Aller au contenu

ITEP Quoi faire???


orelylou

Messages recommandés

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moo

    29

  • orelylou

    21

  • stera

    16

  • flo5

    7

Membres les plus actifs

Je suis curieuse de découvrir le fonctionnement de votre établissement, les enfants vont être très contents!!!

J'attends avec impatience ton MP;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

on va faire remonter ce topic !!! l'année se termine et je me rends compte que je n'y ai pas beaucoup participé. Pour le fonctionnement de mon ITEP, je n'ai pas de classe au sein de l'institut. je suis itinérante et tous mes élèves sont scolarisés en classe ordinaire, ou en CLIS (ou peu-être en ULIS à la rentrée si je continue à en suivre certains). je travaille soit au sein de la classe avec mon élève, soit en dehors, en situation duelle, un peu comme un maître G. L'an prochain, je reprends le même poste (et je prépare le CAPA-SH option D) mais j'aurai de nouveaux élèves, dans de nouvelles écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

je viens à votre rencontre car j'aurais besoin de votre expérience si vous voulez bien m'en faire partager...

je viens de valider un master MEF et d'envoyer une multitude de CV et lettres de candidature spontannée dans des établissements scolaires ; et miracle ! j'ai décroché un entretien pour un poste d'enseignant dans un ITEP !!! la directrice, son adjoint et le chef du service éducatif seront présents.

je compte sur vos expériences et conseils pour m'aider à réussir cet entretien. j'ai peu d'expériences dans l'enseignement malgré ma formation IUFM (seulement 2 stages de 1 mois chacun en CP et CM2. bien que ce fut en ZEP, ce n'est pas le même public...), j'ai été assistante d'éducation durant 3 ans dans un collège en ZEP aussi et ai donné des cours particuliers. mais je suis novice pour ce genre d'institut.

quel genre de questions peuvent-ils me poser ?

que dois-je mettre en avant ?

je suis trés motivée pour ce poste, j'y met tellement d'espoir, cet entretien est une chance en or pour moi qui n'est pas encore le CRPE (je le repasse encore cette année aprés 2 échecs). il pourrait être mes 1ers pas en tant que maîtresse !

ma crainte se trouve surtout pour le jour de l'entretien. comment vont-ils me faire confiance, moi sans expérience ?

si j'arrive à avoir le poste, je pense qu'avec l'expérience et ma motivation, je suis totalement capable de faire face aux difficultés, mais comment leur prouver ?

je vous remercie d'avance pour votre aide.

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste un conseil : lis "le journal d'un remplaçant" de Martin Vidberg avant de te lancer là-dedans pour savoir à quoi t'attendre. C'est très vite lu et ça reflète bien la réalité des ITEP.

En effet si tu as trouvé une place en ITEP, c'est pas par hasard, mais juste parce que la quasi totalité de PE ne veulent pas aller dans ce type d'établissements car c'est très difficile psychologiquement.

Je trouve que c'est une hérésie de proposer ce type de poste à des personnes novices.

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour la réponse.

je sais que personne ne veut y aller, et je crois savoir à quoi m'attendre, je me suis renseignée et ma belle-mère y a enseigné pendant des années et m'a bien renseigné ; mais c'est vrai qu'on ne sait pas vraiment tant qu'on n'a pas vécu...

je vais lire ce que tu me conseilles. je sais que c'est le genre de poste qui nécessite un max d'expérience. en attendant s'ils m'ont retenus, c'est peut-être que quelque chose dans mon CV ou ma lettre de motive les a intéressé. je saute sur l'occasion, même si je ne suis pas forcément la mieux placée pour le moment. aprés si on me donne ma chance, je serais peut-être aussi capable qu'un autre, j'aimerais qu'on me donne cette chance et qu'on me laisse faire mes preuves.

ma question se situe plus au niveau de la réussite de l'entretien, je viens prés de vous car plusieurs avis valent mieux qu'un et que tout conseil est bon à prendre. comment convaincre les personnes que j'aurais en face de moi, de me laisser une chance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Je pense qu'il faut que ce soit toi qui pose les questions lors de l'entretien : demande le projet d'établissement et pose des questions dessus, intéresse-toi aux enfants qui te seront confiés, demande comment est organisée la journée type d'un enfant, demande comment tu t'intègres dans l'équipe pluridisciplinaire qui gravite autour des enfants et montre surtout que tu acceptes ces enfants-là tels qu'ils sont et que tu crois en leur éducabilité.

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Flo pour ces précieux conseils, ils vont m'être d'une grande utilité.

je te tiendrais au courant dés que j'aurais une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si après avoir lu le journal d'un remplaçant tu es toujours motivée pour ce poste...et que tu l'obtiens, je te propose de lire les livres de Boimare "ces enfants empêchés de penser" et "l'enfant et la peur d'apprendre", ça pourra t'aider. Tu peux aussi lire le premier avant l'entretien, ça te donnera des billes pour répondre aux questions.

Au fait, c'est l'éducation nationale qui te recrute ou directement l'ITEP ?

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en itep depuis 3 ans, le site de Daniel Calin a été une super ressource pour moi. une collègue m'a également proposé le site " soutien67 " qui peut apporter quelques éléments pédagogiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

je vous remercie pour votre aide. je me suis fait prêter "l'enfant et la peur d'apprendre", et ai survolé le site soutien 67, qui me parait bien fait et très intéressant, merci pour cette info.

j'ai passé l'entretien et je suis pré-sélectionnée pour un second avec cette fois-ci la coordinnatrice.

ce serait un contrat privé avec l'EN, 1 an CDD qui débouche sur un CDI.

je vous tiendrait au courant, à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...