Carrie B. Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Oui pour les règles de vie de classe !!!! je mets une croix quand elles ne sont pas respectées ! genre : lever le doigt, savoir travailler en groupe, devoirs non faits....au bout de 5 croix de devoirs non faits, je colle. toutes les semaines, je fais le bilan avec eux, mes collègues ont le même système ce qui fait que lorsqu'ils sont trop pénibles, je leur enlève certains droits : ils n'ont plus le droit d'aller chercher un livre, plus le droit d'être à côté du copain, plus le droit de laisser son sac à l'intercours..... Doucemania, bienvenue, t'inquiète pas ça va aller ! Malheureusement, je n'ai aucune des matières que tu enseignes !!!!!
spr Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Je sors d'une année de SEGPA qui n'a honnétement pas été aussi terrible que je le craignais en début d'année. Pour l'art plastique et le sport, je ne pourrais pas t'aider. Par contre, en français, pour des sxièmes, pars plutôt sur les évals CE1. Fais les passer en début d'année pour voir ce que tu auras à travailler avec eux. Surtout, ne laisse pas de traces montrant qu'il s'agit d'évals CE1. Ce sont des gamins en souffrance, alors leur montrer noir sur blanc qu'ils font des exercices de petits, et qu'ils n'y arrivent pas, ça ne va pas aider. Moi je leur disais que c'était presque du sixième, mais qu'on allait plus lentement. Un gentil mensonge. Je les faisais beaucoup lire (j'avais des bons lecteurs). La collection lire c'est partir propose beaucoup de livres différents pour pas cher, moi, ça leur a plu d'avoir des "vrais" livres. La BD a bien marché, les histoires de fantômes aussi. Evite les histoires trop compliquées. Le sens et l'histoire doivent être clairs : le méchant se fait tuer à la fin, le gentil gagne... Et le gentil est toujours gentil, le méchant est toujours méchant. Evite aussi les histoires trop longues, ils n'ont pas trop de mémoire et mélange vite. Pareil en "étude de la langue" concentre toi sur l'essentiel. Le présent et les verbes irréguliers les plus courants (dire, faire, vouloir), l'imparfait, le futur. Le sujet, le verbe, l'adjectif et l'accord. COD, COI, CC, c'est trop abstrait. Et n'hésite pas à répéter et à passer du temps sur chaque. Toute les semaines, on avait 30 minutes où on décortiquait une phrase : trouver noms, verbes et adjectifs, changer de temps, de personnes... C'est redondant et honnêtement pas très drôle mais ça fait réutiliser ce qu'on voit en classe. Ce qui m'a beaucoup surprise, c'est que ces gamins ont vraiment besoin d'être reconnus et valorisés. Il faut leur montrer que ce ne sont pas que des numéros ou des cas qu'on est obligé de supporter un an. Sans tomber dans l'excès en faisant comme avec les petits des remarques sur les nouvelles chaussures ou la nouvelle coupe de cheveux. Mais un petit mot "toi, tu vas y arriver, à ça t'es fort", un petit sourire quand tu les croises dans le couloir, ça fait de mal à personne. Ne sois pas non plus trop sévère sur les notes, sans non plus tomber dans l'excès inverse. Ceci dit, je n'ai fait qu'un an, ce n'est peut-être pas le cas de tous les élèves de SEGPA. J'espère que ça pourra aider. Si ça intéresse des gens j'ai tous mes cours sur ordi en français, histoire et géo (6ème-5ème), n'hésitez pas à m'écrire. Si ça peut aider. Bonjour, je suis T1 et également affecté en SEGPA pour la rentrée. J'avoue que tes cours m'interesse beaucoup. Voici mon mail: cabb@hotmail.fr Merci d'avance. Nommée en SEGPA à la rentrée, je ne sais pas vraiment comment organiser les programmations. Aussi, tes cours me seraient très utiles si tu les proposes toujours. Je t'indique mon mail : rene.dominiqueetsandrine@neuf.fr En te remerciant par avance, cordialement,
Carrie B. Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Je propose toujours svt physique chimie maths en 5 4 3 !!!! je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille les valoriser, les féliciter et qu'il se sentent reconnus. Une fois qu'ils ont compris qu'ils peuvent te faire confiance, que tu ne vas pas les casser ou les poignarder dans le dos....ce sont des amours....enfin, moi j'adore les miens, je ne suis pas très objective !
doucemania Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Bonjour, Je souhaiterai mettre en place un projet fédérateur dans la classe de 5e, par exemple un projet correspondance, est ce que c'est viable en segpa ? ou peut être un journal de classe ? Merci de vos avis et de votre aide Séverine
libellule31 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Bonjour, Je suis T1 affectée en segpa cette année et je ne sais vraiment pas comment arriver à motiver mes élèves en français. J'ai les 6e 5e et 4e. Je retrouve aussi les 6e 5e en histoire géographie. Je suis donc également très intéressée par vos cours en français et histoire géo ainsi que par les progressions, qui pourraient me donner un coup de pouce donc voici mon mali : aimeegreselle@msn.com merci d'avance pour votre aide
doucemania Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Je sors d'une année de SEGPA qui n'a honnétement pas été aussi terrible que je le craignais en début d'année. Pour l'art plastique et le sport, je ne pourrais pas t'aider. Par contre, en français, pour des sxièmes, pars plutôt sur les évals CE1. Fais les passer en début d'année pour voir ce que tu auras à travailler avec eux. Surtout, ne laisse pas de traces montrant qu'il s'agit d'évals CE1. Ce sont des gamins en souffrance, alors leur montrer noir sur blanc qu'ils font des exercices de petits, et qu'ils n'y arrivent pas, ça ne va pas aider. Moi je leur disais que c'était presque du sixième, mais qu'on allait plus lentement. Un gentil mensonge. Je les faisais beaucoup lire (j'avais des bons lecteurs). La collection lire c'est partir propose beaucoup de livres différents pour pas cher, moi, ça leur a plu d'avoir des "vrais" livres. La BD a bien marché, les histoires de fantômes aussi. Evite les histoires trop compliquées. Le sens et l'histoire doivent être clairs : le méchant se fait tuer à la fin, le gentil gagne... Et le gentil est toujours gentil, le méchant est toujours méchant. Evite aussi les histoires trop longues, ils n'ont pas trop de mémoire et mélange vite. Pareil en "étude de la langue" concentre toi sur l'essentiel. Le présent et les verbes irréguliers les plus courants (dire, faire, vouloir), l'imparfait, le futur. Le sujet, le verbe, l'adjectif et l'accord. COD, COI, CC, c'est trop abstrait. Et n'hésite pas à répéter et à passer du temps sur chaque. Toute les semaines, on avait 30 minutes où on décortiquait une phrase : trouver noms, verbes et adjectifs, changer de temps, de personnes... C'est redondant et honnêtement pas très drôle mais ça fait réutiliser ce qu'on voit en classe. Ce qui m'a beaucoup surprise, c'est que ces gamins ont vraiment besoin d'être reconnus et valorisés. Il faut leur montrer que ce ne sont pas que des numéros ou des cas qu'on est obligé de supporter un an. Sans tomber dans l'excès en faisant comme avec les petits des remarques sur les nouvelles chaussures ou la nouvelle coupe de cheveux. Mais un petit mot "toi, tu vas y arriver, à ça t'es fort", un petit sourire quand tu les croises dans le couloir, ça fait de mal à personne. Ne sois pas non plus trop sévère sur les notes, sans non plus tomber dans l'excès inverse. Ceci dit, je n'ai fait qu'un an, ce n'est peut-être pas le cas de tous les élèves de SEGPA. J'espère que ça pourra aider. Si ça intéresse des gens j'ai tous mes cours sur ordi en français, histoire et géo (6ème-5ème), n'hésitez pas à m'écrire. Si ça peut aider. Bonjour, je suis T1 et également affecté en SEGPA pour la rentrée. J'avoue que tes cours m'interesse beaucoup. Voici mon mail: cabb@hotmail.fr Merci d'avance. Nommée en SEGPA à la rentrée, je ne sais pas vraiment comment organiser les programmations. Aussi, tes cours me seraient très utiles si tu les proposes toujours. Je t'indique mon mail : rene.dominiqueetsandrine@neuf.fr En te remerciant par avance, cordialement, Bonjour, T1 à la rentrée en segpa je suis interressée par tes cours Merci d'avance de ton aide bonne rentrée Séverine douc3@orange.fr
Lizzie73 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour à toutes ! Comme toi Noann, j'ai été affectée en EREA (à Albertville) mais je ne vais pas enseigner les mêmes matières. Pour ma part : - Histoire-Géo 3ème - Arts 4ème - Sciences 6ème, 4ème, 3ème - PSE 3ème Je suis T2 mais motivée et j'ai l'impression que ça peut me plaire! Si tu veux, on peut échanger nos adresses mail ou avec tte autre personne en EREA/SEGPA le désirant.Voici d'ores et déjà la mienne : lizzie73@hotmail.fr Grâce à vous et à mes différentes recherches sur net/livres, j'ai presque terminé la phase d'élaboration de "programmation/progression" J'en suis maintenant à la phase "evaluation diagnostique" et là je sèche en sciences pour les 6ème, 4ème, 3ème. Est ce que quelqu'un en aurait sous le coude ? Pollyne peut être ? Merci beaucoup d'avance Bonne fin de vacances !
bouric56 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 (modifié) bonjour, Je viens d'integrer un dispositif de classe relais et il m'a été proposé d'enseigner en plus 4 h d'histoire géo en segpa (4ème et 3ème) en remplacement d'une enseignante partie en retraite que je ne peux pas solliciter. Je pars de presque rien car je faisais initialement de la formation professionnelle pour adulte dans le secteur agricole et accueillait des jeunes en placement familial en sejour de rupture. J'ai pris connaissance des BO programmes en 4ème et 3ème mais c'est un peu maigre pour commencer l'année !!!!. Donc je suis preneuse de vos expériences et vos supports pour m'en inspirer et préparer mes 1ère sequences d'avance merci pour votre appui mercedes bouric.mercedes@wanadoo.fr Modifié 29 août 2012 par bouric56
barbotinne Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Il doit bien y avoir d'autres enseignants d'histoires géographie dans ton collège? essaye de les joindre eux, ils pourront t'aider directement.
chloe17 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Je sors d'une année de SEGPA qui n'a honnétement pas été aussi terrible que je le craignais en début d'année. Pour l'art plastique et le sport, je ne pourrais pas t'aider. Par contre, en français, pour des sxièmes, pars plutôt sur les évals CE1. Fais les passer en début d'année pour voir ce que tu auras à travailler avec eux. Surtout, ne laisse pas de traces montrant qu'il s'agit d'évals CE1. Ce sont des gamins en souffrance, alors leur montrer noir sur blanc qu'ils font des exercices de petits, et qu'ils n'y arrivent pas, ça ne va pas aider. Moi je leur disais que c'était presque du sixième, mais qu'on allait plus lentement. Un gentil mensonge. Je les faisais beaucoup lire (j'avais des bons lecteurs). La collection lire c'est partir propose beaucoup de livres différents pour pas cher, moi, ça leur a plu d'avoir des "vrais" livres. La BD a bien marché, les histoires de fantômes aussi. Evite les histoires trop compliquées. Le sens et l'histoire doivent être clairs : le méchant se fait tuer à la fin, le gentil gagne... Et le gentil est toujours gentil, le méchant est toujours méchant. Evite aussi les histoires trop longues, ils n'ont pas trop de mémoire et mélange vite. Pareil en "étude de la langue" concentre toi sur l'essentiel. Le présent et les verbes irréguliers les plus courants (dire, faire, vouloir), l'imparfait, le futur. Le sujet, le verbe, l'adjectif et l'accord. COD, COI, CC, c'est trop abstrait. Et n'hésite pas à répéter et à passer du temps sur chaque. Toute les semaines, on avait 30 minutes où on décortiquait une phrase : trouver noms, verbes et adjectifs, changer de temps, de personnes... C'est redondant et honnêtement pas très drôle mais ça fait réutiliser ce qu'on voit en classe. Ce qui m'a beaucoup surprise, c'est que ces gamins ont vraiment besoin d'être reconnus et valorisés. Il faut leur montrer que ce ne sont pas que des numéros ou des cas qu'on est obligé de supporter un an. Sans tomber dans l'excès en faisant comme avec les petits des remarques sur les nouvelles chaussures ou la nouvelle coupe de cheveux. Mais un petit mot "toi, tu vas y arriver, à ça t'es fort", un petit sourire quand tu les croises dans le couloir, ça fait de mal à personne. Ne sois pas non plus trop sévère sur les notes, sans non plus tomber dans l'excès inverse. Ceci dit, je n'ai fait qu'un an, ce n'est peut-être pas le cas de tous les élèves de SEGPA. J'espère que ça pourra aider. Si ça intéresse des gens j'ai tous mes cours sur ordi en français, histoire et géo (6ème-5ème), n'hésitez pas à m'écrire. Si ça peut aider. Merci beaucoup pour ta proposition, je t'ai envoyé un MP. J'espère vraiment avoir de tes nouvelles au plus vite.
picbille Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Bonjour, cette année,moi aussi je retourne en SEGPA avec passage du CAPA-SH. Faut dire que même si j'ai 3 mois d'expérience, le fait de ne pas connaître le niveau des élèves m'angoisse un peu. Sinon, pour la préparation de la rentrée, j'ai préparé quelques documents pour l'histoire-Géo, surtout. Il y en a quelques-uns sur mon site et je mets à jour quand j'ai un peu de temps, c'est-à dire en ce moment. J'ai des 4e et 3e en histoire-géo et éducation civique. Désolée pour les autres classes, mais j'ai pas, donc je ne fais pas pour l'instant... c'est trop de boulot. Sinon, toujours pour l'histoire, le site d'aurélien Loriau est super et donne pleins d'idées (en tout cas à moi). Il part toujours d'une question et l'étude de documents permet de répondre à cette question. Le toumback a l'air sympa, je me tâte aussi. J'aime bien aussi "Osez la musique", que j'ai emprunté à mon cddp car il n'est plus disponible à la vente. Le livre indique certaines activités permettant en plus de travailler l'écoute, de travailler sur la cohésion du groupe et le climat de classe. Voilà pour ma contribution Bravo pour ton site! il me donne des idées pour les 4èmes en h/g!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant