Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand je vois certains d'entre vous parler de liaison CM2-collège, de livrets à remplir pour le collège, de fiche de signalement, de fiche d'aide à la constitution des classes, de fiche de demande de suivi de PAI, etc.... je constate qu'une fois de plus (mais ce n'est plus une surprise) notre Education n'a absolument rien de nationale. Entre notre collège de secteur et les écoles, il n'existe en effet rien de tout cela (et il en est de même, je crois, pour les autres collèges de la circo). Aucune liaison durant l'année entre les instits et les profs du collège, pas de livrets ou de documents à remplir pour le collège et aucune fiche de signalement pour quoi que ce soit.

Lors de la visite du collège par les futurs 6ème, les profs de CM2 présents et le CPE du collège se voient durant une petite heure et répartissent ensemble les élèves en tenant compte du niveau global et des éventuels problèmes de discipline. Nous pouvons alors signaler ce qui nous parait important sur une petite fiche bristol de 4cm x 8 et cela semble satisfaire tout le monde.

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

8

• JulieMarmotte

6

• kargate

6

• Goëllette

6

Posté(e)

S'il s'agit de mettre des A à tout le monde, autant ne pas remplir les cases ...

Tout à fait.

Posté(e)

Quand je vois certains d'entre vous parler de liaison CM2-collège, de livrets à remplir pour le collège, de fiche de signalement, de fiche d'aide à la constitution des classes, de fiche de demande de suivi de PAI, etc.... Entre notre collège de secteur et les écoles, il n'existe en effet rien de tout cela (et il en est de même, je crois, pour les autres collèges de la circo).

Ben tu vois, chez nous ça existe, mais ça ne sert à rien...

Posté(e)

S'il s'agit de mettre des A à tout le monde, autant ne pas remplir les cases ...

On peut aussi tirer au sort ! :wink:

Posté(e)

J'apporte ma pierre à l'édifice....

Dans mon école nous remplissons : b2i, socle bidule machin, livret d'anglais (et ça c'est moi qui le fait et c'est ch****** parce que 79 livrets cette année), les livrets de compétences, les bulletins de notes, les comptes-rendus divers et variés de PPS, PAI, PPRE, suivi RASED, suivis CMP/CMPI/CMPP, les comptes-rendu d'aide perso, les fiches d'aide à la constitution des classes de 6ème.

Mon mari était surveillant dans notre principal collège de secteur il y a deux ans. Et bien les dossiers de notre école, c'est lui qui les a rangés (à la demande de la principale) dans une armoire fermée à clé, dans un local lui-même sous clé, dès la rentrée en septembre. JAMAIS personne ne les a consulté. Seule la principale avait les clés de ces dossiers.

Donc malgré la bonne volonté de beaucoup d'enseignants, il suffit d'un seul feignant pour que rien n'avance.

Donc je remplis les livrets avec une grande rapidité. :bleh:

Posté(e)

JulieMarmotte, je dis ça juste comme ça hein, mais en cas de doutes sur un élève, pourquoi aller lire seulement la fiche de socle commun ? Autant aller lire carrément ses bulletins de CM2 non ? (car ça, les instits le remplissent en fonction des évaluations de classe et ça c'est concret non, contrairement au bidule du socle commun assez abstrait)

Posté(e)

JulieMarmotte, je dis ça juste comme ça hein, mais en cas de doutes sur un élève, pourquoi aller lire seulement la fiche de socle commun ? Autant aller lire carrément ses bulletins de CM2 non ? (car ça, les instits le remplissent en fonction des évaluations de classe et ça c'est concret non, contrairement au bidule du socle commun assez abstrait)

Si j'ai un doute sur un élève, je vais consulter son dossier ... qui contient ce qu'il contient (et ça varie d'une école à l'autre, d'un maître à l'autre). Je fais avec ce que je trouve, ce qui revient souvent à pas grand-chose. Le socle est quelque chose de récent, mais même avant, il y avait déjà les grandes enveloppes comportant le dossier de l'élève, sur lesquelles était imprimé un tableau récapitulatif (je ne sais pas si ces enveloppes sont une pratique académique ou nationale ...). Parfois, seul ce tableau était renseigné (pas de bulletin ...). Aujourd'hui, j'ai plus souvent les attestations B2i et sécurité routière que des bulletins. Et bizarrement, pas mal de jugements de divorce (donc, accessibles à tout prof qui se penche sur le dossier de l'élève :blink: ).

Posté(e)

Franchement, comme nous avons peu de contact (de vrai contact) avec nos collègues du secondaire, et que nous devons obéir à des obligations académiques (voir de circonscriptions), le fossé est parfois immense entre nous, à mon grand regret.

Personnellement, je suis malade de voir certains de mes élèves partir à la dérive au collège, et ceci malgré les indications que j ai noté sur le dossier, et mes demandes de réunion avec mon collège de secteur.

Résultat, sur en moyenne 9 élèves en CM2 tous les ans, 3 ou 4 partent dans le privé. Inutile de dire que ce sont les bons élèves (scolairement parlant). Les rumeurs vont très vite à la campagne ...

Posté(e)

Résultat, sur en moyenne 9 élèves en CM2 tous les ans, 3 ou 4 partent dans le privé. Inutile de dire que ce sont les bons élèves (scolairement parlant). Les rumeurs vont très vite à la campagne ...

Au niveau liaison, ce n'est pas mieux dans le privé, dans le sens où il n'y a aucun contact entre le collège et l'école. Au moins les collèges publics m'envoient les bulletins de 6ème de mes anciens élèves, j'ai parfois des appels en début d'année, mais le collège privé du coin... rien...

Posté(e)

Au moins les collèges publics m'envoient les bulletins de 6ème de mes anciens élèves, j'ai parfois des appels en début d'année, mais le collège privé du coin... rien...

Il n'y a en la matière aucune obligation.

Posté(e)

Le collège public ne m a rien envoyé cette année et m ont effectivement fait savoir qu il n y avait aucune obligation

Et le privé, si ... Et dans mon secteur, ils tiennent compte des observations que je note sur le dossier des élèves (appel en début d année, entre autres)

Je constate

Posté(e)

Au niveau liaison, ce n'est pas mieux dans le privé, dans le sens où il n'y a aucun contact entre le collège et l'école. Au moins les collèges publics m'envoient les bulletins de 6ème de mes anciens élèves, j'ai parfois des appels en début d'année, mais le collège privé du coin... rien...

Pareil chez moi