Aller au contenu

PS/GS


ayla

Messages recommandés

Bonjour,

l'an prochain, j'aurai aussi une classe de petits grands (avec normalement 8 petits et 19 grands)

cette année j'avais des petits moyens et je me pose pas mal de question sur ce nouveau double niveau

Je ne connais pas vraiment les grands

Comment gérer la motricité, les temps d'atelier.

Pour l'instant je suis en période de réflexion si vous avez des petits conseils ou une expérience à partager je suis là

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    33

  • ayla

    27

  • Eve78

    10

  • lnmicka

    9

Membres les plus actifs

Comment gérer la motricité,

Lors de l'utilisation de gros matériel, on peut diviser la salle de jeu en deux. Par exemple, faire des parcours adaptés à chaque niveau en variant les obstacles, les hauteurs, les consignes,...

les temps d'atelier.

Les temps d'atelier sont différenciés. En début d'année, tu t'occuperas principalement des PS le matin, les GS étants en autonomie, et l'après-midi, tu as un temps pour les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter le post, j'espère que tu avances baby :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi je vais avoir des PS/GS pour la première fois et je dois dire que j'ai du mal à voir comment je vais faire... J'ai des difficultés à faire mon emploi du temps et je ne vois pas trop comment je vais m'organiser...

Mais visiblement il n'y a pas grand monde qui a ce type de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi je vais avoir des PS/GS pour la première fois et je dois dire que j'ai du mal à voir comment je vais faire... J'ai des difficultés à faire mon emploi du temps et je ne vois pas trop comment je vais m'organiser...

Mais visiblement il n'y a pas grand monde qui a ce type de classe...

L'an passé je travaillais en parallèle la même "chose" en GS et en PS à peu près

- accueil (responsables de la date et appel pour les GS) à la fin de l'accueil mon atsem ou celle de ma collègue emmenait mes PS aux toilettes ainsi je pouvais lancer les ateliers des GS

- ateliers maths pour les GS/ ateliers de manip pour les PS (perles, formes, laçage...) (avec atsem ou moi ou autonomie selon les notions de chaque groupe)

- regroupement (rituels...) lecture d'album

- ateliers langage pour les GS / arts visuels/graphisme pour les PS avec atsem

- petit regroupement, chants (10 min)

- récré

- sport

- bilan de la matinée

- repas

- sieste pour les PS /GS : phono puis arts visuels ou sciences

- au retour de la sieste les PS jouaient dans les coins jeux puis au fur et à mesure de l'année ils jouaient à des petits jeux de société encadrés par les GS ou atsem

- récré

- graphisme/écriture pour les GS /exercices dans la semoule puis sur l'écrit pour les PS

- écoute musciale, lecture d'album

- bilan de la journée

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai deux petites non francophones qui ont beaucoup pleuré (la première matinée non-stop, mais bon elles ne comprennent pas ce que nous disons, donc ça n'aide pas...). Je trouve mon atsem plutôt rude et j'ai dû lui dire (je l'ai senti un peu froissée mais elle menaçait de taper :blink:).

1 élève de grande section bien difficile niveau comportement et un autre, non francophone qui en plus à l'air d'un niveau petite section (est-ce dû au langage ?).

J'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose mais bon déjà la deuxième matinée, les pleurs se sont calmés plus vite... Donc nous verrons bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me joindre à vous ! Je viens d'être nommé au 4 ème mouvement sur un PS/GS. J'ai 7 PS et 23 GS. J'ai fait ma première journée aujourd'hui sans prép et j'avoue que c'est chaud !!! Je vais mettre en place en emploi du temps et une programmation ce WE (je vais essayer) et faire les commandes pour la classe (il n'y a rien et pas de budget - enfin si 980 euros).

Le plus galère pour moi, ça va être la motricité. Les collègues de PS se sont partagées la salle de motricité de l'école et je n'ai pas de créneau. Les MS et GS vont normalement à la salle municipale à 15 min à pied. Du coup, je ne sais pas trop comment faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me joindre à vous ! Je viens d'être nommé au 4 ème mouvement sur un PS/GS. J'ai 7 PS et 23 GS. J'ai fait ma première journée aujourd'hui sans prép et j'avoue que c'est chaud !!! Je vais mettre en place en emploi du temps et une programmation ce WE (je vais essayer) et faire les commandes pour la classe (il n'y a rien et pas de budget - enfin si 980 euros).

Le plus galère pour moi, ça va être la motricité. Les collègues de PS se sont partagées la salle de motricité de l'école et je n'ai pas de créneau. Les MS et GS vont normalement à la salle municipale à 15 min à pied. Du coup, je ne sais pas trop comment faire !!!

Pour la motricité

- combien y a -t-il de classes? Dans mon école nosu faisons passer 3 classes le matin, si on se serait un peu on pourrait passer à 4. Ayant des PS tu es "obligée" d'y aller le matin

Pour le reste tu as un beau budget, quand tu dis que n'as rien c'est pour les jeux? et le matériel aussi? je te mets ce lien où il y beaucoup de liens pour les commandes :wink: Tu es sur une ouverture de classe?

Tu as un effectif chargé mais je pense que tu peux faire un ou 2 groupes de PS (selon comment ils sont, l'an passé avec 7 je n'en faisais qu'un) et 4 groupes de GS.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, en fait j'ai récupéré une vieille classe de GS (donc rien pour mes PS) et la classe est vide : j'ai récupéré par ci par là une pochette de feutres et un pot de crayons de couleur mais sinon rien. Le budget d'ouverture a été utilisé par une collègue pour meubler sa classe de PS. Nous sommes 8 classes dans l'école.

Pour la salle de motricité, elle n'est pas utilisable l'après-midi car juste à côté du dortoir des petits donc trop bruyante ... (et pourtant, je récupère mes petits à 14h00 dans la classe !!! mais apparemment il n'y a que les miens qui s'agitent et n'arrivent pas à dormir au dortoir et sont réveillés à cette heure ci).

J'ai planché sur l'emploi du temps ce matin. C'est fait mais à mon avis j'ai été trop ambitieuse ! A voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pour les groupes je n'ai que 4 tables hexagonales de 8 places (de très petites places) et la classe est toute petite donc pas possible de faire 4 groupes de GS et 1 groupe de PS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, en fait j'ai récupéré une vieille classe de GS (donc rien pour mes PS) et la classe est vide : j'ai récupéré par ci par là une pochette de feutres et un pot de crayons de couleur mais sinon rien. Le budget d'ouverture a été utilisé par une collègue pour meubler sa classe de PS. Nous sommes 8 classes dans l'école.

Pour la salle de motricité, elle n'est pas utilisable l'après-midi car juste à côté du dortoir des petits donc trop bruyante ... (et pourtant, je récupère mes petits à 14h00 dans la classe !!! mais apparemment il n'y a que les miens qui s'agitent et n'arrivent pas à dormir au dortoir et sont réveillés à cette heure ci).

J'ai planché sur l'emploi du temps ce matin. C'est fait mais à mon avis j'ai été trop ambitieuse ! A voir ...

voilà mon edt

pour les collègues je suis assez soufflée!

Donc tu n'as pas de budget et aps de jeux!

Bravo la solidarité!

Essaie de voir avec ta directrice (qui verra avec la mairie) si elle peut avoir un budget exceptionnel

EDT PSGS période 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ...

Pour les collègues, c'est moyen surtout que pour les effectifs des autres PS c'est 24 et 29 élèves et que les GS simples sont à 30 élèves ... Dernière arrivée, je prends ce qui reste, je n'ai pas le choix. Le coup du budget exceptionnel, j'ai essayé mais ça n'a pas marché. On avait qu'à s'entendre ... Je vais faire un appel aux parents à la réunion du 20 septembre, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...