigts, écoute musicale.

Ce moment est encore un peu flou...

11h40 : départ.

Après-midi:

13h35.13h50 : accueil-temps calme pour les GS/ sieste pour les MS jusqu'à environ 15h00.

*13h50-14h10: phono soit en grand groupe, soit en demi-groupe suivant ce qui sera travaillé.

*14h10-14h30: numération avec des petits jeux ou réinvestissement de notions.

*14h30-15h00: décloisonnement en graphisme avec les 4 maîtresses.

*15h00/15h30: récré

*15h30-16h30: ateliers (arts visuels: temps suffisamment long), sciences, DDM.

*16h35: départ

Voilà, c'est encore à travailler mais j'aime bien ne pas m'enfermer et me laisser un espace pour changer de fonctionnement au cas où.

Qu'en pensez-vous? Je vais moi aussi être inspectée.

Bonne journée :blush:

tu es sûr(e) que tous les MS dormiront?

Et jusqu'à 15h?

Dans mon école, nous proposons (suivant la place) aux MS de dormir s'ils en ont envie/besoin mais certains ne dormaient déjà plus à la fin de la PS donc ne dormiront pas cette année (sauf exception, ça peut arriver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voic ma 1ère journée

Elle sera sans doute modifiée.

JE ne ferai peut-être pas tout mais je préfère prévoir plus que pas assez :wink:

050911 rentrée.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton organisation pour la 1ère journée me paraît bien, tu as raison, il vaut mieux prévoir un peu plus et réajuster.

Les MS généralement dorment, si cette année, certains n'ont pas besoin, ils bénéficieront du temps calmes et d'activités plus individualisées.

A part cette remarque, rien ne te paraît oublié ou absurde??

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton organisation pour la 1ère journée me paraît bien, tu as raison, il vaut mieux prévoir un peu plus et réajuster.

Les MS généralement dorment, si cette année, certains n'ont pas besoin, ils bénéficieront du temps calmes et d'activités plus individualisées.

A part cette remarque, rien ne te paraît oublié ou absurde??

Merci :blush:

De rien :wink:

rien d'absurde!

Par contre peut-être que 20min de numération est insuffisant. :idontno:

Peut-être en referas-tu en parallèle de ton créneau arts visuels (puisque tous ne feront pas arts visuels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge : le matin à l'accueil les élèves pourraient choisir 2 activités (coins jeux, perles, pâte à modeler, puzzles...) qu'ils pourraient faire dans la journée quand ils ont fini leurs exercices.

Un je trouve ça trop restrictif donc 2 ça me paraît pas mal, vous en pensez quoi?

ça peut éviter de venir demander systématiquement ce qu'ils ont le droit de faire quand ils ont fini, ça permet aussi de réguler le nombre d'enfant par activités, en s'inscrivant on peut imaginer un système de tableau à double entrée (aider les MS jusqu'en février/mars puis seuls et les GS ça fait révision)

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, lors des explications de début d'année que je rappelais avant le passage aux ateliers, j'ai pris le temps de redire ce qu'ils avaient le droit de faire après leur travail (puzzles, dessins, jeux de cartes, biblio...) soit à leur table soit à une table plus grande, qui me sert pour l'art visuel quand elle est libre.

Ca fonctionnait pas trop mal, toujours les mêmes qui venaient demander ce qu'ils pouvaient faire... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, lors des explications de début d'année que je rappelais avant le passage aux ateliers, j'ai pris le temps de redire ce qu'ils avaient le droit de faire après leur travail (puzzles, dessins, jeux de cartes, biblio...) soit à leur table soit à une table plus grande, qui me sert pour l'art visuel quand elle est libre.

Ca fonctionnait pas trop mal, toujours les mêmes qui venaient demander ce qu'ils pouvaient faire... :blush:

Moi pareil, du coup comme je deviens de plus en plus paresseuse veux rendre mes élèves autonomes :bleh: j'aimerais imagine un autres système!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié mon fichier sur les éval diag (page précédente)

J'y ai inclus des exo du magazine la classe mat.

J'ai essayé

- de réduire au max les photocopies

- d'utiliser un maximum les situations où je peux observer les enfants + ou - discrètement (l'an passé j'ai eu l'impression de faire éval sur éval en début d'année et ce n'était sympa comme ambiance)

- de réduire le temps également

- de regrouper les notions que je pouvais évaluer ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle autonomie...

J'avais dans l'idée qu'avec 33 élèves l'autonomie serait vitale pour eux (et surtout pour moi :glare: )

Donc en partant de l'explication de consignes au coin regroupement le matin, j'ai imaginé un système d'affichage sur les tables qui reprendrait les consignes de chaque atelier, pour que les enfants se souviennent et deviennent autonomes...

Voilà une ébauche de ce que ça donnerait:

panneau table A5.docx

Je vais faire ça à l'aide de pictos/petits dessins (je n'ai pas trouvé sur le net tout ce que je cherchais, je vais donc en faire moi-même pour compléter)

Sur un panneau, il y a d'abord la couleur du groupe concerné. Eventuellement si un jour il n'est pas question des mêmes groupes que d’habitude, je mettrai une étiquette-nombre d'élèves dans cette même case. A coté au milieu le nom d'un élève désigné comme responsable du groupe (s'il manque du matériel par exemple, ou pour veiller à la fin que tout le monde aura bien tout rangé avant de sortir de table) puis au bout de la ligne la modalité de l'atelier (travail avec la maîtresse, ou avec l'ATSEM, ou en autonomie) C'est pour cette série de 3 que je vais devoir faire mes propres dessins...

En dessous une chronologie des étapes du travail, j'ai réservé 6 places mais il ne pourra y avoir que deux voire une seule étiquette, surtout au début pour leur faire prendre l'habitude.

Et en bas des images de ce qu'ils pourront faire après avoir fini, sans rien demander à personne...

J'ai laissé les cadres sur mon document pour que vous visualisiez, mais je ne les laisserai pas à l'impression pour qu'on ne voit pas de cases vides, c'est juste pour vous situer la chose...

Après j'avais aussi pensé à utiliser des supports A5 de la couleur des groupes, mais à voir...

Une fois l'atelier/les ateliers finis, chaque groupe reviendrait au coin regroupement avec sa fiche-table et on mettrait tout ça au tableau, et oh miracle, voilà un joli tableau double entrée de l'emploi du temps de la journée...

Les images et les prénoms seront mis en place avec des velcros...

Dites-moi ce que vous en pensez :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle autonomie...

J'avais dans l'idée qu'avec 33 élèves l'autonomie serait vitale pour eux (et surtout pour moi :glare: )

Donc en partant de l'explication de consignes au coin regroupement le matin, j'ai imaginé un système d'affichage sur les tables qui reprendrait les consignes de chaque atelier, pour que les enfants se souviennent et deviennent autonomes...

Voilà une ébauche de ce que ça donnerait:

panneau table A5.docx

Je vais faire ça à l'aide de pictos/petits dessins (je n'ai pas trouvé sur le net tout ce que je cherchais, je vais donc en faire moi-même pour compléter)

Sur un panneau, il y a d'abord la couleur du groupe concerné. Eventuellement si un jour il n'est pas question des mêmes groupes que d'habitude, je mettrai une étiquette-nombre d'élèves dans cette même case. A coté au milieu le nom d'un élève désigné comme responsable du groupe (s'il manque du matériel par exemple, ou pour veiller à la fin que tout le monde aura bien tout rangé avant de sortir de table) puis au bout de la ligne la modalité de l'atelier (travail avec la maîtresse, ou avec l'ATSEM, ou en autonomie) C'est pour cette série de 3 que je vais devoir faire mes propres dessins...

En dessous une chronologie des étapes du travail, j'ai réservé 6 places mais il ne pourra y avoir que deux voire une seule étiquette, surtout au début pour leur faire prendre l'habitude.

Et en bas des images de ce qu'ils pourront faire après avoir fini, sans rien demander à personne...

J'ai laissé les cadres sur mon document pour que vous visualisiez, mais je ne les laisserai pas à l'impression pour qu'on ne voit pas de cases vides, c'est juste pour vous situer la chose...

Après j'avais aussi pensé à utiliser des supports A5 de la couleur des groupes, mais à voir...

Une fois l'atelier/les ateliers finis, chaque groupe reviendrait au coin regroupement avec sa fiche-table et on mettrait tout ça au tableau, et oh miracle, voilà un joli tableau double entrée de l'emploi du temps de la journée...

Les images et les prénoms seront mis en place avec des velcros...

Dites-moi ce que vous en pensez :blush:

Je peux par lire les .docx :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...