Adelie Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Emilie Merci pour le lien! bah oui l'actualité, les eleves m'ont bien dit "ils en ont parlé sur tf1" mais moi pas de télé à la maison je suis passée à côté, dommage... je leur ai donné en devoirs d'aller visiter le site www.lascaux.culture.fr et on fera la trace écrite à la prochaine séance notamment sur l'approche sensible. Par contre je cherche une pratique eclairante (ie à la maniere de...) on m'a parlé de faire peindre sur du papier de verre est ce que quelqu'un a déjà essayé et pourrait me faire partager son experience??? merci
Adelie Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 J'aime bien ta fiche sur la flute, peux tu expliquer les icones des visages qui sourient ou pas? sinon peux tu aussi me dire comment tu leur fais écouter de la "musique de la préhistoire" en classe? tu tables juste sur les rythmes genre musique ethnique? Pour ce qui est des visages j'ai repris l'idée de plusieurs sur le forum. Il entoure en fonction de ce qu'ils en ont pensé. Pour la musique c'est juste un passage de 9 secondes de la flûte (trouvé sur le net)... je ne pensais pas leur faire écouter d'autres musiques... c'est juste pour leur faire prendre conscience qu'à la préhistoire, il savait fabriquer et utiliser des instruments de musique... après je devrais peut être creuser l'idée!! Mais déjà je n'ai pas réussi à mettre en place ma séance.... ptitelune comment tu fais pour leur faire ecouter un morceau qui vient du net (desolee je suis un peu du XXieme siecle sur ce coup la). je trouve ça super en parallele avec Lascaux par exemple, peux tu me donner les references? merci
Adelie Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 http://www.tomlitoo.com/racontemoilhistoire/prehistoire/cheval/ j'ai trouvé ça avec comme support du papier de verre, quelqu'un connait?
ptitelutine Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 J'aime bien ta fiche sur la flute, peux tu expliquer les icones des visages qui sourient ou pas? sinon peux tu aussi me dire comment tu leur fais écouter de la "musique de la préhistoire" en classe? tu tables juste sur les rythmes genre musique ethnique? Pour ce qui est des visages j'ai repris l'idée de plusieurs sur le forum. Il entoure en fonction de ce qu'ils en ont pensé. Pour la musique c'est juste un passage de 9 secondes de la flûte (trouvé sur le net)... je ne pensais pas leur faire écouter d'autres musiques... c'est juste pour leur faire prendre conscience qu'à la préhistoire, il savait fabriquer et utiliser des instruments de musique... après je devrais peut être creuser l'idée!! Mais déjà je n'ai pas réussi à mettre en place ma séance.... ptitelune comment tu fais pour leur faire ecouter un morceau qui vient du net (desolee je suis un peu du XXieme siecle sur ce coup la). je trouve ça super en parallele avec Lascaux par exemple, peux tu me donner les references? merci En fait il est téléchargeable (légalement!) sur ce site http://gloup.pagesperso-orange.fr/d/radio2009#20090712 il faut chercher dedans, je ne sais plus où.... Après si tu as une chaine avec usb tu peux leur faire écouter...
ptitelutine Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Je vous joins le doc pour Carnac et la roche aux fées (idées du manuel nathan) que je vais donner aux élèves. Vous en pensez quoi? J'ai fait lascaux la semaine dernière... pas très concluant: on a regardé le site de lascaux (qui ne fonctionnait pas trop sur l'ordi de l'école) On a observé différentes peintures, on les a décrit. On a lu le petit quotidien qui était là dessus et je leur ai donné la fiche. Je leur ai demandé de me dire ce qu'il en avait pensé mais là je trouve que c'est pas top... comment vous y prenez vous??? fiche carnac roche aux fées
Yasuko Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Je vous joins le doc pour Carnac et la roche aux fées (idées du manuel nathan) que je vais donner aux élèves. Vous en pensez quoi? J'ai fait lascaux la semaine dernière... pas très concluant: on a regardé le site de lascaux (qui ne fonctionnait pas trop sur l'ordi de l'école) On a observé différentes peintures, on les a décrit. On a lu le petit quotidien qui était là dessus et je leur ai donné la fiche. Je leur ai demandé de me dire ce qu'il en avait pensé mais là je trouve que c'est pas top... comment vous y prenez vous??? fiche carnac roche aux fées Pourquoi pas très concluant? Pourquoi pas top? de ta part ou de celles des élèves? Dans ma classe, les mômes connaissaient déjà Lascaux donc je leur ai présenté la grotte Chauvet. Je leur ai montré des images, on a fait la liste des animaux qu'on voyait (il y a plein d'animaux dangereux, ils ont aimé), on a parlé des techniques, du sens supposé, etc. Ils connaissaient déjà pas mal de choses sur le sujet. En tout cas, ça a bien accroché. La semaine suivante, je leur ai donné la fiche récap' de ce qu'on avait dit. Ils ont présenté ça hyper soigneusement dans leur cahier, ça leur plaît je pense. Ca dépend peut-être de ta façon de leur en parler. Moi ça me passionne et peut-être qu'ils le sentent et se joignent à moi? Tu verras bien la prochaine fois! PS : j'arrive pas à télécharger la fiche sur Carnac...
ptitelutine Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Je vous joins le doc pour Carnac et la roche aux fées (idées du manuel nathan) que je vais donner aux élèves. Vous en pensez quoi? J'ai fait lascaux la semaine dernière... pas très concluant: on a regardé le site de lascaux (qui ne fonctionnait pas trop sur l'ordi de l'école) On a observé différentes peintures, on les a décrit. On a lu le petit quotidien qui était là dessus et je leur ai donné la fiche. Je leur ai demandé de me dire ce qu'il en avait pensé mais là je trouve que c'est pas top... comment vous y prenez vous??? fiche carnac roche aux fées Pourquoi pas très concluant? Pourquoi pas top? de ta part ou de celles des élèves? Dans ma classe, les mômes connaissaient déjà Lascaux donc je leur ai présenté la grotte Chauvet. Je leur ai montré des images, on a fait la liste des animaux qu'on voyait (il y a plein d'animaux dangereux, ils ont aimé), on a parlé des techniques, du sens supposé, etc. Ils connaissaient déjà pas mal de choses sur le sujet. En tout cas, ça a bien accroché. La semaine suivante, je leur ai donné la fiche récap' de ce qu'on avait dit. Ils ont présenté ça hyper soigneusement dans leur cahier, ça leur plaît je pense. Ca dépend peut-être de ta façon de leur en parler. Moi ça me passionne et peut-être qu'ils le sentent et se joignent à moi? Tu verras bien la prochaine fois! PS : j'arrive pas à télécharger la fiche sur Carnac... Quand tu dis qu'ils ont présenté ça proprement, c'est quoi? Il fallait remplir ta fiche récapitulative??? Pas trop marché car le site ne fonctionnait pas et c'était pas prévu... et parce que je trouve que cette fiche récapitulative n'a pas de sens pour eux... ça laisse juste une trace de ce que l'on a pu dire mais pour eux, quelle est l'utilité? Et surtout difficile de d'écrire pq ils ont aimé ou pas... Pour télécharger tu cliques sur le lien et en bas il y a downloald link avec le nom du doc...
Yasuko Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Je vous joins le doc pour Carnac et la roche aux fées (idées du manuel nathan) que je vais donner aux élèves. Vous en pensez quoi? J'ai fait lascaux la semaine dernière... pas très concluant: on a regardé le site de lascaux (qui ne fonctionnait pas trop sur l'ordi de l'école) On a observé différentes peintures, on les a décrit. On a lu le petit quotidien qui était là dessus et je leur ai donné la fiche. Je leur ai demandé de me dire ce qu'il en avait pensé mais là je trouve que c'est pas top... comment vous y prenez vous??? fiche carnac roche aux fées Pourquoi pas très concluant? Pourquoi pas top? de ta part ou de celles des élèves? Dans ma classe, les mômes connaissaient déjà Lascaux donc je leur ai présenté la grotte Chauvet. Je leur ai montré des images, on a fait la liste des animaux qu'on voyait (il y a plein d'animaux dangereux, ils ont aimé), on a parlé des techniques, du sens supposé, etc. Ils connaissaient déjà pas mal de choses sur le sujet. En tout cas, ça a bien accroché. La semaine suivante, je leur ai donné la fiche récap' de ce qu'on avait dit. Ils ont présenté ça hyper soigneusement dans leur cahier, ça leur plaît je pense. Ca dépend peut-être de ta façon de leur en parler. Moi ça me passionne et peut-être qu'ils le sentent et se joignent à moi? Tu verras bien la prochaine fois! PS : j'arrive pas à télécharger la fiche sur Carnac... Quand tu dis qu'ils ont présenté ça proprement, c'est quoi? Il fallait remplir ta fiche récapitulative??? Pas trop marché car le site ne fonctionnait pas et c'était pas prévu... et parce que je trouve que cette fiche récapitulative n'a pas de sens pour eux... ça laisse juste une trace de ce que l'on a pu dire mais pour eux, quelle est l'utilité? Et surtout difficile de d'écrire pq ils ont aimé ou pas... Pour télécharger tu cliques sur le lien et en bas il y a downloald link avec le nom du doc... Ma fiche récapitulative était condensée sur une page. Il fallait découper les différentes parties pour insérer la frise chronologique, le visuel et la photo de leur production. On a fait aussi un récapitulatif sur le didjeridoo. Il fallait qu'ils écrivent cette fois et ils se sont également appliqués. L'utilité? C'est une trace écrite à lire et à relire. Dans ce cas, quelle serait l'utilité des autres traces écrites? Pour le ressenti, je ne l'introduirai que plus tard. c'est une partie difficile, j'attends un peu qu'ils s'habituent à analyser les oeuvres d'abord. As-tu utilisé des mots clés comme le recommande le site du conseiller péda? A mon avis, au début, il faut faire des textes collectifs (pas j'aime/j'aime pas mais nous sommes étonnés de, nous trouvons inquiétant...).
Adelie Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 salut! voilà mon experience sur Lascaux en cm1 cm2: coté actu, ce qui était bien c'est que c'était le 70 eme anniversaire du coup on a pu lire un article de journal sur la visite du gouvernement, évoquer la découverte etc...pour le site j'ai aussi eu un bug la première fois mais 'javais prévu des impressions couleurs au cas ou ça m'a sauvé la séance, et on a visité ensemble sur le tbi la fois suivante. je leur ai donné l'adresse du site pour que ceux qui le souhaitent puisse visiter à la maison, ça leur a plus de montrer ça à leur famille. La trace écrite était déjà imprimée et on a ajouté sur la page de droite les mots clés (estompe, réserves, grotte ornée etc...) et une esquisse d'impressions, c'est vrai c'est pas encore ça mais ça leur montre ce que je vais leur demander en cours d'année. aujourd'hui arts visuels sur la reserve (pochoir donc)avec la meme palette de couleurs sur papier au choix, dont papier de verre,pour l'effet paroi rocheuse. super rendu, ils étaient ravis moi aussi! ça fait 3 séances à cause du bug de la première, ça doit être faisable en 2. la semaine prochaine on attaque carnac, la je pense qu'on va s'en tenir à une reproduction et trace écrite...à moins que l'un de vous connaisse un super site!!
Adelie Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Je vous joins le doc pour Carnac et la roche aux fées (idées du manuel nathan) que je vais donner aux élèves. Vous en pensez quoi? J'ai fait lascaux la semaine dernière... pas très concluant: on a regardé le site de lascaux (qui ne fonctionnait pas trop sur l'ordi de l'école) On a observé différentes peintures, on les a décrit. On a lu le petit quotidien qui était là dessus et je leur ai donné la fiche. Je leur ai demandé de me dire ce qu'il en avait pensé mais là je trouve que c'est pas top... comment vous y prenez vous??? fiche carnac roche aux fées coucou j'ai parcouru ta fiche elle m'a l'air très bien, fais attention, il y a quelques fautes de frappe. je regarde ça ce week end avec ce que je pensais faire et je mettrai ma version aussi en ligne merci pour ton partage.
ptitelutine Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Ma fiche récapitulative était condensée sur une page. Il fallait découper les différentes parties pour insérer la frise chronologique, le visuel et la photo de leur production. On a fait aussi un récapitulatif sur le didjeridoo. Il fallait qu'ils écrivent cette fois et ils se sont également appliqués. L'utilité? C'est une trace écrite à lire et à relire. Dans ce cas, quelle serait l'utilité des autres traces écrites? Pour le ressenti, je ne l'introduirai que plus tard. c'est une partie difficile, j'attends un peu qu'ils s'habituent à analyser les oeuvres d'abord. As-tu utilisé des mots clés comme le recommande le site du conseiller péda? A mon avis, au début, il faut faire des textes collectifs (pas j'aime/j'aime pas mais nous sommes étonnés de, nous trouvons inquiétant...). Je n'ai pas bien compris ce que tu leur a donné?? Ils avaient une frise, le visuel et une photo de ce qu'ils ont fait dessus c'est ça? Et ensuite ils on collé tout ça?? Tu n'avais pas mis ça en page et c'était à eux de le faire si j'ai bien compris? Je n'ai pas utilisé les mots clés... je vais aller voir. Sinon vous le mettez dans un cahier au final?? Moi je vais devoir relier les fiches.... pas de cahiers (je ne suis qu'un jour par semaine ds chaque classe...donc je fais ce qu'on me demande) salut! voilà mon experience sur Lascaux en cm1 cm2: coté actu, ce qui était bien c'est que c'était le 70 eme anniversaire du coup on a pu lire un article de journal sur la visite du gouvernement, évoquer la découverte etc...pour le site j'ai aussi eu un bug la première fois mais 'javais prévu des impressions couleurs au cas ou ça m'a sauvé la séance, et on a visité ensemble sur le tbi la fois suivante. je leur ai donné l'adresse du site pour que ceux qui le souhaitent puisse visiter à la maison, ça leur a plus de montrer ça à leur famille. La trace écrite était déjà imprimée et on a ajouté sur la page de droite les mots clés (estompe, réserves, grotte ornée etc...) et une esquisse d'impressions, c'est vrai c'est pas encore ça mais ça leur montre ce que je vais leur demander en cours d'année. aujourd'hui arts visuels sur la reserve (pochoir donc)avec la meme palette de couleurs sur papier au choix, dont papier de verre,pour l'effet paroi rocheuse. super rendu, ils étaient ravis moi aussi! ça fait 3 séances à cause du bug de la première, ça doit être faisable en 2. la semaine prochaine on attaque carnac, la je pense qu'on va s'en tenir à une reproduction et trace écrite...à moins que l'un de vous connaisse un super site!! Tu peux m'en dire plus sur ce que tu as fait en arts visuels?? Moi je suis partie sur de l'argile à mettre sur un carton pour ensuite peindre dessus un animal de la préhistoire mais ça n'a pas l'air d'être super car le carton n'était pas assez solide et certains se sont "tordus"... je verrai bien la semaine prochaine.. coucou j'ai parcouru ta fiche elle m'a l'air très bien, fais attention, il y a quelques fautes de frappe. je regarde ça ce week end avec ce que je pensais faire et je mettrai ma version aussi en ligne merci pour ton partage. Merci, ne pas hésiter à me dire pour les erreurs car je peux en laisser passer plusieurs (ici par ex le mots "rangés" au lieu de rangées... et ils à la place de elles... désolée! Pour Carnac ça été... on avait fait une visite pas loin de chez nous le lundi où il y avait des mégalithes... du coup, je leur ai montré les photos de Carnac et ils m'ont dit que c'était comme à la visite... on a lu un texte qui expliquait tous ça. Les élèves m'ont ramené des images sur tout ça. En fait c'est pas mal de lecture et d'apport de la maîtresse comme matière, non? Mais quand on me dit "je suis allé avec papa sur internet pour voir la Roche au fées", ben je me dis que ça doit les intéresser quand même... Par contre je ne leur ai pas donné la trace écrite, je le ferai la semaine prochaine... que peut-on leur demandé sur les alignement de Carnac (de les dessiner, ce qu'ils en ont pensé, de dire ce qu'ils en ont retenu....)??
Yasuko Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Je n'ai pas bien compris ce que tu leur a donné?? Ils avaient une frise, le visuel et une photo de ce qu'ils ont fait dessus c'est ça? Et ensuite ils on collé tout ça?? Tu n'avais pas mis ça en page et c'était à eux de le faire si j'ai bien compris? Je n'ai pas utilisé les mots clés... je vais aller voir. Sinon vous le mettez dans un cahier au final?? Moi je vais devoir relier les fiches.... pas de cahiers (je ne suis qu'un jour par semaine ds chaque classe...donc je fais ce qu'on me demande) C'est un peu ça, j'ai fait un bilan de tout ce que l'on avait dit mais ce n'était pas mis en page. Il fallait relire, coller les différents paragraphes au bon endroit. Ca nous a donné une excuse pour relire cette fiche. Ils avaient en fait différents paragraphes de texte (description de l'oeuvre, techniques, sens de l'oeuvre), une frise chronologique, le visuel et une photo de leur "paroi" (fabriquée en arts visuels). Et je mets le tout dans un cahier 24x32 oui (mais je suis à temps plein dans cette classe). En fait c'est pas mal de lecture et d'apport de la maîtresse comme matière, non? Mais quand on me dit "je suis allé avec papa sur internet pour voir la Roche au fées", ben je me dis que ça doit les intéresser quand même... Oui, comme beaucoup d'autres choses! Lorsqu'on veut se renseigner sur un sujet, on lit et on écoute ceux qui savent. Difficile de faire autrement à mon avis. Et apparemment, tu leur donnes envie d'en savoir plus!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant