Aller au contenu

PS/GS


ayla

Messages recommandés

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    33

  • ayla

    27

  • Eve78

    10

  • lnmicka

    9

Membres les plus actifs

Bon ça prend forme dans ma classe ... C'est une gymnastique d'esprit pour gérer tout ça mais lundi et mardi ça a plutôt bien roulé.

D'un point de vue petit matériel, j'ai réussi à faire avec ce que j'ai et j'ai passé mes commandes. Par contre en "gros matériel", ils ont tous une place assise mais 4 de mes GS ont une table de petit avec les genoux qui touchent ... La mairie ne veut rien savoir. C'est vrai que c'est frustrant de voir les classes spacieuses des collègues avec le mobilier assorti et quasiment neuf et la mienne où il n'y a rien qui va ensemble, toute rikiki, les chaises toutes abimées ... Je me dis qu'à la réunion des parents je glisserai une petite remarque l'air de rien ... J'aimerais aussi avoir une armoire et 1 ou 2 meubles bas. Pour le moment je n'ai pratiquement rien mais quand je vais recevoir mes commandes je ne sais pas où je vais mettre tout ça !!!

Je vais passer aussi beaucoup de temps sur mes progressions ... Les collègues m'ont dit les 4 thèmes à travailler en sciences en lien avec le projet d'école (c'est déjà ça) et pour le reste, quand je leur ai demandé si je pouvais regarder leur progression pour que l'on se cale, et bien j'ai eu une fin de non recevoir ("personne ne s'est mit d'accord donc tu fais comme tu veux avec tes progressions").

Les collègues ont accepté de faire une réunion jeudi à ma demande pour que je fasse connaissance avec toutes mes collègues (je n'ai pas eu le temps de croiser tout le monde !), que je puisse y voir plus clair dans l'organisation de l'école et sur les points qui posent problème (cour de récré séparées petits et grands et comme il n'y a pas de service de récré, chacun est responsable de ses élèves, je ne peux pas me couper en deux / le problème de dispo de la salle de motricité / le mobilier - je ne désespère pas / l'absence de mon ATSEM l'après-midi alors qu'à 14h les petits reviennent dans la classe ...). Je vais vraiment passer pour une enquiquineuse !!

Je vais filer à l'école cet après-midi avec mes loulous pour continuer de m'organiser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi...mais je crois bien que tes collègues abusent. Bienvenue la nouvelle! Y'a plus de sous, Ta classe est vide, tu pourras pas faire de motricité on t'a pas gardé de créneau et pour les progressions on a les notre mais on les garde pour nous...waouhhhh. Ne te laisse pas faire, je crois que t'es en train de te faire "enfler" dans cette histoire. Ah les joies d'arriver en poste dans une école où c'est chacun pour soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi...mais je crois bien que tes collègues abusent. Bienvenue la nouvelle! Y'a plus de sous, Ta classe est vide, tu pourras pas faire de motricité on t'a pas gardé de créneau et pour les progressions on a les notre mais on les garde pour nous...waouhhhh. Ne te laisse pas faire, je crois que t'es en train de te faire "enfler" dans cette histoire. Ah les joies d'arriver en poste dans une école où c'est chacun pour soi.

Je suis bien d'accord, c'est carrément hallucinant :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

j'arrive à trouver un rythme avec ma classe mais je galère toujours pour les séances d'EPS. Mon ATSEM ne peut pas venir avec nous en salle de motricité (elle doit faire la commande des repas mais en contre partie elle reste dans la classe ensuite jusqu'à 11h30)donc impossible de lui confier un groupe. Vous avez des idées de séances pour arriver à gérer tout le monde ?

Mes GS ne sont absolument pas autonomes, très bruyants et dissipés si je ne suis pas avec eux ... Les PS seuls courent partout, font n'importe quoi ... Dur dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

j'arrive à trouver un rythme avec ma classe mais je galère toujours pour les séances d'EPS. Mon ATSEM ne peut pas venir avec nous en salle de motricité (elle doit faire la commande des repas mais en contre partie elle reste dans la classe ensuite jusqu'à 11h30)donc impossible de lui confier un groupe. Vous avez des idées de séances pour arriver à gérer tout le monde ?

Mes GS ne sont absolument pas autonomes, très bruyants et dissipés si je ne suis pas avec eux ... Les PS seuls courent partout, font n'importe quoi ... Dur dur !

en jeux collectifs je faisais les mêmes jeux, en couplant un GS et un PS selon les jeux

en parcours soit je faisais 4 lignes (mois nde bazar, petite salle) 3 GS et une PS (car je n'avais que 7 PS) soit je faisais un grand parcours avec à certaines endroits 2 passages ou le même obstacle mais un exo différent pour chaque section

pour rondes j'alternais PS et GS dans la ronde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je fais remonter le post, c'est l'organisation que nous avons choisie avec ma collègue de GS, nous aurons toutes les deux une PS GS avec environ 13 petits 13 grands chacune... pour le moment, l'envie de travailler dans cette configuration est là mais c'est un peu le flou sur le déroulement concret!

Nous pensons, une fois la rentrée passée et les pleurs calmés décloisonner pour la motricité, qu'en pensez vous?

J'ai lu beaucoup de maîtresses de ce double niveau dire que le matin elles se consacraient aux ps, je pensais de mon côté travailler en roulement et donc alterner ps et gs, de la même façon que si j'avais des ps purs finalement où je ne les prendrais pas tous tous les jours, il y en a qui fonctionnent ainsi?

Pour les rituels un peu longs des gs, vous faîtes assister les ps ou vous faites le minimum le matin et les choses plus spécifiques gs en début d'après midi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec mes PS-MS, je fais de rituels différents. Après l'accueil, l'atsem emmène les ps aux toilettes pendant que je fais les rituels avec les moyens, puis elle emmène les moyens pendant que je fais les rituels avec les PS. Comme les PS sont plus longs à passer aux toilettes, surtout en début d'année, les moyens ont un regroupement de durée raisonnable. Les moyens passant plus vite aux toilettes (une bonne partie y a été avant de venir à l'école et ne fait donc que se laver les mains), les petits ont un regroupement court ce qui convient à leur durée d'attention.

Tu peux peut être différencier les rituels PS/GS avec une organisation du même style.

Cordialement

Solenn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuhmeuh si tu as la possibilité de décloisonner en motricité et avec en plus cette répartition d'effectif c'est juste énorme comme classe, tu vas te régaler;) Pour les rituels tu sais, toutes les façons de faire se valent finalement, puisque tu vas les adapter aussi à tes élèves. Tu testes, et tu avises, c'est encore le mieux, donc pour le départ fais comme tu le sens toi, et tu ajusteras ensuite si ton idée première ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un passage en PS/MS/GS, je retrouve à la rentrée PS/GS; je ne suis pas déçue de ne plus avoir les moyens.

J'aurai 11 PS et 14 GS.

J'aime ce niveau que je trouve beaucoup plus facile à gérer qu'un PS/MS.

A la rentrée, gros projet sur les métiers et inspection d'école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...