calou77 Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Pouvez vous me dire quelles est la compétence relative ax puzzles dans les nouveaux programmes Merci d'avance
beal91 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 personnellement je le mettrai dans ces compétences Compétences relatives aux formes et grandeurs Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle
calou77 Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Posté(e) 26 juillet 2010 idem, je mets aussi dans les formes... merci mais il s'git là des anciennes competences et pas des nouvelles
pepite100 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 DÉCOUVRIR LES FORMES ET LES GRANDEURS Comparer et classer des objets variés selon : - la forme
Ingrid1307 Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Dites moi, ai-je bien fait de trier les puzzles par niveau? J'ai un meuble à 3 cases et j'ai fait un casier de puzzles tps/ps, un moyen et un autre gs. J'aimerais faire de même avec les albums du coin lecture...
pepite100 Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Dites moi, ai-je bien fait de trier les puzzles par niveau? C'est tout à fait judicieux et cela permettra aux enfants de faire des puzzles adaptés à leur niveau.
Ingrid1307 Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Je laisse comme ça alors. Si besoin, je peux orienter un enfant doué vers un autre niveau. Par contre, il n'est pas toujours évident de savoir si tel puzzle est plutôt pour les ms ou gs... Pour les ps et tps, je n'ai mis que des puzzles avec une petite tige plastique, dont les pièces sont séparées et chaque pièce a son emplacement que l'on trouve grâce à sa forme, ou des puzzles avec très peu de pièces et un modèles en dessous.
flolikeaflowers Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 je m'étais posée les mêmes questions que toi avec mon double niveau il y a 2 ans je trouvais que séparer les puzzles en 2 catégories PS ou MS n'était pas entièrement satisfaisant alors j'avais plutôt opté pour un rangement par nombre de pièces en gros, une case pour les encastrements super simples, une pour les plus riches, une case pour les puzzles de 3-4 pièces, une pour les 6 pièces, une pour les 6-10 pièces, etc... tous les puzzles avaient une gommette de couleur qui correspondait à sa catégorie/nombre de pièces, ça facilitait le rangement et les gamins savaient exactement le degré de difficulté ça peut être une solution aussi quand on a de la place pour ranger la totalité de ses puzzles maintenant j'ai toujours des PS-MS, mais je ne procède plus ainsi par manque de place en fait à chaque période (2 fois pendant une période plus exactement) je change les puzzles dans l'étagère en faisant évoluer la difficulté et en en laissant 1 ou 2 plus faciles et qu'ils aiment bien
Ingrid1307 Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Oui, c'est bien aussi! Le problème est que j'ai très peu de puzzles avec une petite dizaine de pièces. Soit ce sont des petits puzzles en bois dont les pièces ont une petite tige (et ne se touchent pas), soit ce sont des grands puzzles avec une trentaine de pièces (que je trouve costauds même pour des gs). Je vais vois si j'ai un petit bonus sur mon budget pour en racheter quelques uns.
flolikeaflowers Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 pour les puzzles d'une trentaine de pièces, les MS et GS en sont capables s'ils les font à plusieurs, en s'y reprenant en plusieurs fois, mais dans ce cas-là il faut accepter de ranger des puzzles non finis. mais chez moi ça marchait bien et qu'est-ce qu'ils étaient fiers de faire des puzzles de 30 pièces !
pepite100 Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Si besoin, je peux orienter un enfant doué vers un autre niveau. Tout à fait. Tu peux aussi envisager des feuilles de suivie pour les puzzles avec niveaux progressifs.
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