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Posté(e)

Oui ayla possibilité et envie de décloisonner... ce double niveau c'est un projet qui nous tient à coeur, et j'ai hâte de me lancer, un peu peur aussi car la directrice étant contre, on sait qu'on n'aura pas de soutien si on se plante.

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Posté(e)

Oui ayla possibilité et envie de décloisonner... ce double niveau c'est un projet qui nous tient à coeur, et j'ai hâte de me lancer, un peu peur aussi car la directrice étant contre, on sait qu'on n'aura pas de soutien si on se plante.

Bonsoir,

Dans mon école, c'est plutôt une solution qu'on a écartée. Parce que la classe de PS/GS ça nous parait compliqué pour plein de raisons (motricité commune, chants et comptines, albums communs, projets, unité du groupe classe).

Tu as l'air de tenir à cette configuration de classe. Pourrais-tu m'expliquer brièvement pourquoi ?

Posté(e)

Merci pour ta réponse Babybelle.

Concernant l'unité du groupe classe, je voulais dire qu'une PS/MS ou une MS/GS me semble plus facile à mener, parce que les élèves ont un âge proche.

Pour la PS/GS, s'est beaucoup plus le grand écart ! Les centres d'intérêt ne sont pas les mêmes.

Posté(e)

Oui ayla possibilité et envie de décloisonner... ce double niveau c'est un projet qui nous tient à coeur, et j'ai hâte de me lancer, un peu peur aussi car la directrice étant contre, on sait qu'on n'aura pas de soutien si on se plante.

pas de raison de se planter non plus. Il y a bien des classes maternelle, des classes de la PS au CP voire même des classes uniques de la PS au cm2, je ne vois donc pas pourquoi votre répartition serait incongrue, surtout si vous êtes à 2 pour travailler, ça pourra être très enrichissant selon moi.

effectivement quand je commençais les rituels avec les GS, les PS allaient aux toilettes ou je lançais les ateliers tout de suite pour les GS pendant que les PS allaient aux wc (ainsi j'avais le temps d'(re)expliquer les ateliers avant l'arrivée des ps) puis installation des ps en ateliers.

j'alternais au niveau de ma présence : premier atelier du matin j'étais souvent avec les PS, les GS en autonomie, 2è atelier avec les GS , les PS (souvent arts visuels) avec l'atsem (je n'avais qu'un groupe de PS pour 3 de GS)

Merci pour ta réponse Babybelle.

Concernant l'unité du groupe classe, je voulais dire qu'une PS/MS ou une MS/GS me semble plus facile à mener, parce que les élèves ont un âge proche.

Pour la PS/GS, s'est beaucoup plus le grand écart ! Les centres d'intérêt ne sont pas les mêmes.

je plussoie baby pour avoir cette classe l'an passé.

beaucoup de tutorat entre les GS et les PS.

parfois entre des MS de fin d'année (comme j'ai cette année un élève de fin décembre) et des GS de début d'année (aussi cette annnée 2 "lèves de janvier) il y a parfois autant d'écart qu'avec des PS/GS.

Posté(e)

Oui ayla possibilité et envie de décloisonner... ce double niveau c'est un projet qui nous tient à coeur, et j'ai hâte de me lancer, un peu peur aussi car la directrice étant contre, on sait qu'on n'aura pas de soutien si on se plante.

Bonsoir,

Dans mon école, c'est plutôt une solution qu'on a écartée. Parce que la classe de PS/GS ça nous parait compliqué pour plein de raisons (motricité commune, chants et comptines, albums communs, projets, unité du groupe classe).

Tu as l'air de tenir à cette configuration de classe. Pourrais-tu m'expliquer brièvement pourquoi ?

Alors les expertes du niveau t'ont déjà répondu, mais notre idée de novice dans ce niveau: on a des futurs grands très costauds à gérer, en groupe complet je les ai eu il y a deux ans, et franchement, tous ensemble, aucune ne souhaite les prendre, la MS GS, on trouve que justement ils sont trop proches donc les,grands ne se sentent pas tuteurs mais kaïds, après on se leurre peut être, mais on pense que ça peut les aider à mûrir et les valoriser avec un statut de modèle positif, côté petits, certes un bon nombre de choses des grands sont hors de leur portée, mais on pense qu'il vont être tirés vers le haut niveau langage et socialisation et dans notre quartier où une majorité d'enfants n'ont jamais été hors structure familiale non francophone c'est un argument de poids.

C'est aussi un grand bonheur d'avoir une demie classe de GS pendant 1h/1h30 par jour.

Pour l'unité du groupe classe, ça ne m'inquiète pas, la maternelle permet facilement de travailler en projets, et on souhaite décloisonner pour que les enfants (surtout les,petits) se connaissent aussi par cohorte d'âge.

Pour la réalité, réponse en juin dans un an!

Posté(e)

Je comprends tout à fait ton point de vue meuhmeuh.
Votre idée à ta collègue et toi se défend. Et puis à 2 on est plus fort !
Je te souhaite une belle année, et peut-être un bilan en juin 2013.

Pour ma part, je vais me lancer dans une classe multi-âge (TPS/PS/MS) à la rentrée 2012.

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post puisque je vais avoir ce double-niveau l'année prochaine, je me pose bien sûr plein de questions d'organisation sur l'emploi du temps ( en plus l'année prochaine on passe à 4.5 j ici), la gym, les rituels, mais aussi sur l'organisation spatiale de la classe je me demandais s'il fallait avoir quelques tables face tableau comme en élémentaire si oui dès le début d'année ? pour tous les gs ? ( alors là je risque d'avoir un problème de place vu la taille de la classe) .

Posté(e)

Je remonte ce post puisque je vais avoir ce double-niveau l'année prochaine, je me pose bien sûr plein de questions d'organisation sur l'emploi du temps ( en plus l'année prochaine on passe à 4.5 j ici), la gym, les rituels, mais aussi sur l'organisation spatiale de la classe je me demandais s'il fallait avoir quelques tables face tableau comme en élémentaire si oui dès le début d'année ? pour tous les gs ? ( alors là je risque d'avoir un problème de place vu la taille de la classe) .

je n'ai jamais eu de tables face au tableau que ce soit en PS/GS ou MS/GS

motricité je faisais en même temps en demandant aux plsu grands d'aider les PS

Posté(e)

Moi, les tables sont face au tableau en période 5; les enseignantes de CP sont particulièrement exigeantes au niveau de la discipline donc je les prépare un peu pour que ce ne soit pas trop difficile pour eux. (en CP, s'ils bougent un orteil trop vite, ils sont punis!!)

En septembre, j'aurai ma 3ème PS/GS:

13PS 11GS

12PS 15GS

15PS 11GS

Les classes ne se gèrent pas de la même manière si tu as plus ou moins de PS. Je dissocie la motricité au début, dans la même salle, les GS ont leur atelier que je surveille du coin de l'oeil et je reste avec les PS. Puis petit à petit, je mélange tout le monde. Certains PS sont ravis, d'autres restent en retrait mais le but est qu'ils fassent tous ensemble le spectacle de fin d'année.

Pour les rituels, les GS en ont un spécifique l'après-midi avec la date, la lecture du calendrier, de l'emploi du temps....

J'aime ce niveau mais c'est sportif surtout quand les grands ne pensent plus qu'au CP!

Je suis en ZEP et certains GS ne sont pas tendres avec les PS, c'est un apprentissage de début d'année ATTENTION AUX PETITS! on ne doit pas leur arracher les bras; ils finissent par comprendre.

Posté(e)

Je suis dans une grosse zep aussi, je devrais avoir 15 gs et 10 ps, normalement je ne devrais pas avoir de grosses brutes chez les gs justement, pour la motricité c'est surtout les jeux co qui m'interrogent. Les tables que tu mettais face tableau c'est une table pas élève ou un petit groupe de table ? J'ai eu ce niveau une fois à quart dans une classe de bisounours plus triés sur le volet, donc autant dire que c'est une grande première pour moi.

Posté(e)

Pour les GS, j'ai des tables individuelles, que je mets par groupe de 4, les 4 premières périodes. Ensuite 2 par 2.

Les PS ont des tables octogonales, je m'en sers l'après-midi avec les GS pour les ateliers de groupe.

Les jeux co sont difficiles en début d'année avec les PS, comprendre les règles est tout un apprentissage donc du coup, je prends 15/20 minutes l'après-midi avec les GS pour faire des jeux qui les font bien courir (du genre "la queue du diable", "les balles brulantes"...)

Pour le matin, ils peuvent jouer tous ensemble aux "cerceaux musicaux" (c'est comme les chaises musicales), ils adorent et il y a un gagnant chez les PS et un chez les GS.

Posté(e)

J'ai les plus petits chez les PS et les plus en difficulté chez les GS, donc les enfants ont presque 3 ans d'écart pour la plupart; ce qui ne facilite pas les débuts d'année; c'est très sportif jusqu'en janvier...

Mais l'après-midi, c'est vraiment très sympa et les GS bossent intensément.

15 GS dont 8 non francophones en début d'année, en mai, ils parlent tous français!!! (plus ou moins bien) et sont entrés dans la combinatoire (merci Les Alphas!)

Du côté des PS, plus de pleurs et ils parlent tous sauf 1 mais il est arménien et n'est pas souvent là (je sais, ça n'excuse pas tout)

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