Aller au contenu

ITEP Quoi faire???


orelylou

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Cette rentrée a démarré à fond : bagarres, insultes, montées sur les chaises etc...

Pour l'instant je n'ai pas encore vraiment fait classe proprement dit mais plutôt du travail en individuel pour évaluer leur niveau et ça va du CP au CM1. Je pense axer surtout le partie du programme "devenir élève". Il va donc falloir que je trouve des jeux ou autre pour qu'il accepte d'être en classe, assis avec d'autres enfants qu'ils n'apprécient pas forcément, qu'ils acceptent aussi de supporter le bruit provoqué par les autres dans la classe ou à l'extérieur. Si vous avez des conseils ? ^^ (j'ai un système de points bleus et rouges mais pour plus de la moitié des enfants le but c'est d'avoir le plus de points rouges....)

Le seul truc sur lequel ils ont bien "accroché" ce sont sur les insectes. En effet quand il ne tiennent plus en classe on sort pour observer et collecter les petits animaux qu'on trouve dans la cour. J'ai l'intention de commencer un élevage de phasmes avec eux dès lundi prochain. Le problème c'est que même si l'observation des animaux les intéressent tous beaucoup, le passage à l'écrit ne se fait pas. Tout ce que j'ai réussi à obtenir c'est un dessin avec le nom de l'insecte ramassé et encore pas par tous ! Si vous avez également des idées pour s'appuyer sur les insectes (qui les passionnent) pour aller plus loin que la simple observation ?

J'aimerai également (avec un éducateur) mettre en place un projet sur la construction d'instruments de musique et sur la musique en général (instruments de musique et musique dans le monde), je suis donc également preneur d'idées ^^

Bonne soirée à tous et bon courage pour demain ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moo

    29

  • orelylou

    21

  • stera

    16

  • flo5

    7

Membres les plus actifs

je n'avais pas de cahier d'appel non plus. (heureusement, mon groupe changeait parfois toutes les heures! :blink: )

Si un élève ne venait pas, je téléphonais à son groupe de vie (au choix : en crise sur le groupe, en fugue dans le parc, endormi dans les toilettes sur le sol.... :glare: )

pour les évals vous pouvez chercher dans ce document : des liens pour des évals diagnostiques pour tous les niveaux, après il faut mixer à votre sauce.

bon courage!

(moi, revenue dans une école ordinaire avec des élèves sans problème de comportements...je suis à la limite de m'ennuyer par rapport à mes 2 années d'ITEP)

Outils_pour_la_mise_en_place_des_MAP-1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !! Et merci !

C'est sympa quand les expériences témoignages se multiplient, on se sent moins seuls sur la petite planète ITEP !!

Chatana, ce que tu racontes ressemble beaucoup à ce que je vivais l'année dernière. Pour ce qui est du devenir élève, ça marche mieux quand l'autre, on le supporte un peu quand même. Du coup, privilégie (avec l'aide des éducs) peut-être plutôt les groupes "d'entente", plutôt que les groupes de niveau, quitte à avoir 3 enfants avec 3 niveaux différents dans le même groupe (j'ai 1 groupe GS/CE1/CM2). Sépare les leaders négatifs, et pour les enfants qui ne supportent personne (et/ou que personne ne supporte), adapte leur temps de présence en classe.

Pour ce qui est des apprentissages, ça viendra petit à petit. Valorise ceux qui ont écrit. Tu peux peut-être proposer de faire une expo à afficher dans l'ITEP, prendre des photos et les faire légender. Le monde animal, mais plus généralement les domaines où il y a manipulations, expériences, construction, ça marche bien.

L'année dernière je faisais aussi souvent des jeux avec eux. Y'a Rallye, de chez DJECO qui est bien, joli et pas cher, et qui fait travailler les additions et soustractions en calcul mental. Mais même un jeu des 7 familles c'est très bien (attention, souvent ils n'acceptent pas de se faire 'piquer' une famille, donc on attribuait les familles avant de commencer).

Et puis moi, je marchais beaucoup au donnant/donnant (pas très pédago, mais on fait ce qu'on peut) avec le plus réfractaire aux règles et à l'écrit : il adorait les origamis, alors j'empruntais des livres à la bibli et lui prétais en échange de travail. Vu qu'écrire la date, c'était déjà une torture pour lui, quand en fin d'année il a réussi à faire les évals CE1, c'était quand même un vrai progrès. Méthode certainement hautement criticable, mais personne ne m'a donné d'autres solutions, s'il en existe.

Sinon, j'ai un souci avec un élève. Le temps de grâce qu'il m'a accordé pour la rentrée est en effet terminé (même si je l'en remercie :wink: ) et ce matin, il a refusé de travaillé et a fait une crise (pleurs, colère). Il a 13 ans et ne supporte pas l'idée que le travail que je lui donne soit du niveau CM2. En fait, je ne connais pas son niveau exact. Je lui ai fait passé des évals début CM2 qu'il a bien réussies. Je pensais donc lui faire faire encore quelques révisions pendant le mois de septembre puis attaquer le programme de 6ème. Mais même ça, il ne veut pas en entendre parler. Il a 13 ans, donc selon lui, il doit faire 'du niveau 4ème'. Il m'a dit les larmes aux yeux : "ça fait 2 ans que je fais du CM2, et toi tu recommences, tu me prends pour un débile en fait." :cry:

Et là, je suis un peu perdue et je ne sais pas quoi lui prévoir pour demain, au cas où il reviendrait en classe, ce qui n'est pas sûr... :blink:

Je pensais voir le programme de 4ème SEGPA, m^me si ça non plus il ne l'accepte pas. Il ne supporte pas d'être faillible. Ou attendre que l'orage passe, s'il passe... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la seule chose que j'ai trouvé pour un jeune comme ça, c'est d'utiliser les programmes et manuels de segpa ou de certains CAP.... Ca marche parfois, pas tout le temps...

Sinon, je construisais tout le programme CM2 à partir d'ouvrages de collège : travail sur un texte niveau collège, ou à partir d'un passage de roman qu'il a commencé et sur lequel il a accroché (il aimait lire...)je notais une phrase au tableau et on reprenait soit la grammaire, soit la conj, ...

Pour les maths pareils, je bossais à partir de fichier Retz, le jeune ne voyait pas que c'était du cm2 e je construisais les fiches d'exercices...

C'est du boulot, long... mais des fois il n'y a pas d'autre choix....

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne journée aujourd'hui.

J'avais imprimer un exemplaire du CFG (le niveau est assez simple et à part quelques petites choses c'est à sa portée) et les épreuves de maths et français de CAP (histoire de lui donner une sorte d'objectif à atteindre).

Mon élève de 13 ans m'a demandé dés 9h ce que j'avais prévu pour lui alors que je ne l'ai que l'aprèm le jeudi. Je lui ai donc expliqué que j'allais l'évaluer à partir du CFG et qu'à partir de ses lacunes, on établirait un programme de travail. Il était très fier de voir qu'il y avait des exercices 'niveau 3ème SEGPA' qu'il était capable de résoudre tout de suite. Il a travaillé tout l'aprèm ! Du coup, j'ai pu pointé, avec lui, qu'il ne maîrisait pas les accords (noms, verbes...) et qu'il faudrait revoir une bonne partie de la grammaire, niveau CM2.

L'orage est donc passé, et il semble avoir repris un peu confiance en lui. Pour combien de temps ???...

Quel fichier RETZ tu utilisais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est dans les cartons (on déménage l'itep, dès que j'ai mis la main dessus je te donne les ref)

sinon, attention, un gamin d'itep est fluctuant... il voit un interet à bosser un jour, pas le lendemain... mais peut etre as tu une jolie méthode et dans ce cas je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhhhhhhhh que non !! Je n'ai pas surtout pas de méthode !!!

Disons juste qu'après une année assez terrible, plus à cause des adultes qu'à cause des enfants d'ailleurs, je savoure, d'une manière presque euphorique peut-être, les bons moments.

Je sais bien que c'est souvent éphémère, mais tant que ça dure... En 9 mois l'année dernière, je n'en ai pas eu autant qu'en 1 semaine cette année : ça pousse à l'optimisme.

Mais promis, le jour où je trouve la recette, je partage !! :wink::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je commence à m'interroger sur mon seuil de tolérance. Suis-je assez cadrante? Il est vrai qu'il est difficile de se faire une idée de ce qu'on peut laisser faire et ce sur quoi on doit s'arrêter. Si on s'arrêtait sur chaque cri, chaque refus, chaque acte mimant un coup etc., on aurait plus aucun temps de travail.

Je laisse donc passer certaines choses (comment faire autrement...). J'ai un résultat assez positif puisque les élèves "travaillent" pas toute la journée et pas sans effort de ma part mais un peu quand même.

Et vous?

J'essaye de positiver toujours les choses en classe : par exemple un élève chantonne rené la taupe au lieu de lui dire de se taire je lui dis : "c'est bien que tu connaisses la chanson par cœur, tu as une bonne mémoire ! Il faudrait maintenant t'en servir pour retenir les choses en classe au lieu de la TV". ça fonctionne parfois... De même que le fait de ne pas insister quand un gamin refuse le travail fait que finalement il s'y met seul quand il voit que les autres ont bientôt terminés.

J'ai peur que cela ne dure pas car l'équilibre est toujours très précaire... mais en même temps à partir du moment où l'enfant retrouve un équilibre plus assuré il ne dépend plus de l'itep !

D'autre part, certains élèves ne peuvent pas entendre qu'ils ont réussi. Je pensais faire un genre de groupe de parole bilan (de la journée ou de la semaine) où on pourrait parler d'une réussite, et d'une chose qu'on va essayer d'améliorer plus tard. Quelqu'un l'a-t-il déjà tenté ?

Bon week end à vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis T1 et j'ai été appelée jeudi soir pour vendredi matin (j'ai donc raté la première semaine). Etant à la fin de la liste (et oui j'ai 22 ans)je n'ai pas vraiment eu de choix mais j'ai quand même accepté ce poste car j'ai décidé de faire ce métier pour bosser avec des gamins en difficultés, mais je ne pensais pas attaquer direct par là, je n'ai pas d'expérience et une trouille bleue... Je vais avoir des élèves (que des garçons) de 13/15 ans, qui ne parlent que de cul, violence, .... Bref c'est assez impressionnant, je les ai vu hier et je ne faisais pas la fièr au fond de moi (bien sûr j'ai essayé de le cacher)! Lundi je prépare avec la directrice (elle va m'aider un peu) et mardi j'attaque. Une cpc vient me voir déjà la semaine pro!

Heureusement il y a une super équipe et j'ai été très bien accueillie autant par les instits que par les éducs! Et puis comme c'est de mon plein gré ca passe encore mieux!

Mais j'avoue que je suis pétée de trouille, déjà car ce sont des ados mecs et en plus je n'ai pas la carrure (je suis petite, mince, plutot jolie) et eux ce sont de gros pervers. Je ne me laisse pas faire, je suis ferme mais j'ai quand même très peur de ne pas me faire respecter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas autant...

Ma femme (comme moi) bosse en Itep, et, comme toi, elle avait peur à ses débuts..

En fait, elle a été "très respectée" par les jeunes... Ils essayent d'établir un rapport de séduction...et du coup, se contiennent beaucoup plus facilement avec les femmes qu'avec les hommes avec lesquels ils sont beaucoup plus dans la violence verbale et physique...

Je ne pense pas que tu ais trop d'appréhension à avoir ....

Rassure toi !!! ....

bon courage !

Tu nous diras lundi soir commen s'est passée ta première journée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi projet unité d'enseignement à rendre pour la Toussaint. En plus, sur les deux postes ensiegnants je suis toute seule donc coordinatrice pédagogique désignée volontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2ème poste est vacant ? Bon courage alors !! Seule, ce n'est pas facile !

Nous, nous sommes 4 : 3 enseignantes sur l'ITEP (mais sur 3 lieux différents géographiquement) et 1 sur l'IME (sur un 4ème lieu ; pas facile pour la communication). C'est celle de l'IME qui a été désignée volontaire car seule détentrice du CAPA-SH et sur la structure depuis 2 ans.

Demain, on rencontre les conseillers péda pour qu'ils éclairent notre lanterne sur le projet de l'UE et sur le comment assumer les missions de coordonnatrice péda alors qu'on a une classe à plein temps...

Si j'ai des infos importantes et que ça intéresse quelqu'un, je vous raconterais.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...