kitou Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Le choix a été fait d'envoyer en GS/CP les enfants ayant 5 ans révolus à la rentrée. On aurait dû choisir les meilleurs et pas les plus vieux en effet.
franca Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Le plus dur pour ta fille c'est d'être séparée de ses amies. Je ne suis instit qu'en élémentaire mais nous faisons toujours attention, lors des répartition, à ne pas séparer les ami(e)s...
Sunday Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 J'ai une classe de PS/MS et je garde (pour des raisons d'effectifs) des PS en MS chaque année. Je leur explique juste que cette année ils étaient en PS, que l'an prochain ils seront en MS et qu'ils feront le travail de MS. La dernière semaine de classe, je leur ai préparé leur étiquette (3 écritures) qu'ils auront pour la rentrée en MS pour qu'ils comprennent bien que meme s'ils restent dans ma classe, ils changent de niveau quand meme ! Et ils étaient tout fiers !!!
Pablo Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Je ne suis pas maman mais j'ai de "grands" élèves qui doivent ressentir un peu la même chose. Pour ma part, je les valorise beaucoup, en insistant sur ce qu'ils apprennent de nouveau et en les faisant "tutorer" les petits (quand ils en sont capables). Je pense que dans la même situation, toutes les maîtresses agissent plus ou moins de la même manière. Ta fille est grande, elle va montrer l'exemple aux petits. Et puis ne pas trop insister, plutôt lui parler de tout ce qu'elle va apprendre de nouveau (là je passe la main... ) Quand au choix des plus âgés, avec de jeunes enfants, je pense qu'il se justifie. La difficulté, ce sont les copines: mais elles joueront ensemble à la récréation et ne risqueront pas de se faire gronder parce qu'elles bavardent en classe - mais là c'est peut-être plus un argument pour les grands . Le hic apparemment ici c'est que les deux cours sont séparées, elle n'aura même pas ses copines en récréation
vivila Posté(e) 3 août 2010 Auteur Posté(e) 3 août 2010 c'est même un peu plus complexe. Les deux cours de récréaqtion se touchent mais sont séparées par un grillage. Donc elle verra ses copines de l'autre côté avec les élémentaires. Je pense qu'au début elle y fera attention mais elle ne passera pas sa récréation à les observer et ira jouer avec les autres de sa classe. Après un mois de vacances, les questions et réflexions sont toujours présentes et nous essayons de ne plus porter trop d'intérêt à tout cela sous entendu nous ne réexpliquons pas 50 fois la même chose. Ce sera un peu dur à la rentrée et nous serons là pour elle. Elle ne va pas être traumatisée par une répartition.
Yasuko Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je pense que tu peux la rassurer comme tu peux mais laisse-là digérer ça toute seule un peu aussi. Elle est triste, elle trouve ça injuste mais personne n'a jamais dit que les choses de ce monde étaient justes, ça se saurait! Nous avons aussi fait une répartition difficile l'année dernière pour les CE1. Il me fallait un groupe de 6 CE1 avec les CP pendant que ma collègue prenait les 13 restants avec les CE2. Nous n'avons pas choisi l'âge ni le niveau mais des élèves qui travailleraient bien ensemble. Je t'assure que les premiers jours, j'ai eu droit à la soupe à la grimace! Et puis, au bout d'une semaine, ils ont oublié et au bout de deux, ils étaient bien contents et quand on décloisonnait, ils avaient tendance à rester entre eux. Les enfants s'adaptent, le chagrin de ta fille va vite s'estomper.
sirenelcb Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 alors comment c'est passée la rentrée ?
vivila Posté(e) 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) 12 septembre 2010 alors comment c'est passée la rentrée ? elle s'est passée. Les copines lui manquent mais question classe, pour le moment elle ne dit rien et semble à l'aise donc ouf!!! Il y a juste une anecdote: le matin de la rentrée elle était vraiment décidée à y aller. J'en étais toute contente jusqu'à ce qu'elle dise: "Bon, je suis pressée de finir cette année de grande section pour aller à l'école des grands."!!!! Tout n'est pas gagné mais elle s'y fera.
liline57 Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Elle va s'y faire, d'après ce que tu écris ta petite a l'air bien dans sa tête. Ce qui pourrait aussi l'aider à accepter encore mieux cette situation c'est que, le mercredi ou le samedi, tu organises des après-midi avec ses copines pour qu'elles puissent discuter de ce qu'elles font à l'école, comme ça elle verra qu'elle fait la même chose que ses copines.
Messages recommandés