Aller au contenu

ITEP Quoi faire???


orelylou

Messages recommandés

Bonjour à vous !

et bien de mon coté, rentrée faite et débuts mouvementés ! (bagarres +++, fugue, nez en sang...)

mais tout va bien pour moi, je m'étais bien préparée. Ce qui pourrait me poser problème et encore, c'est ma place de "nouvelle qui débarque" dans l'équipe... on ne me concerte quasiement pas pour les décisions et suis presque mise au courant en même temps que les élèves, ça me dérange un peu. je met ça sur le fait qu'il faut que tout roule tout de suite, mais au bout d'un moment si ça continu, ça va commencer à me chauffer.

vous l'aurez compris, c'est pas la pédagogie avec les jeunes qui me gène, mais plus l'organisation qui n'est pas la mienne et avec laquelle "je n'ai pas mon mot à dire..."

Courage à toi Marie, au moins, c'est toi qui tient les rennes. c'est "normal" qu'il réagissent comme ça, ils te testent car tu es nouvelles pour eux et l'inconnu fait peur. Reste dans ta position de PE et essaye d'instaurer un climat de confiance, montre leur que tu es bienveillante.

en ce qui concerne mon emploi du temps, c'est trés peu de péda, beaucoup de sorties (pêche, rando, vélo), et des projets (cuisine, art/déco,...)

j'ai réussi à imposer mes 2 petits projets, mais un peu seule face à ça...

du coup, je pense que c'est une sorte de "test" (comme avec les jeunes), et qu'il faut que je fasse mes preuves.

sur ce, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moo

    29

  • orelylou

    21

  • stera

    16

  • flo5

    7

Membres les plus actifs

Bonsoir à tous,

Marie, s'ils veulent se rassurer avec des fiches, et bien rassure-les !! Ce sera moins épuisant pour toi et moins stressant pour eux d'être dans un schéma dont ils connaissent le fonctionnement. Et petit à petit, tu intègres des nouveautés.

Pour moi, rentrée plutôt calme malgré 8 nouveaux sur 12 élèves. Du coup, beaucoup de boulot , parce que je ne savais même pas s'ils savaient lire.

Les troubles ont attendu cette 2ème semaine pour se manifester et je sens qu'ils ont du potentiel ces enfants !! Heureusement, tant du côté des apprentissages que du reste...

La suite s'annonce bien animée, et j'ai beaucoup de mal à mettre en place un cadre contenant.

J'ai pensé aux ceinture, mais quels droits 'attirants' proposer pour des enfants qui peuvent déjà se 'permettre' de sortir de classe quand ils le 'veulent' ? Il faut encore que je travaille le sujet. On va en débattre vendredi en conseil de classe et il faudra vraiment que ce we, je me détermine.

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

ou re-bonsoir :wink:

pour les ceintures, est-ce que les éducateurs fonctionnent avec?

Comme je l'ai dit quelque part, nous ce sont uniquement des couleurs à plusieurs moments de la journée et une autoévaluation du jeune avec mise en commun à la fin de la semaine.

Et étant donné mes difficultés à cadrer la classe, je me suis dit que j'essaierais bien les ceintures, mais du coup sur quoi jouer avec les jeunes si les educs ne suivent pas ? Difficile à mettre en place je trouve se ce n'est pas une volonté de l'équipe toute entière.

Pour moi, rentrée plutôt calme malgré 8 nouveaux sur 12 élèves. Du coup, beaucoup de boulot , parce que je ne savais même pas s'ils savaient lire.

Que de chances, je suis 18 jeunes...si pour certains je peux appeler ça suivre :huh:

Allez, je repars au boulot

bon vendredi...demain soir tout sera silencieux et calme :happy:

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

ou re-bonsoir :wink:

pour les ceintures, est-ce que les éducateurs fonctionnent avec?

Comme je l'ai dit quelque part, nous ce sont uniquement des couleurs à plusieurs moments de la journée et une autoévaluation du jeune avec mise en commun à la fin de la semaine.

Et étant donné mes difficultés à cadrer la classe, je me suis dit que j'essaierais bien les ceintures, mais du coup sur quoi jouer avec les jeunes si les educs ne suivent pas ? Difficile à mettre en place je trouve se ce n'est pas une volonté de l'équipe toute entière.

Pour moi, rentrée plutôt calme malgré 8 nouveaux sur 12 élèves. Du coup, beaucoup de boulot , parce que je ne savais même pas s'ils savaient lire.

Que de chances, je suis 18 jeunes...si pour certains je peux appeler ça suivre :huh:

Allez, je repars au boulot

bon vendredi...demain soir tout sera silencieux et calme :happy:

Marie

Bah non, avec les éducs, pas de ceintures. Tout passe par la parole. Beaucoup de recadrage individuel ou collectif, où ils amènent les jeunes à exprimer ce qui est compliqué pour eux (l'élément déclencheur de la crise ou de la montée en agressivité) et à chercher des solutions. Ceux qui ne sont pas capables d'en proposer, ils leur en proposent, contractualisent oralement, responsabilisent... Beaucoup de théatralisation dans les intéractions, aussi.

Y'a les clés de la réussite aussi. Je trouve le principe peut-être moins lourd à mettre en place que les ceintures.

L'ITEP a un agrément pour 31 jeunes, et a priori sur mon groupe, 14 serait le maximun (3 éducs). Du coup, tout peut encore beaucoup changer.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...