folival Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 A quand un seul et unique document pour toutes les écoles, simple à remplir, simple à lire par les élèves et leurs parents, simple à communiquer au collège ? Comment ça, je rêve ? +1 Oh oui, parce que chacun sa petite cuisine dans son coin... Oui mais alors vraiment très simple alors, un unique doc si il est rempli de compétences et autres joyeusetés, je n'en veux pas, je préfère ma sauce "on ne peut plus simple", type collège quoi, avec un p'tit commentaire et hop!
gawel Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Chez nous un livret de circonscription et de cycle.... il y a des inconvénients (nous ne l'avons pas fabriqué donc il faut s'y adapter et il est trop compliqué à mon gout!) mais aussi des avantages (tout le monde à la même en ville et du coup les collègues qui arrivent savent quel livret elle devront remplir, pas besoin de le faire seule)et il est plus facile de discuter entre collègues de différentes écoles. De plus pour le collège en effet le doc est le même. Comme il est fait en cycle, on le connait d'avance et on peut y penser dès le début de l'année. Par contre il n'est pas assez individualisé (surtout suivant les niveaux) on dirait que le programme de cycle 3 est le même sur les 3 ans!!!
dhaiphi Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 A quand un seul et unique document pour toutes les écoles, simple à remplir, simple à lire par les élèves et leurs parents, simple à communiquer au collège ? Envisagerais-tu un dégraissage de mammouth, pauvre bête.
Goëllette Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 A quand un seul et unique document pour toutes les écoles, simple à remplir, simple à lire par les élèves et leurs parents, simple à communiquer au collège ? Comment ça, je rêve ? +1 Oh oui, parce que chacun sa petite cuisine dans son coin... Oui mais alors vraiment très simple alors, un unique doc si il est rempli de compétences et autres joyeusetés, je n'en veux pas, je préfère ma sauce "on ne peut plus simple", type collège quoi, avec un p'tit commentaire et hop! Et ce serait bien plus lisible par tous et permettrait qu'aux conseils de cycle, on discute enfin vraiment des élèves et leur devenir ! 10 ans (que dis-je, 15 ans, je ne sais plus), qu'on passe ces heures à faire défaire et refaire ces "fichus" livrets !
helenel Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Moi, je suis super forte, je remplis les livrets plus vite que mon ombre ! L'année dernière, j'ai rempli les livrets pour le collège de TOUS mes CM2 en une heure. Bon, c'est encore plus de temps qu'il n'en a fallu aux gens du collège pour les ranger dans un placard bien fermé, mais tout de même... Oui, on est bien d'accord, ces documents n'influent en rien sur le devenir scolaire de nos élèves! Notre collège de secteur ajoute au livret de chaque école un livret "officiel du ministère" (le socle commun, quoi) qu'il faut impérativement remplir pour la réunion d'harmonisation. Je ne voulais pas le faire, trouvant que ça faisait doublon avec le livret de notre école et donc du temps et du papier pour rien, mais la conseillère péda m'a fortement conseillé de le remplir quand même . Résultat : ça m'a pris environ 15mn (pour 8 élèves) à tout cocher "à l'arrache". Je voyais sur un autre post une collègue qui se demandait comment valider les items, à partir de quel % de réussite, en fait il faut tout cocher, ils devraient nous filer des documents précochés où on aurait juste à mettre nom, prénom et date de naissance des gamins... ça me donne envie de... non, pas de pleurer , mais de reprendre une bière et de consacrer mon précieux temps à des choses plus utiles .
JulieMarmotte Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Je voyais sur un autre post une collègue qui se demandait comment valider les items, à partir de quel % de réussite, en fait il faut tout cocher, ils devraient nous filer des documents précochés où on aurait juste à mettre nom, prénom et date de naissance des gamins... ça me donne envie de... non, pas de pleurer , mais de reprendre une bière et de consacrer mon précieux temps à des choses plus utiles . Je suis prof en collège, et je vais regarder les dossiers (ceux des élèves qui se retrouvent en difficulté), et les dossiers sont lus quand ils sont reçus, de manière à "équilibrer les classes". On peut y accéder, en tant que prof, dès qu'on en ressent le besoin. Encore faudrait-il qu'ils soient convenablement remplis ! Cette année encore, je me suis retrouvée avec un élève de 6è qui était très dyslexique, en énorme difficulté en français (ma discipline), pour qui l'UPI avait été envisagée (je l'ai su plus tard par le médecin scolaire, quand nous l'avons contactée pour mettre en place un PPS), et son dossier était plein de "A". L'appréciation, quant à elle, signalait des efforts et des progrès, mais pas la profondeur des difficultés. Et comme il était hors secteur, pas de réunion CM2-6è pour nous dire de vive voix ce que nous aurions dû savoir. Autant dire que nous avons perdu un temps extrêmement précieux, à cause d'un instit qui pensait sans doute que remplir le dossier ne servait à rien ...
dhaiphi Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Cette année encore, je me suis retrouvée avec un élève de 6è qui était très dyslexique, en énorme difficulté en français (ma discipline), pour qui l'UPI avait été envisagée (je l'ai su plus tard par le médecin scolaire, quand nous l'avons contactée pour mettre en place un PPS), et son dossier était plein de "A". L'appréciation, quant à elle, signalait des efforts et des progrès, mais pas la profondeur des difficultés. Autant dire que nous avons perdu un temps extrêmement précieux, à cause d'un instit qui pensait sans doute que remplir le dossier ne servait à rien ... Tous les enfants qui vont en 6ème doivent avoir acquis les compétences de base et comme il est passé en 6ème (UPI non concrétisé) les appréciations ont été adaptées à son passage et pas l'inverse.
JulieMarmotte Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Cette année encore, je me suis retrouvée avec un élève de 6è qui était très dyslexique, en énorme difficulté en français (ma discipline), pour qui l'UPI avait été envisagée (je l'ai su plus tard par le médecin scolaire, quand nous l'avons contactée pour mettre en place un PPS), et son dossier était plein de "A". L'appréciation, quant à elle, signalait des efforts et des progrès, mais pas la profondeur des difficultés. Autant dire que nous avons perdu un temps extrêmement précieux, à cause d'un instit qui pensait sans doute que remplir le dossier ne servait à rien ... Tous les enfants qui vont en 6ème doivent avoir acquis les compétences de base et comme il est passé en 6ème (UPI non concrétisé) les appréciations ont été adaptées à son passage et pas l'inverse. 1) Il ne s'agissait pas du socle de compétences, mais de la grille qui existe depuis fort longtemps sur les dossiers. 2) De toute manière, tous les élèves qui vont en 6è sont loin de les avoir acquises, ces fameuses compétences ... Pour le palier fin de troisième, y compris A2 et B2i, nous sommes libres de ne pas valider certains élèves (même si on nous incite fortement à valider, avec 80% de compétences acquises). 3) Il serait plus utile, de la part des instits, si on leur demande de valider coûte que coûte, de joindre des documents complémentaires aux dossiers des élèves en difficulté, de manière à ce qu'on ne perde pas bêtement notre temps et celui des élèves en début de 6è ...
dhaiphi Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 3) Il serait plus utile, de la part des instits, si on leur demande de valider coûte que coûte, de joindre des documents complémentaires aux dossiers des élèves en difficulté, de manière à ce qu'on ne perde pas bêtement notre temps et celui des élèves en début de 6è ... Certes, quoique pour se rendre compte qu'un élève est limite UPI pas besoin d'être grand clerc.
Goëllette Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Moi, je suis super forte, je remplis les livrets plus vite que mon ombre ! L'année dernière, j'ai rempli les livrets pour le collège de TOUS mes CM2 en une heure. Bon, c'est encore plus de temps qu'il n'en a fallu aux gens du collège pour les ranger dans un placard bien fermé, mais tout de même... Tu as de la chance, car ils sont parfois directement jetés ! Je suis prof en collège, et je vais regarder les dossiers (ceux des élèves qui se retrouvent en difficulté), et les dossiers sont lus quand ils sont reçus, de manière à "équilibrer les classes". On peut y accéder, en tant que prof, dès qu'on en ressent le besoin. Encore faudrait-il qu'ils soient convenablement remplis ! Cette année encore, je me suis retrouvée avec un élève de 6è qui était très dyslexique, en énorme difficulté en français (ma discipline), pour qui l'UPI avait été envisagée (je l'ai su plus tard par le médecin scolaire, quand nous l'avons contactée pour mettre en place un PPS), et son dossier était plein de "A". L'appréciation, quant à elle, signalait des efforts et des progrès, mais pas la profondeur des difficultés. Et comme il était hors secteur, pas de réunion CM2-6è pour nous dire de vive voix ce que nous aurions dû savoir. Autant dire que nous avons perdu un temps extrêmement précieux, à cause d'un instit qui pensait sans doute que remplir le dossier ne servait à rien ... D'où l'importance que les élèves fréquentent leur collège de secteur ! 1) Il ne s'agissait pas du socle de compétences, mais de la grille qui existe depuis fort longtemps sur les dossiers. 2) De toute manière, tous les élèves qui vont en 6è sont loin de les avoir acquises, ces fameuses compétences ... Pour le palier fin de troisième, y compris A2 et B2i, nous sommes libres de ne pas valider certains élèves (même si on nous incite fortement à valider, avec 80% de compétences acquises). 3) Il serait plus utile, de la part des instits, si on leur demande de valider coûte que coûte, de joindre des documents complémentaires aux dossiers des élèves en difficulté, de manière à ce qu'on ne perde pas bêtement notre temps et celui des élèves en début de 6è ... Le problème, c'est que ces documentations complémentaires, c'est souvent les collèges qui ne les veulent pas ! Toi tu fais du zèle, mais honnêtement, tous tes collègues consultent ces livrets ?
JulieMarmotte Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 3) Il serait plus utile, de la part des instits, si on leur demande de valider coûte que coûte, de joindre des documents complémentaires aux dossiers des élèves en difficulté, de manière à ce qu'on ne perde pas bêtement notre temps et celui des élèves en début de 6è ... Certes, quoique pour de rendre compte qu'un élève est limite UPI pas besoin d'être grand clerc. Bien sûr. Mais c'est tout de même une perte de temps ... Et celui-là avait la chance de s'être retrouvé, tout à fait par hasard, dans une classe où se trouvaient des élèves de l'UPI. Donc il a bénéficié rapidement des aménagements faits pour les "UPI". Mais on était "hors des clous" légalement. Alors que si les informations avaient été mieux transmises en amont, on aurait pu prévoir, savoir aussi que les relations avec la famille n'étaient pas excellentes - ce qui expliquait que le môme n'était pas en UPI - et nous éviter bien des tâtonnements ... Et puis, c'est un cas exceptionnel. Il y a aussi plein d'élèves en moindre difficulté, mais en difficulté tout de même, qui nous arrivent avec des dossiers les faisant passer pour d'excellents élèves. Pour préparer des classes équilibrées, ce n'est pas simple. S'il s'agit de mettre des A à tout le monde, autant ne pas remplir les cases ...
helenel Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Je vais juste rebondir sur un truc (parce que je fais partie de ceux qui s'enquiquinent à remplir comme si qquelqu'un allait vraiment regarder, parce que j'ai la chance d'avoir des effectifs qui me permettent de connaître vraiment bien mes élèves et de tout remplir vite) : l'année dernière, pour un élève dyslexique, j'ai fait toutes les réunions, toutes les liaisons possibles avec le collège. C'est un gamin qui passait "rik-rak", énormes difficultés dès le passage à l'écrit (dyslexie sémantique, si ça cause à certains). J'ai rempli le truc du socle honnêtement, j'ai rempli la fiche jaune de signalement, la fiche rose d'aide à la constitution des classes (je conseillais de le mettre avec telle élève qui le tutorait pendant le CM2), la fiche de demande de suivi de PAI, j'ai alerté le principal sur sa situation en expliquant les suivis en place et les projets pour cet enfant. J'ai voulu avoir la prof principale à la rentrée parce que je savais que si le PAI n'était pas suivi, ce gosse allait se noyer dès la 1ère semaine, le principal m'a dit "pas de pb, on connaît votre élève, on fera ce qu'il faut". Ca n'a pas raté, fin septembre j'ai eu la visite de la maman du gamin qui me demande comment il se fait donc que je n'ai pas transmis au collège le dossier de son enfant . Au bout d'un mois, rien n'était en place , les profs ne savaient pas qu'il était dyslexique , qu'il avait un PAI à l'école, qu'il était signalé, etc, etc. Le principal s'est excusé en disant qu'il n'avait pas pris le temps de transmettre, mais bon, AUCUN prof n'a jeté un coup d'oeil dans son dossier pour voir d'où pouvaient venir de si grosses difficultés ! Rentrée au collège super ratée pour ce loulou qui n'avait pas besoin de ça! Bref, je ne vais pas généraliser, j'ai rempli mes dossiers cette année comme si ça servait à quelque chose. Mais je sais que tout ce qui intéresse le collège c'est d'essayer de séparer les perturbateurs pour constituer les classes. Point.
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