Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi pour les arts visuels je ne compte pas suivre le programme toute l'année, comme tu l'as dit je ne me vois pas travailler toute l'année sur "l'objet", je préfère diversifier. Et puis si on me le reproche je dirais que d'une ce sont des élèves de segpa donc on peut adapter les programmes, de deux sans matériel c'est dur de suivre le programme donc je fais avec les moyens du bord: feuilles, feutres, crayons en début d'année. Après j'ai pensé à faire une séquence sur la représentation de l'objet, trouver plusieurs moyens de représenter l'objet par le dessin, le collage, les différentes techniques..., mais c'est juste une idée, je n'ai encore rien établi (d'ailleurs si quelqu'un l'a déjà fait je suis preneuse de toute trame et conseils).

Posté(e)

Une question qui reviendra encore et toujours: comment faites-vous votre programmation en maths?????

J'ai commencé les éval diagnostiques, et en numération il y a de gros gros écarts (en 4ème et 5ème): certains ne savent pas écrire un chiffre dicté à l'oral correctement, n'ont pas la notion de positionnement des chiffres dans le nombre et d'autres ont complètement acquis cette notion et sont capable de me faire une division avec des décimaux! Comment je fais avec ces gros écarts moi???? Comment faites-vous?????

Posté(e)

Une question qui reviendra encore et toujours: comment faites-vous votre programmation en maths?????

J'ai commencé les éval diagnostiques, et en numération il y a de gros gros écarts (en 4ème et 5ème): certains ne savent pas écrire un chiffre dicté à l'oral correctement, n'ont pas la notion de positionnement des chiffres dans le nombre et d'autres ont complètement acquis cette notion et sont capable de me faire une division avec des décimaux! Comment je fais avec ces gros écarts moi???? Comment faites-vous?????

Je suis exactement dans le même cas, du coup je galère, je ne sais pas par quoi commencer, j'ai peur que les bons élèves s'ennuient. J'aurai bien fonctionné en faisant une sorte de classe à double niveau, mais vu les problèmes de comportement dans la classe, impossible...

Posté(e)

Moi pour les arts visuels je ne compte pas suivre le programme toute l'année, comme tu l'as dit je ne me vois pas travailler toute l'année sur "l'objet", je préfère diversifier. Et puis si on me le reproche je dirais que d'une ce sont des élèves de segpa donc on peut adapter les programmes, de deux sans matériel c'est dur de suivre le programme donc je fais avec les moyens du bord: feuilles, feutres, crayons en début d'année. Après j'ai pensé à faire une séquence sur la représentation de l'objet, trouver plusieurs moyens de représenter l'objet par le dessin, le collage, les différentes techniques..., mais c'est juste une idée, je n'ai encore rien établi (d'ailleurs si quelqu'un l'a déjà fait je suis preneuse de toute trame et conseils).

Ta séquence sur la représentation de l'objet a l'air intéressante. Comment comptes-tu t'y prendre? Est-ce que tu imposes le même objet à tout le monde ou chaque élève peut choisir l'objet de son choix?

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la diversification dans les arts plastiques pour les élèves de SEGPA.

Je pense travailler, en plus du portrait, sur le prénom (notamment représentation en volume: écrire son prénom avec différents matériaux ou objets. Tiens, d'ailleurs, en y pensant, on revient à la thématique de l'objet... héhé :smile: ), mais aussi sur les couleurs (découverte des couleurs primaires et secondaires et création de mélanges).

De plus, ayant les 6ème en mathématiques, j'aimerais bien mélanger, lors d'une période, les arts et la géométrie.

Tu as quel niveaux en arts plastiques? Moi j'ai les 6ème et les 3ème. On peut peut peut-être mettre en commun nos idées et nos progressions, non?

Posté(e)

Bonsoir,

Grâce aux évaluations diagnostiques, vous pouvez choisir quel "bloc" du programme vous choisissez de traiter en 1er..

Ensuite, par séquence, il s'agit de travailler un point du programme (comme ça les élèves restent motivés) mais en redonnant du sens à des compétences de niveau antérieur. (ils faut donc les détailler en fonction des éval)

Pour donner un exemple "extrême" on peut travailler le théorème de pythagore, en redonnant du sens à la multiplication.. à la géométrie..

C'est en différenciant selon les besoins de chacun, en donnant l'aide adaptée, en promouvant l'autonomie, le travail à 2, ou encore en en gardant 2 juste devant soit.. qu'on fait avancer le schimilibl..

Au début, simplement, il s'agit de prévoir plus (en quantité) pour les rapides, et au moins un document très simplifié pour d'autres.

PROGRESSION MATHS 3ème 2010.pdf

Posté(e)

Voici une ébauche de progression d'arts plastiques pour mes 6ème SEGPA en essayant d'intégrer le programme du collège.

Je voulais mettre en lien l'Histoire des arts avec le programme d'Histoire (que j'enseigne également aux 6ème) mais je trouve ça très difficile...

Du coup, je pense que l'Histoire des arts sera plus en lien avec l'Histoire qu'avec les arts plastiques.

Progression Arts plastiques et histoire des arts.doc

Posté(e)

Petit pied pour resumer, ce qui est raté aux eval par la majorite fait partie de ta progression de classe ce qui est rate par un petit nombre fait partie des projets individuels

Posté(e)

Pas de réaction après la diffusion de ma progression d'arts plastiques pour les 6ème??? :sad:

J'ai beaucoup de mal à faire celle pour les 3ème. Si vous avez des idées, je prends! :blush:

Autre souci: j'ai en charge d'enseigner le français aux 5ème et ce n'est pas évident du tout. La plupart des élèves viennent au cours en reculant (la plupart ont de grosses difficultés en lecture/écriture...) et font tout pour perturber le bon déroulement du cours.

Avez-vous des idées pour motiver mes troupes? des petits conseils?

Comment faîtes-vous pour enseigner le français?

Dans mon collège, ils ont un cahier pour les leçons et les exercices et un autre pour les projets en lecture/écriture.

Du coup, lorsque je démarre une leçon (dans un des domaines de la MDL), on travaille dessus à chaque cours (3h dans la semaine) + 1h de projet lecture/écriture par semaine.

Je ne sais pas si ce que je fais est bien... Qu'en pensez-vous? Je suis un peu perdue.

Posté(e)

Autre souci: j'ai en charge d'enseigner le français aux 5ème et ce n'est pas évident du tout. La plupart des élèves viennent au cours en reculant (la plupart ont de grosses difficultés en lecture/écriture...) et font tout pour perturber le bon déroulement du cours.

Avez-vous des idées pour motiver mes troupes? des petits conseils?

Comment faîtes-vous pour enseigner le français?

Dans mon collège, ils ont un cahier pour les leçons et les exercices et un autre pour les projets en lecture/écriture.

Du coup, lorsque je démarre une leçon (dans un des domaines de la MDL), on travaille dessus à chaque cours (3h dans la semaine) + 1h de projet lecture/écriture par semaine.

Je ne sais pas si ce que je fais est bien... Qu'en pensez-vous? Je suis un peu perdue.

Petit témoignage concernant mon fonctionnement :

Les élèves ont 5h de français par semaine :

- 1 heure de théâtre avec ma collègue dans le cadre du projet théâtre.

- 1 heure d'expression écrite dans le cadre d'un projet correspondance avec une classe de CE2-CM1.

Puis 3 heures que j'organise comme je le veux :

Mes élèves ont un niveau moyen voir bon en lecture donc j'ai décidé de consacrer 1heure par semaine en lecture suivi. Par contre ils ont un niveau moyen moins en étude de la langue (niveau début CE2) donc je vais consacrer 2 heure à ça.

J'ai commencé (après une semaine d'évaluation) mes deux premiers séances de grammaire sur le nom : J'ai fait 3 groupes de besoin selon les résultats aux évaluations de français = démarrage en commun avec une phase de découverte puis exercices en différenciant selon les niveaux. Ceux qui finissent les premiers sont autorisés à faire du tutorat auprès des élèves les plus en difficultés. Je trouve ça bien car premièrement ça les responsabilise, ils se sentent fiers, les élèves expliquent peut être différemment de moi ce qui apporte une nouvelle formulation à la consigne et moi, ça m'allège car je ne peux pas passer voir tout le monde. Je mets aussi en place des jeux ! Je ne l'ai pas encore fait en français mais en mathématiques hier cela a super bien marché. Pour exemple : en math on révise les nombres jusqu'au million on a fait le jeu du grand nombre qu'on retrouve dans le manuel ERMEL niveau CM1.

Tout ça pour dire que je fais à peu près comme toi ! Une heure de lecture puis le reste du temps je le passe en étude de la langue. Après, j'ai de bon lecteurs alors que toi non, peux être faudrait-il travailler en demi groupe si c'est possible pour que tu puissent faire plus de lecture avec ceux en difficulté. ?!?

Essaie de mettre en place des jeux : mots croisés, jeux de carte en lecture etc... Jette un oeil ici : tu trouveras peut être ton bonheur, il y a aussi des sites sur internet.

Merci pour tes conseils!! Ca me rassure un peu... Les séances se passent mieux alors que je n'ai pas encore mis rééllement en place les petits jeux. J'essaie de trouver des situations motivantes (ce n'est pas toujours facile...).

Je pense aussi les mettre en demi-groupe mais ils ont beaucoup de difficultés à travailler en autonomie(j'ai beaucoup d'élèves qui ont de gros problèmes de comportement...). Ca va venir... Il faut juste que tout le monde prenne son rythme: aussi bien eux que moi... :D

Posté(e)

un nouveau ptit message pour essayer d'avoir une progression en français pour mes 5ème...

Posté(e)

un nouveau ptit message pour essayer d'avoir une progression en français pour mes 5ème...

Voici la mienne, faite à partir de plusieurs progressions trouvées sur ce forum et sur le net.

Après 15 jours, je constate déjà que j'ai visé un peu trop haut...

Programmation en Français.doc

Posté(e)

Bonjour, je fais également partie des gens qui ont été parachutés en SEGPA.Je suis référente d'une classe de sixième. J'ai essayé de faire un test de rentrée en français, mais j'ai vraiment du mal pour l'instant à savoir ce qui est vraiment demandé. Les personnes ayant de l'expérience peuvent-ils me conseiller par rapport à ce test de rentrée. Merci d'avance. De plus, par rapport à l'enseignement du français, j'ai une classe de sixième SEGPA, comment organisez-vous vos enseignements, quels supports ??

Bon courage à tous et à toutes pour la suite.

Comme certains l'ont déjà dit, j'utilise les évaluations Segpa de l'ASH d'Arras qui permettent de faire un état des compétences du palier 1 et 2 en rentrant les résultats sous un fichier excel et grâce à ces évaluations cela te permettra de faire ta progression en tenant compte du programme du collège. Je ne peux t'aider davantage car c'est la 1ère année que je fais le français en 6ème.

Pour préparer tes séances, un outil sympa et pratique (tout est prêt !) : Lector et Lectrix.

bon courage !