Aller au contenu

ITEP Quoi faire???


orelylou

Messages recommandés

pour les évals je trouve ça très bien. Ca te permettra de bien démarrer et de faire tes prog selon leurs besoins. En ce qui me concerne, il m'a fallu un bon mois avant de pouvoir les faire correctement en sachant que chaque enfant avait pratiquement le sien tellement les niveaux étaient hétérogènes...

de mon côté pour le 1er trimestre on avait travaillé autour du goût et de l'alimentation avec la journée du goût. Ils avaient beaucoup accrochés. Ils aiment surtout les projets courts car ils se lassent très vite. On avait aussi été à un concert symphonique donc on avait avec un intervenante travaillé la musique/tonalité/tempo/famille d'instrus....

chez nous l'emploi du temps se faisait au dernier moment selon les rdv psy/psychomotricité/orthophonie...il y avait régulièrement des changements : je m'adaptais donc selon les élèves qu'il me restait en classe pour essayer de faire des activités de groupes

De mes 2 années en ITEP j'ai surtout retenu qu'on travaille au jour le jour selon les demandes des élèves, leurs centres d'intérêts, les ateliers éducatifs mis en place et leurs capacités au jour le jour (en un an on a vu un élève se dégrader du niveau CM au niveau CE :sad: )...

Du coup il était quasi impossible de suivre une programmation de façon linéaire :blush:

Pour le sport nous étions avec 1 ou 2 éducateurs sportifs avec 2 classes mélangées. Nous étions plus des accompagnateurs et nous jouiions avec eux.

voilà, j'espère que ça t'aidera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moo

    29

  • orelylou

    21

  • stera

    16

  • flo5

    7

Membres les plus actifs

Merci li44 pour ta réponse. Cela me permet de pas avoir l'impression de partir de travers.

En revanche, cela me permet de constater que, comme d'habitude, chaque établissement a son fonctionnement, et que certains semblent fonctionner mieux que d'autres : chez nous, a priori quasiment pas de prise en charge thérapeutique, et la relation avec les éducs est à construire (c'est un euphémisme ; disons qu'elle est conflictuelle par principe). Mais cette année sera peut-être plus apaisée.

Comment as-tu mis en place les règles de vie en début d'année ? Quelles sanctions ?

En tous cas, bonne continuation en clad.

Si d'autres PE veulent se joindre à la papote, pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi à vous tous pour vos réponses qui m'éclaircissent aussi.

Moi aussi il faut que je fasse des eval pour le début d'année.

Si tu veux Moo on peut partager le travail pour les eval si cela t'interesse et les idées en seront d'autant plus importantes.

Si tu veux l'on travaille ensemble aucun soucis pour moi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi nommée en ITEP à la rentrée.

Je voulais commencer à préparer des trucs mais j'ai un peu de mal.

Si vous etes d'accord, je serai bien partante pour créer un groupe de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aurai le groupe des 6-12 ans.

Je sais juste que mon prédecesseur avait en gros trois groupeS de niveau: apprenti lecteur, lecteur et cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour moi pour créer un groupe de travail!! Redite moi comment on s'organise pour que l'on puisse s'avancer un peu pour la rentrée!! (car elle approche à grands pas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchissai un peu au travail pour cette année et je pensai que ca serait bien de trouver un projet par période (voir plusieurs car peut etre trop long pour ce type d'élève) et j'ai vu avec la PE en charge de ce poste cette année elle m'a dit de faire des progressions en maths et francais pour le cycle 2 et pour le cycle 3 en général.

Si vous voulez vous mettre au travail ne pas hésiter à m'envoyer un MP pour que l'on puisse s'échanger des adresses msn pour pouvoir en discuter un peu plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars en we demain, mais c'est ok pour moi, pour qu'on bosse ensemble.

Pour ce qui est des projets, cela dépend de chacun(e) et de son groupe. L'annnée dernière, je préparais des projets qui me semblaient assez courts, mais finalement, vue la disponibilité de mes élèves à certains moments, le dernier projet (astronomie) a duré de fin mars à fin juin... Il faut s'adapter.

Et ma collègue travaillait plutôt sur des projets à l'année.

Cette année, je voudrai faire un projet en Arts Visuels, avec une expo au Centre Culturel de la ville. Il faut que je vois si c'est possible, mais il me semble qu'ils organisent un salon pour les artistes amateurs. Mais je ne commencerai pas en début d'année, parce que les batailles de peinture... Par contre, je ne sais pas encore sur quoi partir.

Pour ce qui est des progressions en maths et français, je suis d'accord sur le principe. Un des soucis, que je n'ai pas résolu de façon satifaisante l'année dernière, c'est les différences de temps de présence en classe des enfants.

Je m'explique : j'aurai 2 groupes d'~ 5 élèves, chaque groupe ayant 1/2 journée de classe (matin ou aprèm). Sauf qu'à l'intérieur de chaque groupe, certains seront capables de tenir toute la matinée, et d'autres qu'1h par jour et auront donc un emploi du temps aménagé. Et c'est là que je trouve compliqué de construire de réels apprentissages pour tous, même pour celui qui n'est là qu'1h sur les 3h de la matinée.

Et du coup, les progressions sont quasiment individualisées, parce qu'on ne peut pas travailler de la même façon avec 1 élève qui vient en classe 4h/semaine et celui qui y est 12h.

Je ne sais pas si je suis très claire... Enfin, si vous voyez ce que je veux dire, et si vous pouvez éclairer ma lanterne, je vous en remercie.

Sinon, j'ai commencé à réfléchir à des évals en français et en maths. J'ai regardé sur banqoutils, où j'ai pioché des évals en écriture, production d'écrit.

Mais pour ce qui est de la lecture, je sèche un peu. J'aurais aimé partir d'un texte court, commun au groupe, avec des questions de compréhension à lire seul pour les plus avancés, et une phrase-résumé à lire ou déchiffrer pour les apprentis lectreurs, avec peut-être texte à trou à compléter...

J'avais préparé un travail de ce type l'année dernière, mais c'était avec un groupe plus jeune. J'ai peur que ça fasse un peu enfantin pour des 'ados' (10/14 ans).

Oula, je m'étale !! Désolée...

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis que tu te sois étalé, c'est cool de partager ton expérience!!

Je suis assez d'accord sur ce que tu as dit dans ton message!! Au cas ou tu veux que l'on partage des choses ou que l'on bosse ensemble sur des idées de projet que l'on pourrait mettre en oeuvre, des eval' ou autre travail dont tu pourrais partager ton expérience car je suis complètement larguée, tu me fais signe par MP.

Merci encore. A plus tard!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes qui auraient un peu d'expérience en ITEP, pourriez-vous partager des exemples de fiches de prep, de programmations, de projets, ... histoire de me donner des idées et ne pas partir à côté de la plaque! Me les envoyer par MP si vous préférez.

Merci encore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou etes-vous les personnes qui étaient ok pour bosser ensemble car la rentrée approche à grands pas et le stress aussi!!

Merci me donner quelques pistes si vous en avez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...