Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Moi aussi je suis T1 et j'ai été affecté très récemment en Segpa. J'ai des 5e et des 4e. J'ai rencontré uniquement les 5e aujourd'hui car je suis leur PP.

Je cherche des évaluations diagnostiques en Français, savez-vous où je pourrais en trouver?

Merci

Sur le site de l'ash de Lens ou Lille

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

J'aimerai savoir comment vous construisais vos séances, de quoi vous partez avec les élèves pour faire votre cours de svt et de géo quand vous n'avez pas de livre pour eux.

J'ai beaucoup de mal à faire mes séances, déjà que je ne suis pas familiarisée avec les programmes du collège, alors sans bouquin... je suis un peu dans le flou. Je ne me vois pas faire des photocopies à chaque fois, surtout en noir et blanc pour la svt et la géo, ce n'est pas top.

Si il y en a qui ont des idées je suis preneuse, est-ce que c'est possible de faire cours sans support?

Posté(e)

Moi je me suis battue pour qu'ils aient les mêmes manuels que les autres élèves d'enseignement général.

Comme ça j'ai une base documentaire, et un programme. Même si on ne fait pas (tous) les exercices qui sont d'un niveau élevé, pour leur estime d'eux même déjà c'est un bon début... (et pour m'aider moi aussi car je n'ai pas forcément toutes les connaissances... :lol: )

Au début l'établissement leur a refilé des anciens manuels, puis quand ils en ont commandé des nouveaux ben j'en ai fait rajouter pour la SEGPA et maintenant c'est devenu une habitude pour tous les renouvellements de manuels...

Posté(e)

Bonjour, je fais également partie des gens qui ont été parachutés en SEGPA.Je suis référente d'une classe de sixième. J'ai essayé de faire un test de rentrée en français, mais j'ai vraiment du mal pour l'instant à savoir ce qui est vraiment demandé. Les personnes ayant de l'expérience peuvent-ils me conseiller par rapport à ce test de rentrée. Merci d'avance. De plus, par rapport à l'enseignement du français, j'ai une classe de sixième SEGPA, comment organisez-vous vos enseignements, quels supports ??

Bon courage à tous et à toutes pour la suite.

test de français.pdf

Posté(e)

Bonjour, je fais également partie des gens qui ont été parachutés en SEGPA.Je suis référente d'une classe de sixième. J'ai essayé de faire un test de rentrée en français, mais j'ai vraiment du mal pour l'instant à savoir ce qui est vraiment demandé. Les personnes ayant de l'expérience peuvent-ils me conseiller par rapport à ce test de rentrée. Merci d'avance. De plus, par rapport à l'enseignement du français, j'ai une classe de sixième SEGPA, comment organisez-vous vos enseignements, quels supports ??

Bon courage à tous et à toutes pour la suite.

Comme certains l'ont déjà dit, j'utilise les évaluations Segpa de l'ASH d'Arras qui permettent de faire un état des compétences du palier 1 et 2 en rentrant les résultats sous un fichier excel et grâce à ces évaluations cela te permettra de faire ta progression en tenant compte du programme du collège. Je ne peux t'aider davantage car c'est la 1ère année que je fais le français en 6ème.

Posté(e)

Bonsoir

Un site qui m'a beaucoup aidé lors de mes débuts en segpa...

soutien 67

Aujourd'hui je ne les utilise quasiment plus sauf éventuellement comme entrainement en math (cela permet de différencier à moindre frais..), mais en tant que "débutant" on ne peut pas tout créer, et il faut se soulager.. voilà donc de quoi gagner du temps.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

J'enseigne les arts plastiques (et donc l'Histoire des Arts) aux 6ème et aux 3ème et je suis complètement perdue......... Je n'arrive pas à faire ma progression.

En SEGPA, on doit s'aligner sur les programmes du collège mais le programme d'arts plastiques est loin de me paraître facile. J'ai quelques notions mais je suis loin d'être une experte dans ce domaine...

Si vous avez des progressions ou des conseils, JE PRENDS!!! :blush:

Pour la 1ère période, je voulais travailler sur le portrait alors que pour la 6ème, je suis sensée travailler "l'objet et l'oeuvre" tout au long de l'année et avec les 3ème, "l'espace, l'oeuvre et le spectateur".

HELP ME!

Posté(e)

Bonsoir

Un site qui m'a beaucoup aidé lors de mes débuts en segpa...

soutien 67

Aujourd'hui je ne les utilise quasiment plus sauf éventuellement comme entrainement en math (cela permet de différencier à moindre frais..), mais en tant que "débutant" on ne peut pas tout créer, et il faut se soulager.. voilà donc de quoi gagner du temps.

Merci, ce site sera très utile!

Posté(e)

Bonjour,

J'enseigne les arts plastiques (et donc l'Histoire des Arts) aux 6ème et aux 3ème et je suis complètement perdue......... Je n'arrive pas à faire ma progression.

En SEGPA, on doit s'aligner sur les programmes du collège mais le programme d'arts plastiques est loin de me paraître facile. J'ai quelques notions mais je suis loin d'être une experte dans ce domaine...

Si vous avez des progressions ou des conseils, JE PRENDS!!! :blush:

Pour la 1ère période, je voulais travailler sur le portrait alors que pour la 6ème, je suis sensée travailler "l'objet et l'oeuvre" tout au long de l'année et avec les 3ème, "l'espace, l'oeuvre et le spectateur".

HELP ME!

Je suis comme toi, je ne sais pas trop comment m'y prendre en arts plastiques et j'ai des 6èmes, alors je prends aussi toute proposition! (et je trouve ça dur de travailler sur l'objet quand on n'a aucun matériel à disposition!)

Posté(e)

Moi par rapport à l'objet en 6ème, j'avais travaillé autour des objets de la trousse des élèves:

- choisir un objet de sa trousse

- faire un croquis de cet objet en plus grand

- "transformer" l'objet en rajoutant des traits... sur le croquis et donc faire en sorte que cet objet devienne autre chose (ex un compas se transforme en bonhomme...)

- faire "en vrai " les transformations sur l'objet (ex: l'élève rajoute des bras et des jambes en papier cartonné sur son propre compas...) pour ça donner du matériel de récup (carton, ficelle, élastiques, scotch, magazines.........)

- prendre des photos des productions avant de tout défaire pour retrouver les objets de la trousse !

Sinon j'ai aussi vu un travail de la prof d'arts plastiques du collège que j'ai trouvé super: à l'aide de matériel de récup, elle leur a demandé de fabriqué un gros gâteau appétissant... après elle a pris chaque élève en photo avec une serviette autour du coup, une fourchette et un couteau en train de faire semblant d'avoir très envie de manger leur gâteau... c'était super sympa !

En 3ème travailler autour du land art c'est sympa... j'ai rien dessus mais je sais que ça se fait beaucoup en 3ème !

Voilà ! Bon courage !

Posté(e)

Moi par rapport à l'objet en 6ème, j'avais travaillé autour des objets de la trousse des élèves:

- choisir un objet de sa trousse

- faire un croquis de cet objet en plus grand

- "transformer" l'objet en rajoutant des traits... sur le croquis et donc faire en sorte que cet objet devienne autre chose (ex un compas se transforme en bonhomme...)

- faire "en vrai " les transformations sur l'objet (ex: l'élève rajoute des bras et des jambes en papier cartonné sur son propre compas...) pour ça donner du matériel de récup (carton, ficelle, élastiques, scotch, magazines.........)

- prendre des photos des productions avant de tout défaire pour retrouver les objets de la trousse !

Sinon j'ai aussi vu un travail de la prof d'arts plastiques du collège que j'ai trouvé super: à l'aide de matériel de récup, elle leur a demandé de fabriqué un gros gâteau appétissant... après elle a pris chaque élève en photo avec une serviette autour du coup, une fourchette et un couteau en train de faire semblant d'avoir très envie de manger leur gâteau... c'était super sympa !

En 3ème travailler autour du land art c'est sympa... j'ai rien dessus mais je sais que ça se fait beaucoup en 3ème !

Voilà ! Bon courage !

Merci pour les conseils. Travailler toute une année sur "l'objet et l'oeuvre", j'ai peur de manquer d'inspiration au bout d'un moment...

Pour les 3ème, j'ai pensé au land art selon les différentes saisons. Ca peut être pas mal. Mais c'est pareil, je ne me vois pas faire ça toute l'année...

Sinon, j'avais vu sur un site (je ne sais plus lequel, mince!!) que le prof demandait aux élèves de prendre un objet de la vie quotidienne et de le transformer de telle manière qu'on pourrait le retrouver après des fouilles dans 2 000 ans. Les élèves devaient "abîmer", "veillir" l'objet, le prenaient en photo et ensuite devaient créer un petit texte en donnant des hypothèses sur la fonction initiale de l'objet (ex: une chaîne de vélo qui aurait pu être un collier...)

Ca pourrait être pas mal pour les 6ème. Qu'en pensez-vous?

De toute manière, pour cette période, je vais continuer mon travail sur le portrait avec les 6ème et les 3ème. Pour aborder tout de même l'objet, je vais leur demander, lors d'une séance, de n'utiliser que les objets de leur trousse pour créer un portrait qu'ils prendront ensuite en photo. Ca permet d'aborder la durée de l'oeuvre et son caractère éphémère.

Pareil, j'avais vu ça sur un site mais bien sûr, je ne l'ai pas mis dans mes favoris...

Les idées commencent à fuser mais mettre ça sous forme de progression, c'est beaucoup moins facile... :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...