Aller au contenu

Classe MS-GS


reau03

Messages recommandés

Moi la premiere semaine : coloriage du mois, etiquette porte-manteau, étiquette casier, couverture cahier de liaison, élaboration des règles de vie.

J'essaye de voir la constitution des groupes + evaluation diagnostique pour mettre en place l'aide perso en langage.

J'aurai 32 élèves : 2 groupe de GS et 4 groupes de MS. J'avais fonctionné ainsi l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    35

  • magp

    18

  • céliness

    16

  • Chris_59

    12

Je fais remonter ce post à quelques jours de la rentrée :D

Comment faites-vous pour la phonologie? J'ai du mal à visualiser comment je peux me dépatouiller avec mes MS (12) et mes GS (14)... :glare:

Vous travaillez en classe entière? Que les GS? et vos moyens font quoi en attendant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le fichier phono qui est très bien fait

Je pense que je vais également utiliser Phono. Mais comment organises-tu tes séances? Avec tout le groupe classe? que tes GS? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post à quelques jours de la rentrée :D

Comment faites-vous pour la phonologie? J'ai du mal à visualiser comment je peux me dépatouiller avec mes MS (12) et mes GS (14)... :glare:

Vous travaillez en classe entière? Que les GS? et vos moyens font quoi en attendant?

Moi je fait phono en début d'aprem pendant que les MS siestent ou se reposent.

L'an dernier j'avais 15 GS et 17 MS.

Je faisais phono avec le groupe en entier. Ca s'est super bien passé.

J'utilise Phono car le fichier était dans l'école et en même temps, quand on débute dans un niveau il faut bien s'appuyer sur des manuels. On ne peut pas tout réinventer.

Cette année, je vais avoir 24 Ms et 8 GS. Je ferai phono en début d'aprem. N'ayant pas assez de place pour mes MS en couchette, je vais devoir trouver un système pour ne pas les réveiller pendant que je suis avec les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai pas d'espace pour le "repos" des MS, ils sont obligés de rester dans la classe avec moi et les GS. Du coup pas facile de les faire se reposer si je prends les GS en phono :glare: Peut être que ce sera activités autonomes calmes pour eux (genre puzzles, graphisme, etc) pendant que je m'occuperai de la phono avec les grands..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue m'a prêté ce livre et il est super! 9782894613726FS.gif

J'utilisais phono depuis 3 ans et je voulais changer.

J'ai aussi une progression toute prête, des jeux et l'avantage par rapport à phono c'est qu'on travaillera à tous les niveaux : phrase, mot, syllabe, phonème.

Pour l'organisation je n'ai pas encore réfléchi :glare:

C'est en même temps que mon créneau arts visuels donc j'en profiterai sans doute pour laisser une groupe à l'atsem, un groupe (ou 2) en autonomie et moi je prendrai le dernier.

JE ferai que les GS pour le moment et je prendrai les MS après la toussaint ou Noël.

Autre question : comment affichez-vous les anniversaires?

Modifié par pimouss26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la dernière mouture de mon edt, je vous mets aussi mon cahier journal des premiers jours.

Après je fais un cahier sur la semaine mais pour démarrer je voulais détailler sur chaque journée.

Le lundi matin ne sera pas très remplir jusqu'à début novembre (en raison de la piscine)

Mes premières journées sont sans doute trop remplies, je réajusterai !

edt 2011.pdf

050911 rentrée.pdf

060911.pdf

08092011.pdf

090911.pdf

120911.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes élèves ne se reposent pas du tout en début d'après midi ?? je suis surprise...

avant je le faisais mais maintenant qu'ils se lavent les dents je ne peux plus le faire.

C'est pourquoi j'ai mis ateliers de manip en revenant du brossage des dents : ateliers calmes, individuels (obligatoires) : perles, mosaïques, tri, construction... je leur demanderai le calme.

Si certains veulent/ont besoin de dormir nosu aurons quelques places au dortoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien de pouvoir quelques places au dortoir... Le nôtre est déjà trop petit pour contenir les 30 PS !!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien de pouvoir quelques places au dortoir... Le nôtre est déjà trop petit pour contenir les 30 PS !!!!! :cry:

nous on cassé une partie du mur qui séparait le dortoir d'une pièce dont on se servait pour stoquer du matériel du coup ça nosu fait une belle pièce de 68 m2, ce n'est pas l'idéal, on préfèrerait avoir 2 pièces mais ça n'est pas possible : il y aura donc de la place pour 45 enfants je crois (nos 27 PS+6 TPS+ quelques MS surtout qu'en début d'année tous les PS et TPS ne seont pas là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...