méline59 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 C'ets pareil, je suis heureuse d'avoir réussi le concours (surtout que je pensais vraiment vraiment l'avoir raté !!) et en même temps j'ai beaucoup d'appréhension !!! j'ai peur de ne pas être à la hauteur ! drôle de sensation !!!
jess59 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Moi c'est à peu près pareil, mon prêt voiture a été accepté, le dossier a été bouclé ce matin et je récupère la voiture mardi c'est quoi comme voiture?
nanniss Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 C'ets pareil, je suis heureuse d'avoir réussi le concours (surtout que je pensais vraiment vraiment l'avoir raté !!) et en même temps j'ai beaucoup d'appréhension !!! j'ai peur de ne pas être à la hauteur ! drôle de sensation !!! oui c'est exactement ça! Je me demande par où commencer...je me pose beaucoup de questions
nanniss Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Moi c'est à peu près pareil, mon prêt voiture a été accepté, le dossier a été bouclé ce matin et je récupère la voiture mardi c'est quoi comme voiture? La nouvelle ford fiesta, j'en revais depuis qu'elle est sortie!
jess59 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Moi c'est à peu près pareil, mon prêt voiture a été accepté, le dossier a été bouclé ce matin et je récupère la voiture mardi c'est quoi comme voiture? La nouvelle ford fiesta, j'en revais depuis qu'elle est sortie! et bien ton rêve s'est réalisé!
nanniss Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Moi c'est à peu près pareil, mon prêt voiture a été accepté, le dossier a été bouclé ce matin et je récupère la voiture mardi c'est quoi comme voiture? La nouvelle ford fiesta, j'en revais depuis qu'elle est sortie! et bien ton rêve s'est réalisé! oui mais maintenant faut assurer en tant que PE..
péééé Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Alors de toute façon,on verra bien!Ce n'est pas de notre ressort!Et puis on l'a décroché ce fameux concours,alors jouissons de cette réussite et attendons septembre pour nous lamenter sur notre sort...LOL...La fin de mois s'annoncera peut-être difficile...PROFITONS DE NOS VACANCES BIEN MERITEES Personnellement, j'ai amèrement regretté d'avoir suivi ce conseil de profiter des vacances pour se reposer, que l'on m'a donné sur ce forum l'an dernier après que j'eus réussi le concours. J'ai dû préparer mes cours à la dernière minute pour mon stage filé, ce qui m'a amené à prendre un très mauvais départ, lequel a mené, après dégradation de la situation, à mon licenciement. Certes, il faut se reposer mais soyez au moins au point sur les programmes et préparez quand même des séances pour ne pas être pris au dépourvu. Je pense que vous risquez beaucoup moins le licenciement que les PE2 dorénavant, mais mieux vaut préparer au mieux cette année pour pouvoir avoir un minimum de sérénité... Peut-être oui mais je ne vois pas quoi préparer. Nous sommes un peu dans le flou et il est vrai que j'aimerais commencer à faire quelque chose mais quoi?
bbange59 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Alors de toute façon,on verra bien!Ce n'est pas de notre ressort!Et puis on l'a décroché ce fameux concours,alors jouissons de cette réussite et attendons septembre pour nous lamenter sur notre sort...LOL...La fin de mois s'annoncera peut-être difficile...PROFITONS DE NOS VACANCES BIEN MERITEES Personnellement, j'ai amèrement regretté d'avoir suivi ce conseil de profiter des vacances pour se reposer, que l'on m'a donné sur ce forum l'an dernier après que j'eus réussi le concours. J'ai dû préparer mes cours à la dernière minute pour mon stage filé, ce qui m'a amené à prendre un très mauvais départ, lequel a mené, après dégradation de la situation, à mon licenciement. Certes, il faut se reposer mais soyez au moins au point sur les programmes et préparez quand même des séances pour ne pas être pris au dépourvu. Je pense que vous risquez beaucoup moins le licenciement que les PE2 dorénavant, mais mieux vaut préparer au mieux cette année pour pouvoir avoir un minimum de sérénité... Peut-être oui mais je ne vois pas quoi préparer. Nous sommes un peu dans le flou et il est vrai que j'aimerais commencer à faire quelque chose mais quoi? Moi j'y vais tranquillement, hier soir je m'ennuyais alors j'ai préparé un dossier sur noel pour le cycle 1. Pas en détail mais avec des albums qui m'interesser, des activités manuelles pour décorer la classe, des cadeaux à faire pour les parents...
cherrymoon Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Je ne suis pas d 'accord avec ce que tu dis car je vais servir de contre exemple.je n'ai rien fait pendant les grandes vacances (je suis même rentrée le 28 aout) et j'ai passé une excellente année de pe2. Vous aurez les vacances de Toussaint si vous avez plus besoin de travailler. Enfin si j'avais un conseil à vous donner c'est d'aller à l'essentiel,ne vous encombrez pas de documents inefficaces .Soyez méthodique et surtout allez à l'essentiel profitez de vos vacances En fait, tout dépend de ta capacité à travailler vite et bien, capacité que je n'ai pas personnellement: j'ai besoin de beaucoup de temps. Le problème, c'est que tu te retrouves le jour de la rentrée avec une tonne de travail à faire: il faut bien que tu prépares tes cours, trouver les supports (manuels, etc...), concevoir les unités d'apprentissage, etc.... A mon avis, la majorité des PE2 y sont arrivés comme toi, mais certaines personnes, comme moi, paniquent assez vite lorsqu'elles constatent qu'elles sont un peu prises au dépourvu.
cherrymoon Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Je ne suis pas sûre que les PES risquent moins le licenciement que les PE2, au contraire puisque la validation de leur année risque d'être beaucoup plus centrée sur la réussite de leurs visites et en particulier celle(s) de l'inspection. Je pense également (mais peut-être encore plus pour ceux qui auront le M2) que maintenant l'EN voudra des enseignants opérationnels dès le départ et laissera encore moins place à l'erreur. Ah, j'ignorais que l'on pouvait encore être licencié lors de l'année de stage: je pensais qu'elle serait davantage assimilé à une année de T1 qu'à une année de PE2. Par contre, je pense que l'Inspection sera consciente que les PES ne sont pas encore complètement formés et sera aussi indulgente pour les erreurs commises en début d'année qu'avec les PE2.
MarieMarion Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Peut-être oui mais je ne vois pas quoi préparer. Nous sommes un peu dans le flou et il est vrai que j'aimerais commencer à faire quelque chose mais quoi? Une chose que j'ai retenue de cette année : Il ne faut pas chercher à réinventer la roue dès le départ ! Il y a plein de manuels ou de guides pédagogiques, il faut s'en servir. Sinon c'est pas 45h par semaine que vous allez faire mais 55 ou 60 h et vous finirez à l'hôpital pour dépression. Et puis il y a des gens plus expérimentés que vous et moi qui ont déjà réfléchi aux manières d'aborder une notion et qui ont écrit ces guides pour aider les débutants (et éventuellement pour gagner un peu d'argent aussi) Même pour le cycle 1 vous pouvez trouver des guides, c'est même plus facile à mettre en place en maternelle puisque les élèves n'ont pas de manuel. Comme guides, il y a par exemple : - la collection "outils pour les cycles" (toutes matières, tous niveaux) - dominique valentin (Maths, maternelle) - Ermel (Maths, tous niveaux) - les dossiers hachette (toute une collection en histoire, géo, science, développement durable,... plutôt cycle 3 et les guides pédagogiques sont disponibles en pdf sur le site de l'éditeur) - Piscine : le cd disponible sur le site de l'inspection académique du nord propose pas mal de choses - EPS en général : le guide de l'enseignant tome 2 de la revue EPS (gros livre jaune) - le site la main à la pâte pour les sciences, tous niveaux Je suis sûre qu'il y en a beaucoup d'autres, vous pouvez compléter la liste Pensez aussi que si vous êtes en élémentaire, les élèves auront certainement des manuels (qui sont souvent accompagné d'un livre du maître). Tant que vous ne savez pas quel niveau vous avez, ni avec quels manuels vous allez travailler ça semble difficile de préparer quoi que ce soit. Quand vous saurez votre niveau, allez feuilleter quelques guides pour vous donner une idée de ce qui vous attend.
cherrymoon Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Tout ça me fait peur, j'ai pas fini de stresser cette année. M'enfin je trouve ça vache de licencier au bout d'un an seuleument, on ne peut pas etre parfait des le début. J'en ai parlé à des amis qui sont profs aussi en collège ou en école et ils ont été étonnés aussi quand je leur ai dit qu'il y avait eu 8 licenciés sur 500 et quelques(dixit mariemarion je crois). Meme si c'est une faible proportion c'est quand meme beaucoup je trouve... Bref j'espère vraiment que tout va bien se passer 8 seulement sur 500? Je suis passé devant le jury académique et nous étions bien plus nombreux. Rien que dans mon groupe de PE2, nous avons été 2 ou 3 (le troisième ne nous a pas communiqué l'avis définitif) et mon superviseur m'a donné le nom d'un quatrième licencié sur Arras, donc à mon avis, il y en a un peu plus que ça. En général, le pourcentage de titularisés est de 95%. Je pensais sincèrement, en début d'année, que je n'aurais pas été concerné mais finalement, je me suis trompé. Maintenant, il est quand même extrêmement rare d'être licencié: je l'ai été car j'avais des problèmes pour concevoir mes leçons (l'une d'entre elles, devant l'Inspectrice, était hors programmes) ainsi qu'en raison de problèmes de gestion de classe (autorité, discipline, incapacité à instaurer le silence). Une de mes collègues l'a été sans savoir réellement pourquoi: elle a eu l'impression d'être persécutée tout au long de l'année (il est vrai qu'on ne lui a pas fait de cadeaux). Enfin le quatrième dont j'ai eu la connaissance était apparemment un je m'en foutiste. En gros, tu risqueras d'être licenciée si: tu ne travailles pas, tu ne sais pas gérer un groupe d'enfants, tu ne conçois pas correctement tes séances, l'institution t'a pris en grippe (comme cela semble être le cas de ma collègue). C'est quand même très rare, je te rassure, donc ne te mets pas une pression supplémentaire: le plus important cette année ne sera pas tant la validation que la découverte du métier
Messages recommandés